Il retrouve la liberté quelques heures après avoir violé une femme de 70 ans

balance-justice-law-legal

L’épidémie de viols sur des femmes âgées que connaît indiscutablement la France depuis quelques années n’est pas près de s’arrêter. En effet, un violeur ayant avoué les faits a été libéré moins de 48 heures après le viol. Tentons de comprendre l’incompréhensible…

Il y a quelques jours, dans le Lot-et-Garonne, un adolescent de 14 ans a simulé un accident de vélo pour tenter d’attirer une femme « vulnérable », selon ses déclarations. Lorsqu’une dame de 70 ans passe à proximité, il la menace et l’empoigne violemment au niveau des bras. Sous la contrainte, l’adolescent entraîne la femme dans un bosquet où il la viole, lui imposant une fellation.

La dame de 70 ans a ensuite pris la fuite et alerté son mari, qui a retrouvé le violeur. Pris en photo, la police n’a eu aucun mal à le retrouver…

La Justice s’en mêle

Le scandale semblerait déjà suffisant, mais la Justice a décidé d’y ajouter une couche.

Tout d’abord, le jeune suspect, en garde à vue, facilite la tâche des enquêteurs. En effet, il passe tout de suite aux aveux : ayant consommé beaucoup de contenu pornographique sur son téléphone, il visait une femme vulnérable pour la violer. Puis, ce lundi matin, il rencontrait donc un magistrat du parquet qui devait décider de son avenir en attendant le procès. Mais là, coup de théâtre, le juge n’a pas jugé nécessaire de placer le jeune homme en détention provisoire. Présumé innocent, il est donc libre de tous ses faits et gestes depuis lundi matin.

Un contrôle judiciaire absurde

Libre, pas tout à fait, non ! Car, heureusement, le jeune homme subit ce qu’on appelle un « contrôle judiciaire ». Selon le journal Sud-Ouest, il doit donc se soumettre à un couvre-feu et il lui est interdit d’entrer en contact avec la victime… Peut-on imaginer mesure plus absurde ?

L’argument certainement mis en avant pour laisser le suspect libre est son jeune âge. Mais ce jeune âge n’était visiblement pas incompatible avec le fait de commettre un viol, pourquoi serait-il incompatible avec la prison ?

Rappelons, également, que l’âge de la responsabilité pénale est désormais fixé à 13 ans. Et pour les crimes, les mineurs responsables pénalement peuvent être placés en détention provisoire, notamment pour prévenir le renouvellement du crime… La Justice a ainsi choisi délibérément, et malgré des éléments certains et graves, de prendre le risque d’un ou de plusieurs nouveaux viols, puisqu’elle a remis en liberté un suspect de viol ayant avoué les faits…

Qui est responsable de la violence ?

Le juge qui a pris cette décision est un magistrat du parquet, un juge non indépendant, directement sous les ordre du garde des Sceaux. Si on ne peut pas imaginer le garde des Sceaux intervenir dans cette affaire, cette décision ressort tout de même en partie de son ministère et, donc, de sa responsabilité. La police, elle, a parfaitement bien joué son rôle, puisqu’elle a arrêté promptement le suspect et a obtenu des aveux. Mais la Justice, en revanche, en punissant toujours le moins possible, encourage véritablement la criminalité et la violence.

Et en réalité, vu la responsabilité écrasante de la Justice en la matière, c’est Éric Dupond-Moretti, et non Gérald Darmanin, qui doit rendre compte de l’évolution de la criminalité en France, chaque année.

Pierre-Marie Sève
Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Remis en liberté avec recommandation de ne plus rentré en contacte avec  » la  » victime. les autre de jour, çà va. Décidément manque de prisons serait la cause, aucune accélération de nouvelle constructions prévu, alors tout vas bien côté justice même que les condamnation planché ne sont pas remis en question.

  2. Avec Poutine le violeur serait déjà au goulag. Avec Macron il est libre de récidiver. Vive la France poubelle.

  3. C’est le juge qui devrait aller en prison. Le mari devrait s’ occuper du violeur puisque la justice dort.

  4. Où sont les mouvements féministes si prompts à dénoncer la moindre main aux fesses ou propos vulgaires ? Là c’est un viol caractérisé et silence coupable de ces mouvements définitivement décrédibilisés .

  5. Dupond Moretti occupe un emploi fictif.
    Son seul objectif : Faire barrage à l’extrême droite. S’il voulait vraiment être efficace dans ce domaine, il devrait faire son boulot.

  6. Merci Monsieur pour cet article aussi malheureux soit il ..dites nous ce que nous devons faire afin que cela se sache, aide à cette personne pour déposer une plainte, contre la justice , tracts pour en parler à la population etc ..voir d’autres idées ..nous ne pouvons en rester là !!

  7. Va falloir songer à rendre sa propre justice face au laxisme de l’état et la justice . Là un gamin de 14 ans repart totalement libre ce qui signifie  » vas y fait toi plaisir tu ne cours aucun risque  » . Dans 2 ou 3 ans on le retrouvera avec un casier judiciaire long comme mon bras et on lira la phrase que l’on nous sert depuis trop longtemps  » connu des services de ….etc .

    • Malheureusement vous n’aurez jamais le bras « assez long » pour inscrire la liste des infractions que ce « gamin » semble bien parti à « écrire » ! … UNE seule solution : La LOI du talion ! … Quel est le « profil » de ce taré qui viole une femme ? une personne âgée de 70 ans ! ? … Ce nocif n’a pas fini d’être « une énième chance pour la France » ! ? …

  8. Bravo les juges ! ils encouragent l’éveil à la sexualité du petit. Lui ont-ils donné un paquet de bonbons au pauvre chéri ?
    « Il lui est interdit d’entrer en contact avec la victime » cependant, ouf ! on respire !

  9. Si la justice distribuait des bons à violer, je me demande si j’en serais étonnée au point ou nous en sommes de la protection dans ce pays.

  10. C’est consternant ! La Justice comme le Gouvernement ne protègent plus les Français. Alors qu’on se le dise…..AVIS à toutes les femmes jeunes et moins jeunes, n’intervenez jamais si vous voyez un individu en apparente détresse. C’est un piège pour vous faire subir l’inqualifiable et vous transmettre le SIDA dans la foulée. Depuis que les barbares et les hominidés se sont évadés de leur pays pour envahir le nôtre, nous sommes gravement cernés par l’INSECURITE.

    • Totalement d’accord stricte vérité. La France vit à l’ état de scandales permanents les citoyens n’ ont plus la protection imposée par la constitution et payent des impôts pour rémunérer des magistrats qui ne font plus leur boulot .

  11. Quelque part Qui ne dit mot consent à la justice française de 2024. D’autres diront acte de civisme . ? Rencontre de 2 solitudes? Mauvais endroit au mauvais moment? Avait pas les codes? Faute a la société ? Un regard mal interprété ? Ainsi va le monde toujours plus bavard . l’essentiel étant de ne pas faire l’actualité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois