Immigration : et voici qu’un cardinal parle de « racines migratoires » !

Capture d'écran archidiocèse Brazzaville
Capture d'écran archidiocèse Brazzaville

Le dimanche 29 septembre prochain, l’Église catholique célébrera sa Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), à ne pas confondre avec celle organisée par l’Organisation des Nations unies, tous les 20 juin. Une journée qui ne date pas d’hier, puisque ce sera la cent-dixième. C’est, en effet, le pape Benoît XV qui l’institua en 1915. Il s’agissait, à l’époque, de soutenir les œuvres pastorales visant à aider et accompagner les migrants italiens. Car l’émigration (et, donc, par voie de conséquence, l'immigration) était considérée par l’Église catholique comme un mal. En 1888, dans sa lettre apostolique Quam aerumnosa (Ô qu’elle est misérable), le pape Léon XIII fustigeait alors la migration, tant à cause des souffrances qu’elle inflige au migrant que du risque que ce migrant perde la foi. Le souverain pontife avait bien évidemment à l’esprit ces migrants catholiques, notamment italiens, arrivant dans des pays protestants, athées ou marqués par les idées modernistes, notamment outre-Atlantique. Décidément, les temps changent. La preuve…

 

Comme si la migration était une sorte de patrie…

 

Aujourd'hui, cette JMMR est devenue l’occasion de promouvoir le phénomène migratoire sous couvert d’Évangile. Le droit à l’immigration avant le droit à vivre dans la patrie de ses ancêtres. Vous me direz que le 29 septembre, ce n’est pas demain. Non, mais c’est hier. Car, comme le veut la coutume, le pape, à quelques mois de cette journée, délivre un message pour y annoncer le thème de cette journée à venir. Et ça tombe bien, le pape a publié ce message le 24 mai dernier : quelques jours avant les élections européennes, alors que la question migratoire est au cœur même de cette campagne. Son missi dominici en matière migratoire, le cardinal canadien d’origine tchèque Michael Czerny, dans les pas de celui qui l'a créé cardinal en 2019, a exhorté, nous rapporte Le Figaro, les électeurs européens à « se souvenir de leurs racines migratoires ». Si vous voyez ce que je veux dire... « Racines migratoires » : curieuse expression, à la limite de l’oxymore. On est un migrant, ou descendant de migrants, ayant des racines africaines, italiennes, portugaises (que sais-je, encore), mais on n’a pas des « racines migratoires ». Comme si la migration était une sorte de patrie. On attendrait d’un prince de l’Église (c’est comme ça qu’on dit encore), originaire de la Vieille Europe et ayant migré avec sa famille au Canada pour fuir le communisme, qu’il invite les Européens à se souvenir de leurs racines chrétiennes. Mais non. Trop daté, sans doute. Tous migrants ou fils de migrants et, donc, tous citoyens d’un monde qui n’a pas besoin de frontières. Le pape n’écrit pas autre chose, dans sa lettre du 24 mai, comparant la situation des migrants d’aujourd’hui à celle du peuple hébreu fuyant l’Égypte pour la Terre promise. À la seule différence que le peuple hébreu, si l’on en croit la Bible, ne se sentait pas chez lui chez Pharaon.

Mais le cardinal Czerny, sans doute emporté par son enthousiasme immigrationniste, va encore plus loin dans sa déclaration : « Il est facile de dire "La migration est une crise mondiale". C’est faux et stupide, mais cela fait peur. » Sous-entendu, ces fameuses peurs sur lesquelles surfent les populistes. Il n’y a pas d’insécurité mais un sentiment d’insécurité ; il n’y a pas de crise mondiale de la migration mais le sentiment qu’il y a une crise mondiale. Circulez, il n'y a rien à voir. On se demande alors pourquoi ils en font autant.

Benoît XVI n’est pas encore à l’Index, mais il ne serait peut-être pas stupide, justement, pour reprendre l'adjectif du cardinal Czerny, de revenir sur les prises de position du prédécesseur de François sur ce sujet migratoire, conformes d’ailleurs à la doctrine sociale de l’Église : certes, toute personne à un « droit à immigrer » en vue « de meilleures conditions de vie », mais « les États ont le droit de réglementer les flux migratoires et de défendre leurs frontières en garantissant toujours le respect dû à la dignité de chaque personne humaine ». Et Benoît XVI ajoutait : « Les immigrés ont le devoir de s'intégrer dans le pays d'accueil, en respectant ses lois et l'identité nationale. » C’est clair. Comme toujours, avec Benoît XVI. Le cardinal Sarah, lui non plus, n'est pas encore à l'Index. Alors, on écoutera ou réécoutera avec profit ses déclarations sur l'immigration, notamment celles faites à BV, comme celle-ci : « C’est une fausse idée de promouvoir l’immigration... »

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Il y a des chrétiens de droite et des chrétiens de gauche, y compris dans le clergé. Si l’eglise se veut universelle et en est venue à l’accompagnement du migrant italien, il est logique qu’elle veuille accompagner tous les migrants. Accompagner peut signifier raccompagner ?

  2. Je me demande encore comment on peut être Catho. Même le pape et les cardinaux ne croient plus que leur religion est la véritable. Etonnez vous que les églises se vident et que l’on cherche d’autres cultes chrétiens.

  3. Mon colonel, je le dirais plus simplement que vous parce que je ne suis pas tenu aux mêmes pincettes que vous.
    Que ce pape argentin et cet évêque canadien prennent ces émigrés chez eux et arrêtent de nous faire la morale.
    On attend d’hommes d’église de ce rang qu’ils défendent les Chrétiens d’Orient au lieu de nous donner des leçons de politique.
    J’ai bon ?

  4. Qu’il aille expliquer à son « Benoît XVI qu’être « Pape » n’est pas un « métier » et que ce personnage a détruit à jamais « l’image » du PAPE en démissionnant ! … Ils accueillent combien de migrants au Vatican ? … Ce cureton « gagne » sa vie avec « travail » ? … Un coucou poly-tocard la sauce « Tous frères surtout pour les autres » mais pas dans nos presbytères ! …

    Après, son vomis risque de salir ses propres chaussures alors qu’il mette des bottes la prochaine fois qu’il « ouvre » son claq——- » ! …

  5. Très scandalisé ,peut-être plutôt outré des propos de ce Cardinal , simple porte parole ou porte serviette de François puisqu’il se fait appeler ainsi , confirmant sa perte d’autorité et crédibilité en éliminant tout protocole des conventions ,du respect dû à la fonction ,comme le nommé placé chef de l’état français . Sans respect , sans protocole , sans rigueur ,sans éducation ,sans bon sens , sans logique la France n’aurait jamais pu être grande comme elle l’a été jusqu’en 1976/77 , début d’un grave déclin ,tout comme l’Eglise ,du plus petit curé de campagne au grand patron du Vatican . Pour ce même Vatican l’appel à la générosité est facile quand on vit déjà dans l’opulence des dons de catholiques pratiquants ou non ,par conviction ou superstition , mais là le François sort de son rôle entraînant ce Cardinal et nombre d’ecclésiastiques de tout niveau dans un passage risqué , nous n’avons plus les moyens ,nous en avons assez d’ être bons et « cons »

  6. Moi même j’ai des racines étrangères puisque mon père est né russe, son père russe et sa mère polonaise, sont arrivés en France en 1921, ils étaient chrétiens pratiquants, nous leurs petits enfants nous n’avons jamais été autrement que Français.

  7. Avec l’évolution actuelle de la politique pontificale et du clergé nouvellement mis en place, il est de plus en plus clair que, nonobstant le salut des âmes, le salut plus ordinaire des peuples catholiques passe maintenant par un retour déterminé à la tradition ante-Vatican II.
    Sauf, bien entendu, à accepter la conversion soit à « l’Internationale Socialiste », soit au « capitalisme exclusivement financier, soit à l’Islam, soit au judaïsme, et bien entendu, à accepter payer le montant des capitations, soumissions et autres tributs habituellement exigés dans ce genre de situation !

  8. Et après cela, on s’étonnera que les églises soient désertées par ces salauds de catholiques intolérants aux bienfaits de l’islam, du vaudou ou autres…….

  9. Mais qu’est-ce qu’il cherche ce cardinal ? A culpabiliser encore d’avantage les européens ? En les réduisant tous à d’anciens migrants ? Alors que la plupart d’entre eux sont encore de souche européenne, depuis plusieurs générations ? Ce discours de certains hiérarques catholiques devient insupportable.

  10. Bien qu’ayant été élevé dans le catholicisme (confirmation, communion solennelle, scolarité dans l’enseignement catholique) je suis athée. Et plus je prends de l’âge et plus mon athéisme progresse. Les catholiques version tradi de BV semblent être étonnés que le catholicisme et le marxisme puisse avoir un cousinage. Or Jesus n’est pas autre chose qu’un hippie gauchiste avant l’heure. Et ça Bergolio 1er ne l’a pas oublié. Mieux ! Il en redemande et en fait la promotion. Par conséquent que le catholicisme puisse prendre des positions ineptes sur l’immigration et sur tant d’autres sujets, en particulier l’économie, ne surprendra que ceux qui veulent être surpris.

    • Un peu de respect, s’il vous plait, pour une religion qui a créé une si belle civilisation en rayonnant sur le monde. Ce n’est pas parce qu’actuellement ses avatars ont seuls le droit de s’exprimer qu’il faut baver dessus. Le vrai message évangélique est occulté actuellement.

      • Le Christianisme a émergé sur les ruines de l’Empire Romain décadent suite aux invasions barbares. Une religion comme le dit la célèbre formule, n’est pas autre chose qu’une secte qui a réussi. Et qui dit secte, dit comportement sectaire et vision du Monde qui va avec. Savonarole et Torquemada appliquaient le dogme à la lettre. L’Eglise a constitué un frein à la libre pensée et au développement de la science. Elle a tout fait pour étouffer les lumières. Et si, aujourd’hui, par exemple, les Français ne comprennent absolument rien aux mécanismes fondamentaux d’une économie moderne (capitalisme et profit) cela est dû à des siècles de démonisation de l’argent.

  11. Voilà pourquoi je ne fréquente pas les églises pour le culte, que je ne donne rien au secours catholique.Que tous ces religieux, cardinaux,papes et j’en passe ouvrent donc leur Vatican, archevêché, maison et aussi leur porte-monnaie pour entretenir et nourrir tous les migrants du monde s’ils les aiment tant que ça, qu’ils donnent donc l’exemple,ah j’oubliais, qu’ils pardonnent donc aussi à leurs agresseurs quand ils les auront attaqués et dépouillés, ce sera la cerise sur l’hostie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois