Immigration : la France en passe d’accueillir des Palestiniens de Gaza !

visa passeport

C’est une petite musique qui tournait en boucle en Europe : l’Union européenne devait prendre sa part de réfugiés palestiniens. Depuis l’attaque du 7 octobre et la réponse militaire israélienne à Gaza, de nombreuses voix se font en effet l’écho de Gazaouis contraints à l’exil. C’est ainsi que, « prochainement », une trentaine d’artistes et intellectuels palestiniens bloqués en Égypte – ils attendent la validation de leur visa – devraient rejoindre la France, a annoncé, mardi 16 juillet, le ministère des Affaires étrangères, à l'AFP. Mais pourquoi la France plutôt que l’Égypte (culturellement plus proche de ces populations) ? Un ancien diplomate au Moyen-Orient, souhaitant rester anonyme, indique à BV : « J’ai plusieurs fois rencontré des dirigeants arabes, en particulier égyptiens, pour évoquer le sort des civils palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. » Et d’ajouter : « La seule chose qu’ils ont su me donner, c’est tout leur mépris envers, je cite, "ce peuple de geignards", rapporte-t-il. On voit bien que la Oumma n’est qu’un fantasme et que les Palestiniens sont assez peu considérés par les élites arabes lorsqu’il faut concrètement leur porter assistance. »

Vers une arrivée massive de Gazaouis en Europe ?

La politique de l’Union européenne était jusqu’à présent claire : éviter une nouvelle crise migratoire. Et, comme l’argent est le nerf de la guerre, l’UE a versé des millions d’euros depuis la réactivation violente du conflit. Le 1er mars dernier, l’UE débloquait une aide d’urgence de 150 millions d’euros pour venir en aide aux Palestiniens via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Douze employés gazaouis de cet organisme sont accusés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Des initiatives plus locales voient également le jour. En France, l’association « La Palestine nous rassemble » a lancé une cagnotte sur la plate-forme HelloAsso pour les « Palestiniens rescapés du génocide ». Ayant déjà récolté plus de 50.000 euros (sur les 80.000 demandés), l’association annonce vouloir aider « plus de 200 personnes […] arrivées en France depuis novembre 2023 ». À l’étranger, à peine un mois après les massacres du Hamas, de nombreux responsables politiques israéliens ont invité les pays européens à accueillir les réfugiés gazaouis, appelant à des mesures concrètes pour aider les populations palestiniennes prises entre les feux du Hamas et de Tsahal.

Des populations aux antipodes de ceux qui les défendent

Trente personnes, c’est moins qu’une goutte d’eau, mais comme l’a dit un ancien Premier ministre socialiste, « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». D’autant que cette « misère » est loin d’avoir les mêmes réflexes culturels que les nôtres. De culture islamique, hystérisés par la propagande antisémite, les Palestiniens sont, en grande majorité, à l’opposé des principes portés par l’Union européenne.

Une enquête de novembre 2023 menée par l’organisation Arab World for Research and Development (AWRAD) montre que le soutien des Palestiniens à des organisations terroristes liées, directement ou indirectement, aux attaques du 7 octobre est net. 76 % d’entre eux estiment que le Hamas joue un rôle plutôt positif. 84 % des interrogés pensent que la conduite du Jihad islamique palestinien l’est tout autant. 79,8 % d’entre eux considèrent également que l’aile terroriste du Fatah, soit les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, joue elle aussi un rôle positif. Enfin, les brigades d’Al-Qassam, l’aile armée du Hamas, récoltent 88,6 % d’avis favorables. Et comment oublier que 89 % des Palestiniens se déclaraient, en 2013, favorables à ce que la charia devienne « la loi officielle du pays ». On est loin, très loin des idéaux généralement défendus par ceux-là même qui répètent à l’envi « à bas les frontières ».

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Et pendant ce temps, 500 pour cent d’augmentation de concitoyens juifs qui veulent quitter la France. Je suis dégoûtée qu’ils ne reçoivent que du mépris, personne pour se soulever et les soutenir pour qu’ils restent

  2. Si je comprends bien… on file du fric au Hamas via l’UE, on ne fait rien pour nos compatriotes de confession juive qui préfèrent rejoindre Israël quitte à vivre sous les bombes et en plus on va accueillir des « réfugiés » qui 1) glorifient le Hamas et vouent une haine sans borne au peuple juif (et ont donc applaudi les massacres du 7 octobre…) 2) vont nous cracher à la figure dès leur arrivée en France (normal quoi, on est des colons mécréants – pléonasme pour eux) avec la collaboration des Rima Hassan et consorts et qui 3) vont encore davantage alimenter les cellules terroristes en France. Si cela n’était pas aussi dangereux et irresponsable, on en rirait presque…

  3. Déclencher des guerres pour demander de l’aide après, qu’ont ils de positifs, si l’on en réfère à ce qu’est devenu le Liban avec l’accueil de sa palestiniens, idem pour la Jordanie…. Cela promet pour les années à venir

  4. Vue comment les terroristes du hamass ont été accueillis par la population de Gaza après leur crimes en Israël le 7 Octobre, le doute sur qui nous allons accueillir forcément sans que nous ayons notre mot à dire comme une population qui est de moins en moins sur ses terres et maitre chez elle, ce doute n’est plus permis alors demain a quoi on aller avoir avoir une attitude citoyenne quant tout a été organisé pour qu’il en soit ainsi. Pauvre France, on en connais certains qui doivent se retourner dans leur tombe.

  5. Sous couvert d’humanisme on fait entrer en France les futurs assassins de nos enfants. Bravo a cette Europe chargée de notre sécurité.

  6. En France ? Mais pourquoi pas un pays plus compatible ? Une fois de plus, nous subissons l’aveuglement de nos dirigeants et accueillons des gens qui nous détestent. On n’a sans doute pas encore assez d’insécurité.

  7. Alors l’UE file du fric à une organisation (voire plusieurs) qui a douze employés impliqués dans l’attaque du Hamas ,donc des terroristes. C’est sûrement pas SEULEMENT douze mais TOUS. Et pourquoi on devrait aider des terroristes au lieu d’aider les Israéliens, hein ? Mais le mieux — le fin du fin, le summum, quoi — ce serait d’aider la nôtre, de misère, parce que Michel Rocard avait bien raison, et pourtant c’était il y a longtemps ! Le pauvre doit se retourner dans sa tombe.

  8. Nos dirigeants sont des traîtres ou des idiots: déjà avec les populations musulmanes sur place la tentative d’importation du conflit a été effective. Si maintenant on doit importer les belligérants directs, on se prépare pas mal de problèmes.

    • on se prépare à une prolifération de coups de couteau…..nos militaires, gendarmes et policiers ont du soucis à se faire

  9. 300 000 Palestiniens travaillent aux emirats arabes Unis.
    Du coiffeur au agent de banque .
    Les visas de résidences sont de 3 ans renouvelables , liées au contrat de travail.

  10. Donc on a réussi à trier des bons palestiniens des terroristes? Je n’y crois pas une seconde ! Il n’y a qu’a voir les manifestations de joie populaire le 7 octobre après le pognon…

  11. la France est elle le seul pays d’Europe et pourquoi ne pas aider les israëliens , ce sont eux qui ont été sauvagement attaqués .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois