Ils sont entrés par ici, ils ressortiront par là : quand les politiques en ballotage jouent les derviches tourneurs

borne

Analysant à chaud les résultats des législatives, Le Point écrivait, dimanche soir, qu’Emmanuel Macron, après s’être gauchisé, n’aurait d’autre solution que de se droitiser dans cette semaine d’avant-second tour. Et de le qualifier de « derviche tourneur ».

L’image est jolie, surtout venant de gens qui, eux aussi, ont joué allègrement les derviches tourneurs avant la présidentielle : tant que Valérie Pécresse était en selle, ils n’avaient pas de mots assez durs pour le Président sortant ; une fois leur pouliche éliminée, Macron devenait notre avenir radieux.

En ce lundi caniculaire, c’est pourtant la gueule de bois au sommet. L’alliance de la carpe, du lapin et du chat huant – la NUPES – est au coude-à-coude avec Ensemble, la majorité présidentielle des gens qui se haïssent. 21.440 voix les séparent. La NUPES résultant d’un sévère coup de râteau, on se demande où elle pourrait bien récupérer des voix… Eh bien, peut-être chez son adversaire !

On découvre en effet que le derviche tourneur a fait des émules. Ainsi Stanislas Guerini, notre nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, en ballotage défavorable, qui a appelé, ce lundi midi, à voter dans le Nord pour la candidate de la NUPES contre Marine Le Pen. Au moins aura-t-on probablement la joie de voir ce grand démocrate dégager du gouvernement. Comme quelques autres, sans doute.

Sur les quinze ministres qui se sont présentés, quatre sont donc en ballotage défavorable. La première d’entre eux, Madame Borne, arrivée en tête dans le Calvados, a elle aussi été très claire : « Notre position, c'est aucune voix pour le RN. » Ces gens-là ne sont pas républicains, qu’elle dit. Le parti se veut officiellement un peu plus nuancé, annonçant qu’en cas de duel NUPES/RN, les consignes de vote seront données au cas par cas. Mais pas pour le RN…

Madame Borne a de grandes chances d’être élue, pas sa protégée Amélie de Montchalin, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ni sans doute Clément Beaune, le ministre délégué chargé de l’Europe. Et si Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, est arrivée en tête dans le Pas-de-Calais, comme son collègue Franck Riester, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, tous deux vont livrer un duel serré avec des candidats RN. Mais au nom des « valeurs », gageons que la NUPES les soutiendra.

Et puis, il y a les anciens ministres qui auraient bien voulu s’offrir un fauteuil de secours à l’Assemblée et vont devoir aller cultiver leur jardin. C’est le cas de Jean-Michel Blanquer, éliminé dans le Loiret. 189 voix le séparent du candidat NUPES, et l’ancien ministre de l’Éducation annonce (ce lundi, sur BFM TV) faire un recours en raison du comportement de Bruno Nottin durant la campagne. Et de citer : « Faire des posts Facebook qui sont sponsorisés vers les électeurs, c'est interdit, par exemple faire venir des gens pour me parodier et éditer des tracts qui imitent mes tracts en disant des choses inexactes, toute une série de choses qui violent sciemment les règles de l'élection. Tout leur semble permis. » Pas faux.

Exit, également, Emmanuelle Wargon, dernier ministre chargé du Logement dans le premier quinquennat. Son collègue Laurent Pietraszewski, ex-secrétaire d’État chargé des Retraites, s’est quant à lui qualifié pour le second tour, mais loin derrière le candidat de la NUPES. Idem pour l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu, très symboliquement devancée par la candidate NUPES Rachel Keke, porte-parole de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles. Même sort pour Nadia Hai, ex-ministre délégué à la Ville, et pour Bérangère Abba, ex-secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Enfin, dans les membres de feu le gouvernement Castex désormais sur siège éjectable, on citera Élisabeth Moreno, ex-ministre délégué à l’Égalité femmes-hommes.

Pas sûr qu’on les regrette…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/06/2022 à 15:29.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. En fait c’est simple , Macron / Mélenchon pièges à C.. s , comme l’écrit Causeur. Un bonne extrême celle de Mélenchon , une mauvaise celle de MLP et EZ , voilà l’analyse de LREM.
    Espérons que les électeurs soient assez lucide pour ne pas tomber dans ce piège .

  2.  » Pas sûr qu’on les regrette…  »
    Exact, mais encore faudrait-il avoir connues et se rappeler le nom et fonction de ses pantins désarticulés (qui inaugurent les fêtes foraines) dont les fils sont tenus par qui vous savez.

  3. Ces macroniens ne font pas barrage à l’extreme Gauche ! Mais comment voulez-vous que les français s’y retrouvent ! Ce qui est sûr ,dimanche prochain je n’irai pas voter, et le RN n’aura pas ma voix , encore moins pour le parti au pouvoir , ni NUPES !

  4. Quand les fascistes traitent les républicains de fasciste, c’est à pleurer.
    Borne , en grande démocrate qu’elle se croit, a mis en place la mort lente pour les travailleurs qui refusent d’être des animaux de laboratoire . Pas de salaire, interdiction de gagner sa vie ailleurs.
    Même les soviétiques et les nazis n’y avaient pas pensé.
    A partir de juillet, les français vont sentir les brûlures de la politique signée Macron.

  5. La nupes c’est le Muppet show à la Française quant à ensemble le nouveau lapin sorti du chapeau qui a du plomb dans l’aile. Ces partis sont blanc bonnet et bonnet blanc. Les Français sont lassés des propos mensongers de ces politicards. Il est vrai que la politique est une profession et non plus une vocation. A part la politique, que savent-ils faire ?

  6. Les législatives 2022 : des élections « chevaux de Troie » avec la bénédiction du Conseil d’Etat.
    Au lendemain des élections législatives les citoyens découvrirons les yeux rougis par la honte et le chagrin qu’ils se sont fait bernés.
    Les députés d’Horizon et de NUPES, patchwork de partis en déroute, sitôt assis sur les bancs de l’assemblée, auront vite fait de reprendre les us et coutumes de leurs formations d’origine.
    Qui seront les dindons de cette mauvaise farce ?

  7. Non , on les regrettera pas , on les a vu à l ‘ oeuvre déjà trop longtemps ;
    Et Borne mériterait de subir le même sort…

  8. Durant cinq longues années nous avons subi l’incompétence de ces personnes uniquement dévouées à leur maître macron, oubliant qu’elles devaient être les défenseurs du peuple par des lois équitables, réfléchies et non les boites d’enregistrement d’un despote. Leur éviction est salvatrice.

  9. NUPES, le danger n’est ni LR, ni RN, ni…
    RN, le danger n’est pas la Nupes et autres gauchistes…
    Elus ils auront peu de pouvoir.
    Vos leaders sont obligés par les medias d’appeler au barrage mais c’est bidon.
    Éliminer les menteurs, pardons les macronistes au moins vous ferez plaisir qqs temps !

  10. Pas grave mais la NUPEs est devant l’ENS.
    Darmanin a triché pour inverser le résultat, ça ne change rien si ce n’est que ça confirme que la macronie ment, triche des 2 mains…
    CA prouve aussi le mépris envers les citoyens, ils n’ont même pas droit à une information honnête.
    A remarquer que les partis Corses, Bretons, Basques… n’apparaisse que sous le vocable « régionaliste ».
    Il y a probablement d’autres entourloupes…
    Dans la VDN un groupe AUTRES fait 14,83%…
    Ce gt est minable

  11. Ce qui me fait enrager profondément, c’est de n’avoir le choix qu’entre Charybde et Scylla pour ce second tour dans ma circonscription. Me déplacer pour voter blanc me semble tellement loin des enjeux qui minent notre pays.

    • nos choix diminuent rapidement, à plus de 70 ans, j’ai décidé : je ne voterai plus tant que les acteurs actuels seront en place, le choix a été difficile, il est la seule possibilité pour être en paix avec ma conscience.

  12. Débat cornélien pour les battus EM ou NUP : Faut-il soutenir l’autre candidat EM/NUP qualifié pour faire barrage à l’esstrêmdrouate,…. ou (en douce) voter RN (qui de toute façon ne dépassera pas 50 députés) pour diminuer l’autre camp et garder une chance d’avoir la majorité.
    Le fameux « front républicain » va y perdre sa virginité !

  13. « Pas sûr qu’on les regrette.. » : en aucune façon pour ce qui me concerne. Si tous, y compris le premier d’entre eux, avaient dégagé, j’aurais été ravie !

  14. Mme Wargon, chantre de la mixité sociale (pour les autres, pas pour elle), a été éliminée dès le premier tour. C’est tant mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois