Immaculée Conception de Pau : les soutiens au directeur suspendu se multiplient

Lors de son point-presse du 19 septembre sur la rentrée des classes, le secrétaire général de l’Enseignement catholique Philippe Delorme a évoqué la suspension, le 11 septembre, du directeur de L’Immaculée Conception à Pau, Christian Espeso, par le rectorat de Bordeaux. Il a dénoncé un « faux procès », parlant de « mauvaise foi, excès de langage, appréciations à l’emporte-pièce, discrédits et soupçons, déviations idéologiques ».
Une entorse à la laïcité ?
Christian Espeso a écopé de trois ans de suspension pour irrégularités dans l’application du contrat d’association avec l’État, notamment quant au respect de la laïcité. Une inspection effectuée dans l’établissement au mois d’avril pointait du doigt, entre autres, une conférence obligatoire donnée par Monseigneur Marc Aillet, des confessions pendant les heures de cours ou encore des ouvrages retirés des programmes d’enseignement et du centre de documentation. Dans son enquête pour BV, notre ami Arnaud Florac concluait que ces accusations cachaient une attaque en règle contre un établissement considéré comme intégriste, opposé aux valeurs de la République, élitiste et intello. Contacté par BV, le rectorat de Bordeaux n'a pas jugé utile de donner suite.
L’un des avocats de Christian Espeso, maître Thierry Sagardoytho, a précisé que le directeur de l'établissement pourrait malgré tout continuer à donner des cours pendant cette période de suspension.
Les soutiens affluent
Christian Espeso a reçu de nombreux messages de soutien. Le lendemain de la décision, les élèves de l’école privée se sont rassemblés devant le bâtiment pour dire leur solidarité avec leur responsable. Sur les pancartes brandies, des cœurs ont été dessinés et l'on peut lire : « Rendez-nous notre directeur » ou encore la devise du chef vendéen François-Athanase Charette : « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais. » Une manifestation de soutien est prévue le 21 septembre.
Des personnalités sont aussi montées au créneau pour défendre le directeur. Le sénateur La Droite républicaine et ancien inspecteur général de l'Éducation nationale Max Brisson dénonce une « attaque en règle contre l’ensemble de l’enseignement catholique ». Contacté par BV, Philippe Delorme a indiqué ne pas vouloir s'exprimer davantage pour l'instant, une procédure d’appel étant en cours. Le chef d’établissement a en effet pris la décision de saisir le tribunal administratif de Bordeaux d’un recours en référé-suspension. Il a néanmoins précisé que « l’école catholique assume que son projet éducatif ne soit pas "neutre". Il s’agit d’une proposition avec son "propre caractère", avec ses spécificités, qui sont l’expression inséparable de la liberté de l’enseignement et de la liberté de conscience. » Dès lors, la sanction imposée au directeur de l’établissement « a de quoi surprendre par sa sévérité. Elle apparaît à beaucoup comme démesurée. » Dans les colonnes du Figaro, Philippe Delorme s'interroge : « Quelle est la prochaine étape ? Nous interdire d’avoir un crucifix dans les salles de classe ? Mon Dieu, mais où va-t-on ? »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

42 commentaires
Soyons logique, qui a intérêt à supprimer tout ce qui touche de près ou de loin le catholicisme. Pas besoins d’en douter l’islam et vue le nombre croissant qui viennent en France, c’est pas prêt de finir. Les libres penseur ne sont pas du reste mais à part enlever des statuts ils ne sont rien à côté du travail de sape de ces conquérants.
Encore un gage donné aux islamistes.
Évidemment une tel suspension ne pourrait en aucun cas arrivé à une école Coranique, si s’était possible il n’en survivrait plus aucune a présent.
Effarant
La gauche laïc et progressiste a toujours eût la haine de l’excellence mais ne se prive pas de mettre ses enfants dans ces écoles. Les projets éducatifs des écoles privées vont à l’encontre du sectarisme gauchiste qui s’est développé depuis plusieurs décennies à partir de Mitterrand et dont nous voyons les conséquences aujourd’hui. La gauche caviar et la gauche populiste ont été et veulent formater les enfants dès le berceau pour s’assurer le pouvoir et la connaissance Tout deux sont des anticléricaux notoires cet atavisme ancien ancré au plus profond de la fibre humaine resurgit quand le pouvoir est proche
« Mon Dieu, mais où va-t-on ? »… On y va en effet et à grand pas ! L’invasion migratoire semble en effet impossible à réguler et se conséquences commencent à inquiéter les vaillants mondialistes européens. L’Allemagne feint de contrôler ses frontières en infraction avec la règlementation « Schengen ». La Grande Bretagne refuse son accès aux illégaux venus de France, La Hongrie menace Bruxelles de lui envoyer des camions pleins d’illégaux, etc… Autant de signes visibles d’un profond malaise dont est responsable le laxisme allié à la crédulité de nos piètres dirigeants : ils nous conduisent à la catastrophe.
Oui je suis d’accord avec vous , comment une europe qui part dans tous les sens , où chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut , a l’outrecuidance de pouvoir aussi intervenir dans la guerre en Ukraine qui demande un minimum de cohérence pour paraitre crédible aux yeux du monde.
On voit bien que les Américains préfèrent nous « zapper » en réglant le problème au plus proche de leurs intérêts , ce que nous ne savons plus faire , en tout cas à l’échelle de la France et encore moins de l’UE !
La chasse aux chretiens est bien là. Pendant que les politiques caressent dans le sens du poil les ecoles islamiques.Ce sont des traitres
Quelle honte ! Quelle honte pour la France que ces attaques se passent aujourd’hui. A une autre époque, la gauche nazie attaquait les juifs. Maintenant, c’est le tour des catholiques. Je suis scandalisé.
Il ne fait pas bon être Juif ou Catholique en ce moment
On voit que la corruption politique fait déjà son oeuvre aujourd’hui !
La quantité fait la qualité …
C est l ‘école publique qui devrait prendre exemple sur le privé; pour la gauche qui ne peut pas y faire sa propagande de perversion cela est inacceptable
Que dit le phénix de Pau qui fut ministre de l’EN de 1993 à 1997 ?
ca revient a accuser une charcuterie de vendre du porc, c’est stupide!
La gauche n’aime pas l’élitisme elle préfère le nivelage par le bas pour l’égalité entre cancres.
Oui, cela fait partie de leur ADN, surtout lorsqu’on entend Delogu anonner
Le futur ministre de l’éducation devrait muter la rectrice de l’académie.
Et casser cette décision.
Il est temps d’aller au tribunal administratif et conseil d’état.
Pour contester la décision
Le martyre chrétien est en train de se développer à travers le monde, la bête immonde ressurgit. Pas du tout étonnant cette décision contre ce directeur d’école privée. La France est de culture judeo chrétienne depuis 2000 ans.
Aucune chance , ces juges pour la plupart sont de gauche.