Immigration : l’extraordinaire et tardive conversion de Gérard Larcher

Gérard_Larcher,_Président_du_Sénat_français,_Président_de_séance

L’interview de Gérard Larcher dans Le Parisien du 2 septembre a suscité des commentaires sans faire l'événement dans les grands médias nationaux. Elle n'a pourtant pas échappé à notre ami Frédéric Sirgant ! Et pour cause ! Le président du Sénat se dit clairement favorable à un élargissement de l’article 11 de la Constitution qui ouvre l’accès au référendum. « Il faudra que cet élargissement soit bien cadré », précise-t-il, indiquant qu'il fait partie des réflexions d'un groupe de travail sénatorial. Derrière le référendum, il y a bien sûr le grand sujet français, la patate chaude que chaque gouvernement refile au suivant : le sujet migratoire. Cette immigration que les bonnes consciences nous décrivent depuis quarante ans comme mineure, inexistante, fruit des obsessions d’un peuple ontologiquement raciste, manifestation d’une maladie psychiatrique grave. Et qui sera évidemment, une nouvelle fois, au centre du scrutin européen et de l’élection présidentielle.

Qui trompe les Français ?

Sur l'immigration, Larcher subit la violence de la conversion de saint Paul ! « Nous avons vu l’échec de la loi Collomb en 2018 et des vingt textes précédents, constate le troisième personnage de l'État dans l'ordre de préséance. Nous avons impérativement besoin d’une politique migratoire efficace. » Et il insiste : « Sans réforme constitutionnelle, il n’y aura pas de politique migratoire réelle et donc aucune politique d’intégration réussie. » On ne saurait mieux dire. Conclusion ? « On ouvre la porte à l’extrême droite si on trompe encore les Français sur ce sujet. » Phrase merveilleuse, que Le Parisien a du reste reprise en titre. Autrement dit, on les a beaucoup trompés, ces Français, avoue Larcher, précisément pour ne pas « ouvrir la porte à l’extrême droite ». Dans la démocratie exemplaire qui est la nôtre, on aurait donc menti sciemment aux électeurs pour garder le pouvoir entre partis de gouvernement ? Qui le croirait ? Ainsi, désormais, il faudrait cesser de mentir, sans quoi ces électeurs trompés seraient capables de rejoindre précisément ceux qui… ne les ont pas trompés. Ceux qui dénoncent depuis des décennies les risques d’une immigration sans contrôle.

Si le diable a raison

Mais alors, quand Gérard Larcher attaquait le RN bille en tête, avait-il conscience qu’on « trompait les Français sur le sujet » ? L’homme qui défendait la place du foulard islamique dans l'espace public n’y a pas été de main morte. Le 13 avril dernier, sur BFM TV, il assurait qu’il ferait « tout pour combattre Marine Le Pen ». Le 20 avril 2022, juste avant la présidentielle, celui qui recommande de cesser de tromper les Français accusait Marine Le Pen de « représenter un danger pour notre pays ». Le 4 avril 2017, le même Larcher, qui sera très opposé à la candidature trop conservatrice pour lui de François-Xavier Bellamy, désignait Marine Le Pen comme « l’ennemi numéro 1 » à battre lors de l’élection car « elle est contraire à tous les intérêts de la France [et] aux valeurs de la République ». Pourtant, le RN, comme Zemmour, n'a pas d'autre message que celui-ci : l'arrêt des mensonges en série sur l'immigration et une politique migratoire réelle, gage d'intégration. Si le diable a raison, est-il vraiment le diable ?

À écouter Larcher, on peut enrager. Ou se réjouir que la classe politique, en dehors des forcenés de la NUPES, se range peu à peu à des positions raisonnables, jusqu’au socialiste Julien Dray, désormais adepte de quotas migratoires.

Raison trop tard ?

Il n’est jamais trop tard pour emprunter le chemin de Damas, poussé par les échéances électorales. L’ancien député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson, président du parti VIA, n’est pas si surpris par la conversion du président du Sénat. « La plate-forme de l'UDF-RPR de 1993, celui de Giscard, Chirac, Juppé et Bayrou, serait considérée comme droitière par rapport au programme du RN actuel, rappelle-t-il. Il y a une conscience depuis trente ans à droite qu’il faut donner un tour de vis. » On attend toujours... Poisson rappelle aussi que Larcher est élu depuis 1983 dans les Yvelines, un département qui abrite la tranquille Versailles mais aussi Trappes, Mantes-la-Jolie ou La Verrière, villes à haute concentration d'immigrés. Les Yvelines sont le département le plus pourvoyeur de combattants de Daech. Larcher le sait, bien sûr. Par ailleurs, le président du Sénat écoute : « Il fait le tour de France, parle aux élus et entend partout le même constat, explique Jean-Frédéric Poisson à BV. Déjà, l’an dernier, il avait tenu des propos alarmistes en privé, auprès des élus des Yvelines. Aujourd’hui, le sujet est devenu évident et manifeste pour tous. Nous assistons en effet à la conversion des ouvriers de la onzième heure : ils seront traités comme les premiers, selon l’Évangile », sourit Poisson.

Une partie de la droite reproche à Jean-Marie Le Pen d’avoir eu raison trop tôt. Larcher, lui, prend le risque sérieux d’avoir raison… trop tard.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Larcher qui ment et trompe les français….une valeur de la république ? et la majorité du sénat va l’élire une nouvelle
    fois président ?

  2. G. Larcher aurait changé de religion ? Non , seulement de veste ; juste pour être présentable sur les prochaines affiches électorales et continuer à faire cocorico du haut de son perchoir ! tant pis pour nous…

    • 100% d’accord Nous devons prendre nos responsabilités ! Avant de dénoncer les politiques voyons bien comment nous votons. Ou ne votons pas ce qui est peut être pire. Comment nous nous laissons embobiner par les médias, par les sondages, par la moraline, par des discours réchauffistes, par la publicité, par des séries télévisées débiles, par ce conformisme des conversations de machine à café, par ces comportements grégaires dont TF1 et FRANCE TELEVISION font leur actualité (le camping, le chassé-croisé,…). Ce n’est pas avec toute cette marée de médiocrité que seont guéris les maux qui rongent la France. La France doit se remettre au travail, à l’industrie, à l’effort. Et faire des enfants !

  3. Gravir l’échelle sociale jusqu’au sommet ce n’est pas toujours par ses qualités mais pour beaucoup de ceux qui y sont arrivé par opportunisme qui a pour résultat un retard grave à la détente préjudiciable à la fonction dont vous avez la responsabilité, pourtant quelques esprit ouverts dans les années 70 et 80 prévenaient ce qui arrive à ce jour mais nos têtes bien pensantes n’avaient de regard sur leur avantages et dédaignaient ce qu’il pouvaient leur sembler préjudiciable pour eux voir même pour certains de ratifier discrètement des accords très curieux.

  4. Depuis combien de temps Larcher est-il sénateur et président du sénat ? Et c’est maintenant qu’il fait semblant de réagir ? Comment croire ce mollasson qui n’a rien fait pour stopper cet envahissement migratoire qui détruit notre culture judéo-chrétienne. Tous ces politicards professionnels, surprotégés dans « nos » palais dorés ne sont-ils pas trop déconnectés de la réalité ? Il faudrait leur imposer un stage qui permettrait même de faire des économies de budget : vivre 6 mois en banlieue, rémunérés au SMIC et sans aucune protection, sans aucun larbin payé par le con-tribuable pour les servir 24 h sur 24.

  5. Que ce soit Larcher ou ses semblables, c’est clair comme de l’eau de rose, tout est possible, mais à un seule condition : nuire au RN !
    Circulez, y’a rien à voir.

  6. Ces traitres, Larcher en tête tombent enfin le masque, non pas pour sauver la France mais pour sauver leur place – Jean-Marie Le pen représentait le diable mais sa vision de la France nous le fera regretter et nous aura permis
    de constater que depuis des décennies, tous gouvernements confondus, ces méprisables politiciens ont oeuvré à
    détruire et vendre notre France en toute connaissance de cause.

  7. « Si le diable a raison, est-il vraiment le diable ? » et en corollaire « si dieu à tort est-il vraiment dieu ? ». Car enfin ! depuis le temps que ce camp du « bien » nous bassine avec sa compétence (donc sa science infuse) auto-proclamée pour essayer de terrasser le camp du « mal » incompétent (donc d’ignorance crasse) par nature. C’est trop facile pour ces puits de science qui, pendant cinq décennies, se sont trompés prétendument à l’insu de leur plein gré pour tromper les français en toute connaissance de cause. Ce qu’ils ont fait ce n’est rien d’autre que de la traîtrise envers la nation française. Il serait indécent que l’on exige pas d’eux qu’ils démissionnent ou qu’ils ne soient pas poursuivis pour haute trahison comme l’a été ceux qui ont trahi les français au non de l’Etat pendant la seconde guerre mondiale.

    • Je suis tout à fait d’accord, ces incompétents sont aussi des traîtres. Il faut les juger. Mais qui le fera dans ce système pourri (la République) ?

  8. Quant au Docteur Larcher qui gagne beaucoup à avoir abandonné sa clientèle, il se place dans le sens du courant pour se trouver toujours en bonne position lorsque changent le opinions des électeurs .

  9. Le Pen a eu raison trop tôt , mais n’est-ce pas dans la nature d’un Homme d’Etat que de voir loin devant soi ?

  10. Que voulez vous ? Tout ces gens là avaient une carrière à mener, et des appétits féroces , il leur fallait pour cela, mentir et cacher la vérité, c’est un boulot à plein temps avec beaucoup de compromissions.
    Le pacte des trâitres à la Nation se fissure , bientôt ce sera le sauve qui peut, au milieu des tirs de kalaches.Mais ce sera trop tard.

  11. Et nous sommes gouvernés par ce genre de triste olibrius depuis 50 ans. Il est temps maintenant de prendre conscience du mal qu’ils ont fait et du triste avenir qu’ils ont construit pour la France. Ces gens là devraient avoir la pudeur de se taire et de rentrer dans l’ombre.

  12. Le monde politique me dégoûte. Larcher, avec sa trogne réjouie d’homme bien nourri devrait, comme beaucoup d’autres, avoir honte. Mais ces gens-là ne connaissent pas la honte. Cela dit, nous savons depuis bien longtemps que l’on nous trompe, que l’on nous pille, que l’on nous insulte. Pour le contribuable, ce n’est donc pas un scoop.

  13. Larcher, Sarko, les LR sentent que le vent tourne …. à l’aigre et très bientôt à la tempête. La situation économique et financière est en passe de devenir intenable (inflation, hausse des taux, faillites, hausse du chômage, les domaines de la santé, de l’école, de la sécurité font d »sormais PEUR aux Français qui semblent commencer à comprendre qu’avec Macron c’est plié et qu’avec Mélenchon on irait en enfer. Après les émeutes, c’est la situation internationale qui devient très inquiétante et très incertaine. Rien ne va plus en Afrique et en Ukraine il est, pour qui sait chercher et trouver les bonnes informations, de plus en plus probable que les politiques US et VDL vont devoir être sérieusement « réévaluées ». En clair la situation du gouvernement (et de Macron déjà très affaibli) va rapidement devenir intenable. Et au mieux nous allons vers une cohabitation. C’est sans doute ce scénario que prépare LR.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois