Immigration : Xavier Bertrand bombe le torse

Sacré Xavier Bertrand ! Un jour chez LR et l’autre pas. Éternel candidat putatif et malheureux à la magistrature suprême, le président du conseil régional des Hauts-de-France tente vaille que vaille de survivre médiatiquement, faute d’exister politiquement. Sachant que l’immigration devrait être au cœur des débats de la rentrée parlementaire, il ne pouvait manquer l’occasion de briller, tel qu’en témoigne sa prestation sur CNews, ce jeudi 14 septembre.
Quand un employeur embauche un clandestin en pleine connaissance de cause, il doit y avoir une fermeture administrative de son entreprise ! pic.twitter.com/YvEuy0N2vr
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 14, 2023
Car l’immigration, c’est un peu son cheval de bataille, à Xavier Bertrand. Déjà, en 2021, alors qu’il brigue l’investiture de son ancien mouvement (LR) avant de se faire terrasser par Valérie Pécresse, la géante politique qu’on sait, il exposait ses vues en la matière, fort de deux axes majeurs. Le premier : « Décider qui peut s’installer sur notre sol et qui doit quitter notre sol. » Le second : « Ce n’est pas la France qui doit répondre aux besoins de l’immigration, c’est l’immigration qui doit répondre aux besoins de la France. »
Une feuille de route qui consistait donc plus à organiser la déferlante migratoire qu’à lutter contre. Une sorte de suicide national administrativement assisté, en quelque sorte. Pourtant, notre homme, fin comme un renard ou un vendeur d’encyclopédie au porte-à-porte, sait aussi flairer l’air du temps. D’où cette présence sur les plateaux de CNews, histoire de profiter de l’effet d’annonce de Sacha Houlié, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, lancée à France Inter, deux jours plus tôt. Pour ce macroniste de la première heure, il s’agit en effet de faire passer au « 49.3 populaire » une prochaine loi permettant de régulariser les immigrés clandestins travaillant dans des « métiers en tension ».
Un sondage chasse l’autre
Et de justifier sa démarche en s’appuyant sur deux sondages qui montrent que les Français seraient majoritairement favorables à une telle mesure. Seulement voilà, ces deux enquêtes d’opinion (l’une de BVA-RTL et l’autre du Journal du dimanche) sont aujourd’hui à peu près aussi fraîches que le poisson d’Ordralfabétix. Et Xavier Bertrand de brandir un autre sondage, tout pimpant du matin, celui du même CNews selon lequel 55 % de nos compatriotes seraient aujourd’hui opposés à la régularisation des immigrés clandestins travaillant dans des « métiers en tension ».
L’occasion ou jamais, pour Bertrand, de bomber le torse : « Je fais partie des 55 %. Je refuse cette mesure, parce que quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, cela créera immanquablement un appel d’air. Il y a un message qui consiste à dire : "Venez comme clandestins, un jour ou l’autre, si vous avez un emploi, vous serez régularisés." Non, je ne suis pas d’accord avec cela. »
Mieux : il lance l’idée d’une « fermeture administrative pour les entreprises » ayant embauché des immigrés clandestins. Voilà qui est mâle et bien senti. Mais on sait ce qu’il est advenu de ces belles déclarations et d’un Alain Juppé passé de la dénonciation de l’immigration massive à sa fameuse « identité heureuse ». Xavier Bertrand persiste : « Il faut bien rappeler les choses. Quand on arrive en France, c’est avec des papiers. Quand on n’a pas de papiers, on doit quitter le territoire national. »
Immigration : Bertrand comme Macron
L’aveu est intéressant. Pour lui, tout cela ne serait finalement qu’affaire de papiers, et non point de culture, de civilisation ou d’art de vivre plus ou moins compatibles : « Si vous voulez éviter tout ça, il faut mettre des quotas par métier et par nationalité. Vous dites de qui vous avez besoin, vous dites de quel pays vous voulez faire venir des personnes. »
Avec Xavier Bertrand, la régularisation des immigrés se ferait avant qu’ils n’entrent sur le territoire, tandis que pour Emmanuel Macron, elle pourrait éventuellement s’officialiser après. La différence n’est donc que de calendrier et non point de philosophie. Ce que nous savions déjà, même si les principaux intéressés ont la bonne idée de le rappeler une fois de plus. Merci pour cette bonne action involontaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

51 commentaires
on sent » l’assureur » qui appâte le chanland pour lui vendre un contrat ! on ne l’entendait plus , le loup sort du bois il a senti quelque chose à se mettre sous la dent ce comique !!
« Comme un certain representant de café,jadis »féru de la chine!!
Les politiciens vivent à courte vue , la prochaine élection , et les patrons vivent à courte vue , le bénéfice prochain , et cela ensemble fait le désastre de l’immigration sur la société.
Le problème migratoire est devenu si visible que les politiciens disent haut et fort qu’ils veulent agir, tout en sachant , et ils cachent mal leur satisfaction , qu’ils ne pourront rien faire.
« Les métiers en tension », ils le sont presque tous, alors on accepte tout le monde…
Il a raison, Bertrand . Il y a des réserves de main d’oeuvre en Afrique . Voulez-vous un chercheur en énergie nucléaire pour réanimer E.D.F. ? Nous allons importer la dernière génération de Niepce-de-Saint-Victor que nous y trouverons . Il suffit de s’organiser .
Aucun intérêt.
Avec ces gens dit de droite mais en fait aussi gauchiste que les gauchos on n’est pas prêts de voir le bout du tunnel.
Xavier Bertrand, lorsqu’il ouvre la bouche, on sait qu’il va parler faux !
Al Qaida vient officiellement, dans son organe de communication écrite, de menacer la France et la Suède, d’attentats gigantesques en faisant sauter, entre autre, des ministère. Certes, c’est un gros morceau, mais n’oublions pas ce qu’ils ont été capables de faire il y a 22 ans aux USA… Combien d’agents dormants de l’État Islamique profitent des vagues de migrants pour pénétrez en Europe. Non contrôlés, ils passent sous les radars. Nous laissons rentrer en France de véritables bombes. Mais, comme d’habitude, lorsqu’elles se seront réveillées nos gouvernants feront de belles déclarations « dénonçant FERMENT » ces atrocités, et les citoyens éploreés feront des « marchés blanches », iront déposer des fleurs » et « allumetont des bougies » et pleurerontbsur leurs morts…
Pour les politiques, l’immigration fait partie de leur fond de commerce. Tous savent ce dont il s’agit: causes et conséquences. S’éterniser sur les solutions et décisions fait durer leur plaisir et leur mandat. A cela bien sûr se rajoute la commission européenne qui est de « ficeler » ses états membres !!!!!!
Le référendum peut se trouver un excellent outil !! Encore que beaucoup d’ africains vivront certainement mieux en Afrique que d’errer chez nous dans un certain dénuement. Aidons les à bien vivre chez eux plutôt que de dépenser sans compter à les malmener chez nous.
Xavier Bertrand, celui qui enfonce les portes ouvertes et il sont nombreux ces parasites de cette république des copains.
On peut compter sur lui ! Un personnage sûr ! Il est vrai que le silence de Ciotti et de Wauquiez etc.., en ces temps où la France est gravement menacée dans son honneur et sa souveraineté… permettant d’entendre ces messages sans envergure !
C’est le baratineur d’assurance vie, a la fin il saoule mais ne s’en rends pas compte ,Le L R parti girouette tantôt socialiste tantôt de droite mais limite du vrai Chiraquisme
Que ne dirait-on pas pour se faire élire !
Xavier Bertrand !!! L’éternel perdant… personne pour lui dire que justement personne ne veut de lui ?
Pas un pour racheter l’autre , tourner sa veste en fonction du vent , changer d’opinion pour glaner des voix . Des menteurs et des voleurs qui ne savent plus quoi inventer pour appater le peuple . Qu’ils disparraissent et vite , loin très loin et ça c’est pas un mensonge c’est un vrai souhait du peuple français qui n’en peut plus .
Vrai!!! »quel discours enchanteur venant de cet homme »,et en matiere d’enchantement nous en avons eu de Sacrés,giscard avec son regroupement familial,mitterand avec la poursuite de celle çi,chirac avec « ses mangez des pommes »et ses bruits et odeurs »,sarkozy avec son traité de lisbonne,hollande avec « sa finance »,et le dernier faisant de la politique « du en meme temps ressemblant plutot a bouton mural pour allumer les luminaires, »un coup des déclarations lamentables un coup le contraire tout en maintenant la premiere version!