Immigration-sécurité-terrorisme : le silence assourdissant du candidat Macron

Macron

Le Président Emmanuel Macron commémorait, dimanche, devant les caméras, les dix ans des attentats perpétrés par Mohammed Merah à Toulouse. Pourtant, paradoxalement, les thèmes du terrorisme, de la sécurité ou de l’immigration ont disparu de sa campagne.

La gauche a longtemps fait grief à la droite de surexploiter ces sujets. Et pourtant, quand on interroge nos compatriotes sur leurs premières préoccupations, celles qui influenceront leur vote, ils affichent le trio immigration-sécurité-terrorisme juste après le pouvoir d’achat et la santé. Ces trois thématiques fortes ont été le moteur du Front puis du Rassemblement national de Marine Le Pen. Elles ont été reprises avec un élan inédit par Éric Zemmour. Les responsables LR en ont fait le marqueur le plus visible de leurs primaires, la gauche l’a assez reproché aux concurrents de Valérie Pécresse. Nicolas Dupont-Aignan en a fait un axe central. Ces trois thèmes sont le trait d’union programmatique de la droite. Mais voilà, entre une droite volontiers sécuritaire et une gauche qui écarte le sujet du revers de la main, Emmanuel Macron a trouvé sa petite musique - et c’est une musique… silencieuse. Pas un mot sur l’immigration, la sécurité et le terrorisme islamiste dans sa Lettre aux Français publiée le 3 mars dernier pour annoncer sa candidature. Presque rien dans ses déclarations. Le président de la République a attendu la toute fin de la longue présentation de son programme – plus de 4 heures ! -, ce 17 mars, pour aborder ces sujets pourtant majeurs pour la France et les Français en quelques mots seulement : il propose la création de brigades de gendarmerie, le renforcement de la sécurité intérieure, il veut « que le refus d'asile oblige les immigrés à quitter le territoire français » et que les titres de séjour de longue durée soient conditionnés à un examen de français et à un emploi. Autant de mesures reprises aux programmes de ses opposants qui laisseront une partie des Français sceptiques.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer ces propositions que le Président Macron aurait pu assumer avant le candidat Macron ? Parce que ce sont des marqueurs de droite et que Macron a besoin de séduire aussi sur sa gauche, il n’y a pas renoncé. Ensuite et surtout, sur cette question de la sécurité et de l’immigration, le bilan d’Emmanuel Macron est tout simplement désastreux. Selon l’Observatoire de l’immigration qui se base sur les chiffres du ministère de l’Intérieur – les derniers chiffres sont encore des estimations -, le mandat d’Emmanuel Macron a toutes les chances de battre le record historique du nombre de premiers titres de séjour octroyés en France métropolitaine, avec 255.000 entrées par an. Si ces chiffres se confirment, Macron aura fait pire que Hollande, qui lui-même avait fait pire que Sarkozy, alors même que les chiffres d’entrées de l’année 2020 ont été très bas à cause du Covid. Quant à la sécurité, selon un sondage Fiducial Odoxa pour Le Figaro, 62 % des Français jugent mauvais le bilan sécuritaire de Macron et trois Français sur quatre sont mécontents de lui sur la lutte contre la délinquance.

Résultat : le candidat Macron fourre ces sujets sous le tapis, un peu à l’image de la gauche. Le thème est absent des discours de Jean-Luc Mélenchon, de Yannick Jadot, d’Anne Hidalgo, de Fabien Roussel ou de Philippe Poutou. Si Emmanuel Macron a attendu le dernier moment pour se présenter, s’il a évité tout débat avec ses opposants, s’il a cherché à contrôler les questions que lui posaient les Français à Poissy, c’est notamment pour échapper à ce bilan. L’Ukraine est venue couvrir d’un voile dramatique ces thèmes majeurs qui n’ont pourtant pas disparu. Ils risquent de revenir avec d’autant plus de violence dans les années à venir.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. L’abstention annoncée très importante montre le rejet actuel des français de la politique politicienne. La victoire annoncée a grand coup de sondages de Macron en dissuade beaucoup de ne pas aller voter. Que nous réserve l’après élections? A mon sens un désastre social sanglant qui se jouera dans la rue . Seul moyen de l’éviter voter en masse pour Zemmour seul à défendre ce à quoi nous tenons et qui a fait notre pays, notre culture et notre identité. Le seul qui peut reconstruire notre puissance

  2. Monsieur Baudrier, que le président-candidat (ou le candidat-président) fasse ou ne fasse pas et dise et ou ne dise pas dans son programme ou dans ses conférences de presse fleuve de 4 heures, ne changera rien à l’affaire. Les Français ont choisi  » la sécurité et la protection » du p’tit chéchef de guerre. Alors ……………….

    • Les Français n’ont encore rien choisi. Que les médias ne fassent pas l’élection avant l’élection !

  3. De toutes les façons, Macron a certainement été mis en place pour participer au grand chaos voulu par les mondialistes afin d’établir leur grande réinistialisation…en aucun cas pour protéger les français dont il se moque éperdument.

  4. Voila de bonnes propositions: embaucher 50.000 fonctionnaires de plus
    Pas question de limiter l’ arrivée des crapules, pas question de remettre de l’ ordre dans les quartiers et les villes submergés de crapules, mais des fonctionnaires
    Depuis 5 ans la situation s’ est dégradée de + en + et ce qu’ il trouve à dire, 50000 flics de +!! pour tabasser les manifestants? Pour que la justice libère les voyous? Pour garder les assassins dans des 4 étoiles ?

  5. Lors de ces commémorations, comme d’habitude dans ces cas là, on a pas entendu le mot « islamique ». Quelle honnêteté ! Quel courage ! Cela vaut pour machiavel mais aussi pour toute sa cour, la presse subventionnée à sa botte, etc. Il est d’ailleurs surprenant de lire ces jours ci dans la presse tous ces « terroristes d’extrême droite » jugés (et je ne dis pas qu’il faut les juger aussi) alors que les terroristes islamistes sont si rares à être présentés au juge. Incohérent !

  6. Mais c’est la presse qui décide des sujets dont il faut parler, le politique suit , reste à savoir si la presse est indépendante , indépendante de qui ? elle dépend forcément de groupes de pression, elle agit par peur (terrorisme islamiste), par intérêt financier et en France son financement provient de groupes privés, mais aussi de l’Etat.

  7. la politique est devenue l’art de ne pas parler des sujets importants.
    Et Macron sait faire, ne pas parler de l’islam qui nous colonise, ne pas parler de l’immigration qu’il refuse de maitriser et laisse faire, ne pas parler de la sécurité en baisse et de la violence en hausse le terrorisme en fait partie, tout cela est lié donc à fuir.
    Parler de l’Ukraine , et ne plus parler des autres conflits, en particulier de ceux qui mettent en cause des musulmans.

    • La politique, avec Macron, est devenue l’art de l’enfumage et de la mauvaise comédie. Il n’y a que Zemmour qui a redonné un niveau intellectuel, et du sens, à la politique.

  8. « Ensuite et surtout, sur cette question de la sécurité et de l’immigration, le bilan d’Emmanuel Macron est tout simplement désastreux. »
    Sur cette question comme sur n’importe quelle autre, la présidence Macron n’aura été que ruine et désolation.

  9. C’est aussi la première fois qu’un candidat président qui présente son programme politique interdit aux journalistes de filmer cette conférence de presse ! Et bizarrement les journalistes obéissent ?

  10. Macron a les médias à sa botte. On a parlé seulement 1 journée du scandale Mc Kinsey. Depuis plus rien alors que c’est un véritable scandale. La France n’a cessé de baisse en 5 ans de règne de ce pseudo président incapable de prendre des décisions, parlant de reconduire les étrangers en situation irrégulière alors qu’il n’a RIEN fait depuis son arrivée. C’es un clown grotesque qui détruit notre pays.

    • Ne négligez pas le poids de l’internet, du vécu des gens et du bouche à oreille, du bistrot, du coiffeur, du taxi, de la rue et des marchés. Sur ces terrains MACRON en prend plein la g …. Mais Sur le net c’est ZEMMOUR qui fait la course en tête. Et de TRES LOIN.

    • D’après ce que je vois, Macron sera certainement réélu, jusqu’en 2027, les migrants du sud pourront entrer en hordes désordonnées, sans papiers; comme ils l’ont fait depuis 2017. Je suppose qu’arrivé à ce stade les français qui n’ont pas voté Zemmour en 2022 ouvriront les yeux, se réveilleront t’ils, feront t’ils l’effort d’élire Z. Le seul qui pourra les sauver avant la soumission vers l’islamisme. C’est à voir.

  11. La seule manière d’être satisfait par la présidence de Macron c’est de ne rien en attendre. Faisons comme si il n’existait pas, survivons par nos propre moyens et guettons la sortie du tunnel.

  12. Sur le commerce l’économie l’organisation du travail Macron a une compréhension et une vision plutôt droite libérale…Sur les sujets fondamentaux , identité francaise, souveraineté nationale, supra-nationalité de l’Europe, immigration, sécurité, lois bioéthiques contre nature, Macron est un homme de gauche, idéologiquement…

    • Comme vous êtes gentil ! Sur le commerce l’économie l’organisation du travail Macron a une pratique affairiste et mondialiste ; Sur les sujets fondamentaux , identité française, souveraineté nationale, Europe, immigration, sécurité, lois bioéthiques contre nature, Macron est au mieux un progressiste irresponsable au pire un traître.

    • Surtout psychopathe schizophrène doublé d’un traite qui vomit la France ,en bon toutou des progressistes mondialistes

  13. Depuis le général Degaulle et la guerre d’Algérie (plus de 60 ans) on a jamais vu un candidat bénéficier de circonstances aussi favorables à sa réélection …
    La crise Covid et la dictature sanitaire (à la chinoise) suivie de la guerre en Ukraine !
    Deux évènements qui ont balançé aux oubliettes le bilan catastrophique du quinquennat Macron : l’ado de lélysée le sait et c’est bien pour ça qu’il n’y a ni débat ni discussion sur ce sujet suceptible de le faire couler …..

    • C’est la position des médias ! Croyez vous que la gestion de la crise sanitaire ait laissé d’aussi bons souvenirs de la gestion Macron/Véran/Salomon & C° ? Croyez vous que Macron soit si bon que ça dans son approche du conflit en Ukraine et que ses caacités de négociateur soient reconnues ? Sans les médias MACRON EST A POIL ! Son bilan est désastreux, sa campagne nulle.

      • Certains  » non-abrutis » de mes  » proches » vont jusqu’à le plaindre parce qu’il a hérité d’une mauvaise situation du pays infligée par son prédécesseur, et qu’il aurait été  » surpris » par la crise du COVID (et le reste ..voir ND ..), avec laquelle il aurait fait  » au mieux » ! On est mal barrés…!!!!

  14. Les progressistes manient l’art du néant. Si l’on n’en parle pas, c’est que cela n’existe pas. Au pire, quand le réel nous saute au visage, on jargonne ou l’on explique qu’en la matière, on a forcément été les meilleurs. Attal et les porte-paroles de la REM sont très forts pour remuer du vide.

    • Il n’y a pas de démocratie sans médias libres et indépendants. Du pouvoir et de tous les pouvoirs. A défaut, il faut cesser de subventionner la presse aux ordres et abolir les lois qui limitent la liberté d’expression

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois