« Ils sont complètement c… » : Macron en roue libre à Rio
Franchement, la tournée sud-américaine d’Emmanuel Macron va au-delà de nos espérances. Avant-hier, nous écrivions ici même : « Emmanuel Macron, c’est un peu OSS 117 dans Rio ne répond plus. » Un peu ? L’incident haïtien nous oblige à revoir notre appréciation : Emmanuel Macron, c’est carrément OSS 117. C’est bien simple, il n’en rate pas une.
Notre Président en goguette...
L’incident haïtien ? Il fait le tour des réseaux sociaux, et maintenant, le tour du monde car, c’est bien connu, le succès appelle le succès. En marge du G20, en bras de chemise, notre Président en goguette dans les rues de Rio (on ne sait pas s’il a oublié de « monter là-haut », comme chantait autrefois l’inoubliable Dario Moreno) est interpellé vivement par un Haïtien. Il lui reproche, ainsi qu'à la France, « d'être responsables de la situation en Haïti ».
La situation en Haïti ? Crises politique, sociale, économique, sécuritaire, humanitaire accablent ce malheureux pays des Caraïbes. Port-au-Prince, sa capitale, est contrôlée à 80 % par des gangs. D’ailleurs, récemment, le site officiel de notre ministère de l’Europe et des Affaires étrangères signalait notamment le risque élevé d’enlèvement et déconseillait aux ressortissants de se rendre dans ce pays. Bref, le chaos. En mai dernier, le Conseil présidentiel de transition, instance collégiale formée en avril, désignait le docteur Garry Conille, qui avait été Premier ministre durant un semestre en 2011-2012, comme chef du gouvernement. Mais le 10 novembre, ce même Conseil présidentiel de transition le limoge. Pourquoi ? Là n’est pas la question, et revenons à Rio.
Notre Président en roue libre...
Que répond OSS 117 à cet Haïtien ? « Là, franchement, ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic. Et là, ce qu'ils ont fait, le Premier ministre était super, je l'ai défendu, ils l'ont viré ! » Jusque-là, rien – ou presque – à dire. Passons sur le côté « sauveur du monde » qui plante tout ce qu’il touche : « Je l’ai défendu, ils l’ont viré. » Passons encore sur le langage de la rue : « Le Premier ministre était super. » Après tout, nous sommes dans la rue. C’est, du reste, dans la rue que Macron est à son top. On se souvient de son fameux « Il suffit de traverser la rue » pour trouver du boulot, à l’adresse de ces neuneus de Français. C’est ensuite, que ça se gâte grave : « C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable. » En roue libre, Manu. Évidemment, la scène n'avait sans doute pas vocation à être filmée, mais vous savez ce que c'est, aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux et tout ça...
️« Ils sont complètement cons » : #Macron estime que «ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti»
Son entourage dénonce une « vidéo tronquée » [@RFI]
Repost : Macron interpellé sur le pillage historique d’Haïti par la France :
https://t.co/pAfdAWCeXnpic.twitter.com/sOs9yZYwYS— Off Investigation (@Offinvestigatio) November 21, 2024
Et une petite crise diplomatique, une !
L’art de s’offrir à peu de frais une petite crise diplomatique de derrière les fagots. Protestation de l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’hallucinant Jean-Noël Barrot, brillant successeur de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay. Convocation de notre ambassadeur de France à Port-au-Prince. Classique. Heureusement, Haïti n’est pas la Russie. Comment dire ? On avait comme une sorte d'intuition. Que ce voyage de Macron aux Amériques reléguerait celui du général de Gaulle, il y a soixante ans, au rang de gentille croisière pour pré-retraités. Qu’il trouverait bien le moyen de nous épater. Faut reconnaître qu'avec lui, on n'est jamais déçu.
« Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ? - J'appelle ça la France, Mademoiselle, et pas n'importe laquelle : la France du général de Gaulle », répondait OSS 117, dans Rio ne répond plus. Et comment vous appelez un pays qui a comme président un homme qui dit des c…ies – Oh, puis flûte, vu que le mot est désormais élyséen -, des conneries ? J’appelle ça la France, Mademoiselle, et pas n’importe laquelle : la France d’Emmanuel Macron.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
87 commentaires
Il ignore , une fois de plus , tous les usages de la diplomatie .
Et de la politesse, jusqu’au savoir-vivre, et la dignité.
Pour une fois je dis bravo , Macron avait bien répondu à cette personne. Oui les haïtiens sont eux même fautifs des exactions commises dans leur pays.
Tant de vulgarité et de petitesse nous font honte ! Et dire que l’intéressé se prend pour Jupiter ! Vivement la porte de sortie…qui ne pourra qu’être petite, elle aussi.
La porte dérobée !
Comme annoncé, l’Amérique du Sud manquait à son tableau de chasse. Maintenant, le continent sud-américain sait que la président de la France est aussi le président de la bêtise. Tant qu’il y était, Foutriquet aurait pu demander à cet haïtien que le solde de la dette à la France soi tpayé par Haïti.
Haïti, combien de divisions ? Pour une fois je dis bravo à Macron (c’est pas souvent). Ce genre de république bananière incapable d’appliquer la démocratie (comme beaucoup de pays africains) est pauvre parce qu’ils passent leur temps à se battre entre eux (je l’ai constaté en Afrique), à palabrer ou à fainéanter. Ce ne seront jamais des pays riches et seront toujours colonisés (par les arabes, par les occidentaux ou par les chinois ou les russes).
La fin approchant tout se précipite dans cet esprit défaillant. Un retrait de la circulation s’impose un peu plus chaques jours.
Mais quois c’est quand que vous décidez de le virer, la destitution Avant qu’il nous mette une guerre sur le dos , bien la faute aux autres comme à son habitude
Il voudrait saborder le bateau France qu’il ne s’y prendrait pas autrement
« Ca » fait un TRES long moment qu’il s’y consacre à fracasser la FRANCE ! …
Il me rappelle quand j ‘étais enfant et qu’on jouait à Zorro ou Eliot Ness…..il est de ce niveau là !!
On est loin du Général De Gaulle avec ce président
Il nous fait honte
Il abaisse la fonction
C’est la France qui est humiliée comme avec l’Algérie
Encore 2 ans comme ça ?
En ce début de 21e siècle, en France, mais aussi dans une grande partie du monde, un certain nombre de dirigeants et d’hommes politiques en général n’ont comme seul talent à offrir à leur peuple que les malversations, la vulgarité, l’inculture et la violence. Me direz-vous, ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui, cela est répandu aux quatre coins de la planète et à l’heure de l’ultra-communication, cela se sait immédiatement, parfois sans filtre. Macron ne déroge pas à la tendance : en bon petit chef, il sait s’adapter à l’environnement : « Dit-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. » Nous vivons une époque formidable qui pourrait bien nous conduire au cahot mondial.
C’est vrai qu’ils se reconnaissent entre eux…
N’est-il pas grand temps d’assigner ce président à résidence, voire de débrancher ce président qui passe son temps à nuire à la France, pays qu’il est censé défendre ?
Il est peut-être une IA, finalement.
Des que cet homme ouvre le bec c’est pour dire une imbécilité et mépriser ses interlocuteurs…j’ai honte pour la france ..il manque de tout : éducation ,diplomatie ,reserve ,intelligence …et j’en passe .et pourtant il se pense le meilleur …à quand notre libération .,
Je suis tellement d’accord avec vous.
Si encore il faisait exprès on pourrait essayer de chercher une stratégie sous-jacente. Mais non il ne le fait pas exprès, la connerie c’est une pratique naturelle pour ce 007 élyséen, il pratique depuis tout petit, il est arrivé à un niveau où personne ne peut le battre, et plus de 25% des Français croient encore que c’est du genie