Immigration illégale : l’ancien directeur de la PAF tire la sonnette d’alarme 

© Marsyas Wikipedia CC BY-SA 2.5
© Marsyas Wikipedia CC BY-SA 2.5

Fernand Gontier pourrait être un homme d'un autre siècle. Un nom et un prénom à jouer dans un film des années 70, une moustache et des lunettes dignes des grands flics d'autrefois, et une carrière exemplaire derrière lui. Il a dirigé la police aux frontières, la PAF, ancienne police de l'air et des frontières, entre 2017 et 2022, c'est-à-dire pendant le premier des deux interminables quinquennats d'Emmanuel Macron. À ce titre, il a publié, en janvier 2024, La Face cachée de l'immigration, aux Éditions Baudelaire, un entretien avec une certaine Miss Konfidentielle, journaliste police-justice.

Oui, Fernand Gontier, avec son efficacité discrète et son palmarès impressionnant, pourrait être l'homme d'un autre siècle, mais c'est dans le nôtre qu'il a atterri, à la tête d'une police aux frontières désarmée, avec une mission impossible : contrôler des frontières que tout le monde veut laisser grandes ouvertes, arrêter des migrants illégaux que personne ne veut arrêter et encore moins expulser ; bref, jouer les utilités pour donner des gages au peuple, tandis que les gouvernements successifs laissent méthodiquement l'invasion migratoire suivre son cours.

Et toujours le Conseil d'État...

L'agence Frontex va se doter de 10.000 effectifs supplémentaires, d'ici à 2027, pour protéger les frontières de l'espace Schengen. Fernand Gontier rappelle, ce lundi, dans les colonnes du Figaro, que la France pourrait demander à en utiliser une partie, car certaines de ses frontières sont aussi celles de l'espace Schengen. L’État semble ne pas le vouloir, « pour ne pas apparaître comme un État déficient », suppute le commissaire, qui est trop gentil. Comme pour faire contrepoids à cet optimisme, il rappelle au cours du même entretien que les moyens de détection de personnes aux frontières, utilisés dans les aéroports, ne sont jamais mis en œuvre aux frontières intérieures, qui sont pourtant le moyen d'accès de 90 % des migrants illégaux qui arrivent en France. Le Figaro enfonce le clou en rappelant qu'en février 2024, le Conseil d'État a émis un arrêt empêchant l'expulsion immédiate des migrants pris sur le fait.

La leçon d'Athéna

Parce qu'il est habitué à mener ses déductions jusqu'à leur terme, le grand flic ajoute, en guise de conclusion : « L’immigration illégale, subie et massive, devient ingérable, dangereuse et déstabilisante pour les démocraties et nos modes de vie. Les frontières permettent ainsi de protéger l’intérêt général face à des intérêts individuels étrangers. » C'est clair, net et précis, et on se demande bien pourquoi la classe politique n'est pas de cet avis. La frontière, la borne, est ce qui, par contraste, rassemble la communauté qui se tient du côté national. Cette dialectique du dedans et du dehors est typiquement européenne, non au sens de l’UE mais au sens de la civilisation occidentale. Parmi mille autres figures, le regard d'Athéna pensive, sculptée sur un bas-relief du Parthénon, nous renvoie à plusieurs millénaires de clarté identitaire : Dans un discours célèbre consacré à cette œuvre, le philosophe Martin Heidegger rappelait que la borne rassemble ce qui est présent, bien avant d'exclure l'étranger. On appellerait ça, en termes vulgaires et pour le cas qui nous intéresse, la cohésion nationale.

Il n'y a aucun bémol à mettre à cet entretien limpide. Tout au plus peut-on éventuellement se demander pourquoi le commissaire, comme certains grands chefs militaires ou certains hauts fonctionnaires, attend d'avoir tous ses trimestres de cotisation pour donner de la voix. Ce n'est pas notre affaire. Rendons-lui au moins hommage pour ce courage, un peu tardif certes, mais rare et donc admirable. Et espérons que cette situation d'apocalypse ne dure pas trop.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Tout cela, on le sait car on l’a constaté depuis longtemps. La question à se poser est  » ‘Pourquoi ? »
    Pourquoi le pouvoir veut-il détruire la société française (délinquance, criminalité, immigration excessive, économie exsangue, culture, patrimoine, dissolution dans l’union européenne, etc.) ?
    Probablement pour mieux la manipuler, pour qu’il n’y ait plus qu’une masse de gens incapables de s’unir pour résister à un Pouvoir mondialisé qui l’exploite ?

  2. Il est malheureusement évident que, pour tous ceux qui dépendent des autorités régaliennes et de l’Etat, il est interdit de s’exprimer librement sauf à accepter une mise au placard anticipée voire plus. Et on appelle cela  » le devoir de réserve ». Cependant, si vous êtes de gauche là, plus aucun problème, il non seulement permis mais recommandé d’être destructeur de notre France. Voyez les prises de position du conseil constitutionnel, du conseil d’Etat ou encore de la magistrature, pour certains du moins dont l’avancement est ainsi assuré !

  3. Qui peut me citer un seul pays au monde où vivent plus de 10 % de musulmans et où l’on vit bien, où règne la paix ? L’exemple le plus parlant, et le plus inquiétant pour nous Français, est le Liban. Le Liban était considéré comme la petite Suisse de l’Orient : on y vivait harmonieusement en paix et le niveau de vie des habitants était très élevé. Des Palestiniens et des terroristes s’y sont introduits et la guerre civile a éclaté à la vitesse de l’éclair. Ce pays est maintenant dans un état de décrépitude effrayant. Et c’est le modèle que nos politicards sont en train de nous importer. On peut d’ailleurs se poser une question : pourquoi aucun pays musulman, des pays riches comme le Qatar et l’Arabie saoudite, refusent d’accueillir des réfugiés palestiniens ? Dans ces conditions, pourquoi nous pays judéo-chrétien et raciste, devrions nous accueillir ces populations dont la culture n’a rien à voir avec la nôtre et où ils risquent de manger accidentellement du porc ?

  4. Qui pourrait m’expliquer pourquoi après 22H00 dans certain aéroport, il n’y a pas de douaniers pour contrôler les avions venant de pays hors espace shengen, pays évidemment par lesquels transistent drogues et armes !
    Pour le moment, le ministère du budget, bien qu’ayant accusé réception de ma demande , ne m’a toujours pas répondu, ni la P.A.F !

  5. L’UE qui nous gouverne veut abolir les frontières et la France surtout avec Macron est son élève le plus appliqué .
    Et les juges français tordent notre droit au nom de leurs grands principes pour faciliter l’immigration .
    Pendant la parenthèse enchantée on n’a pas parlé de l’immigration , comme si le problème n’existait plus .
    En GB le Premier ministre travailliste soft pour le monde des affaires mais travailliste hard au sujet de l’immigration ,s’est empressé de supprimer le projet du Rwanda des Conservateurs , qui faisait peur aux immigrés . Les immigrés vont donc affluer vers la GB et avant cela traverser notre pays .

  6. Oui la conclusion est excellente. Moi aussi ancien officier je ma pose la question face à tous ces généraux dénonçant la situation actuelle déplorable de nos armées mais qui aux commandes ont participé , du moins fermé les yeux, sur leur degradation.

  7. Il y a plusieurs dizaines d’années ou certains sociologues nous disaient qu’après 15% d’étrangers dans un pays c’était le seuil acceptable, nous en sommes à plus du double alors que nous ne connaissons pas la quantité qui ne peux qu’être évaluée aléatoirement.

  8. En conclusion il est nécessaire de bien voir que pour les politiciens tels ceux de gauche responsable de grands maux la seul réponse est la haine de ceux qui ne pensent pas comme eux donc la guerre entre partis politiques alors ceux qui seraient en activités, aller contre coutant des idées de gauches bien ancrée chez les hauts fonctionnaires c’est une régression professionnel, donc attendre avoir tous ses trimestres de cotisation pour donner de la voix. l’exemple des artistes pour avoir des contrats il faut être de gauche ou alors être d’un niveau inatteignable et même vous aurez quant même des problèmes nous en connaissons un qui le vie actuellement.

  9. Le monde qui fait la sourde oreille sont les élus payés par les contribuables. Donc ils ne font le travail pour lequel ils sont rémunérés, donc il faut les virer. Ce laxisme au sujet de cette invasion migratoire est voulu pour entraîner la France vers un conflit majeur qui s’annonce au jour le jour.

  10. « La classe politique n’est pas de cet avis » parce que, pour elle, l’immigration est un projet.

  11. L’immigration illégale est de 10%, les 90% restant, faut-t-il les considérer comme légaux, dans une France privée d’emplois ? Vintimiglia, pour ne citer que cette ville est une vraie passoire de migrants qui viennent gonfler les rangs de la caf et toucher le rsa.

  12. Macron n’en a que faire, même si l’UE le veut Macron peut réagir et arrêter cette invasion et les massacres qui vont avec mais cela est le plaisir du Roi détruire son pays

  13. Lui comme d’autres ont le chic de faire des révélations bien tard et ce qu’il révèle n’est un secret pour personne . Cette immigration est voulue par l’UE et nos élus depuis plus de 40 ans alors la question que l’on pourrait se poser est qu’ont ils à gagner , quels bénéfices tirent ils de cette immigration , qui les paient et surtout ont ils un plan B pour eux et leurs proches quand nous serons sous le joug de ces barbares qu’ils nous imposent .

  14. L’ex DPAF ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. On sait depuis longtemps que Schengen est une passoire. Et que n’a-t-il fait quand il était aux affaires? Non, ce qui manque, bien au delà des moyens, c’est un changement de paradigme. Refuser l’immigration illegale en mettant en place un Pacte de protection des frontières sud de l’UE, dans le cadre du Traité de Lisbonne ( au moins 9 pays), un véritable bouclier maritime empêchant l’accès aux cotes europeenes ( Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Bulgarie..). Sinon, c’est en plus, faciliter l’arrivée de terroristes islamistes du Sahel et du Chorazan. Je ne vois que les « patriotes » du parlement européen pour défendre une telle initiative. Je l’ai déjà engagée auprès d’eux.

    • Oui, c’est une bonne idée de constituer un bouclier maritime sud-européen de 9 pays pour contenir l’immigration clandestine par la mer, mais comment surmonter les difficultés des articles 77, 78 et 79 du traité de Lisbonne-TFUE dont il ressort que la politique migratoire doit être appliquée de façon uniforme dans toute l’Union européenne ?
      C’est d’autant plus problématique que d’une part cela implique une révision préalable des 3 articles susvisés du TFUE, et que d’autre part le Pacte européen sur l’immigration et l’asile vient tout juste d’être adopté (14 mai 2024) pour entrer en application en 2026 ?

  15. Il est temps de supprimer la farce des MNA et des pseudo demandeur d’asile .
    De nombreux pays vivent sans le droit d’asile.
    Il est archaïque, il n’apporte rien aux français.
    Il nous faut une immigration de travailleurs, le contrat de travail doit être la base du visa de séjour.
    Plus de travail, ils repartent .
    Et posez vous la question pourquoi, il y a pas de clandestins , dans les pays du golfe ou à Singapour.
    Simplement on leur rend la vie impossible.
    Sans visa de séjour valable impossible de faire quoi que ce soit .
    Pas de logement , de compte bancaire de carte téléphonique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois