Immigration : le désastreux accord franco-algérien demeure, à qui la faute ?

20231122_114318

151 contre, 114 pour. C’est le résultat du vote, ce jeudi, à l’Assemblée nationale, sur la proposition de résolution des Républicains. Cette résolution visait à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968 qui permet des dérogations massives pour l’accueil des Algériens en France. Appuyée par les LR et le Rassemblement national, la proposition aura au moins permis de mettre en avant les nombreux avantages dont profite la première communauté d’étrangers en France, même en cas de vote favorable de la loi Immigration voulue par Emmanuel Macron. Toutefois, ce vote reste un échec qui, selon certains hommes politiques de droite, aurait pu être évité si les députés du RN s’étaient plus largement mobilisés. Qu'en est-il vraiment ?

Les députés jouent à un « jeu dangereux »

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. L’incompréhension de certains internautes est largement relayée par Reconquête et Florian Philippot, tête de liste des Patriotes pour les européennes. Interrogé par BV, l’intéressé reproche aux députés RN de « jouer à un jeu dangereux ». Pour l'ex-numéro deux du Front national  : « L’absence de 40 députés RN traduit un manque d’implication du RN, puisqu’on constate de plus en plus souvent, ces derniers mois, une absence ou une abstention lors de votes importants ou symboliques, insiste M. Philippot. J’ai remarqué, par exemple, aussi, que depuis trois motions de censure, le RN ne les votait plus et n’en déposait plus ». Et de conclure : « Ils veulent jouer les sages, les responsables, les gentils. Passer entre les gouttes médiatiques, être même bien vus de la Macronie qui réservera ses flèches à LFI. »

Dans la même veine, Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur, proche de Reconquête, dénonce sur X l’absence de Marine Le Pen lors du vote. Selon elle, la patronne du groupe RN à l'Assemblée « déserte le terrain de l’immigration et torpille les propositions de la droite ».

« Cela n’aurait rien changé »

De ces accusations, le Rassemblement national se défend. Vice-présidente du RN, Edwige Diaz nous dit regretter les propos de Florian Philippot qui « semble habitué aux thèses complotistes, ces temps-ci ». Et d’ajouter : « Il tente de monter de fausses accusations et raconte n’importe quoi. C’est dommage. Je l’ai peu connu lorsqu’il était le numéro deux du FN, mais j’étais habituée à des prises de parole plus sérieuses venant de lui. Il faut croire que les choses ont bien changé. »

Sur le fond, la présence ou non des députés RN n’aurait, en définitive, pas changé grand-chose. « Ce vote était une niche LR, développe la députée de Gironde. D’ailleurs, je ferai remarquer à nos détracteurs que douze députés LR n’étaient pas présents. » « Au total, seuls deux groupes, le nôtre et les Républicains, étaient favorables à cette proposition de loi, le rapport de force ne jouait clairement pas en notre faveur. Si nous avions mobilisé l’ensemble de nos députés sur ce texte, Renaissance et la NUPES auraient suivi », explique-t-elle, avant de rappeler : « Ce texte était purement symbolique. Le Parlement ne peut constitutionnellement pas imposer au chef de l’État sa politique étrangère. » Mais pour certains, sur X, les symboles aussi sont importants.

Dans cette affaire, LR se satisfera d'avoir écorné l’image d’élèves parfaits des députés RN et relancé le sujet des accords de 1968 privatisé jusqu'ici par la droite nationale.  Pas de quoi déstabiliser le parti de Bardella et Le Pen, selon Edwige Diaz : « Dès que LR reprend nos propositions, nous sommes ravis et allons dans leur sens ».

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Manque 40 députés RN pour voter ce projet primordial pour les Français ;ce qui prouve si besoin en était que ces parlementaires sont là pour la soupe ;le reste, ils s’en tapent. Quelle est maintenant la crédibilité du RN au regard de l’immigration après un pareil fiasco… la priorité à les entendre.
    Le seul parti crédible : Reconquête.

    • Quand les Français comrendront ils qu’il faut arrêter avec les combines d’appareils et les postures politiciennes ? Que là est la cause de leurs malheurs depuis bien des années. Le RN dans cette affaire se conduit en petit politicien, au détriment de l’intérêt général. C’est LAMENTABLE.

  2. Totalement incompréhensible !!! même s’ils pensaient que ce vote ne changerait pas le résultat, tous les députés RN devaient y participer pour bien montrer qu’ils étaient solidaires et d’accord avec la proposition LR.
    Inutile maintenant de venir nous donner des explications tordues, le mal est fait pour ceux qui se faisaient encore des illusions sur MLP et le RN.
    MLP confirme tout simplement qu’elle ne veut pas le pouvoir et elle continue à faire perdre du temps à la France et aux français patriotes qui aimeraient bientôt voir le pays se redresser avant qu’il ne soit trop tard.
    Que de temps perdu !!!

  3. Sur tout ce qui concerne l’immigration, dont ce fameux accord franco-algérien, un seul parti est crédible et droit dans ses bottes : Reconquête. S’en souvenir aux élections européennes.

    • Soyez certains que TOUT sera fait pour que les électeurs sachent précisément à quoi s’en tenir. Non seulement les propositions économiques ne tiennent pas la route, mais de surplus le RN n’est pas clair sur l’Islam, et voilà qu’il se comporte en médioce politicien. ça fait beaucoup. Beaucoup trop.

  4. Le RN n’est qu’une droite Canada Dry, c’est-à-dire quasiment une gauche. Le RN axe toute sa politique autour de la dédiabolisation, et pour cela est prêt à toutes les compromissions avec le gouvernement socialiste en place. Et quoi de plus spécieux que de nous dire que si tous les députés y compris MLP, excusez du peu, avaient voté pour la révision de cet accord ça n’aurait rien changé. Qu’on m’explique alors pourquoi ce parti, comme son pendant ultra gauchiste présentent des motions de censure quand ils savent qu’elles seront inévitablement rejetées ?

    • Dédiabolisation … et pousuite de l’électorat de JLM …. La dédiabolisation est un concept de loser sans conviction, une sorte de repentance et de soumission aux médias et au politiquement correct. Une impasse. Une machine à tuer les convictions et la cohérence des actions. Quant à l’électorat de JLM ce sont ou bien des musulmans « 78% » qui ne voteront jamais pour le RN ou bien des gens de gauche qui iront chez les socialistes, chez les centristes ou plus vraisemblablement s’abstiendront.

  5. Comment ne pas voir que MLP, dans son souci de ratisser large, convoite les voix musulmanes, tout au moins celles qui n’iront pas à Mélanchon. En gros, elle évite soigneusement de fâcher les minorités, toutes les minorités. Techniquement, ou électoralement, elle a raison, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières. Jordan Bardella est là pour donner le change, ce qui n’empêche pas les électeurs lucides de voter Reconquête au premier tour, Marine au second.

  6. Serions nous masochiste tout au moins de part nos gouvernements. En effet les rapports avec ce pays étranger le moins qu’on puisse dire c’est une rapport plus que houleux où nos représentants dans ce pays ne font que s’excuser sans savoir les hypothétiques raisons. Un pays qui nous envahis de part sa populations, une population dont les jeunes nés en France ne connais même pas ce pays ne connaissant même pas le lieux géographique où ils ne sont jamais allés et qui veille a ce quelle soit mieux traités que les autochtones Français en toute impunité. L’Algérie hors ses intérêts tourne carrément le dos à la France vers un nouvelle nirvana qu’est la Russie où les accords commerciaux sont de plus en plus nombreux et en demandant à d’adhérer au Brics ce qui montre fort bien que l’occident, en particulier la France, n’est plus rien pour l’Algérie. Il existe encore quelques pays plus où mois amis avec la France, tout au moins la population, avec qui il serait mieux de faire avec eux cette accords qui leur éviterait de se mettre en danger de venir avec des bateaux en caoutchouc à travers la méditerranée.

  7. Depuis longtemps j’ai observé que le RN normalisait sa position sur l’immigration et l’islam , et oui , il y a des voix à séduire , à conquérir , le nombre , toujours le nombre . Il reste Reconquête , le RN va perdre des voix pour en gagner ailleurs , jeu dangereux .

  8. Quand on aura compris après plus de 70 ans que la guerre s’est arrêtée en Algérie mais a repris en France on y verra plus clair. Matteo et Kévin eux le savent. Toutes les contournements verbaux des politicouards en gestion du pays n’y changeront rien que du temps qui passe pour garder la place pendant que la France perd la sienne.

  9. Ce sont les LR qui sont à montrer du doigt, Copé et quelques autres ont bien manigancé.
    Tout ça pour éviter de débordements dans les territoires perdus de la République qui pullulent dans leur ville et/ou département, au nom du vivre-ensembles impossible.
    Même si les députés du RN avaient été tous présent à l’assemblée nationale, cela n’aurait rien changé.
    Que cela plaise ou non à Philipo qui n’est même pas élu.

  10. Quel gâchi ce RN. Désolé vous allez perdre beaucoup de voix. Incroyable votre façon de voter. Le Pen, Bardella, Macron, la même oligarchie. Vous commencez à être la hônte de la nation. Vous voulez gouverner, alors il faudra écouter le peuple et le défendre. Vous avez déjà,trop donné à cette gouverne de maffia.

    • Plus on avance plus je m’aperçois que le RN est le bienvenu pour l’oligarchie. Les Français se feront une fois de plus bananier avec le sourire.

  11. Cette proposition n’était pas sincère, borne se doutait bien qu’elle ne serait pas voter c’est pourquoi elle a pris le risque de la faire. Elle est comme darmarin, il fait des propositions qui paraissent fortes et utiles mais il sait pertinemment qu’elles seront rejetées ou retoquées. Cela fait bien, et après ils peuvent dire  » c’est pas de notre faute, c’est pas nous, c’est eux « 

  12. Le RN n’est plus fiable. À force de vouloir se « normaliser », il a abandonné le combat pour la défense de notre civilisation. Il faut massivement voter pour RECONQUÊTE!

  13. Va t’on encore longtemps se repentir d’avoir tant donné à ce pays . Si tous les pays attaqués par l’Allemagne lors de la guerre faisaient pareil ils crieraient tous au scandale . Pour tirer profit l’Algérie ne s’arrêtera jamais sauf si elle trouve en face quelqu’un de courageux .

    • L’existence antinaturel n’est là que grâce à la France et encore actuellement peuple qui sait fort bien cracher dans la soupe.

    • Mes seuls espoirs politiques sont d’espérer que les choses bougent en juin prochain et 2027 car comme la dit si bien Victor Hugo :  « Le parti vainqueur ne vit qu’à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis. »

    • Il semble bien, et ce n’est pas le seul cas, que le RN ne soit pas fiable mais électoraliste. Par ailleurs, Mme Le Pen est à nouveau convoquée devant les tribunaux pour des supposés détournements de fonds européens. Connaissant la « Justice » (sic) Française, risque-t-elle d’être condamnée à l’inéligibilité sur une période suffisante pour lui interdire d’être candidate à la fonction suprême ? Une élimination par les juges, un peu comme M. Fillon en 2017. Mais, débarassé de Mme Le Pen, un boulevard s’ouvre alors pour M. Bardella…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois