Ils auront (vraiment) tout détruit, y compris la démographie

@Camylla Battani/Unsplash
@Camylla Battani/Unsplash

Celui qui appelait les Français à penser printemps les a plongés dans l’hiver démographique.

Les naissances ont une nouvelle fois reculé en 2024, 2,2 % de moins qu'en 2023 et 21,5 % de moins qu'en 2010, année du dernier pic de naissances, annonce l’INSEE. Un nombre de naissances qui n'a jamais été aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il faut noter, aussi, que l'âge moyen de la maternité s'élève à 31,1 ans (contre 29,5 ans, en 2004), les générations se renouvellent moins vite.

Si « la démographie, c’est le destin », selon la formule attribuée à Auguste Comte, reprise par Éric Zemmour et Jordan Bardella, la France est dans un sacré pétrin.

Mais chut ! il est interdit d’en parler. Ce sujet est aussi diabolisé que tabou. Une puérophobie et une maternophobie, qui va de pair, d’atmosphère règnent sur nos têtes.

Yaël Braun-Pivet, qui a pourtant elle-même cinq enfants, a reproché au Premier ministre de ne pas avoir parlé d’euthanasie, mais nullement de démographie. Il n’est question, dans notre pays vieillissant, que de retraite et de mort. Peut-être, au fait, la deuxième est-elle la seule solution envisagée pour la première ?

François Bayrou, à peine nommé Premier ministre, disait avoir devant lui l’Himalaya à grimper, mais en matière de retraites, ce serait plutôt la pyramide, non pas de Khéops, mais de Ponzi. Sans enfant pour assurer les cotisations futures, ce n’est pas jusqu’à 65 ans qu’il va falloir travailler, mais jusqu’à 95 ans, en déambulateur.

Qui appelle, aujourd’hui, à avoir des enfants en Occident ? Elon Musk, qui a montré l’exemple, du reste, Orbán et Meloni. Qui, en France, aux dernières élections, a parlé de démographie et propose une politique alignée sur l’Italie et la Hongrie ? Reconquête et le RN.

Pourquoi la gauche n’aime-t-elle pas les enfants ?

N’est-ce pas pourtant Victor Hugo qui a écrit « Préservez-moi, Seigneur, préservez ceux que j’aime, frères, parents, amis et ennemis dans le mal triomphants, de jamais voir, Seigneur, l’été sans fleurs vermeilles, la cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles et la maison sans enfants. » Mais à l’époque, la gauche française ne détestait pas sa civilisation et ne redoutait donc pas les poupons, ce maillon de transmission. Pour être colonisé, il faut être colonisable, disait Senghor. Pour être remplacé, aussi : qui va à la chasse perd sa place. Un féminisme pervers et schizophrène a convaincu la femme qu’elle devait tuer la mère, oubliant que dans 85 % des cas, c’était la même personne.

Il n’est pas une petite fille en maternelle qui ne souhaite être maman un jour. Il suffit de leur poser la question, elles lèvent le doigt très haut en chœur. Vingt ans plus tard, terminé !

Que s’est-il passé, dans l’intervalle ? Elles ont été conditionnées. Dans un discours contradictoire, on les enjoint à ne pas se sacrifier pour la société (qui a besoin d’enfants) et à se sacrifier (si, d’aventure, elles avaient envie d’avoir des enfants) pour la planète déjà trop polluée. Dans les deux cas, le résultat est le même : il ne faut pas procréer.

Sur le média Konbini, on a pu voir voir, face caméra, une jeune femme prénommée Artoise qui affirmait s’être fait stériliser (ligaturer les trompes) à 23 ans. Elle explique qu’elle n’a eu aucun problème, qu’elle a été remboursée par la Sécu. À une époque où tout est réversible, le mariage, les études, le métier, on peut changer de tout, tout le temps, même de sexe, on rend des filles de 23 ans qui ne savent rien de la maternité définitivement stériles, avec la bénédiction de la Sécu ; c’est d’une violence extrême.

Et la gauche laïque ne voit même pas qu’elle se tire une balle dans le pied : car si ses propres enfants ont entendu son message malthusien cinq sur cinq, ceux qui sont attachés « religieusement » à la vie continuent d’enfanter. Et justement, tiens, dimanche, c’est la Marche pour la vie.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/01/2025 à 21:41.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Au fait, notre Macron national, le meneur des destinées de notre pauvre France, en a-t-il au moins conçu un d’enfant ? Ah oui, « car c’est notre projet » qu’il hurlait comme un déjanté sur son estrade en 2017. Voyez le résultat en 2025…

    • Il a encore le temps de se rattraper. Il faudrait qu’il se trouve une petite jeunette d’une vingtaine d’années. Ça le changerait, et lui permettrait de réparer le gaspillage de sa vie. En même temps, je la plains. Il va être de plus en plus difficile à vivre.

  2. Comme vous le disiez très justement Mme Cluzel lors de votre chronique dans « face à l’info » , l’initiateur de cette dénatalité par sa politique anti famille a été François Hollande , mais il faut également souligner que la doctrine mise en avant chez les néo féministes est de mettre en valeur le corps sculptural de la femme ( profusion de séances gymniques , de régimes minceur, etc…) alors au diable ces grossesses qui vont vous déformer votre corps . Il y a aussi comme je l’ai entendu le repoussoir de la virilité masculine cher à Mme Rousseau , comme de la supériorité du mâle blanc hétérosexuel, et puis cette idéologie de la transsexualité en vogue dans certains espaces ; on peut rajouter également que le fait de devenir mère est pour l’esprit de certaines femmes un frein pour sa carrière professionnelle . Un critère non négligeable à toutes ces facettes anti natalité , est que dans le monde où nous vivons, avec l’incertitude du lendemain , l’insécurité permanente , la crainte de l’avenir cette désaffection pour la maternité peut être également un repoussoir et çà se justifie . A ce rythme là dans quelques décennies dans les parcs jadis pour enfants on y verra des défilés de cannes et de déambulateurs .

  3. C’est la loi Veil présentée comme une grande avancée sociétale, alors qu’en fait le but dissimulé était bien de faire reculer la démographie, qui est à l’origine de cette baisse de natalité. La preuve c’est que le pouvoir actuel l’a fait inscrire dans la constitution alors que strictement rien ne le justifie. Pour reprendre le discours de l’époque des opposants à cette loi : il s’agit bien d’une attaque d’une violence inouïe contre le Pays. Cui bono ?

    • Tristement exact, les dérives ont abouti à ce résultat et d’un autre côté on laisse des hommes faire des douzaines d’enfants à plusieurs concubines (Taoré 17enfants) et rien sur la polygamie bien sûr !! je voudrai bien savoir en 2023 sur les 633000 bébés combien sont de français de souche !!!Et si l’on augmentait les AF de 20% dès le 1er jusqu’au 4ième et après plus aucune aide de l’état dès que les enfants sont + de cinq du même père ?

    • Oui. On approche des 100 avortements pour 200 naissances. Et certaines personnes conteste la clause de conscience pour les soignants qui refusent de pratiquer cet acte que l’ on a le droit de considérer comme criminel. Ceux là, d’ailleurs, ne devraient pas porter le nom de soignants. Le serment d’Hipocrate est devenu bien Hypocrite.

  4. J’ai le plus grand respect, que dis-je admiration pour les femmes qui décident d’avoir des enfants car rien ou presque n’est prévu pour elles, peu ou pas de crèches, en tout cas pas assez et ne fonctionnant pas en horaires décalés alors que beaucoup de mères travaille selon ce rythme … Difficultés pour obtenir une place et, si vous devez avoir recours à une crêche privée, des tarifs prohibitifs. Beaucoup de paroles chez nos chers dirigeants mais peu d’actes !

  5. Comme elle a raison la réaliste et pragmatique Gabrielle ! MAIS à écouter EUr.1, Cnews depuis longtemps, on se demande « à quoi ça sert » d’établir des constats aussi pertinents, de poser des diagnostics aussi pointus? Les solutions sont évoquées, précisées, parfois chiffrées même. Et au niveau des « décideurs »… RIEN: Des magouilles et du tripatouillage; du pinaillage surréaliste…Le citoyen ne dispose lui que d’un bulletin de vote épisodique… et souvent détourné habilement. Quoi faire alors? E. Naulleau a raison qui pense que  » c’est foutu ». Sauf si – j’espère – un Bonaparte conquérant surgissait de quelque part et emportait le suffrage du peuple, pour nous sauver ( littéralement) de cette décadence généralisée annoncée et déjà en marche !

  6. Le discours climatique, extrêmement angoissant pour ceux qui y croient, n’est pas non plus pour rien dans cette volonté de ne pas avoir d’enfants.
    On peut également déplorer que les adolescents d’aujourd’hui sont souvent très compliqués et que ça peut faire peur aux potentiels parents.

  7. « la démographie , c’est le destin » Je suis un « Droitiste » convaincu et incorruptible , ainsi que « Catho » , non pas par « foi » , mais par mon éducation . Comme je l’ai déjà écrit ici , je ne partage pas ce point de vue , je le combat . Ainsi , par exemple , quant aux conséquences de la dénatalité sur l’avenir des Retraites , je n’arrête pas de mettre en garde mes compatriotes sur l’inconséquence absolue des « Défenseurs » du système de Retraites par « Répartition » qui me parait totalement révolu et à remplacer et généraliser au plus tôt par le système par Capitalisation . A ce titre l’exemple d’ Elon Musk est un contre-exemple à ne surtout pas suivre , il y en a malheureusement bien d’autres .
    Pourquoi ma position ? Tout simplement parce que notre Planète n’étant pas « extensible » , il y a un moment où ses capacités à nous nourrir « TOUS » sera dépassé . Ce moment est déjà largement dépassé . Persister dans la prolifération démographique exponentielle est totalement absurde et inconséquent . Certains animaux l’ont compris , il semble que ça ne soit pas le cas des humains ! Désolé pour Gabrielle Cluzel pour qui j’ai beaucoup de respect et dont je reste un fidèle « Lecteur » !

    • Sauf que dans le cas présent on ne parle pas de natalité exponentielle’ il est question de simplement assurer la survie de notre nation ! Votre point de vue est respectable, mais il faut aller l’expliquer aux populations africaines .

    • Oui, mais ce n’est pas l’Europe qui est surpeuplée. C’est l’Afrique, C’est le Moyen et le Proche Orient, c’est l’Asie qui le sont et n’en font( pas trop pour freiner leur prolifération humaine. Ils préfèrent nous envoyer leur trop-plein. Pour le reste, d’accord avec la capitalisation. Mais voyez comme les fonds de pension américains et canadiens malmènent notre économie car il leur faut du profit à tout prix..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois