Immigration : et voici qu’un cardinal parle de « racines migratoires » !

Capture d'écran archidiocèse Brazzaville
Capture d'écran archidiocèse Brazzaville

Le dimanche 29 septembre prochain, l’Église catholique célébrera sa Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), à ne pas confondre avec celle organisée par l’Organisation des Nations unies, tous les 20 juin. Une journée qui ne date pas d’hier, puisque ce sera la cent-dixième. C’est, en effet, le pape Benoît XV qui l’institua en 1915. Il s’agissait, à l’époque, de soutenir les œuvres pastorales visant à aider et accompagner les migrants italiens. Car l’émigration (et, donc, par voie de conséquence, l'immigration) était considérée par l’Église catholique comme un mal. En 1888, dans sa lettre apostolique Quam aerumnosa (Ô qu’elle est misérable), le pape Léon XIII fustigeait alors la migration, tant à cause des souffrances qu’elle inflige au migrant que du risque que ce migrant perde la foi. Le souverain pontife avait bien évidemment à l’esprit ces migrants catholiques, notamment italiens, arrivant dans des pays protestants, athées ou marqués par les idées modernistes, notamment outre-Atlantique. Décidément, les temps changent. La preuve…

 

Comme si la migration était une sorte de patrie…

 

Aujourd'hui, cette JMMR est devenue l’occasion de promouvoir le phénomène migratoire sous couvert d’Évangile. Le droit à l’immigration avant le droit à vivre dans la patrie de ses ancêtres. Vous me direz que le 29 septembre, ce n’est pas demain. Non, mais c’est hier. Car, comme le veut la coutume, le pape, à quelques mois de cette journée, délivre un message pour y annoncer le thème de cette journée à venir. Et ça tombe bien, le pape a publié ce message le 24 mai dernier : quelques jours avant les élections européennes, alors que la question migratoire est au cœur même de cette campagne. Son missi dominici en matière migratoire, le cardinal canadien d’origine tchèque Michael Czerny, dans les pas de celui qui l'a créé cardinal en 2019, a exhorté, nous rapporte Le Figaro, les électeurs européens à « se souvenir de leurs racines migratoires ». Si vous voyez ce que je veux dire... « Racines migratoires » : curieuse expression, à la limite de l’oxymore. On est un migrant, ou descendant de migrants, ayant des racines africaines, italiennes, portugaises (que sais-je, encore), mais on n’a pas des « racines migratoires ». Comme si la migration était une sorte de patrie. On attendrait d’un prince de l’Église (c’est comme ça qu’on dit encore), originaire de la Vieille Europe et ayant migré avec sa famille au Canada pour fuir le communisme, qu’il invite les Européens à se souvenir de leurs racines chrétiennes. Mais non. Trop daté, sans doute. Tous migrants ou fils de migrants et, donc, tous citoyens d’un monde qui n’a pas besoin de frontières. Le pape n’écrit pas autre chose, dans sa lettre du 24 mai, comparant la situation des migrants d’aujourd’hui à celle du peuple hébreu fuyant l’Égypte pour la Terre promise. À la seule différence que le peuple hébreu, si l’on en croit la Bible, ne se sentait pas chez lui chez Pharaon.

Mais le cardinal Czerny, sans doute emporté par son enthousiasme immigrationniste, va encore plus loin dans sa déclaration : « Il est facile de dire "La migration est une crise mondiale". C’est faux et stupide, mais cela fait peur. » Sous-entendu, ces fameuses peurs sur lesquelles surfent les populistes. Il n’y a pas d’insécurité mais un sentiment d’insécurité ; il n’y a pas de crise mondiale de la migration mais le sentiment qu’il y a une crise mondiale. Circulez, il n'y a rien à voir. On se demande alors pourquoi ils en font autant.

Benoît XVI n’est pas encore à l’Index, mais il ne serait peut-être pas stupide, justement, pour reprendre l'adjectif du cardinal Czerny, de revenir sur les prises de position du prédécesseur de François sur ce sujet migratoire, conformes d’ailleurs à la doctrine sociale de l’Église : certes, toute personne à un « droit à immigrer » en vue « de meilleures conditions de vie », mais « les États ont le droit de réglementer les flux migratoires et de défendre leurs frontières en garantissant toujours le respect dû à la dignité de chaque personne humaine ». Et Benoît XVI ajoutait : « Les immigrés ont le devoir de s'intégrer dans le pays d'accueil, en respectant ses lois et l'identité nationale. » C’est clair. Comme toujours, avec Benoît XVI. Le cardinal Sarah, lui non plus, n'est pas encore à l'Index. Alors, on écoutera ou réécoutera avec profit ses déclarations sur l'immigration, notamment celles faites à BV, comme celle-ci : « C’est une fausse idée de promouvoir l’immigration... »

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Halte au cléricalisme : un chrétien peut avoir sa propre réflexion politique pour décider de ce qui bon pour le pays où il vit. Nous n’avons pas besoin que des cardinaux nous disent quoi penser. Qu’il démissionne et aille faire de la politique si celà lui chante. Sinon, qu’il n’oublie pas qu’il s’est donné au Christ pour annoncer La Parole et non pas sa petite idéologie personnelle.

  2. L’Eglise est à la dérive… Elle est totalement déphasée, elle n’apporte plus une pratique où les catholiques se reconnaitraient, elle prend des positions politiques absurdes (et que personne ne lui demande), et surtout elle ne parle plus de charité et d’espérance, de foi, du sens de notre bref passage sur Terre, en perspective de notre vie éternelle après notre mort.
    J’attends celui qui pourra la sortir de ce marécage où elle s’enlise…

  3. L’Eglise de France n’a , semble-t-il, pas osé se manifester contre le RN à l’occasion du scrutin européen comme elle l’a fait au moment des présidentielles…mais on sent bien qu’elle trépigne de le faire.

  4. Ce cardinal devrait prier fortement le Saint-Esprit afin qu’il alimente un peu son esprit : où a t’il donc trouvé « les racines migratoires de la France » ? Son absence totale de culture lui fait ignorer que la France n’a pas de racines migratoires, mais de façon certaine, la France a des racines et une culture judéo-chrétiennes. Au lieu de raconter des conneries, cet ignorant devrait se remettre à étudier l’ancien testament et la bible, mais aussi les vrais livres d’histoire, ceux que nous étudions en primaire il y a quelques décennies. Il devrait inviter le pape François à s’y plonger aussi.

  5. Ce cardinal devrait relire Saint Thomas d’Aquin .
    « Avec les étrangers , le peuple peut entretenir deux sortes de rapports : dans la paix et dans la guerre. Pour régler les uns et les autres , la loi comportait les préceptes qu’il fallait »
    Saint Thomas dit, donc, que les immigrants ne sont pas égaux parce que les relations avec les étrangers ne le sont pas non plus : certains sont pacifiques , d’autres belliqueux. Chaque nation a le droit de décider quel type d’immigration peut etre considérée comme pacifique et donc bénéfique pour le bien commun ; et que type , au contraire , est hostile et donc nuisible . Un Etat peut rejeter , comme une mesure de légitime défense , des éléments qu’il juge nuisibles pour le bien commun de la nation.

  6. Quant vous êtes né depuis votre tendre enfance dans une culture autre que celle où vous vivez en tant que personne avec sa première culture reçus elle est indélébile à jamais pire ces gens là sont tellement imprégner d’une autre culture que çà deviens chez eux un combat premier de l’imposer aux autre en premier à leurs enfants dont accroissement est exponentiel qui reçoivent de ce fait un formatage de conquête. Je n’ai aucune religion et que ce pape soit le dernier m’indiffère sauf que ces gens qui sont d’un autre état devraient être soumis à la non ingérence entre état et la publication de leur dire ne devrait pas s’exporter en dehors de leur état. Chacun maître chez lui et les ouailles seront bien gardés.

  7. – Ite Missa Est – , à suivre sur YouTube …… si vous êtes croyant ,vous verrez autre chose

  8. Qu’il les prenne au Vatican , combien de mosquées au Vatican ?
    L’Eglise qui organise l’invasion de l’Europe par des migrants en grande majorité musulmans .

  9. Il doit viser le poste de prochain pape! Il lui faut donc flatter la curie. Quelle honte ! Nuls en histoire, nuls en sociologie , nuls en défense de la chrétienté. Il est tellement vrai que l’on calme toujours ses ennemis viscéraux « par l’amour »… Pauvres soumis minables !

    • Heureusement il y a eu Benoît XVI, il y a le cardinal Sarah et bien d’autres dans l’Eglise catholique

  10. Quel malheur pour l’Eglise catholique actuellement que d’avoir en son sein autant de soumis.
    Un petit air de LR qui doit survivre quoi qu’il en coûte pour continuer à faire vivre les cadres du parti, quitte à se compromettre avec Machiavel.

  11. Cette église est aveugle et sourde et contribue a sa mort . Mort parce que nombre de ses ouailles ne se reconnaissent plus en elle, mais aussi parce qu’elle tend le couteau pour se faire égorger par une autre religion  »de paix et d’amour » qui comme chacun sait veut dominer le monde.

  12. Ne plus s’étonner que les églises soient vides aujourd’hui…. Par contre aucune communication sur les assassinats de prêtres par des immigrés ni les actes anti chrétiens ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois