Il nous faut Emmanuel Macron pour cinq ans de plus…

macron

La petite musique commence à faire entendre sa mélodie. L’air de rien. Petite musique qui, petit à petit, s'accompagne de la grosse caisse, comme celle de la fanfare, le 14 juillet. Pas possible d’imaginer que le général en chef puisse quitter son poste alors que la guerre fait rage à l’Est. Bien sûr, on ne peut pas reporter les élections – la Constitution ne le permet pas -, alors que faire ? C’est très simple : faire entrer dans le crâne des Français qu’il n’y a pas d’autre solution que de réélire Emmanuel Macron. Un triomphe romain serait d'ailleurs du meilleur goût. Samedi, à l’inauguration du Salon de l’agriculture, le Président n’était pas là pour taper sur le cul des vaches ou se goinfrer de stand en stand, comme au temps des années bonheur. Non, d’emblée, il a mis le troupeau au pas cadencé. Le visage fermé, la tête des mauvais jours, il a prévenu : « Cette guerre durera… Il faut nous y préparer avec beaucoup de détermination. » Notez que se préparer à ce que la guerre soit longue n'a rien à voir avec se préparer à la guerre.

Lundi, le Président recevra « toutes les forces politiques de la nation » afin de leur donner « le meilleur niveau d’information possible » sur cette crise. Rien de plus normal mais rien de tel, aussi, à moins de deux mois de l’élection présidentielle, pour se bricoler, vite fait bien fait, une image de rassembleur de la nation et, par la même occasion, se refuser à descendre dans l’arène électorale avec le vulgum pecus. Après avoir fracturé comme jamais le pays pendant près de quatre années, faut reconnaître que ce serait idiot de ne pas profiter de l’effet d’aubaine (on dit comme ça, je crois, dans les écoles de commerce). Et puis, il ne faut rien laisser au hasard : si le général en chef est à la manœuvre, les petits soldats n’en ratent pas une, non plus, pour raccrocher le wagon de la campagne électorale à celui de la campagne d'Ukraine. Ainsi, ce samedi matin, des militants LREM distribuaient, dans les rues de Paris, des bracelets aux couleurs de l’Ukraine. C'est ce qu'on doit appeler faire la guerre avec des bouts de ficelle. Comment ne pas approuver cette charmante initiative ? Récupération. Non mais, vous n’avez pas honte, de dire des choses comme ça !

La semaine dernière, un admirateur inconnu du Président tweetait : « Macron tient tête à Poutine : qui imagine Mélenchon, Zemmour ou Le Pen [on remarquera que Pécresse n’était pas citée. Dans l'esprit de ce twittos, elle doit faire partie du même camp : celui de la raison et tout ça…] en faire autant ? Pour la France, pour l’Europe [l’aurait pu ajouter « pour l’univers », tant qu'à faire], pour notre souveraineté, il faut un Président fort et respecté sur la scène internationale. Il nous faut Emmanuel Macron, pour 5 ans de plus. » Libé n’avait pas réussi à entrer en contact avec ce thuriféraire masqué de première classe et LREM avait affirmé n’être pour rien dans ce panégyrique digne de la Corée des grandes heures. Sans doute. Mais lorsqu’on les écoute tous, l’idée y est bien.

Bon, malheureusement, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme l’imaginait cet admirateur. Mais un clou chassant l’autre, la guerre étant là désormais, faute d’avoir été Talleyrand autant essayer de reprendre sa panoplie de Bonaparte qui lui allait si bien, il y a cinq ans, en début de mandat, quand tout était tout beau, tout neuf. Avec une ou deux retouches, cela devrait le faire. Et hop, prêt à repartir pour cinq ans !

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/03/2022 à 15:25.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Perdre 5 années de plus n’est pas à déplaire pour tous ces centristes profiteurs de l’argent public ! 600 000 élus en France payés par ceux qui bossent pour faire un peu de richesse, n’étant plus assez pour financer ces pleutres incapables de faire leur travail et moins encore de valider les prétendants au poste de Président. 600 000 profiteurs inculte tous entourés de leurs serviteurs eux aussi de plus en plus nombreux. un monde majoritaire d’irrespectueux et de prétentieux.

  2. Ce petit président, il faut bien l’avouer, a de la chance. Après deux années à terroriser les Français avec un virus providentiel qui lui a permis de jouer au protecteur du peuple, voici, alors que la baudruche virale se dégonfle, qu’une guerre soudaine vient prendre le relai. Elle permet au matamore de jouer le chef de guerre aux allures martiales et d’éviter ce qu’il redoute le plus, à savoir le bilan désastreux de son quinquennat. Et les Français vont marcher, une fois de plus…

  3. Tout sauf lui…cinq ans de casse tous azimuts ça suffit. Ras le bol d’être pris pour des citoyens incultes, alcooliques, derniers de cordée, fainéants, lépreux, gaulois réfractaires au changement…et j’en passe ! depuis deux ans il nous prend pour des ignares avec sa politique de la peur, de mensonges et ses chiffres totalement faux sur le nombre de morts et positifs au covid. N’importe qui sauf lui et son clone pécresse.

    • Récemment j’ai lu le témoignage d’un homme dont le grand-père de 101 ans pourvu de valves cardiaques artificielles et trop vieux pour être ré-opéré a fait plusieurs malaises cardiaques, finalement il a été hospitalisé, conscient qu’il n’avait que quelques heures ou jours à vivre. On a testé le papy, il n’avait aucun symptôme, même de rhume mais le test était positif : on l’a déclaré mort du covid !!!

  4. Macron en rêvait.
    Macron est exaucé.
    Une bonne petite guerre, pile au bon moment, quelle aubaine.
    Il faut admettre que ce gars-là a du bol. Pas le temps de faire campagne. La scène internationale le réclame, l’Europe compte sur lui. L’élection « locale », comme dit le mal rasé de Forcalquier, ça peut attendre et de toute façon, c’est dans la poche. Les Français sont si bons (et cons à la fois – Je cite Brel).

    • Je pense que EM comme Biden ont des intérêts électoraux dans cette affaire. De là à penser qu’ils ont poussé Poutine à bout pile au bon moment, en lui montrant qu’ils ne négocieraient pas sur les demandes de la Russie… Ce conflit suit de peu la visite de Macron à Moscou.

  5. Le slogan On a envie de vous me fait penser à un film coquin réalisé par Macron, sur une oeuvre de Marlène Schiappa- écrivaine spécialisée-avec pour conseillers techniques Olivier Duhamel et Daniel Cohn Bendit et acteurs principaux Benjamin Griveaux et DSK.

  6. Au Salon de l’Agriculture, Macron à aussi précisé que le conflit ukrainien aurait pour conséquence de creuser le deficit commercial de la France et d’augmenter le coût de l’énergie. Le poudré du Touquet oublie que le deficit du commerce extérieur s’élève déjà sous sa mandature à 85 milliards d’euros et que l’augmentation des tarifs énergétiques ne font que grimper depuis plusieurs années. Le procédé est grossier et malhonnête. Rien ne l’arrête.

    • Le brut avait déjà dépassé plusieurs fois de sommets, et l’énergie n’a jamais atteint ce niveau pourquoi ? avant tout en raison de l’augmentation des taxes. Il faut bien payer le train de vie de l’Etat qui ne cesse de gonfler et celui de toutes les couches locales qui est devenus un puits sans fond.

    • Il n’a pas attendu longtemps pour tout mettre sur le dos de Poutine puisque le Covid ne fait plus recette ( au propre comme au figuré)

      • 100 milliards pour 2022 étaient déjà prévus avant le conflit. Ça permettra de trouver un responsable (Poutine) comme le virus est responsable de la catastrophe sociale, économique et politique actuelle.
        Jusqu’à quand va-t-on le laisser enfiler les mensonges?

    •  » Ben voyons « …. , tout va être de la faute de Poutine et de la guerre en Ukraine ! Quel menteur !

  7. Macron n ‘est fort et respecté ni dans son pays ni dans le monde , bien au contraire il a suffisement fourni de preuves de son incapacité et de son manque de crédibilité tout au long de son mandat : il s est même bien souvent ridiculisé !
    Une propagande aussi lourde et primaire risque de fonctionner sur les cerveaux ramolis par des années de formatage , sa réélection signerait notre arrêt de mort .

  8. Le danger est aussi actuellement ces médias aux ordres, qui distillent une infos aseptisée et de la bonne parole. J’en veux pour preuve les discussions que je peux avoir avec ma soeur « ils l’ont dit à la télé »

    • expliquez à votre soeur qu’il existe une chaîne d’information de qualité, avec des contradicteurs de tous horizons et un minimum de tenue, la chaîne C News.

    • Exactement c’est une distillation de cancers médiatiques. Au lieu d’expliquer l’histoire, le pourquoi du comment, ils diffusent les mêmes images et narrent pour faire pleurer dans les chaumières.
      Sans oublier tous ces prédicateurs de plateaux télé.

    • Heureusement, il y a CNews.
      Du reste, les vendus s’insurgent contre Bolloré. Je dis les vendus, parlant de médias à la botte, qui ne survivraient pas sans les subventions de NOS impôts.

    • Notre pays accuse un retard dans l’utilisation des media alternatifs. C’est le tout télé. Internet nous sauvera, mais accuse du retard chez nous, du fait de la fracture numérique dont nos anciens sont victimes, faute de formations adaptées. Même si Youtube n’est pas parfait, il tolère des opinions dissidentes, ce qui n’est pas le cas de A2 ou BFM. Ouvre-t-on la télé dans le souci d’amortir la redevance qui nous est extorquée ? Une raison supplémentaire de la supprimer …

  9. Bonne idée que d’envoyer ce pitoyable sur une île déserte avant qu’il n’ait fini de nous contaminer et commis l’irréparable…

  10. veuillez bien retirer la valise nucleaire a macron et donnez lui une autre valise ou il y a des compteurs numeriques et pleins de boutons de toutes les couleurs et qui fait de la musique

  11. Avec Macron, le corona vire russe…Nous sommes l’Ukraine, nous sommes Zelinsky, tous en marche…vers l’abîme de la guerre !

  12. Surtout pas lui, son bilan, ses actions, son comportement,
    Rien est bon chez lui, tout est à jeter, sur l’île déserte, il faut l’emporter.

  13. Les français suivent en majorité toutes les propagandes politico-médiatique depuis le début de l’ère Macron. Les opinions divergentes n’ont qu’un espace des plus réduits sur les plateaux TV. Je suis impressionné de constater à quel point cette propagande s’est ancrée dans les cerveaux français de sorte que ces derniers de pensent plus mais récitent le discours bienpensant qu’ils entendent jours après jours. La consommation au sens large (loisirs…) semble être le seul sujet qui les guide…

    • A noter que ce seraient les russes qui développent une forte propagande dans notre nation… c’est ce qu’ils doivent appeler « campagne asymétrique » !
      Que les français se réveille sinon dans 5 ans la France nexiste plus.
      Le roi du chaos c’est macron !

    • Macron ne s’est-il pas vanté de « prendre une participation » dans un média s’il se révèle dans l’opposition à sa divine pensée ?

    • Moi aussi, cela me fait peur.
      Maintenant, d’un autre côté, connaissez vous beaucoup de journalistes prêts à nous dire la vérité et nous informer objectivement, -hormis BD Voltaire-, qui nous donnent le point de vue des uns et des autres.

    • Et ces opinions qui s’apparentent à des croyances (non appuyées par des faits avérés et une réflexion personnelle) sont très difficiles à remettre en question, justement parce que ce sont des croyances.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois