Ils sont entrés par ici, ils ressortiront par là : quand les politiques en ballotage jouent les derviches tourneurs

borne

Analysant à chaud les résultats des législatives, Le Point écrivait, dimanche soir, qu’Emmanuel Macron, après s’être gauchisé, n’aurait d’autre solution que de se droitiser dans cette semaine d’avant-second tour. Et de le qualifier de « derviche tourneur ».

L’image est jolie, surtout venant de gens qui, eux aussi, ont joué allègrement les derviches tourneurs avant la présidentielle : tant que Valérie Pécresse était en selle, ils n’avaient pas de mots assez durs pour le Président sortant ; une fois leur pouliche éliminée, Macron devenait notre avenir radieux.

En ce lundi caniculaire, c’est pourtant la gueule de bois au sommet. L’alliance de la carpe, du lapin et du chat huant – la NUPES – est au coude-à-coude avec Ensemble, la majorité présidentielle des gens qui se haïssent. 21.440 voix les séparent. La NUPES résultant d’un sévère coup de râteau, on se demande où elle pourrait bien récupérer des voix… Eh bien, peut-être chez son adversaire !

On découvre en effet que le derviche tourneur a fait des émules. Ainsi Stanislas Guerini, notre nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, en ballotage défavorable, qui a appelé, ce lundi midi, à voter dans le Nord pour la candidate de la NUPES contre Marine Le Pen. Au moins aura-t-on probablement la joie de voir ce grand démocrate dégager du gouvernement. Comme quelques autres, sans doute.

Sur les quinze ministres qui se sont présentés, quatre sont donc en ballotage défavorable. La première d’entre eux, Madame Borne, arrivée en tête dans le Calvados, a elle aussi été très claire : « Notre position, c'est aucune voix pour le RN. » Ces gens-là ne sont pas républicains, qu’elle dit. Le parti se veut officiellement un peu plus nuancé, annonçant qu’en cas de duel NUPES/RN, les consignes de vote seront données au cas par cas. Mais pas pour le RN…

Madame Borne a de grandes chances d’être élue, pas sa protégée Amélie de Montchalin, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ni sans doute Clément Beaune, le ministre délégué chargé de l’Europe. Et si Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, est arrivée en tête dans le Pas-de-Calais, comme son collègue Franck Riester, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, tous deux vont livrer un duel serré avec des candidats RN. Mais au nom des « valeurs », gageons que la NUPES les soutiendra.

Et puis, il y a les anciens ministres qui auraient bien voulu s’offrir un fauteuil de secours à l’Assemblée et vont devoir aller cultiver leur jardin. C’est le cas de Jean-Michel Blanquer, éliminé dans le Loiret. 189 voix le séparent du candidat NUPES, et l’ancien ministre de l’Éducation annonce (ce lundi, sur BFM TV) faire un recours en raison du comportement de Bruno Nottin durant la campagne. Et de citer : « Faire des posts Facebook qui sont sponsorisés vers les électeurs, c'est interdit, par exemple faire venir des gens pour me parodier et éditer des tracts qui imitent mes tracts en disant des choses inexactes, toute une série de choses qui violent sciemment les règles de l'élection. Tout leur semble permis. » Pas faux.

Exit, également, Emmanuelle Wargon, dernier ministre chargé du Logement dans le premier quinquennat. Son collègue Laurent Pietraszewski, ex-secrétaire d’État chargé des Retraites, s’est quant à lui qualifié pour le second tour, mais loin derrière le candidat de la NUPES. Idem pour l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu, très symboliquement devancée par la candidate NUPES Rachel Keke, porte-parole de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles. Même sort pour Nadia Hai, ex-ministre délégué à la Ville, et pour Bérangère Abba, ex-secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Enfin, dans les membres de feu le gouvernement Castex désormais sur siège éjectable, on citera Élisabeth Moreno, ex-ministre délégué à l’Égalité femmes-hommes.

Pas sûr qu’on les regrette…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/06/2022 à 15:29.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. merci pour votre article si précis et tellement vrai ! on ne peut que constater que notre France va mal , à tel point que ça fait mal à nous autres français .

  2. Histoire de rire Question La Macronie et la Melanchonie sont dans un bateau La Melanchonie tombe à l’eau Qu’est ce qui reste Machiavel aurait Il pû faire mieux car en soutenant la Melanchonie il va y avoir de fait plus d’abstention ce qui profite à la Macronie

  3. Pourquoi voulez-vous que les fossoyeurs de notre pays prennent conscience de leurs erreurs, bévues et fautes commises depuis 40 ans, et se rangent à des principes de défense de la Patrie? Quand ces gens parlent de souveraineté, c’est celle de l’Europe, qui œuvre à la destruction des nations. Alors, ces gens ne risquent pas d’avoir la moindre complaisance pour des idées et des partis qui vont à l’encontre de leur idéologie et de leur doxa mortelles pour notre pays, donc pour nous.

  4. Le grand racolage est commencé.
    Il faut obtenir la majorité à tout prix sinon le programme de macron ne sera pas mis en place.

  5. l’image du derviche tourneur est si jolie, pour un gugusse qui n’a ni le charisme, ni la foi , ni le respect (qui se permet de tutoyer la plus haute autorité catholique) ni la moindre conscience des éléments essentiels qui lui permettraient d’accéder à cette danse envoûtante des derviches tourneurs. Je ne parviens pas à l’imaginer dans la tenue de ces danseurs, il est trop petit.

  6. « Faire des spots facebook sponsorisés vers les électeurs » est interdit ! Que penser également de l’utilisation frauduleuse des listes d’employeurs seniors de l’URSSAF utilisée par Macron un jour avant le premier tour des présidentielles ? Il a osé envoyer un mail intitulé « grand âge,tout pour rester chez soi » promettant, s’il est élu, une nouvelle aide financière : MaPrimeAdapt, prenant en charge jusqu’à 70% du coût des travaux du maintien à domicile ! MLP devrait faire un recours !!!

  7. Bien sûr qu’il va y avoir des reports de voix NUPES vers Renaissance et vice versa pour faire barrage au RN Par contre le problème se pose quand il ne reste plus que le choix entre NUPES et Renaissance quand on a voté RN au premier tour : peste ou choléra comme ils aiment à le répéter.

  8. Honte à ces « politicards » qui pour réussir à gagner font le tri entre les « Bons ou Mauvais NUPES » !!! Qu’est ce qu’un Mauvais ou Bon NUPES ???? Du BLA BLA de politicards !! Et on s’étonne que l’abstention augmente !!

  9. Je ne comprends pas cette consigne de vote : la nupes n’est elle pas plus dangereuse pour macron que le RN dans l’assemblée nationale ?
    Quelqu’un pour m’éclairer me serait utile

  10. Elle dépasse déjà les bornes de la tolérance, de la liberté de penser et de s’exprimer.

  11. Se rendent-ils compte qu’en traitant systématiquement les candidats RN de non républicains, ils insultent tous les Français ayant voté pour ces candidats ?
    C’est peut-être la même règle que pour les non vaccinés, les emmerder !

  12. J’ai le choix entre Nupes et Macron et c’est cornélien. En fait aucun des deux. Je voterai les deux bulletins en les barrant tous deux. C’est mieux que l’abstention car j’exprime mon choix et mieux que le vote blanc car j’exprime mon opposition aux deux démolisseurs de la France !

  13. Maintenant la collusion entre les amis de Jean Luc Macron et ceux de Emmanuel Mélenchon est clairement exprimée ils se rejoignent dans le même objectif de déconstruction de la France et de sa civilisation pour mettre en place une mondialisation créolisée teintée de rouge et vert sous les regards naïfs et bienveillants des RN et des LR Le temps risque de se gâter prochainement

  14. La bêtise est à son comble chez les macronistes, soutenir des députés qui font tout pour les battre et l’on s’étonne ensuite que les français boudent les urnes -pure mascarade.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois