Immigration : selon un rapport de l’Institut Montaigne, « la France va changer »
« La vérité, c’est pas mangeable », disait Louis-Ferdinand Céline. Le tsunami migratoire qui emporte la France finit tout de même par émerger de l’incroyable chape de plomb vissée sur l’opinion publique par les médias de masse français et les responsables des partis de gouvernement pendant des décennies. Dernier à se pencher sur le phénomène, l’Institut Montaigne vient de publier une étude intitulée Démographie en France : conséquences pour l’action publique de demain. Un rapport clair, à quelques semaines du débat sur la loi en préparation.
Pour une fois, pas de faux-semblants, d’idéologie à la Hervé Le Bras et autres sociologues à la crédibilité plus qu’entamée. « La France va changer, explique le court résumé du rapport. […] Dans les premières décennies du siècle, sa population ne croîtra sans doute que par l’immigration. » L’auteur, Bruno Tertrais, expert associé à l'Institut Montaigne et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, admettait déjà l'importance de la démographie dans l'avenir d'un pays dans son livre Le Choc démographique (Odile Jacob, 2020).
Bruno Tertrais enterre l’épaisse couche de communication qui a permis de biaiser durablement le vote des Français.
Il pointe d’abord le danger démographique qui menace la France : « Le vieillissement de la population prend depuis quelques années une trajectoire ascendante alors que le taux de natalité des Français est en berne. » Un défi dont les responsables politiques ne parlent jamais et que, contrairement à un Orbán en Hongrie, ils ne relèvent pas. Pour eux, l’immigration est la solution à tout. Le phénomène s’aggrave depuis les années 2000. « L’excédent naturel en 2022 (différence entre naissances et décès : +56.000) était ainsi le plus faible depuis 1945 », écrit Tertrais. Notre pays « est désormais, en Europe, l’un des pays pionniers du vieillissement ». À qui la faute ?
La France vieillit et ce n'est pas de la faute des populations immigrées et d’origine immigrée : « En 2022, l’immigration a compté pour près des trois quarts de l’accroissement de la population, une proportion inédite », écrit-il.
L'immigration n'est plus un « fantasme ». « Les "immigrés étrangers" (soit les personnes nées à l’étranger, vivant en France mais non naturalisées françaises) sont 4,5 millions, compte Bruno Tertrais. Le total des "résidents français nés à l’étranger" additionne les immigrés (7 millions dont 2,5 millions de naturalisés) et les personnes nées françaises à l’étranger (1,7 million), soit 8,7 millions. » L’Institut Montaigne, qui ne compte pas les familles d'origine étrangère de première ou seconde génération, tire un constat qu’on n’entend jamais : « Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France depuis le Second Empire. » Et sans doute bien avant... À l’époque de Napoléon III, en 1851, la France comptait 1 % d’étrangers ; nous avons passé la barre des 10 % : 10,3% précisément, sans compter les millions d'étrangers naturalisés...
Surtout, 4 millions d'étrangers ont acquis la nationalité FR depuis 1982 dont 2 millions depuis 2005.
Pour cela, on regarde d'abord les données relatives aux immigrés (= personnes nées étrangères à l'étranger).
Immigrés : 10,3% de la pop.
Leurs enfants : 11% de la pop. https://t.co/SOiouoRlnm— Observatoire de l'immigration et de la démographie (@ObservatoireID) August 29, 2023
Tout concorde : « Le stock de titres de séjour valides a augmenté significativement depuis trente ans et est désormais proche de quatre millions, poursuit Tertrais. Les flux annuels d’entrée d’étrangers de pays tiers (premiers titres de séjour) sont eux aussi en augmentation constante depuis trente ans. Ils sont supérieurs à 200.000 depuis dix ans et 2022 a été une année record avec plus de 320.000 premiers titres délivrés (hors Britanniques). Les personnes concernées sont majoritairement africaines (Maghreb notamment). »
Comment ne pas penser à l’immense cohorte des sachants qui ont nié le phénomène, accusant des pires turpitudes ceux qui l’annonçaient, puis l’ont minimisé pour, enfin, aujourd’hui, le présenter comme inéluctable. L’histoire de cette manipulation reste à écrire depuis l’époque où un certain Jean-Marie Le Pen, à « L’Heure de vérité », le 13 février 1984, prévenait de « la véritable vague déferlante de l’immigration en provenance du tiers-monde dans un pays comme le nôtre frappé par la dénatalité, (vague venue) de pays qui sont à la fois pauvres et connaissent une véritable explosion démographique ».
Enfin, un coup de chapeau à ceux qui - et ils sont nombreux - affectionnent la position de l’autruche, la tête profondément enfoncée dans le sable : « La France est, du fait de son héritage migratoire, au premier rang des États d’Europe de l’Ouest en ce qui concerne la population totale d’origine immigrée selon les critères de l’OCDE. » Un modèle, en quelque sorte, de ce qu'il ne faut pas faire.
« La démographie, c'est le destin », répète à juste titre Éric Zemmour, à la suite d'Auguste Comte. Combien l'ont nié ? Sur la réalité de l'immigration, le nombre de contre-vérités, de « fake news », de unes de presse mensongères parues depuis quarante ans, y compris dans les titres aujourd’hui chargés de faire la police de la vérité, reste à étudier.
Thématiques :
politique d'immigrationPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Rendre la France non attractive c’est déjà le début du commencement, nous n’avons plus les moyens depuis fort longtemps, les sommes dépensées pour chaque migrants dépassent nos moyens provoquant un endettement exponentiel et de plus nous empêchant d’investir pour le redressement de notre économie. C’est une destruction programmé de la France on le vois même dans les anciennes colonies Françaises que notre pays est rejeté comme à présent çà prend le chemin au Gabon et pendant ce temps là des troupes qui viennent lutter contre nous sur notre sol arrivent par milliers et tout les jours.
vous avez raison c’est une destruction programmé de la France – Dans nos ancienne colonies ou l’on brûle le drapeau mais ou l’on continue de prendre et même de réclamer le pognon versé à longueur d’année ! ou l’on crache sur la France et les Français, mais ou l’on fait tout pour s’y rendre pour la submerger et au passage profitter encore ( tant que c’est possible) de tout les subsides et avantages accordé aux migrants ! et quand ces derniers montent à 200 dans une barquasse prévue pour 20, on accuse les Français de leur noyade en méditérrannée, et les Français que font ils ???? Ils s’écrasent , s’aplatissent, s’excusent d’exister !!
Parlez en aux jeunes , ils ne voient pas où est le problème, ils aiment bien leurs fournisseurs et leur musique
L’organisation bien huilée du Grand remplacement .
Il y a dans ce pays de quoi être écœuré il n’y a que des nouvelles mais uniquement négatives et la majorité des français ne bougent pas face à cet envahissement de masse
Il y a dans ce pays de quoi être écœuré n il n’y a que des nouvelles mais uniquement négatives et la majorité des français ne bouge pas face à cet envahissement de masse
Nos » Zélites » devraient méditer cette pub pour une marque de rillettes : « Nous n’avons pas les mêmes valeurs! » quarante ans que ça dure Le Remplacement En Marche !
Ce qui ne dit aucun rapport, c’est ce que va devenir notre société dans les années à venir. Qui peut imaginer qu’un pays puisse supporter encore longtemps une telle violence et un tel changement ? Nous savons tous très bien, en regardant un peu notre histoire, comment cela se finit. Personne ne peut prédire l’issue, mais ça finira dans la rue, comme toujours, les émeutes de juillet n’auront peut-être été qu’une répétition générale des événements à venir. Mais ce coup-ci, ça ne s’arrêtera pas aux commerces de fringues. Nos petits anges ont testé le degré de résistance des forces de l’ordre et l’essai a été concluant : pour eux, ce sera open bar !
Un sentiment d’insécurité un sentiment d’invasion une certitude toutefois celle d’être dirigée par de vils félons
Nos dirigeants, toujours clairvoyants (!), nous disent que le grand remplacement n’existe pas. Il suffit d’ailleurs de regarder les pubs TV, le mâle blanc se limite au passage de serpillière ou au rôle d’imbécile heureux. Les agences de pubs accompagnent le mouvement.
Merci, Mr. Soros ! Grâce à vous l’Europe n’est plus arienne ! Les sémites de Mésopotamie (origine de la Bible) ont de nouveau tout envahi.
C’est trop tard . Personne de pourra rien faire . Heureux ceux de 70 ans et plus qui ne verront pas la fin du film .
Hélas à 70 ans à la vitesse où ça va, ils risquent de voir tout de même la fin du film !
Il faut être précis, il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France, c’est vrai, mais étrangers « arabo-musulmans » et c’est cette précision qui change tout, ce n’est pas une immigration de travail, comme on avait pu connaitre jusqu’à il y a quelques décennies, mais une immigration de gens qui viennent pour fuir des conditions atroces dans leurs pays d’origine, qui pour la plupart, vont tomber dans les « griffes » des islamistes qui vont leur inculquer la haine de la France et que nous laissons faire par lâcheté, sans aucun effort d’intégration de part et d’autre. Cet état de fait est une bombe à retardement, qui est déjà en route.
Honte à tous ces journalistes et aux hommes politiques qui permettent cette invasion
» C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’un peuple nourrit, loge, soigne et éduque les envahisseurs qui cherchent à détruire sa culture, ses valeurs et à le tuer » (Philippe de Villiers)
Nos petits enfant vont nous maudire , ils vont subir le joug islamiste, ils vont payer notre lâcheté et les trahisons des élus politiques que les français ont mis au pouvoir, j ai envie de vomir devant ce gâchis, ils vont subir l enfer, l islam n est que le pouvoir satanique qui est entrain de vouloir conquérir le royaume de Dieu
Théoriquement, ce devrait être cela, mais en réalité, dans leur grande majorité, nos petits enfants, s’en foutent éperdument. Pour eux, nous ne sommes que des vieux réac- fachos, qui ne comprennent rien aux jeunes ni aux immigrés. Il n’empêche que c’est nous qui payons et les uns et les autres.
J ai honte de mon pays
Ce qui est grave et qu’ils refusent d’admettre c’est que de nombreux retraités quittent ce pays et beaucoup d’autres sont prêts à partir . De plus beaucoup de nos jeunes , diplômes en poche partent aussi . Et on ne fait rien pour les retenir , voilà qui est grave .