Immigration : selon un rapport de l’Institut Montaigne, « la France va changer »

©shutterstock_editorial_635814893
©shutterstock_editorial_635814893

« La vérité, c’est pas mangeable », disait Louis-Ferdinand Céline. Le tsunami migratoire qui emporte la France finit tout de même par émerger de l’incroyable chape de plomb vissée sur l’opinion publique par les médias de masse français et les responsables des partis de gouvernement pendant des décennies. Dernier à se pencher sur le phénomène, l’Institut Montaigne vient de publier une étude intitulée Démographie en France : conséquences pour l’action publique de demain. Un rapport clair, à quelques semaines du débat sur la loi en préparation.

Pour une fois, pas de faux-semblants, d’idéologie à la Hervé Le Bras et autres sociologues à la crédibilité plus qu’entamée. « La France va changer, explique le court résumé du rapport. […] Dans les premières décennies du siècle, sa population ne croîtra sans doute que par l’immigration. » L’auteur, Bruno Tertrais, expert associé à l'Institut Montaigne et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, admettait déjà l'importance de la démographie dans l'avenir d'un pays dans son livre Le Choc démographique (Odile Jacob, 2020).

Bruno Tertrais enterre l’épaisse couche de communication qui a permis de biaiser durablement le vote des Français.

Il pointe d’abord le danger démographique qui menace la France : « Le vieillissement de la population prend depuis quelques années une trajectoire ascendante alors que le taux de natalité des Français est en berne. » Un défi dont les responsables politiques ne parlent jamais et que, contrairement à un Orbán en Hongrie, ils ne relèvent pas. Pour eux, l’immigration est la solution à tout. Le phénomène s’aggrave depuis les années 2000. « L’excédent naturel en 2022 (différence entre naissances et décès : +56.000) était ainsi le plus faible depuis 1945 », écrit Tertrais. Notre pays « est désormais, en Europe, l’un des pays pionniers du vieillissement ». À qui la faute ?

La France vieillit et ce n'est pas de la faute des populations immigrées et d’origine immigrée : « En 2022, l’immigration a compté pour près des trois quarts de l’accroissement de la population, une proportion inédite », écrit-il.

L'immigration n'est plus un « fantasme ». « Les "immigrés étrangers" (soit les personnes nées à l’étranger, vivant en France mais non naturalisées françaises) sont 4,5 millions, compte Bruno Tertrais. Le total des "résidents français nés à l’étranger" additionne les immigrés (7 millions dont 2,5 millions de naturalisés) et les personnes nées françaises à l’étranger (1,7 million), soit 8,7 millions. » L’Institut Montaigne, qui ne compte pas les familles d'origine étrangère de première ou seconde génération, tire un constat qu’on n’entend jamais : « Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France depuis le Second Empire. » Et sans doute bien avant... À l’époque de Napoléon III, en 1851, la France comptait 1 % d’étrangers ; nous avons passé la barre des 10 % : 10,3% précisément, sans compter les millions d'étrangers naturalisés...

Tout concorde : « Le stock de titres de séjour valides a augmenté significativement depuis trente ans et est désormais proche de quatre millions, poursuit Tertrais. Les flux annuels d’entrée d’étrangers de pays tiers (premiers titres de séjour) sont eux aussi en augmentation constante depuis trente ans. Ils sont supérieurs à 200.000 depuis dix ans et 2022 a été une année record avec plus de 320.000 premiers titres délivrés (hors Britanniques). Les personnes concernées sont majoritairement africaines (Maghreb notamment). »

Comment ne pas penser à l’immense cohorte des sachants qui ont nié le phénomène, accusant des pires turpitudes ceux qui l’annonçaient, puis l’ont minimisé pour, enfin, aujourd’hui, le présenter comme inéluctable. L’histoire de cette manipulation reste à écrire depuis l’époque où un certain Jean-Marie Le Pen, à « L’Heure de vérité », le 13 février 1984, prévenait de « la véritable vague déferlante de l’immigration en provenance du tiers-monde dans un pays comme le nôtre frappé par la dénatalité, (vague venue) de pays qui sont à la fois pauvres et connaissent une véritable explosion démographique ».

Enfin, un coup de chapeau à ceux qui - et ils sont nombreux - affectionnent la position de l’autruche, la tête profondément enfoncée dans le sable : « La France est, du fait de son héritage migratoire, au premier rang des États d’Europe de l’Ouest en ce qui concerne la population totale d’origine immigrée selon les critères de l’OCDE. » Un modèle, en quelque sorte, de ce qu'il ne faut pas faire.

« La démographie, c'est le destin », répète à juste titre Éric Zemmour, à la suite d'Auguste Comte. Combien l'ont nié ? Sur la réalité de l'immigration, le nombre de contre-vérités, de « fake news », de unes de presse mensongères parues depuis quarante ans, y compris dans les titres aujourd’hui chargés de faire la police de la vérité, reste à étudier.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/08/2023 à 19:22.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Vous pouvez toujours faire les commentaires que vous voulez, c’est inéluctable, la France va changer. Nous devenons minoritaires. Vous pouvez toujours faire cesser l’immigration, avec ceux qui sont déjà là c’est suffisant, pour la bonne raison que eux font des enfants, et d’ici 20 ans, vous serez débordés. Plus rien ne peux arrêter cela.

  2. Bizarre, sur la photo pas de femmes et pas d’enfants. Mais que veulent ce monde de racaille de nous. La destruction très certainement car dans leur pays ils sont des incapables .

  3. La France ne va pas changer,…elle a changé.
    Et malheureusement il y a toujours un grand nombre d’imbéciles heureux qui se prosternent devant Macron en affirmant ne jamais voter pour Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

  4. Malheureusement tous les rapports et études restent lettres mortes….rien ne change, tout s’aggrave. Il faut remplacer le concept des  » chances pour la France » par une politique publique lucide, pragmatique et efficace. Un défi d’envergure nécessitant le courage qui manque à notre classe politique complètement aveugle et dépassée.

  5. Comment changer la population d’un pays ? 1 On fait venir des Immigrés sans surtout demander l’avis des habitants qu’on saigne à blanc pour payer…2 On insulte copieusement ceux qui tentent de prévenir des conséquence, les déclarant « haineux » alors que c’est bien la haine envers les Français de souche qui anime les partisans d el’immigraiton invasion……3 Quand on veut croire la situation irréversible on déclare « ah flûte, la France a changé »…..Si on avait pu se douter…..

  6. La France vieillit, pas de renouvellement,
    Hélas oui, mais quand on balance 300 000 foetus humain à la poubelle, comment s’étonner ?

  7. Le changement de la France était prévisible pour plusieurs raisons dont la principlale est la loi du nombre. On a permis le regroupement familial des personnes ayant le droit selon leur religion d’avoir Jusqu’à 7 femmes. Pas besoin d’avoir fait polytechique pour comprendrele résultat. Il est temps de revenir au calcul fondamental en France. Il a fallu attendre l’Institut Montaigne pour arriver à ce résultat. Je ne suis qu’une simple Française, et pourtant

    • Ça va être chouette, nos femmes voilées, nos enfants qui baissent les yeux et nous qui changeons de trottoir quand on les croisent ,plus toutes les joyeusetés, lapidations, fouettage, décapitations publiques

  8. Que plus un seul Français ne vote pour des candidats favorables à l’émigration ou passifs devant celle-ci. La situation est devenue trop grave, par pitié pensez à vos enfants, vos petits-enfants et à notre belle France.

  9. Mais qui élit les Macron et compagnie? Les français ne votent pas pour un candidat du Frexit. Alors il ne faut pas s’étonner. Les français qui croient qu’on peut régler le problème de l’immigration et les autres dans l’UE se trompent lourdement. Et ils vont encore se tromper longtemps…En ce qui concerne le Frexit, c’est l’unique salut mais à condition de se retrousser les manches : fin des 35h, suppression de la sécu, paquet sur la formation d’ingénieurs, création d’entreprises industrielles, retraite à 65/67 ans, marketing international sur les produits français, recréer des liens avec la Russie pour obtenir une énergie bon marché. Il suffit de savoir si on veut être libre ou larbin de l’oligarchie…et c’est vrai que c’est beaucoup plus simple d’être un larbin.

    • Il n’est nul besoin de sortir de l’UE, il suffit de savoir dire non. Orban, qui subit la vindicte de von der Leyen y arrive bien, et la France, fournisseur de subsides à l’UE, n’est pas la petite Hongrie soumise à un chantage financier. Rappelez-vous, quand De Gaulle ne voulait pas d’une mesure envisagée par la Commission, ou n’était pas d’accord avec les résultats de la négociation sur ceci ou cela, il disait non et il n’y avait pas de Français pour s’asseoir à la table des négociations. Et sans la France… D’accord, c’était la CEE, et si les règles ont été modifiée par les traités de Maastricht et de Lisbonne, mais ce n’est pas von der Leyen qui peut avoir le dernier mot en cas de litige.

      • Si l’unique problème était l’immigration, sans doute que la France pourrait dire non sur ce thème. Mais cela signifierait alors qu’elle valide tout le reste et qu’elle s’inscrit dans la voie générale dans laquelle nous entraîne l’UE. Ou alors, quel serait l’intérêt de rester dans une organisation à laquelle on dirait toujours « non »? L’UE c’est plusieurs grands pays qui se sont mis ensemble pour en faire un petit. Il y a tromperie sur la marchandise et pourtant les français semblent y être attachés.

  10. la destruction du monde occidental est plus qu’engagée, par des occidentaux pervers. C’est une opération de guerre qui ne porte pas son nom. « nous sommes en guerre », et pas contre une chimère comme la COVID. L’avortement et la baisse de la natalité sont deux autres pans de cette guerre. Il faut réagir et sortir des griffes de ces gens qui nous détruisent à petits feux, comme la commission européenne avec sa hyène et l’adolescent en stage à l’Elysée. Plus on s’enfonce, plus la réaction sera violente.

    • « la destruction du monde occidental est plus qu’engagée, par des occidentaux pervers. » Occidentaux sous les ordres des mondialistes, dont la résidence préférée se situe au voisinage de Washington.

    • Étant donné le racisme anti français que l’on vit chaque jour dans la rue, que l’on soit simple citoyen ou même policier, il va bien falloir trouver un moyen de stopper cet destruction de notre Société validée par la macronie ! Et il n’est pas certain que la violence ne soit pas à nouveau au RV.

  11. Le bilan économique de ces « chances pour la France  » est simple : ils croissent de manière exponentielle (via leur démographie) et l’argent que nous leur donnons part directement dans leur pays d’origine !
    Voici un système économique performant digne d’un navire en train de sombrer…

  12. Qui l’eût crû et que de complaisance de nos élites. Certes jean Marie le Pen annonçait la vague tout comme Éric Zemmour mais rien ne pourra changer si les électeurs n’ont pas confiance dans les moyens pour réduire la vague immigrationiste Africaine car il faut bien distinguer quel genre d’immigration la France accueillir. Et puis il y a l’Union des droites que Les le Pen n’ont jamais faites par manque de charisme et encore dernièrement avec Marine le Pen. Personnellement je suis dubitatif quand je vois la respectabilité de ce parti et les discours économiques de Marine le Pen c’est plutôt du degré Zéro. Je préfère de loin Celui de Éric Zemmour au niveau social et économique et culturel pour sortir de l’ornière dans laquelle la France s’enlise de jour en jour. Voyons déjà en 2024 comment les élections européennes vont ce présenter car pour résoudre les problématiques la droite doit se réorganiser face à l’Europe qui nous prive de notre souveraineté.

  13. L’importance de l’immigration est bien exposée… Mais pour que la FRANCE RESTE LA FRANCE…il reste à trouver les SOLUTIONS…(?)
    Le prochain débat sur le thème de l »Immigration’ au Parlement permettra t il de les imaginer puis de les mettre en oeuvre ????

  14. Depuis Mitterrand, et les privatisations de biens nationaux pourtant essentiels au pays, depuis Maastricht et la destruction des frontières au profit de la mondialisation, depuis Sarkozy et le retour de la France à l’exécutif de l’OTAN, sans oublier la destruction de la Lybie pour en faire un chenal de passeurs pour l’immigration sauvage, les présidents sont aux ordres des USA et des milliardaires sans frontières qui s’enrichissent sans limites : chaque immigré subventionné par les impôts des citoyens honnêtes et courageux devient un consommateur décérébré !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois