Île-de-France : démantèlement d’un réseau de trafic de voitures pour l’Afrique
1 minute de lecture
Le site Actu 17 révèle le démantèlement d'un réseau de trafic de voitures volées à Paris et en Île-de-France, mais aussi dans d'autres pays européens.
Sept hommes mis en examen
Ce vaste trafic était organisé par au moins sept hommes, mis en examen à Paris pour leur implication présumée dans un réseau international de trafic de voitures. En un an, d'avril 2021 à avril 2022, près de 200 véhicules ont été volés, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros.
Selon Actu 17, « les véhicules étaient dérobés dans la rue ou sur des parkings, notamment en région parisienne, avant d’être stockés plusieurs jours, le temps de vérifier si le tracker [le dispositif de géolocalisation, NDLR] était bien neutralisé. Ils étaient ensuite convoyés vers le port d’Anvers (Belgique) ou au Havre (Seine Maritime), avant d’être embarqués dans des containers vers la Gambie ou le Sénégal. »
Un Sénégalais clandestin interpellé
L'enquête a permis, après des semaines de surveillance, d'interpeller en début de semaine le commanditaire présumé à Gif-sur-Yvette (Essonne). Il s'agit d'un Sénégalais de 38 ans, en situation irrégulière en France, affirmant travailler clandestinement comme maçon. Il assurait de nombreux déplacements en Allemagne, en Belgique et en Suisse.
Thématiques :
Le site Actu 17 révèle
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :