Immigration : Dénonciation de l’accord France-Algérie, aux calendes grecques !

macron tebboune

Il fallait s’y attendre : la proposition de résolution déposée par les LR à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement de dénoncer l’accord franco-algérien a été rejetée ce 7 décembre. 114 députés seulement (LR, RN et, à souligner, les députés Horizons, le parti d’Édouard Philippe) ont voté cette résolution, 151 ont voté contre, dont la Macronie. Donc, on continue comme avant.

Pour ou contre la dénonciation : la ligne de partage

Comme avant et comme toujours, peut-on même dire, puisque cet accord remonte à 1968, au sortir de l’indépendance de l’Algérie et dans la lignée des accords d’Évian. On continue comme avant, c’est-à-dire notamment avec des conditions de regroupement familial plus favorables que celles accordées aux ressortissants des autres pays. En déposant cette résolution, les LR savaient très bien qu’elle avait peu de chance de prospérer. On dira que c’est de la posture politicienne mais, objectivement, cela aura eu le mérite de fixer la ligne de partage des eaux sur cette question. Celle qui sépare désormais, d’une part, ceux qui veulent toujours plus d’immigration, par idéologie, électoralisme ou paresse intellectuelle, auxquels on peut joindre ceux qui marchent en crabe sur ce dossier, notamment au sein du camp macroniste, et, d’autre part, ceux qui disent tout simplement « Stop, ça suffit ». Ce sujet de l’accord franco-algérien, sur fond de repentance plus ou moins rentrée vis-à-vis de notre ancienne possession et d’esprit revanchard exacerbé et largement surexploité par le pouvoir FLN en Algérie, est en passe de devenir une sorte d’Arlésienne de notre débat politique national. Édouard Philippe, qui a commencé à envoyer des cartes postales à la droite en vue de 2027, a plaidé, dans les colonnes de L’Express, en juin dernier, pour la dénonciation de cet accord. D’où le vote de ses députés, ce 7 décembre. Une position défendue par notre ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt que BV avait interviewé sur ce sujet en mai dernier.

Surtout ne pas se fâcher avec l'Algérie...

Mercredi, à la veille de ce vote, Élisabeth Borne, dans les colonnes du Figaro, a affirmé qu’une renégociation de cet accord était « à l’ordre du jour ». Œillade aux LR qui envisagent de ne pas voter la loi Immigration de Darmanin. Mais qui sait lire entre les lignes comprend tout de suite qu’on ne sait pas si ce jour est pour demain, après-demain ou pour les calendes grecques ! « Dans les conclusions du quatrième comité intergouvernemental de haut niveau France-Algérie, qui s’est tenu en octobre 2022, nous avions évoqué l’ouverture de discussions en vue d’un quatrième avenant à cet accord », déclare le Premier ministre, qui parle mieux la langue de bois que l'arabe. En clair, on s’appelle et on en reparle plus tard. Et notez bien qu’il est question d’un simple avenant et non d’une dénonciation de l’accord. Ajoutez à cela la position d'un Emmanuel Macron opposé à la remise en cause de cet accord au prétexte qu’il risquerait de compromettre les relations franco-algériennes (il est vrai qu’elles sont excellentes !), vous aurez compris que l’affaire, à ce jour, est pliée.

Le Parlement n'aurait donc pas son mot à dire ?

Du reste, le chef de l’État, selon BFM, en aurait profité pour tacler son ancien Premier ministre qui soutient la résolution LR à travers les députés Horizons, en déclarant : « Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement. » Un peu facile, comme sortie ! Car rappelons, aux termes de l’article 53 de la Constitution, que les traités qui engagent les finances de l’État, ceux qui modifient des dispositions de nature législative ou qui sont relatifs à l’état des personnes, nécessitent une ratification du Parlement. Et cet accord France-Algérie impacte bien tout cela. Une « politique étrangère » ayant des conséquences aussi lourdes sur une aussi longue période dans l’équilibre social et sociétal d’une nation relève à l’évidence de la souveraineté nationale. Souveraineté nationale qui « appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants [le Parlement] et par voie du référendum », nous dit la Constitution. Par ailleurs, faut-il rappeler ou apprendre à Emmanuel Macron que le gouvernement « conduit la politique de la nation » (la politique tout court et non pas seulement la politique intérieure !) et que ce même gouvernement est responsable devant le Parlement ? Mais, au fait, en Macronie, c’est quoi, déjà, le Parlement ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Bon ! Pour l’instant ce n’est pas l’heure ,les français se souviendront que s’ils sont actuellement en plein désarroi, subissant le terroriste islamique ,entre autre ,c’est grâce à ce president , a ces députés renaissance et à leurs supplétifs de la France indigne.
    L’heure viendra où il faudra faire le ménage, balayer tous ceux qui sont responsables de l’état dans lequel ils ont mis notre France .
    « Français souvenez vous de toute cette immigration incontrôlée, qui nous envahit a cause de ces fantoches qui sont au pouvoir »

  2. De Charles de Gaulle ;  » Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses mœurs.  » ( Cité dans De Gaulle mon père. )

  3. Accords France-Algérie: STATU QUO depuis 1968.
    La Macronie fait preuve de lâcheté puisqu’elle ne défend,ni ne protège, les intérêts de la France et des Français face à un pays qui nous insulte et nous méprise.
    La France-algérienne a encore de beaux jours devant elle avec de tels députés!
    Souhaitons que les Français s’en souviennent et les sanctionnent sévèrement au moment de voter …

  4.  » Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité !  » Cette vérité dans le cas présent est on ne peut plus appropriée.

  5. Des traitres à la nation sont au pouvoir . Dictature et Macron hors la loi , pourquoi payé tellement de ministres , députés et autres puisque lui seul prend les décisions .

  6. La politique arabe de la France est depuis toujours une erreur. Pourquoi baisser son pantalon devant des gens qui nous haïssent et auxquels nous ne devons absolument rien ?
    Comme toutes les personnes paresseuses intellectuellement, Macron s’est simplement contenté d’enfiler les chaussons de son prédécesseur, qui avait lui-même enfilé les chaussons de son propre prédécesseur et ainsi de suite jusqu’à remonter jusqu’au général de Gaulle. Tout ceci pour enfin décréter que, puisque ce grand homme avait initié cette politique, celle-ci ne pouvait donc être que la bonne.
    Que les temps et les circonstances internationales et la situation de la France aient totalement changé depuis les années 60 ne sont nullement pris en compte par Narcisse 1er et son premier sinistre Incompétente 2.

  7. Tout le monde peut se faire prendre une fois par surprise. Quand on se fait prendre sans moufter avec autant de régularité, c’est qu’on aime ça.
    C’est la stratégie de Macron visiblement.
    Si la guerre éclate, je veux que Macron et ses sbires soient en tête de charge, car aussi inutiles que pourraient être ces mollusques en première lignes, ils méritent de recevoir ce qu’ils ont semé avant tout autre.
    Que personne ne les laisse partir.

  8. La France se dégonfle devant l’Algérie. La France est devenu la société bisounours. Personne ne respecte les faibles et l’Algérie et les autres ont raisons de nous toiser.

  9. Mais qu’est-ce qu’il y a attendre de bon de cet homme Macron ? Quoi ? Quand allez-vous comprendre son incompétence dans l’inaction ? Que pouvons-nous faire à notre niveau ? Vivement l’air Le Pen. Non seulement on nourri des bouches inutiles promptes à nous détruire, voir nous exploser au visage, mais non tout va bien. Ca ne vous dérange pas que l’état nourri des fichiers « S » en liberté, ces bombes qui ne demandent qu’à exploser sur notre territoire ? En plus l’argent qu’on peut leurs donner c’est de l’argent qui ne nous est pas redistribué. Quoi en faire ? Les faire retourner chez eux avec perte et fracas.

  10. Mon pays caresse celui qui le mord continuellement et sans état d’âmes. Masochisme, désir d’être mangé et remplacé ? Très étrange tout cela…

  11. Ils ont peur , les algériens (comme d’autres) sont une troupe d’occupation sur notre territoire , et ils sont nombreux , un jour j’ai entendu un algérien habitant à Marseille dire – on est chez nous ici c’est la petite Alger – après l’Algérie française , voici la France algérienne , vous avez dit rétro-colonisation ? Mais nous, on ne pourra pas se débarrasser de nos colonisateurs .

    • J’ai entendu une personne avouer que la guerre d’Algérie, que le mot guerre à mis longtemps d’être admis, pour l’Algérie elle n’est pas terminé mais sauf pour la France, toujours la soumission à ceux qui veulent nous détruire, c’est remarquable.

  12. L’UE détruit les nations et nostre Gouvernement s’applique à pourrir encore plus la situation de notre pays. La descente aux enfers continue. Un tout petit rappel : cette situation avec l’Algérie c’est qui , silence c’est le grand Charles.

    • Rares sont les personnes qui ont la lucidité de désigner de Gaulle comme le grand responsable . Mais il n’était pas seul:le référendum abandonnant les habitants de l’Algérie à un mouvement terroriste et islamiste a été adopté par 90% des Français ! Comment demander à leurs enfants d’y voir clair aujourd’hui, eux qui ont été élevés dans l’idéologie de la repentance? Même Zemmour se dit admirateur de de Gaulle ! Rideau.

  13. Macron peut faire le malin. Mais ses jours (en politique) sont comptés. Les Français sont vent debout et sa majorité commence à se lézarder à se fissurer. L’opposition de Droite se solidifie, qu’on le veuille ou non. En juin, le raz de marée pourrait tout emporter. Car Macron a tout misé sur l’UE version VDL et cette UE là sera balayée.

    • On en reparlera…on aura quoi qu’il en soit un parti pro UE. VDL ou un autre sera pareil. N’oubliez pas que VDL est de droite…C’est la machine UE qui est nocive dans son ensemble. Rien de changera sauf si les français votaient pour une liste pro frexit mais les tête sont trop endoctrinées pour penser frexit.

      • A quoi sert ce relativisme, ce pessimisme ? Comment ne pas voir ce qui se passe dans TOUTE l’Europe, y compris en Allemagne ? Comment peut on imaginer que les gens ne soient pas HORRIFIES par ce qu’ils voient de l’Islamisme en action dans le monde entier ? Comment penser que les européens dans leur immense majorité ne comprendrait pas la menace imminente que fait peser sur eux l’Islam, les Frères Musulmans, les avocats du Hamas, et l’immigration massive qui nourrit tout ça. Comment ne pas voir que les Européens et les Français en particulier n’en ont pas marre de payer des milliards pour des politiques opaques soumises aux Américains et à la mondialisation qui ne leurs rapportent que des emm***** .
        Derniers points VDL de Droite ? : comme Macron ! Frexit ? Ne pas courir deux lièvres à la fois. L’urgence absolue c’est l’arrêt IMMEDIAT du tandem mortifère immigration/islamisation. Bien voir ce qui se passe au Royaume Uni.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois