Immigration : une semaine ordinaire en France, en 2023

police

L’immigration, une chance pour la France ? Tenons-nous-en uniquement aux faits, remontons le temps et observons.

Samedi 3 juin, à Boulogne-sur-Mer, un migrant soudanais s’en prend à des passants, armé d’un tesson de bouteille. Il s’oppose à son interpellation et mord à deux reprises la main de la policière. Le même jour vers 19 heures, c’est Khalid B., clandestin marocain, déjà connu pour des vols et visé par une OQTF émise par la préfecture des Hauts-de-Seine le 10 mai 2022, qui arrache la médaille de baptême d’un étudiant qui marchait sur le pont de Sèvres.

Lundi 5 juin, un chauffeur de bus est frappé et poignardé peu après 19 heures en gare d’Athis-Mons (Essonne) par un Libyen en situation irrégulière, déjà connu des services de police et… visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Toujours le 5 juin, mais à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) cette fois, on apprend la condamnation à dix ans de réclusion criminelle d’Ahmed Nedjar. Son crime ? Le viol d’une adolescente…

Mardi 6 juin, un Syrien de 33 ans est placé en garde à vue, il a reconnu être à l’origine d’incendies en forêt de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin). Ce même jour est interpellé par la police le Marocain Abdel Aït Abad. Il avait tenté de tuer sa voisine à coups de couteau à steak… Mardi, également, c’est un migrant tunisien en situation irrégulière, Jamel Amamari qui est à nouveau condamné pour un vol de colliers.

Mercredi 7 juin, à Grenoble (Isère), le RAID interpelle un homme de 23 ans, « de type africain et en possession d’une arme de poing ». Avant de se retrancher chez lui, il menaçait des enfants

Jeudi 8 juin, l’attaque d’Annecy par le réfugié syrien Abdalmasih H. restera gravée dans les mémoires. Il est des faits divers plus marquants que d’autres : s’attaquer à des enfants en poussette marque un cran supplémentaire dans la barbarie. L’acte de bravoure d’Henri, le « héros au sac à dos » animé par « quelque chose de plus grand en [lui] qui [l]e dépassait » donne l'exemple aux Français désireux de « ne pas subir ». Pendant ce temps-là, Jamel Younes, de nationalité tunisienne, connu des services de police et de la Justice, et réputé selon ses voisins pour frapper régulièrement sa femme, est en fuite. Sa compagne a été retrouvée morte à son domicile avec des traces de strangulation et des hématomes. Le soir même, à Lyon, une dame de 85 ans se déplaçant en déambulateur se fait arracher son collier par un mineur de nationalité algérienne déjà connu de la Justice. La presse relate qu’il était « en possession d’un couteau ». Même jour, même lieu, un Tunisien menaçant et armé d’un pistolet est interpellé par des policiers et placé en garde à vue…

Faire le lien entre immigration et insécurité ? Gérald Darmanin a osé évoquer une « coïncidence troublante » : quelques jours avant son passage à l’acte, le Syrien d’Annecy avait essuyé un refus à sa demande d’asile en France. Mais en illustrant l'actualité, Plantu suscite la polémique et en fait les frais.

Pour Libération, celui qu'il convient de moquer, c'est Henri. L'immigration est une chance, on vous dit...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. A propos du dessin de Plantu, quel rapport entre dénoncer un criminel qui s’attaque à des tout-petits, et l’extrême droite ??? Ceux qui veulent protéger les enfants seraient d’extrême droite ? Ah bon…
    D’autant plus que l’extrême droite n’existe plus en France ( = ceux qui prônent la monarchie absolue).

  2. L’extrême gauche et la gauche plus modestement sont indécrottables , le migrants par définition apportent à notre civilisation tout ce qui nous manquent, intelligence, beauté, son savoir, ses bras’ ses couteaux et sa psychologie émotionnelle. Sa philosophie restrictive pour les femmes, mais que voulez-vous, à chacun ses mœurs. Ils vous le démontrent journellement, et pourquoi s’en plaindrez vous. N’est-ce pas ce sang nouveau qui régénèrent notre beau Pays, en régénérant les Français de souche, par un sang nouveau. C’est formidable. Faites un petit effort, soyez convaincu que c’est une chance pour la France.

  3. Incompréhensible que tant de Français ne s’en rendent pas compte et traitent les autres de complotistes .

    • Ils s’en rendent compte et ne le supportent pas, mais on ne le sait pas : les médias sont aux ordres et veillent au grain.

  4. Il n’y a pas grand chose à rajouter à ce tableau dramatique de la prolifération de la barbarie en France. Onpurrait laisser une commission pour réfléchir à la question : si ce n’est pas l’immigration qui est à l’origine de cette situation, certains prénoms prédisposeraient-ils à la barbarie ? Au moment où l’on veut instaurer l’euthanasie, ne faudrait-il pas aussi la proposer à tous ces barbares sanguinaires, odieux et lâches ?

  5. Liberation et ses soi-disant journalistes. C’est une véritable fuite en avant. Pour défendre des idées de moins en moins défendables, ils n’hésitent plus à tomber dans l’abjecte. Et ils ne survivent plus que grâce à des subventions payées avec NOS impots… Vivement que tout cela change et que tous ces gens soient renvoyés dans les égouts où ils puisent leur inspiration.

    • Libération ? Un digne héritier des porteurs de valises, un complice « objectif » des tueurs. Un ennemi de la France.

  6. On braquait les banques, les bijouteries, les fourgons blindés, les commerces, on volait des voitures, on squattait des maisons, mais jamais un pays. Du moins pas sans faire la guerre. C’est pourtant ce qui nous arrive. Nous sommes en train de nous faire chasser de notre pays, de perdre notre pays, sa culture, sa langue, ses coutumes, ses habitudes vestimentaires, ses lois, sa façon de manger, tout y passe. Nous nous réveillerons un matin dans un « ailleurs » qui pourtant aura été notre pays, la terre de nos ancêtres, où maintenir notre présence sera devenu sinon impossible, du moins très compliqué. Et tout ça sans mener une seule bataille. Quelle drôle de guerre !

  7. henri est ce qu’était le français il y a encore 10 ou 20 ans. maintenant le quidam prend son telephone et regarde la scene le nouveau français n’a pas appris le mot courage a l’école

    • le courage nous l’avons toujours. Mais pas celui de se retrouver pris dans un engrenage infernal par l’Etat macronien parce que l’on l’on s’est défendu, attaqué ou mis hors de nuire l’agresseur. Tant que la légitime défense ou le secours à autrui sera considérée comme un délit, la majorité restera spectatrice. Sauf si sa propre vie est en jeu bien sûr. Personne n’a envie de voir sur sa tombe  » je suis mort pour ne pas m’être défendu ».

  8. Pourquoi les patronymes de ces criminels ne sont jamais donnés ?
    Un criminel français est systématiquement nommé par son prénom et son patronyme.
    Le quotidien de l’immigration de force tue la France et les français.
    Il faut cesser cette folle fuite en avant !

    • Les noms ne sont jamais donnés car cela contrarie le projet de société imposé aux Français. Mais aujourd’hui, qui est dupe ? Ni vous, ni moi et j’imagine personne sur BV. Si le quotidien de l’immigration tue la France et les Français, comme vous le dites si justement, cela fait l’affaire de nos dirigeants qui orchestrent ce changement de société, dont les Français ne font plus partie. Les Français sont le caillou dans la chaussure de M. Macron et des commissaires de Bruxelles. Quand vous avez un caillou dans votre chaussure, qu’en faites-vous ?

      • J’avais bien compris Rassurez-vous !
        C’était juste une remarque de bon sens de ma part.
        Il y a longtemps que j’ai compris les méandres linguistiques de la gauchie

      • Il y a quand même 14 000 000 de cailloux qui ont rejeté Macron. Ils n’arriveront pas à se débarrasser de tous.

    • Fuite en avant ? Non. En Français ordinaire c’est un mensonge par omission pour dissimuler ici la réalité d’une immigration qui fait exploser la délinquence.

  9. C’est devenu une stricte évidence et les pseudo dirigeants français ne bougent pas tant ils sont assujettis à cette mascarade qu’est devenue l’U.E. Les français majoritairement ne veulent plus de l’immigration imposée par Bruxelles. Notre pays n’a plus de souveraineté donc le gouvernement est un ensemble de Pantins aux ordres d’une union européenne néfaste.

    • Si j’approuve globalement votre commentaire, je serai plus nuancé et plus cynique. La perte de souveraineté de notre pays n’est pas une fatalité, les Français ont voté (mais sans en comprendre toutes les conséquences) le traité de Maastricht (une escroquerie de nos dirigeants, selon moi) et nos dirigeants ont signé des traités, adhéré à des conventions, délégué leur pouvoir aux commissaires bruxellois. Aussi, aujourd’hui ils peuvent tenir tous les discours qu’on voudra sur l’immigration, cela se finira immanquablement par : « C’est pas nous. C’est Bruxelles. » Quant au referendum qui permettrait de changer tout cela, on sait depuis 2005 ce qu’ils en pensent. Ce qui se passe n’est pas une fatalité, c’est un projet de société savamment orchestré dont le peuple français est exclu.

      • « dont le peuple français est exclu.«  personnellement je pense plutôt : dont le peuple français S’EST exclu.

      • « dont le peuple français est exclu.« . Je pense plutôt : dont le peuple français S’EST exclu.

    • Tout à fait mais l’année prochaine les Français voteront ils la sortie de l’Europe ? J’en doute, on leur fait tellement peur qu’ils préfèreront encore se faire plumer, tuer, que de risquer de jouer une partie, peut-être pas facile, mais gagnante à la fin

    • N’oublions pas que l’UE, création de Washington, est demeurée à ses ordres sans discontinuité.

  10. Les Français ne réalisent pas. Trop de bonheur d’un coup, ça fait forcément un choc, une forme de sidération. D’ailleurs l’immense majorité de ces gens sont universitaires, c’est parfaitement établi. Tout ça ? Des faits divers diront certains. Peut-être. Un avion qui s’écrase, c’est un fait divers. Dix avions du même modèle qui s’écrasent tous les jours, ce ne sont plus des faits divers, il faut interdire à ce modèle d’avion de voler jusqu’à nouvel ordre. De toute façon qui voudrait monter à bord ? Personne. C’est ce qu’expriment les sondages sur l’immigration.

  11. Ces criminels arrivent avec des couteaux et on leur offre des fleurs, des nounours etc. Moi je leur pffre ma haine et mon combat.

  12. Un proverbe espagnol pour cette insupportable situation : Cria cuervos y te sacaron los ojos = « élève des corbeaux et ils te crèveront les yeux ».

  13. Les coresponsables de cette catastrophe ce sont les Français qui, depuis 50 ans, élisent inlassablement ceux qui sont les promoteurs de cette invasion. Malheureusement comme toujours,ce sont les innocents qui paient la facture.

  14. Gérald Darmanin a osé évoquer une « coïncidence troublante ». Ne sait-il pas que le hasard n’existe pas ?

  15. « Il est des faits divers plus marquants que d’autres »… l’attaque au couteau de plusieurs bébés n’est pas un faits divers mais bien un drame. Si Gérald Darmanin ne voit qu’une coïncidence troublante dans tous ces actes barbares, c’est qu’il a un problème cérébral. Il vaudrait mieux moquer Henri, le courageux chevalier qui a empêché d’autres victimes ? Non mais, ça va pas ! Ineptie majuscule doublée de… méchanceté, peut-être.

    • Ce sont les nouveaux éléments de langage que la doxa médiatico politique a mis en place pour répondre au phénomènes de barbarie qui se développent . Le fait divers est bien commode , je dirais que lorsqu’un acte de délinquance est de la responsabilité d’un français , je ne parle seulement du française de souche mais de toute personne qui se revendique franco français , cela peut être assimilé à un fait divers . Mais lorsque l’on parle de délinquance étrangère ou immigrée , c’est un fait de société … , et je dirais même établi et bientôt labellisé par les autorités en place . Maintenant , la question serait de savoir pourquoi les gouvernements tolèrent cela et pourquoi les français continuent à les adouber ? Ma réponse vaut ce qu’elle vaut , je pense qu’il y a une grosse part d’individualisme forcené chez le peuple français , d’autre part peut être la volonté de politiques qui ont décidé de faire la démonstration que la france et sa constitution sont incapable de gérer les problèmes liés au mondialisme et donc de transférer tout ce qui reste de souveraineté de la France à l’UE .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois