Immigration : le sévère tour de vis des conservateurs suédois

Stockholm_-_city_views_-_April_2019

Qui aurait cru qu’en matière migratoire, un début de salut nous viendrait des pays nordiques, la Suède en l’occurrence ? Nos lointains voisins affichent en efet un lourd passif sociétal, ayant été les premiers à exporter féminisme, pornographie et ouverture des frontières au tout venant, le tout sur fonds de protestantisme puritain, dont on constate les ravages au sein des instances européennes.

Et pourtant, le Premier ministre Ulf Kristersson, président du Parti des Modérés, vient, sous la poussée de son partenaire de droite un brin plus radical (Les Démocrates de Suède), de tirer la nappe tout en renversant la table sur les questions d’immigration. Ainsi a-t-il fait part, ce mardi 22 novembre, de son intention d’expulser tous les étrangers qui ne respecteraient pas « les valeurs fondamentales » du royaume, indique Le Monde cité par le site Fdesouche.

Exiger « un mode de vie honorable »…

Du coup, « toute personne se trouvant en Suède et bénéficiant de l’hospitalité suédoise a l’obligation de ne pas manquer de respect à la population. » Et Maria Malmer Stenegard, ministre de l’Immigration, de préciser : « Pour que l’intégration soit réussie, il faut que les personnes qui souhaitent vivre en Suède respectent les normes de base et vivent de manière honnête et décente. » Bref, poursuit-elle, il convient de faire preuve d’un « mode de vie honorable. »

Ce qui, de fait, exclurait désormais les fraudes aux allocations et à l’aide sociale, sans oublier l’appartenance à « des réseaux criminels, des clans, des organisations violentes ou extrémistes ou des milieux qui menacent les valeurs fondamentales de la Suède. » De même, seront prohibées « les déclarations qui menacent gravement les valeurs démocratiques suédoises fondamentales, les menaces systémiques et celle contre la légitimité publique. »

Pour la correspondante du Monde, il s’agirait là d’un « concept nébuleux ». Au risque de la contredire, tout cela paraît parfaitement clair. Si un étranger veut continuer à vivre en Suède, il doit respecter les Suédois, éviter de voler, de profiter du système et, surtout, de le critiquer, sachant qu’il en vit plutôt bien. Et pour que ce soit plus clair encore, Ludvig Aspling, porte-parole des SD, précise : « Le principe de base de la législation suédoise sur l’immigration est que seuls les citoyens suédois ont un droit inconditionnel de résider en Suède. »

26% de demandes d’asiles en moins depuis le début de l’année !

Notons que le 20 octobre dernier, ce gouvernement prévoyait déjà de « durcir les conditions d’octroi des prestations sociales aux migrants non-européens », tel que révélé par le site Infos Migrants. Et les mêmes, très en pointe dans la défense de l’immigration, de s’inquiéter : « Le gouvernement entend ainsi mettre en œuvre des réformes pour que les migrants non-européens soient obligés de trouver du travail et d’apprendre le suédois. (…) Enfin, la coalition veut imposer un délai, non encore précisé, entre l’arrivée de ces migrants en Suède et le moment où ils pourront toucher des aides. »

Au grand désespoir d’Infos Migrants, « au premier semestre de cette année, le nombre de demandes d’asile a diminué de 26%, par rapport à la même période de 2022, alors que le taux de demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne a augmenté de 30%. »

En France, nombreux sont ceux, dans le monde médiatico-politique, à prétendre que de telles mesures seraient impossibles à prendre en France. Pourtant, si les Suédois semblent être parvenus à rendre possible l’impossible, pourquoi pas nous ? En tout, cas, ce n’est pas sur notre centre-droit qu’il faudra compter pour les mettre en œuvre.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Ce pays,comme son voisin Danois, est une monarchie constitutionnelle , donc pas d’appel aux »valeurs de la république »avec lesquelles on nous bassine du matin au soir dans tous les discours et prises de parole , pour autant il s’agit d’une démocratie dans laquelle les citoyens s’expriment librement .
    Que l’on nous parle de la France et de la démocratie ,la république n’est qu’un système politique sans valeurs supérieures à celles de tout système démocratique !

  2. La Suède, me semble-t-il, ne faut en cela que suivre ce qui est déjà en place chez son voisin le Danemark ou l’immigration extra-européenne est devenue quasi nulle… Or, ces deux pays sont membres de l’UE, l’un a adopté l’Euro, le Danemark et l’autre pas, la Suède. Le Danemark avec un gouvernement dont la première ministre est de gauche et l’autre, la Suède qui a viré à droite essentiellement en raison des problèmes d’immigration. Voyez ce qu’il en est à Malmö ! C’est uniquement une question de volonté politique. Et gare à la Hollande…

  3. Il me semble que ce sont des mesures de simple bon sens, je ne vois même pas qu’il puisse y avoir de débat sur le sujet.

  4. La meilleure nouvelle de la journée, c’est la victoire éclatante du parti de Geert Wilders en Hollande. Le basculement des opinions européennes et les conséquences qui en découleront sont de plus en plus évidente. La suite des victoires électorales de tous ceux qui veulent mettre fin à l’immigration et à l’islamisation de l’Europe est ininterrompue. Italie, Espagne, Suède, Finlande, Allemagne et aujourd’hui Hollande. Un raz de marée s’annonce pour les élections européennes. vdL dégage sera le leitmotiv N°1, avec pour les Français son corollaire Macron dégage. Car Macron n’a qu’une seule constatnte son « eurobruxellisme ».

  5. Pour le coup, Le Monde a raison, c’est nébuleux, une somme de poncifs, de l’enfoncement de portes ouvertes… on se croirait en France ! Faut-il donc expliquer aux individus qu’il est mal de tricher, de voler ou d’assassiner ? Que les politiciens suédois agissent plutôt que de parler, leur pays étant sur le podium des plus criminogènes en Europe, rien que ça.

    • Pensez vous quand même qu’il soit possible de transcrire la pensée politique d’un discours très clair en textes législatifs et en règlements ayant force juridique ? de faire évoluer l’esprit de l’application des LOIS par la Justice ? d’orienter l’opinion ? etc …. Désolé de dire que le MONDE, comme a son habitude, est dérisoirement ridicule.

    • Pourriez vous d’imaginer Macron, Borne, Dupond-Moretti et Darmanin capable de s’exprimer de la même façon pour présenter la LOI sur l’immigration ? Moi, ça m’amureait bien de voir la bobine de la gauche de Renaissance à LFI en entendant ces discours !

  6. Un peuple a ses valeurs;… qui ne sont pas celles des autres peuples. Le Mondialisme est une stupidité inventée par l’Argent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois