Il y a dix ans, la Manif pour tous réunissait un million de personnes dans la rue : que reste-t-il de ce mouvement ? 

LMPT-1

Un brin de nostalgie plane sur les militants de la Manif pour tous. Ils se remémorent ce jour où un million de personnes ont bravé le politiquement correct pour défendre le modèle de la famille traditionnelle. C’était le 13 janvier 2013.

Dans ce début des années 2010, la gauche de François Hollande a conquis l’Élysée et entend faire passer une grande loi sociétale durant son quinquennat. Le choix a été vite fait : autoriser le mariage homosexuel. Mais cette mesure progressiste ne fait pas l’unanimité. Une grande opposition conservatrice s’est levée avec la Manif pour tous dont l’apogée fut cette marée humaine « bleu-blanc-rose », comme la décrivait à l’époque Le Figaro. Dans une vidéo souvenir publiée sur la chaîne YouTube du mouvement dirigé par Ludovine de La Rochère, on constate aisément l’ampleur de la mobilisation. « 1.000 cars, 4.500.000 tracts, 7 TGV, 45 chars, 60.000 affiches, 8.000 bénévoles », peut-on lire dans cette vidéo.


Que sont devenus les soutiens de LMPT ?

Les mobilisations de la Manif pour tous ont considérablement marqué une génération de conservateurs prêts à défendre leurs idéaux. Si, aujourd’hui, ils ne manifestent plus, ils n’en sont pas moins actifs. Comment parler de la Manif pour tous sans parler d’Éric Zemmour, qui a signifié lors de la campagne présidentielle qu’il s’opposerait à la PMA, la GPA, et qu’il était par principe contre le mariage des personnes de même sexe ? C’est aussi le candidat avec qui l'on retrouve beaucoup de militants issus de ce mouvement. Le Mouvement conservateur (ex-Sens commun), issu de LMPT, a été l’un des premiers ralliements auprès du journaliste. Tout comme Jean-Frédéric Poisson, président de VIA, La Voie du Peuple, anciennement Parti chrétien-démocrate, également soutien du candidat et fervent partisan des combats menés par la Manif pour tous. On notera également la présence d’Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous, chargé de la sécurité du candidat Reconquête pendant la campagne présidentielle. Au-delà de la politique, des journalistes se retrouvant dans les valeurs de LMPT ont réussi à percer dans le paysage médiatique (Boulevard Voltaire, Valeurs actuelles, CNews, etc.). 

La Manif pour tous en perte de vitesse ?

Aujourd’hui, force est de constater que le mariage homosexuel est accepté par une grande majorité des Français. D’après un sondage de l'IFOP datant de septembre 2016, 62 % des Français sont contre l’abrogation de la loi Taubira. Ces dernières années, la Manif pour tous a été à la pointe du combat contre la PMA et la GPA. Un nouvel échec. La procréation médicalement assistée pour toutes les femmes a été votée en juin 2021 par l’Assemblée nationale. Les soutiens politiques n’ont pas le vent en poupe. Les membres de la droite traditionnelle ont soit perdu les élections, comme François Fillon, soit changé d'avis, comme Valérie Pécresse« Dans un laps de temps très court, elle s'est reniée très clairement », assurait Ludovine de La Rochère lors de la présidentielle de 2022. Pourtant, la présidente de la région Île-de-France a été un soutien de poids à l’opposition du mariage pour tous. « La famille en France, c’est une valeur plus que partout ailleurs », affirmait-t-elle lors d'un défilé à Versailles (Yvelines), en décembre 2013. Plus tard, elle confiera que sa participation à la Manif pour tous ne relevait que d’une « pure discipline du parti ». Et plus à droite sur l’échiquier politique ? Au Rassemblement national, on se tient reltivement éloigné de ces sujets sociétaux et Reconquête n’a pas d’élus à l’Assemblée nationale.

Les prochains mois seront déterminants avec, en ligne de mire, l’euthanasie et le suicide assisté. Rappelons qu'Emmanuel Macron a lancé en novembre une Convention citoyenne sur la fin de vie.

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Ne parlez pas des sondages, on fait dire aux Français ce que l’on veut leur faire dire et cela relève de la sordide manipulation. La seule façon de savoir serait un référendum mais ne demandez pas au roquet qui nous préside du courage, il n’en a pas et n’en aura jamais.

  2. « force est de constater que le mariage homosexuel est accepté par une grande majorité des Français. D’après un sondage de l’IFOP »

    Parce que vous croyez aux sondages IFOP???

  3. Les Français sont devenus un peuple d’abrutis sans réactions .C’est terrible et affligeant .

  4. Depuis cette pandémie du covid et les mesures d’enfermement prise par le pouvoir, je trouve désormais les Français résignés sur tout ce qui ce passe dans le pays ! Ils ont fait de nous des moutons qui broutent tranquillement sur le sentier qui les conduit à l’abattoir !

  5. Pourquoi s’étonner de la désaffection pour le scrutin populaire et la démocratie, quand le Parlement s’autorise à voter des lois qui offensent la morale naturelle et même le simple bon sens et fait fi de toutes les clauses de conscience des soignants, des juges, des maires, des enseignants, des policiers et même des militaires ? Et on va en rajouter avec l’accélération des éoliennes et les lois sur l’euthanasie !

  6. Le pacs était pourtant une très bonne chose. La preuve : beaucoup de jeunes couples hétéros ne se marient plus, ils se pacsent !

  7. Qui se souvient que madame le Maire d’Avignon qui présentait le projet de PACS nous disait cette Loi indispensable pour éviter le mariage homosexuel porteur de destruction des familles traditionnelles ?

  8. Je serais curieuse de connaître le bilan 10 ans après de cette loi autorisant le mariage homosexuel.
    Combien y en a-t-il eu en 10ans ?
    Est ce que d’avoir signé leur union devant le maire, alors que les hétéro ne le font plus beaucoup a réellement changé leur vie ?
    En tous cas, à un moment où la France n’allait pas très bien, ce débat a pourtant occupé la vie publique pendant une année, alors que d’autres sujets méritaient d’avancer!

  9. Les gens ont compris que nos gouvernants contournent tous les obstacles qui obstrueraient leurs volontés, c’est la démocratie moderne. A force d’agir ainsi, les gens se désintéressent de la politique, ne votent plus, et le corps électoral représente moins de 30% des électeurs, voilà le résultat.

  10. J’en étais, le combat n’est pas fini. L’union de deux personnes du même sexe, ce qui produit une paire, ne peut et ne doit pas s’appeler un mariage qui est l’union d’un homme et d’une femme qui produit un couple. Mais je ne suis pas opposé à ces unions non biologiques, car si le mariage donne des droits, il donne aussi des devoirs de solidarité obligatoires qui limitent les coûts de la solidarité nationale.

  11. Il faut dire que le mouvement LGBT sait parfaitement faire parler de lui, et lorsque l’on regarde le gouvernement et le patron du parti Macroniste, il faut reconnaître que cette mouvance a de solides soutiens, il n’empêche que le mariage homosexuel est contre nature et cela dit sans aucun sentiment homophobe, chacun vit comme il l’entend, mais il est anormal que les mouvements ultra minoritaires fassent la loi.

    • Comme à l’habitude je suis en accord avec votre commentaire!
      Je me fiche de ce que font les gens chez eux et je ne veux pas tenir la chandelle comme on dit ;-) (je viens de réaliser que cette expression est à double sens)
      Et, pour moi aussi,  » il est anormal que les mouvements ultra minoritaires fassent la loi. »

  12. Le mariage entre personnes de même sexe est une chose que je ne digérerai JAMAIS. Rien n’empêche les gens de vivre avec qui ils veulent, mais dénaturer nos institutions ne devrait pas être permis. Quant à la GPA, c’est une abomination qui, hélas, fait son chemin. Honte à ceux qui ont permis ces déviances.

  13. En perte de vitesse ? Oui, absolument. L’esprit combatif a disparu, les traditionnalistes (que je qualifie de « normaux ») sont résignés et acceptent en silence la fin du monde qu’ils ont connu, assommés par l’incessant battage et lavage de cerveau médiatique, réduits au silence par l’arme absolue qu’est l’étiquette fort pratique de « facho » dont on les affuble en permanence…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois