Immigration : selon un rapport de l’Institut Montaigne, « la France va changer »

©shutterstock_editorial_635814893
©shutterstock_editorial_635814893

« La vérité, c’est pas mangeable », disait Louis-Ferdinand Céline. Le tsunami migratoire qui emporte la France finit tout de même par émerger de l’incroyable chape de plomb vissée sur l’opinion publique par les médias de masse français et les responsables des partis de gouvernement pendant des décennies. Dernier à se pencher sur le phénomène, l’Institut Montaigne vient de publier une étude intitulée Démographie en France : conséquences pour l’action publique de demain. Un rapport clair, à quelques semaines du débat sur la loi en préparation.

Pour une fois, pas de faux-semblants, d’idéologie à la Hervé Le Bras et autres sociologues à la crédibilité plus qu’entamée. « La France va changer, explique le court résumé du rapport. […] Dans les premières décennies du siècle, sa population ne croîtra sans doute que par l’immigration. » L’auteur, Bruno Tertrais, expert associé à l'Institut Montaigne et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, admettait déjà l'importance de la démographie dans l'avenir d'un pays dans son livre Le Choc démographique (Odile Jacob, 2020).

Bruno Tertrais enterre l’épaisse couche de communication qui a permis de biaiser durablement le vote des Français.

Il pointe d’abord le danger démographique qui menace la France : « Le vieillissement de la population prend depuis quelques années une trajectoire ascendante alors que le taux de natalité des Français est en berne. » Un défi dont les responsables politiques ne parlent jamais et que, contrairement à un Orbán en Hongrie, ils ne relèvent pas. Pour eux, l’immigration est la solution à tout. Le phénomène s’aggrave depuis les années 2000. « L’excédent naturel en 2022 (différence entre naissances et décès : +56.000) était ainsi le plus faible depuis 1945 », écrit Tertrais. Notre pays « est désormais, en Europe, l’un des pays pionniers du vieillissement ». À qui la faute ?

La France vieillit et ce n'est pas de la faute des populations immigrées et d’origine immigrée : « En 2022, l’immigration a compté pour près des trois quarts de l’accroissement de la population, une proportion inédite », écrit-il.

L'immigration n'est plus un « fantasme ». « Les "immigrés étrangers" (soit les personnes nées à l’étranger, vivant en France mais non naturalisées françaises) sont 4,5 millions, compte Bruno Tertrais. Le total des "résidents français nés à l’étranger" additionne les immigrés (7 millions dont 2,5 millions de naturalisés) et les personnes nées françaises à l’étranger (1,7 million), soit 8,7 millions. » L’Institut Montaigne, qui ne compte pas les familles d'origine étrangère de première ou seconde génération, tire un constat qu’on n’entend jamais : « Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France depuis le Second Empire. » Et sans doute bien avant... À l’époque de Napoléon III, en 1851, la France comptait 1 % d’étrangers ; nous avons passé la barre des 10 % : 10,3% précisément, sans compter les millions d'étrangers naturalisés...

Tout concorde : « Le stock de titres de séjour valides a augmenté significativement depuis trente ans et est désormais proche de quatre millions, poursuit Tertrais. Les flux annuels d’entrée d’étrangers de pays tiers (premiers titres de séjour) sont eux aussi en augmentation constante depuis trente ans. Ils sont supérieurs à 200.000 depuis dix ans et 2022 a été une année record avec plus de 320.000 premiers titres délivrés (hors Britanniques). Les personnes concernées sont majoritairement africaines (Maghreb notamment). »

Comment ne pas penser à l’immense cohorte des sachants qui ont nié le phénomène, accusant des pires turpitudes ceux qui l’annonçaient, puis l’ont minimisé pour, enfin, aujourd’hui, le présenter comme inéluctable. L’histoire de cette manipulation reste à écrire depuis l’époque où un certain Jean-Marie Le Pen, à « L’Heure de vérité », le 13 février 1984, prévenait de « la véritable vague déferlante de l’immigration en provenance du tiers-monde dans un pays comme le nôtre frappé par la dénatalité, (vague venue) de pays qui sont à la fois pauvres et connaissent une véritable explosion démographique ».

Enfin, un coup de chapeau à ceux qui - et ils sont nombreux - affectionnent la position de l’autruche, la tête profondément enfoncée dans le sable : « La France est, du fait de son héritage migratoire, au premier rang des États d’Europe de l’Ouest en ce qui concerne la population totale d’origine immigrée selon les critères de l’OCDE. » Un modèle, en quelque sorte, de ce qu'il ne faut pas faire.

« La démographie, c'est le destin », répète à juste titre Éric Zemmour, à la suite d'Auguste Comte. Combien l'ont nié ? Sur la réalité de l'immigration, le nombre de contre-vérités, de « fake news », de unes de presse mensongères parues depuis quarante ans, y compris dans les titres aujourd’hui chargés de faire la police de la vérité, reste à étudier.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/08/2023 à 19:22.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Attention quand même à ne pas tout mélanger. Certains français de « souche » ne le sont que par le plus grand des hasards, et peuvent compter parmi les pires délinquants. Les français par « naturalisation » ont, eu le plus souvent, librement « choisi » leur qualité de français par amour pour la France et pas seulement pour les allocations

    • Ouais mais on devrait exiger l’abandon de la nationalité d’origine. J’aI moi- même reçu la nationalité française sans l’avoir demandée. Mon renouvellement de carte de séjour a été transformé en cni

  2. Aux 10% d’étrangers reconnus dans cette étude, il convient d’ajouter les dix millions résident déjà en France, naturalisés ou pas. Cette population qui semble peu intégrée, les dernières émeutes le démontre, porte donc le total à environ dix-sept millions. Nombre qui paraît bien plus réaliste à tout un chacun et plus révélateur des dangers à venir.

  3. Ca ne date pas d’aujourd’hui ce changement. Cela s’est fait en près de 60 ans et à qui la faute ? Jusqu’à ce jour, nous avons des gouvernants qui ont tout fait pour changer la France dans le but d’enrichir tous les requins de la planète et c’est le petit peuple qui en subit les conséquences au quotidien depuis ce temps. La France est condamnée à disparaître si rien n’est fait de toute urgence. Comment voulez-vous qu’un peuple vive et se reproduise en toute sérénité quand il est écrasé et terrorisé par un autre qui non seulement est la cause de notre endettement mais qui est totalement à l’opposé de notre culture et de notre religion et dont les moeurs sauvages et barbares remontent à l’âge de pierre.

  4. L’idée du grand remplacement fait son chemin depuis que le visionnaire Renaud camus a inventé la formule. Nous sommes en plein dedans . Il n’y a pas trente six façon de stopper la folie migratoire : le retour à l’état nation . cesser l’expérience désastreuse de l’UE . Que l’on sorte par la petite ou la grande porte , il faut faire cesser cette dépendance totale à cet organisme chargé de détruire nos nations depuis l’intérieur comme par l’extérieur . Plus facile à dire qu’à faire quand les égos des uns et des autres s’en mêlent ! Il faut un rassembleur qui trouve un compromis , la France en vaut bien la chandelle !

      • les jeunes générations sont inconscientes parce qu’elles n’ont pas connu la vraie France propre d’avant ( avant 62 et avant 68)

  5. Continuez, je parle aux jeunes à faire l’autruche, dans 30 ans vous devrez vous mettre aux ordres, baisser les yeux et subir, avant peut-être de prendre les armes et vous révolter, vivement un Orban en France.

  6. La France va changer ???? Brillante analyse mais un peu tardive ! Au pays des sourds, les aveugles sont rois !

    • Et au pays des aveugles, les borgnes sont roi…La France va ENCORE changer. Vous ne trouver pas que la France a déjà assez changé?

    • Vous ne trouvez pas que la France ne ressemble plus à rien? Beaucoup de Français sont devenus, sourds, aveugles et muets. Comme les trois petits singes…

  7. Africains avec ou sans papiers, Français ou non, arrivés depuis 40 ans représentent 25% de la population aujourd’hui/ le calcul est simple sur une base moyenne de 400000 entrées par ans (16 millions sur 67 millions)

    • Très juste! Mais c’est une moyenne!
      Dans certaines villes moyennes, entendre parler français en ville surprend !

  8. La loi des chiffres et les chiffres sont têtus !!!!! Mais cela a mis 30 ans pour arriver , mais on pouvait réagir plutôt que laisser faire, mais au nom de la tolérance voila où nous en sommes !! Ce n’était pas de l’humanisme mais de la lâcheté

  9. N’en déplaise à cet organisme , la France a bel et bien changé et ce depuis quelques années , mais ce phénomène s’amplifie depuis 2 ou 3 ans , pour s’en assurer il vous faut regarder les spots publicitaires sur les médias télévisuels pour s’en assurer , il en est de même dans certaines disciplines sportives , alors si le phénomène va en s’accentuant il serait grandement temps que les français s’en préoccupent , sinon nous allons faire comme les habitants de certains quartiers nous expatrier mais cela à l’échelon national . Et on a entendu que le maintien de la démographie en France était en grande partie due à cette immigration, merci M. Hollande pour votre destruction de la famille traditionnelle , votre plus grande oeuvre !!!!

  10. C’ est vrai que le paysage démographique a bien changé depuis quelques décennies mais pour quels changements bénéfiques?
    Posons nous des questions sur le trafic de drogues en recrudescence ,sur l’ insécurité croissante et nous saurons qu’ il faut arrêter ces flux migratoires !

    • Je pense que ça a commencé après 68, quand « nos bons amis » américains ont trouvé drôle de répandre le commerce et l’usage de la cocaine en Europe ( pour se venger d’être des descendants d’expats rénégats ? )

  11. La démographie..Suivre son evolution nous donne une idée de notre avenir…Or depuis quarante ans on nous berce d’illusions grâce à des données faussées qui mélangent naissances des français et naissances des natiralisés venus d’Afrique..Le résultat rassure les gogos mais aujourd’hui force est de constater que la France est un patchwork coloré que le pouvoir ne peut plus lasquer. Les jeux étant faits, les Français ont tous compris( sauf LFI?) qu’avoir des enfants alllait plonger ceux ci dans un pays sans règles, sans foi ni loi . Ils ne veulent plus en avoir. Et ils le disent.

    • Cela ne fera qu’accéllerer le grand remplacement. C’est laisser notre pays passer inéluctablement entre les mains des africains des maghrébins. Sans doute la France changera de nom. Notre seul espoir, de nombreux enfants français pour pouvoir nous battre dans le futur. Ces jeunes qui ne veulent pas d’enfants seront abandonnés dans leur vieux jours. Personne pour leur venir en aide, pour compatir. On sait que c’est par le nombre que l’on peut vaincre.

      • Peut-être aussi, que demander aux Français de faire des enfants, c’est leur demander de fournir des armes pour sauver la France plus tard, autrement dit, les envoyer à la bataille pour en faire de la chair à canon !

  12. Le réveil des idéologues est un peu tard, trop tard. Imaginez : Bon an, mal an il y a en France 600 000 naissances; Or d’après l’institut Montaigne les 3/4 sont d’origine étrangères soit : 450 000 ! Ajouter à cela les 400 à 500 000 migrants autorisés ou clandestins, et bien à ce train d’enfer ce n’est pas en 2050 mais bien avant que ce pays changera de population.

  13. Comment lutter contre ce phénomène migratoire alors que c’est le but de Macron, obéissant aux instructions du grand capitalisme ?

    • En se levant en masse pour remettre les choses en place. Mais pour ça il faut avoir le courage de regarder autre chose que son nombril et de s’apitoyer sur son sort.

      • En masse, comme vous dites. Si nos jeunes n’ont pas d’enfants ce sera de plus en plus difficile.Quoique, lorsque l’on voit aujourd’hui que ce sont des minorités qui font la loi, on peut espérer devenir minorité. Je ne pense pas que ce jour là la voix des minorités, telles qu’ elles sont envisageable, sera alors écoutées comme elles le sont aujourd’hui. Et nous resterons toujours polis, et bien élevés.

  14. Ce n’est pourtant pas difficile de regarder ce qui se passe ailleurs, où les problèmes et les échecs sont les mêmes, et d’en tirer les leçons.
    Le résultat est qu’il y a alors deux peuples qui ne « vivent pas ensembles », mais qui vivent l’un à côté de l’autre, qui se toisent, où l’autochtone tente de survivre, de garder la tête hors de l’eau… L’autre le méprisant, tout en s’imposant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois