Ils ont même inventé un collier anti-Covid !

Crécelle de lépreux
Crécelle de lépreux

Le Covid est, pour certaines entreprises, une mine d’idées « innovantes », comme on dit maintenant. Prenez Essity, multinationale suédoise aux 12 milliards de chiffre d'affaires annuel, « leader en matière d’hygiène et de santé », et dont le site Internet, aux prétentions très inclusives et politiquement correctes, montre - non sans comique involontaire - qu’elle ne court aucun risque d’être boycottée par Facebook.

Voici qu’elle propose aujourd’hui à ses salariés français un collier « anti-Covid » couplé à un boîtier émettant un son en cas de rapprochement physique trop important entre deux personnes. Et pas un petit bip discret : un bruit de 85 dB, équivalent à celui d’une grosse moto !

Bien sûr, tenir ses salariés en laisse est le rêve secret de bien des employeurs depuis la nuit des temps, mais le croirez-vous, c’est peu dire que l’idée n’emballe pas les syndicats.

À commencer par la CFDT du site Essity de Châtellerault, dont la noble mission consiste à tricoter des bas à varices (vilain défaut, comme chacun sait), et qui compare le système « à celui qui dissuade les chiens d’aboyer » : « Ces boîtiers vont finir dans les poubelles ou rester dans les casiers, c'est n'importe quoi. »

Mais pour la direction, il ne s’agit que d’un « gain de temps et d'efficacité pour la prévention du Covid au sein de l'entreprise » […] il faut avoir le courage d'explorer des solutions nouvelles pour l'avenir. » De riches heures en perspective pour la commission santé, sécurité et conditions de travail !

Ah ! le modèle suédois tant vanté… En oubliant que la Scandinavie n’a jamais été très en pointe dans la défense des libertés individuelles, poussant la normalisation sociale jusqu’à pratiquer, en Suède, un eugénisme par stérilisations forcées jusqu’en 1976 (!), date à laquelle le socialisme à visage humain dut quand même se résoudre à demander le consentement des intéressés… On comprend mieux que l’idée baroque d’Essity choque peu, là-bas.

Mais avant d’imposer le collier-klaxon aux travailleurs, ne pourrait-on pas le tester en France sur une autre population ? Je ne sais pas, moi... tiens, au hasard, sur les « fichés S » qui s’approcheraient de trop près ? Il suffirait d’ajouter une fonction à l’application #TousAntiCovid… Qui ferait un bruit de crécelle, par exemple.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois