Immigration : quand Viktor Orbán donne une leçon à l’UE et à la France

Orban

Il ne fait pas bon, de nos jours, manifester quelque sympathie pour Viktor Orbán. Pourtant, beaucoup de Français aimeraient bien que, dans certains domaines, la France menât une politique comparable à la sienne. Le 22 juillet, plusieurs journaux ont rapporté que le Premier ministre hongrois, « coutumier des diatribes contre l'Union européenne », a appelé, samedi, à combattre « les échanges de populations » orchestrés par « cet empire fédéraliste », qu'il accuse aussi de mener « une offensive LGBT+ » et de rejeter « l'héritage chrétien ».

Les « échanges de populations », une autre façon de désigner ce qu'on appelle parfois « le Grand Remplacement », s'attirant les foudres de la bien-pensance. Certains médias, comme Le Parisien, soulignent d'ailleurs que Viktor Orbán, « farouchement opposé à la réforme européenne de l'asile », fait ainsi référence au « programme du Grand Remplacement », ajoutant que « cette théorie complotiste popularisée par l'extrême droite arguë que les élites organiseraient le remplacement des populations européennes par des immigrés extra-européens ».

Vous l'aurez compris, si vous avez le malheur de penser et surtout de dire qu'il y a trop d'immigrés en France ou en Europe et qu'il faudrait prendre des mesures pour en limiter le flux, vous serez immédiatement taxés d'extrémisme, considérés comme infréquentables et, bien que majoritaires, ostracisés par les tenants de la pensée unique. On peut cependant estimer que Viktor Orbán a raison et que l'Union européenne organise une immigration qui, à la fois, lui donne bonne conscience et compense son déficit démographique.

La France de Macron veut être le bon élève de l'Europe. Le locataire actuel de l'Élysée fait partie de ces prétendues élites pour qui les frontières sont un obstacle à l'extension des marchés et l'identité culturelle française, une lubie réactionnaire et passéiste. Le projet de loi, qui devrait être prochainement examiné, censé « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration », prévoit de faciliter les régularisations des travailleurs sans papiers, ce qui montre, s'il en était besoin, quel profit économique le gouvernement entend en tirer.

Pour donner le change, le président de la République, lors du premier Conseil des ministres après le remaniement, a notamment déclaré que « le cap est clair et simple, celui de l'indépendance du pays pour pouvoir consolider un modèle plus juste » – ce qui ne veut rien dire –, soulignant qu'« il n'y a pas de politique qui tienne si nous ne sommes pas indépendants ». Se serait-il converti au souverainisme ? On jugera de sa sincérité à la lumière de toutes ses déclarations et actes passés, où il confond allègrement les souverainetés française et européenne.

L'accusation lancée par Viktor Orbán contre l'Europe de mener « une offensive LGBT+ » et de rejeter « l'héritage chrétien » peut viser aussi Emmanuel Macron. Un exemple ? SOS Homophobie vient de faire pression sur Élisabeth Borne, lui demandant « de se positionner avec clarté en faveur d’une évolution de la loi permettant la déjudiciarisation de la procédure de changement de genre à l’état civil pour les personnes trans ». Pas question de s'opposer à cette proposition sous peine de passer pour homophobe ou transphobe. Sachez que cette association bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale pour intervenir dans l’enseignement public.

Décidément, on comprend que s'exprime parfois le souhait d'un Orbán à la française. Ceux qui aiment la France, sa culture et son identité savent, entre Macron et Orbán, distinguer le collaborateur du résistant.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Heureusement il y a dans cette Europe des pays réfractaires à tout effacement de notre civilisation occidentale judéo chrétienne.
    Belle épine dans le pied des Von der Layen et consort pour qui ne compte que la finance.

  2. Tout le monde sait bien que ‘UE est phagocytée par des ONG diverses, soutenues et financées par des Soros ,Schwab, et…- LGBT, islamiques- et qu’elle plie les genoux à chaque demande. Quant aux EU on connaît leur participation par traîtres interposés à la construction de l’UE!

  3. Pour limiter l’immigration inutile je pense qu’il serai bon de faire ce que Poutine fait avec les oligarques déviants par rapport à l’intérêt de la Russie. Pourquoi ne pas condamner les exploiteurs et les spolier de leurs biens mal acquis puisqu’ils ont prospérés grâce à une m.o corvéable à merci pas chère. Si les métiers sont en tension la raison en est peut-être des salaires, des horaires, des conditions de logement ineptes qui n’attirent pas.

    Pour avoir visite la Hongrie en 1964 je peux témoigner qu’à cette époque, vivait une population de grande classe qui évidemment restait silencieuse en attendant la liberté

  4. Il est dit dans l’article que Viktor Orbán accuse l’Europe de mener « une offensive LGBT+ » et de rejeter « l’héritage chrétien ». C’est bien plus qu’une accusation! C’est un fait!

  5. Excellent compte rendu et mise en évidence de la position du Président de la République française en faveur à la fois de la banalisation des problèmes dits de ‘transgenre’ et de l’invasion migratoire au sein de notre chère patrie.
    Aux électeurs d’en tirer tous enseignements et TOUTES CONSEQUENCES UTILES….

  6. V . Orban est le seul dirigeant occidental à affronter la russophobie et les sanctions qui vont avec . A mon avis , les français ne mériteraient pas un tel dirigeant .

  7. J’adhère à 100% avec la vision de M. Orban , je rentre parfaitement dans les cases visionnaires de ce président qui ne louvoie pas LUI !!! au risque de passer pour un extrémiste de Droite par ces illuminés de l’ultra gauche , je me sens plutôt un bon citoyen patriote , et je tiens à vivre le reste de mes jours mais surtout pour mes enfants et petits-enfants dans un pays apaisé , non point sous les menaces de quelques extrémistes de tout bord , et certes pas en adoptant les moeurs, us et coutumes et encore moins me soumettant à la démagogie ambiante des religions de quelque bord qui soit.

  8. Victor Orbán est un vrai président, Macron joue à être président et ça ne trompe personne. C’est pour cela que la France part à la dérive étant sans Capitaine et comme un bateau ivre.

  9. Vous vous trompez tous, il fauy une Europe une et indivisible totalement indépendante de l’extérieur, une loi pour tous de la pointe de la Bretagne à la Lituanie, une seule armée pour nous défendre de la Russie ou de l’Amérique, une seule langue pour que nous nous comprenions tous (le français, j’espère). Ah bin non, une seule langue c’est impossible ; il y a une langue par pays et même des idiomes, mon Europe est une vue de l’esprit, donc faisons l’Europe des nations avec l’économie comme seul dénominateur mais en rognant les velléités de l’Allemagne et en mettant à la porte cette administration aux ordres des US.

  10. Ayons le courage de nos opinions! Que ferons nous quand nous serons submergés et que nous aurons perdus toutes nos valeurs ? Ceux qui approuvent aujourd’hui se feront tout petits ou fanfaronneront -ils?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois