Immigration : la proposition LR sur la Constitution divise les macronistes

475px-Constitution_sceau

69 est un chiffre magique. C'est peu ou prou, selon les derniers sondages, la proportion de Français toujours mécontents d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne, malgré leur rebond post-retraites. C'est, régulièrement, le chiffre minimum donné par les sondages sur la demande de fermeté en matière d'immigration. Et c'est, précisément, celui des Français favorables à une réforme de la Constitution permettant à la France de déroger aux règles européennes pour diminuer l’immigration, selon un sondage IFOP publié par le JDD, cette semaine. Curieux que ce chiffre ne fasse pas davantage fantasmer les ambitieux pour 2027. À moins que ce ne soit cette ambition qui ait, justement, poussé les LR à proposer cette mesure, le week-end dernier. Le « Chiche ! » des LR à Emmanuel Macron avait pour but de montrer que l'immigration était « l'angle mort » du macronisme. Échaudés par leur incohérence sur les retraites, l'immigration devait leur permettre de refaire leur unité et de se démarquer de la majorité.

Ils y sont presque parvenus ce week-end, à lire les réactions contrastées des différentes tendances de la majorité. C'est d'abord le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui, dans Le Parisien, leur répond : « Chiche ! » à son tour. Missionné pour opérer un énième ralliement LR, il se dit prêt à travailler avec ses ex-camarades sur certains sujets, mais indique aussi les limites : « Il faut distinguer les deux propositions des LR. La première, un texte de loi ordinaire, correspond en grande partie à ce qu’il y a déjà dans notre projet de loi. On peut aboutir à un accord. La seconde, constitutionnelle, prévoit la sortie d’engagements internationaux de la France, comme la convention de Genève de 1951 ou les traités européens, ce qui peut s’apparenter à un Frexit migratoire. On ne peut sérieusement, à la volée, modifier la Constitution ou nos engagements européens sans un débat tranché par le peuple. »

La ligne rouge dans la majorité macroniste est bien là et, sur ce sujet, LR s'est clairement droitisé, se rapprochant des programmes du RN et de Reconquête. Et cette ligne rouge est, comme par hasard, rappelée par l'aile gauche de la majorité dans une tribune du JDD. Les trois députés macronistes Pieyre-Alexandre Anglade, Pascal Canfin et Sacha Houlié ne se gênent pas pour renvoyer les LR à leur nouvelle incohérence : « Mettre fin à ce principe de bon sens qui assure la cohérence de l’Union, c’est reprendre une vieille revendication de l’extrême droite française et européenne : Les Républicains l’ont reprise, en témoigne leur entretien au Journal du dimanche du 21 mai dernier. Cette prise de position sur la fin de la primauté du droit européen fait sortir Les Républicains du champ des familles politiques que l’on peut qualifier de pro-européennes, en rupture avec leur histoire et en rupture avec les autres partis européens de droite de gouvernement. »

Le nouveau psychodrame sur l'immigration entre LR et Renaissance s'annonce prometteur. Qui fera exploser l'autre ? Car les LR prennent le risque d'afficher une autre incohérence : après avoir copié le programme du RN, comment pourront-ils encore justifier leur refus d'alliance ? Comme souvent, quand des partis affaiblis et usés par des années passées aux affaires - et c'est le cas de LR comme des macronistes - se mettent à courir un gibier plus porteur sur le terrain de l'adversaire, leur manque de crédibilité est patent et c'est ce dernier qui ramasse la mise.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Je ne sais si « le RN va remporter la mise », mais il faut souligner que l’exigence d’indépendance juridique du pays sur le plan de l’immigration, millite en faveur des LR qui y voient la condition sine qua non de leur paricipation ou non au projet gouvernemental

  2. La convention de Genève de 1951 n’a rien à voir avec les traités européens sur l’immigration. Si le premier porte sur l’accueil en cas de danger (guerre, atrocité, etc..) le traité de Marrakech lui est contraire et trahit la souveraineté du peuple français. D’ailleurs, les traités Européens ont été rejetés par le peuple français qui a été trahi par le chef du parti historique des LR. Alors, peut on réellement faire confiance aux LR?

  3. Oui, oui, Il y a longtemps que je crois plus aux belles paroles des politiques. Ils sont très forts en théorie, ils agissent par intérêts personnel et ils n’ont rien à faire de la France. Bref ils me font penser à des ventilateurs pardon à des éoliennes pour être au gout du jour.

  4. Que cherche Darmanin et ses collaborateurs de Renaissance (ou d’ailleurs) à plaire à un parti ? à s’attirer les faveurs de tel ou tel électorat ? quoiqu’il en soit sa politique (si l’on peut parler de politique tant il y aurait à redire) c’est qu’il gouverne (sous l’autorité de Macron) contre l’avis de 70% de la population , c’est bien ce qui ressort d’un sondage sur le thème de l’immigration; alors si c’est pour faire une corde avec des bouts de ficelle , le Peuple ne se fera pas attraper aussi aisément, les citoyens français en ont marre de ces atermoiements , de ces propos malencontreux (encore une attaque virulente conte Mme Meloni) . Quant à LR ils vont essayer , une fois de plus , de glisser quelques « peaux de banane » à ce gouvernement, mais en fin de compte se rallieront au verdict des macronistes.

  5. Il serait temps de reconsidérer notre position vis à vis de l’Europe:
    1- Les français avaient largement voter contre les accords de Maëstricht
    2- L’Europe n’a pas réussi à se faire Aimer des peuples la composant et tout au contraire est devenu un contre pouvoir des volontés Nationales
    3- Le cout et les budgets de l’Europe ont aggravé la fiscalité des Français
    Il faut absolument que les Politiques Européennes tiennent compte des diversités nationales avant que le Fossé ne se creuse de plus en plus

  6. Voyons s’ils vont tenir ? face à Darmanin qui fait ce que son Président (Macron) lui dit, comme tout bon Ministre qui ne veut pas perdre sa place….
    Je ne saurai dire ! mais même s’ils tiennent bon, vu le long parcours de traitrises à Droite, je préfère conserver ma prudence jusqu’à voir d’ici les Européennes 2024 comment ils vont s’orienter…

  7. Rassurons nous, le Rpr ( Réélu Pour Récidiver) en 1990 avait avec le Centre, tenu une convention à Villepinte. Le programme était plus dur que celui du FN. Cette clique d’imposteurs craignait les progrès de JM LE PEN. Il n’en fit rien.
    Faut être borné pour croire encore ce qu’ils proclament.
    Pour les dubitatifs, consulter la page facebook de Thierry Mariani.
    Bis: soyez rassurés, ils ne feront rien.

  8. Pour un référendum le plus vite possible .souhait de bretonne et française de souche ..rien d’autre à ajouter .

  9. Tout est fait pour que ce projet de refus de l’UE et des USA de contrôler l’immigration en Europe soit fermement maintenu. Ces 2 partis français du centre, Renaissance et LR, font semblant de proposer le référendum qui satisferait 70% des électeurs Français. Mais ils se font concurrence pour que le référendum n’ait pas lieu et que la volonté supranationale destructrice de notre civilisation soit respectée. Cf Sarko et son invalidation du référendum de 2005. C’est l’Union du Centre qui trompe l’électorat depuis 20 ans.

  10. J’ai la mémoire qui flanche ,j’me souviens plus très bien .Est-ce les Danois ,les Suédois ou d’autres qu’on a fait revoter une deuxième fois et est-ce pour Mastrich ou pour un autre traité qu’ils ont voté non d’abord et oui ensuite .
    Il y a des pays ,et nous sommes de ceux-là, où le coup de pied au bas du dos des électeurs ,est d’une redoutable efficacité.!

  11. Quand on pense qu’hier, Les Républicains comme en 2017 et comme en 2022 faisaient voter avec la gauche pour Emmanuel Macron, avec Sarkozy, Ciotti, Le Maire, Darmanin, Retailleau et tant d’autres contre le Rassemblement National, c’est un peu éberlué qu’on les regarde aujourd’hui mettre les bouchées doubles pour rattraper le vieux Front National de Jean-Marie Le Pen.

    On n’en croit plus ses yeux… ni ses oreilles !

  12. Si les Français veulent pouvoir voter sur les référendums de leur choix il faut qu’ils commencent Par obtenir le référendum constitutionnel initiative citoyenne. Il est souhaitée par 73 % des Françai

    Article 89 .

    L’initiative de la révision de la constitution appartient concurremment au président de la république sur proposition du premier ministre et aux parlementaires

    Il suffit d’ajouter TROIS mots: et aux citoyens.

    Au nom du principe d’égalité qui fait partie de notre devise liberté égalité fraternité ce serait la moindre des choses que les citoyens composant le peuple souverain soit me égalité avec ceux Qui ne sont que les représentants Acquis pour un temps il a déléguer l’exercice de la souveraineté nationale qui lui appartient

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois