Immigration : un beau numéro de jongleur offert par RFI
3 minutes de lecture
« Les migrants africains sont moins nombreux que les migrants européens » : c’est le titre d’un article publié par RFI. C’est donc du sérieux et on est prié de prendre ça pour argent comptant offert par le service public, c’est-à-dire par nous. Et il faut avouer que ce titre jeté comme une bouée à la mer en plein débat sur la loi Immigration amène drôlement et au bon moment de l’eau au moulin de tous ceux qui nous disent qu’il n’y a pas de crise migratoire, qu’il n’y a pas lieu de légiférer, et tout ça. « L’occasion de casser quelques idées reçues… », comme l’écrit RFI.
Histoire de « casser quelques idées reçues… »
Donc, les migrants africains sont moins nombreux que les migrants européens. Explications. C’est ce que nous apprend une certaine Flore Gubert, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directrice adjoint de l’Institut Convergences Migrations. Pour mémoire - mais cela vaut le coup de s’y arrêter quelques instants pour bien comprendre l’esprit -, cet institut, en novembre 2021 à l’occasion de la campagne présidentielle, avait offert un formidable numéro de jonglerie de chiffres à LCI afin de contrecarrer les propos de Valérie Pécresse qui faisait le lien entre immigration et délinquance.
Pour résumer : certes, les étrangers sont surreprésentés dans les condamnations pénales, mais il faut bien voir que « les immigrés (dont les étrangers) et leurs descendants sont surtout présents dans les types de délinquances qui sont typiquement celles des milieux populaires [ces fameuses « classes dangereuses », comme on disait au XIXe siècle, NDLR], mais qui sont également les formes de délinquances les plus visibles, les plus simples et donc les plus réprimées par la police et la justice ». La question est donc « sociale » et non sociétale. Toujours histoire de « casser quelques idées reçues »...
Une migration peut en cacher une autre...
Donc, pour revenir à notre sujet, on apprend que sur les 280 millions de migrants internationaux à travers le monde, 40 millions sont africains. « Même si le nombre de migrants africains, 40 millions aujourd’hui, a augmenté de 30 % depuis 2010, les migrants européens sont plus nombreux en valeur absolue et par rapport à leur poids démographique. » Rien, dans l’article de RFI, pour souligner que cette augmentation de 30 % en moins de 15 ans est considérable, surtout si à l’avenir cette augmentation devait suivre cette courbe exponentielle.
Mais là où l’on ne peut qu’admirer la dextérité à jouer avec les chiffres, c’est lorsque Flore Gubert explique que « l’Afrique, c’est 16 % de la population mondiale mais c’est 14 % des migrants ». Et d’ajouter que « si on prend l’Europe, c’est 10 % de la population mondiale mais c’est presque 24 % de la migration internationale ». Un train peut en cacher un autre, une migration peut en occulter une autre. Vu comme ça, on ne peut qu'en redemander.
Les Africains de l'Ouest, certes. Mais le Maghreb ?
Mais là où l’on atteint les sommets du grand art, c’est lorsque cet article nous dit que « les Africains migrent avant tout vers le reste de l’Afrique ». C’est probablement vrai, il n'y a pas de raison d'en douter. Flore Gubert nous donne d'ailleurs les chiffres. Des chiffres qui, de prime abord, devraient nous rassurer et permettre de « casser nos idées reçues ». « Si vous prenez 100 Africains qui quittent leur pays en provenance d’Afrique de l’Ouest, il y en a 70 qui vont rester en Afrique », nous dit Flore Gubert, qui ajoute : « Et sur ces 70, la grande majorité va privilégier un pays de la sous-région. Il y en a 15 qui vont se diriger vers l’Europe et six vers l’Amérique du Nord. » En clair, 15 % seulement des migrants africains de l'Ouest émigrent vers l’Europe. C’est rien, non ? On ne nous dit pas combien sont ces Africains de l'Ouest sur les 40 millions cités plus haut, mais si l'on prend ce pourcentage de 15 % et qu'on l'applique à l'Afrique tout entière, ça ferait tout de même au minimum 6 millions de migrants. Ce qui est déjà pas mal.
Au minimum 6 millions, car parmi les autres régions d’Afrique, il y a le Maghreb et l'on peut supposer que le nombre de Maghrébins rejoignant l'Europe, et notamment la France, est plus important que celui partant pour les Amériques. Nous semble-t-il...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Sans compter que les migrants européens souhaitent rentre chez eux, contrairement aux immigrants de l’Afrique continentale qui souhaitent rester chez nous , selon la bonne vieille loi des avantages comparés.
Pas besoin de ces chiffres trafiqués , pour se rendre compte du changement . Il suffit d’aller dans certains département de la France métropolitaine pour voir le changement on passe du souk marocain à un marché de de Ouagadougou., enfin pas besoin daller au club Med pour le dépaysement .
Ce chiffre de 6 millions d’africains, hors maghrébins et de beaucoup d’autres amoureux de nos valeurs républicaines ainsi que de la France est-il à considérer tous les mois, tous les ans ? Car depuis 30 ans que cela dure, et au rythme ou vont les choses en matière d’intégration, ou d’assimilation, alors que beaucoup d’entre eux après deux générations sont encore moins français que ne pouvait l’être leurs propres parents. Les caisses des organismes sociaux ne sont pas prêtes d’être à l’équilibre. Le monde associatif en la matières, la profession de jongleur de chiffre, ou encore celle tout fait honorable de fabriquant de couteaux de poche, me semble bien êtres des métiers d’avenir.
Donc, a en croire RFI, tous ces types qui vivent dans des tentes Quéchua sous les pont du RER ou qui essaiment dans nos campagnes sont en fait des touristes. Chapeau les artistes !
On nous dit donc qu’on ne peut pas voir ce que l’on voit
Oui, mais le Maghreb n’est pas l’Afrique pour cette « chercheuse », ci-devant directrice d’elle même ! les calculs savants de cette illuminée me font penser aux graphiques algorithmiques des « penseurs-experts » du GIEC, s’agissant du climat. Demandons à cette dame combien elle peut héberger de migrants chez elle ! Sans doute aucun.
Ces chiffres sont de la bouillie. Pour faire simple comment de migrants, de toute nationalité, rentrent en Europe et surtout en France. La politique et la presse forment un couple infernal. Il s’entraide pour nous infuser des idées et des tendances pour nous « désorienter », pour « dissimuler » la réalité au profit de mouvances. Halte à l’information d’état quand elle sert un intérêt politicien et carriériste .
Je n’ai pas besoin de connaître ce que disent les statistiques. Regarder autour de moi me suffit amplement. Les multiples crimes, viols et vols, perpétrés toujours et encore, par des gens d’origine africaine m’informent suffisamment. Pas beoin de blabla, mes yeux grands ouverts m’informent.
Mais c’est qui cette directrice de cruches ? Elle palpe combien au bassinet, pour écrire ses mensonges pseudo-sachants ?
Tourner aussi longtemps autour du pot pour changer et durcir la loi contre l’Immigration alors que la FRANCE est en grand péril à cause d’elle, c’est désespérant et inquiétant. Le Pouvoir se comporte comme d’habitude, en irresponsable. En fait, ce qui prime pour lui, c’est de ménager son électorat. Conclusion, faut pas « emmerder l’envahisseur ». Quant aux horreurs que le peuple Français subi, est un point de détail, le Pouvoir s’en moque comme de sa première dent alors que tous ces migrants débarque en France non pas pour s’y réfugier et s’y intégrer mais pour désintégrer la FRANCE afin de nous remplacer. Pour l’heure, on peut même dire qu’ils gouvernent à la place du Chef d’Etat qui n’a toujours pas compris ce qui se trame de redoutable contre la France. La France s’est considérablement affaiblie depuis que le CODE CIVIL n’est plus respecté, depuis que la plupart de nos Institutions sont bouleversées pour satisfaire l’envahisseur. Si Macron ne réagit pas de toute urgence en effectuant quelques milliers d’expulsions au quotidien jusqu’au dernier, l’effondrement de notre pays sera inévitable. Et pas besoin de demander la permission à l’U.E., la priorité, c’est de sauver la France.
« Les migrants africains sont moins nombreux que les migrants européens » : sauf que, chère RFI, ce ne sont pas les migrants européens qui transforment la France en merdier. Et de plus, il faut retourner à l’école pour apprendre à compter : le taux de natalité des populations extra-européennes étant de loin supérieur au nôtre, qui va gagner ? Je me demande si ces gens croient vraiment à leurs propres inepties ou s’il s’agit encore d’une opération de lavage de cerveaux ? « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche » disait de Gaulle…
Les chercheurs, tout comme les fonctionnaires sont au service de l’Etat…
oui hélas.
Du grand art évidemment où l’on fait dire aux chiffres ce que l’on veut pour mieux occulter la réalité.
« Sociétal »: la nouvelle scie bobo. Ca fait plus « classe ». Social ça fait « prolo » mais c’est du bon français qui convient très bien à tout. Etablir de soi-disant différences sociales et sociétales, à quoi bon sinon permettre les raisonnements spécieux dont on nous abreuve?
Tous ces chiffres , ces manipulations ne réussiront pas à nous convaincre . Trop , il y en a trop qui débarquent chez nous , on ne peut plus les accueillir mais surtout on ne veut plus en accueillir davantage , on est à saturation . Jamais ce pays n’a connu autant de crimes , de vols , de viols et de délits . Nous n’avons pas non plus de quoi les loger . Il faut mettre fin à cette submerssion migratoire qui gangrène le pays .