Immigration : Dénonciation de l’accord France-Algérie, aux calendes grecques !

macron tebboune

Il fallait s’y attendre : la proposition de résolution déposée par les LR à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement de dénoncer l’accord franco-algérien a été rejetée ce 7 décembre. 114 députés seulement (LR, RN et, à souligner, les députés Horizons, le parti d’Édouard Philippe) ont voté cette résolution, 151 ont voté contre, dont la Macronie. Donc, on continue comme avant.

Pour ou contre la dénonciation : la ligne de partage

Comme avant et comme toujours, peut-on même dire, puisque cet accord remonte à 1968, au sortir de l’indépendance de l’Algérie et dans la lignée des accords d’Évian. On continue comme avant, c’est-à-dire notamment avec des conditions de regroupement familial plus favorables que celles accordées aux ressortissants des autres pays. En déposant cette résolution, les LR savaient très bien qu’elle avait peu de chance de prospérer. On dira que c’est de la posture politicienne mais, objectivement, cela aura eu le mérite de fixer la ligne de partage des eaux sur cette question. Celle qui sépare désormais, d’une part, ceux qui veulent toujours plus d’immigration, par idéologie, électoralisme ou paresse intellectuelle, auxquels on peut joindre ceux qui marchent en crabe sur ce dossier, notamment au sein du camp macroniste, et, d’autre part, ceux qui disent tout simplement « Stop, ça suffit ». Ce sujet de l’accord franco-algérien, sur fond de repentance plus ou moins rentrée vis-à-vis de notre ancienne possession et d’esprit revanchard exacerbé et largement surexploité par le pouvoir FLN en Algérie, est en passe de devenir une sorte d’Arlésienne de notre débat politique national. Édouard Philippe, qui a commencé à envoyer des cartes postales à la droite en vue de 2027, a plaidé, dans les colonnes de L’Express, en juin dernier, pour la dénonciation de cet accord. D’où le vote de ses députés, ce 7 décembre. Une position défendue par notre ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt que BV avait interviewé sur ce sujet en mai dernier.

Surtout ne pas se fâcher avec l'Algérie...

Mercredi, à la veille de ce vote, Élisabeth Borne, dans les colonnes du Figaro, a affirmé qu’une renégociation de cet accord était « à l’ordre du jour ». Œillade aux LR qui envisagent de ne pas voter la loi Immigration de Darmanin. Mais qui sait lire entre les lignes comprend tout de suite qu’on ne sait pas si ce jour est pour demain, après-demain ou pour les calendes grecques ! « Dans les conclusions du quatrième comité intergouvernemental de haut niveau France-Algérie, qui s’est tenu en octobre 2022, nous avions évoqué l’ouverture de discussions en vue d’un quatrième avenant à cet accord », déclare le Premier ministre, qui parle mieux la langue de bois que l'arabe. En clair, on s’appelle et on en reparle plus tard. Et notez bien qu’il est question d’un simple avenant et non d’une dénonciation de l’accord. Ajoutez à cela la position d'un Emmanuel Macron opposé à la remise en cause de cet accord au prétexte qu’il risquerait de compromettre les relations franco-algériennes (il est vrai qu’elles sont excellentes !), vous aurez compris que l’affaire, à ce jour, est pliée.

Le Parlement n'aurait donc pas son mot à dire ?

Du reste, le chef de l’État, selon BFM, en aurait profité pour tacler son ancien Premier ministre qui soutient la résolution LR à travers les députés Horizons, en déclarant : « Je n’avais pas compris que la politique étrangère de la France était définie au Parlement. » Un peu facile, comme sortie ! Car rappelons, aux termes de l’article 53 de la Constitution, que les traités qui engagent les finances de l’État, ceux qui modifient des dispositions de nature législative ou qui sont relatifs à l’état des personnes, nécessitent une ratification du Parlement. Et cet accord France-Algérie impacte bien tout cela. Une « politique étrangère » ayant des conséquences aussi lourdes sur une aussi longue période dans l’équilibre social et sociétal d’une nation relève à l’évidence de la souveraineté nationale. Souveraineté nationale qui « appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants [le Parlement] et par voie du référendum », nous dit la Constitution. Par ailleurs, faut-il rappeler ou apprendre à Emmanuel Macron que le gouvernement « conduit la politique de la nation » (la politique tout court et non pas seulement la politique intérieure !) et que ce même gouvernement est responsable devant le Parlement ? Mais, au fait, en Macronie, c’est quoi, déjà, le Parlement ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Ils ont peur , les algériens (comme d’autres) sont une troupe d’occupation sur notre territoire , et ils sont nombreux , un jour j’ai entendu un algérien habitant à Marseille dire – on est chez nous ici c’est la petite Alger – après l’Algérie française , voici la France algérienne , vous avez dit rétro-colonisation ? Mais nous, on ne pourra pas se débarrasser de nos colonisateurs .

  2. Evidemment qu’il faut mettre cet accord à la poubelle mais ils le disent les français sont des niais pour ne pas employer un autre mot plus adéquate alors nous , nous profitons un max merci la france

  3. Envoyez toutes vos racailles elles seront bien traitées. On est bien dans une logique de grand remplacement voulu et organisé par le capital et les grands groupes en particulier pour les boulots de base . Il y a bien entendu une part importante d’idéologie socialiste mais on sait très bien à qui profite le crime. Concernant les dommages collatéraux, viols, vols, razzia, assassinats ce n’est vraiment pas un problème. Macron le sait on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs.

  4. Je suis pour une rupture totale des accords entre la France et l’Algérie. On ne doit rien à l’Algérie, aucune raison pour que ce pays est des traitements de faveur.
    C’est plutôt l’Algérie qui nous est redevable car sans la colonisation ce pays serait toutous sans ressources et sans infrastructures.
    Chacun chez soi, les Français en France, les algériens en Algérie, et tout sera pour le mieux du monde.

  5. A la question « Mais au fait, en Macronie, c’est quoi, déjà, le Parlement ? » La réponse est simple et limpide : 49.3 !

    • Utilisé sans vergogne par la gauche sous Rocard , on prend les mêmes et on recommence ou plutôt ça continue, comme le début de la chienlit en Algérie sous les socialistes !

  6. Macron persiste et signe dans la vente à la découpe de notre France. Pour plaire à son électorat musulman et « français » issus de l’immigration, il s’abaisse et se vautre lamentablement devant des dirigeants algériens qui exècre notre pays. Oui il faut EXIGER un référendum sur l’immigration…! C’est l’attente majeure de tous les français….! Il faut absolument que nos politiciens doivent nous rendre obligatoirement le droit à la parole. Nos députés totalement éteints et nos cupides sénateurs ne nous représentent pas. Ils sont tous asservis à leur parti Ils n’oeuvrent que dans leur intérêt. J’espère que nos votes pour les députés européens feront surgir enfin M. Asselineau qui me semble seul à pouvoir contrer Macron et sa clique européiste qui n’aspirent qu’à nous faire bouffer par l’Allemagne et les US.A.

  7. Mon colonel vous nous écrivez les représentants de l’identité nationale n’auront pas leur mot a dire….
    encore auraient ils fallu qu’ils soient là Y comprit MARINE LE PEN absente ainsi que 40représentants de cette famille
    dite Nationale lors de ce vote. Cette fausse représentante de la droite nationale oublie même les combats de son Père
    La Honte ! jamais plus elle n’aura ma voix !
    s’ils avaient été présents le texte ne serait pas passé

  8. Je n’ai rien compris ! Qui a la majorité dans le parement et qui sont minoritaires ?? Une entourloupe de quelques députés serait possible ? Vivement que les Français, les vrais!, se réveillent pour 2027. Mais, déjà, qu’ils votent comme il faut pour les prochaines élections, celles des représentants européens. J’étouffe !!

  9. macron ne fera evidemment rien qui puisse déplaire à l’algérie. Recherchez sur youtube une vidéo de Off investigation nommée « macron l’algérien, en route pour…etc » et vous aurez tout compris! Vivement 2027 pour que tous ces dossiers là puissent être étalés sur la place publique.

  10. Maintenir un accord bien trop favorable à l’Algérie alors que les dirigeants de ce pays ne cessent de nous dénigrer, voir de dresser leur peuple contre le peuple français est incompréhensible et scandaleux. Il est évident que ce choix fait par certains députés se paiera cash dans les élections à venir. Le politique consistant à tout accepter d’un pays qui exprime à longueur d’année ses rancœurs à notre égard n’a que trop duré. Les élus du parti présidentiel ont commis la une grave faute politique et fait preuve d’un manque de lucidité qui laisse sans voix.

  11. « je suis pour une rupture totale des accords entre la France et l’Algérie, quoi qu’il en coûte.
    L’Algérie doit être considérée comme n’importe quel autre pays du monde lointain, avec respect mais sans compromission ni favoritisme, en faisant fi du passé, on est en 2023 que diable. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. Les cochons aussi. A partir de là, on pourra établir des relations commerciales normales, selon la loi du marché et des relations effectives.
    De plus, tout algérien vivant en France et montrant des signes anti-français où des opinions anti-France et anti-français doit être fortement incité à repartir s’installer en Algérie ainsi que sa famille. Assez de traitements de faveur, assez de drapeaux, de vêtements, de discours, de manifestations. Par contre, on connait beaucoup d’algériens ou autres qui sont en France et respectueux. Ceux-là ne posent aucun problème, il faut le dire. »

  12. Le dernier exploit de celui qui nous sert de président c’est d’avoir d’avoir trahi la laïcité en célébrant Hannouakah au château en faisant la prière juive avec le grand rabbin . La prochaine sera certainement l’égorgement du mouton pour l’aïde , pendant ce temps là , on en fait tout un foin pour les crêches de Noël dans les administrations .

  13. Qu’a-t-on à perdre à se fâcher avec l’Algérie. Rien. Et quant aux remarques du président Macron sur le lieu où se fait la politique étrangère de l’État, elles démontre une fois encore qu’il ne connaît pas la constitution.

  14. Etonnés ? mais dans les députés LREM combien sont de l’ancienne gauche, islamo gauchiste qui peut nous le dire ? 80% ?

  15. Un pas en avant et deux pas en arrière c’est le Tango de la repentance une chose est sûre si la droite veut reprendre le pouvoir elle doit s’associer sur du régalien . l’Algérie est assez grande maintenant pour gérer son intégrité. La repentance ne sert absolument à rien il faut tourner définitivement la page avec ce pays

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois