Migrants à la campagne : Callac dit non !

Manifestation du 5 novembre 2022 à Callac
Manifestation du 5 novembre 2022 à Callac
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 13/01/2023.

Emmanuel Macron nous a prévenus, fin juillet : « Nous avons toujours été un pays d'immigration et nous continuerons de l'être. » Il poursuit la mise en œuvre de sa « politique de peuplement » et « pense qu'on intègre d'autant mieux qu'on le fait de manière diffuse ». En répartissant les migrants dans les campagnes, par exemple. Mais le village breton de Callac nous a montré, en janvier dernier, qu'il était encore possible de défendre son identité.

Ce petit village d’irréductibles Bretons de 2.200 âmes vient de résister courageusement à l’envahisseur parisien. Convaincu, depuis ses bureaux dans la capitale, que « la population migrante est une chance pour la France », le fonds de dotation MERCI menait depuis deux ans, discrètement mais sûrement, son projet. Le projet Horizon consistait, pour mémoire, à bâtir « un village multiculturel peuplé d’habitants réfugiés et non réfugiés qui s’y installeront durablement ». Notez la sémantique employée, à l’opposition habitants-migrants, on met tout le monde dans la même barque en parlant de réfugiés ou non-réfugiés. C'était « une arche de Noé des temps modernes », imaginait le fonds avec, pour utopie, de faire de « ce village pionnier […] un modèle duplicable ». Par Toutatis !

Plusieurs communes rurales avaient volontairement postulé à leur Grand Remplacement mais c’est Callac qui avait été choisie comme laboratoire expérimental d’installation de population étrangère. « Le projet prévoyait l’arrivée de 70 familles issues du continent africain », explique Bernard Germain, ancien candidat Reconquête et porte-parole du Comité d’organisation contre le projet Horizon à Callac. Au téléphone, il rappelle qu'à Callac, le taux de chômage s’élève à 18 %, que les jeunes, faute d’emploi, sont obligés de partir et que la population est vieillissante et relativement pauvre : « C’est un village en train de mourir à petit feu et on veut nous imposer l’équivalent d’un quart de la population qui arrive avec des coutumes et des cultures différentes ? C’était parfaitement insensé ! »

Dès l’annonce de ce projet, la mobilisation s’organise. Côté rue, des tracts sont distribués toutes les semaines au marché, des pétitions sont signées, deux manifestations ont lieu, le 17 septembre et le 5 novembre, à l’appel du comité (avec la participation de Gilbert Collard). Elles visent à faire pression sur le conseil municipal pour demander à Jean-Yves Rolland, le maire divers gauche, un référendum car ce projet novateur n’était pas inscrit dans son programme électoral. Bernard Germain ironise : « Le maire a répondu qu’il n’interrogerait pas ses administrés parce qu’il savait que 80 % de la population serait contre. C'est étonnant de la part d’un homme de gauche qui prétend être démocrate. »

Côté élus, « Gilles Pennelle, le président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bretagne, et moi-même sommes intervenus à plusieurs reprises pour porter cette affaire devant la région », souligne Gérard de Mellon, conseiller régional RN de Bretagne qui signait, dans nos colonnes, une tribune d’alerte, le 13 septembre dernier [2022, NDLR]. L’élu se félicite auprès de BV« C’est un signal donné par la population qui refuse le transfert d’immigrés qu’on essaie de répartir sur tout le territoire. Mais il reste vigilant. « Cette victoire va être occultée par les pouvoirs publics pour conforter la politique générale d’Emmanuel Macron. » Même réaction nuancée de la part de Bernard Germain qui savoure la « satisfaction d’être parvenu à faire annuler ce plan complètement fou » tout en demeurant attentif à l’attitude du préfet pour la suite qui sera donnée.

Pour l’heure et sous différentes pressions, le maire a donc fini par jeter l’éponge. Lors du dernier conseil municipal, le 21 décembre 2022, un vote organisé à huis clos avait abouti au rejet du projet Horizon. Mais la menace de l’association Viltaïs pèse encore sur Callac et pourrait bien achever ce qu’Horizon avait esquissé. Cette association subventionnée par l’État (et invitée par la Cour des comptes à « s'améliorer sur divers points ») est missionnée pour prendre en charge l’arrivée de migrants et faciliter leur accueil, hébergement et accompagnement sur tout le territoire français. Viltaïs devait racheter deux maisons à Callac mais dans ces conditions, l’arrivée des familles réfugiées prévue pour la fin de l’année a été repoussée. Mais pas annulée. La préfecture de Côte-d’Armor indiquait via Mediapart que le projet Viltaïs « n’est pas remis en cause ».

Emmanuel Macron souhaite que les réfugiés et mineurs non accompagnés soient répartis dans toute la France, et notamment dans « les territoires ruraux qui perdent des populations ». La résistance de Callac vaut bien toutes les potions magiques. Elle prouve que face aux tenants d'un immigrationnisme débridé au profit de sociétés multiculturalistes, il est encore possible de défendre sa culture et son identité.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.
Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Je connais très bien les gens des campagnes. Ils sont très peu militants, très faiblement politisés et n’aspirent qu’à la paix et à pouvoir faire ce qu’ils veulent sans que l’administration les harcèle.
    Alors je vous le dis très simplement : si vous mettez des migrants à la campagne, il va y avoir de nombreuses disparitions inexpliquées.
    L’état ne peut pas l’ignorer aussi je pense que c’est son souhait.

  2. « À Ottawa (Canada), une église désaffectée depuis trois ans va rouvrir ses portes… en tant que mosquée, rapporte La Croix. ». Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?

  3. FELICITATIONS aux habitants de CALLAC ! c’est rassurant, tout n’est pas perdu dans le genre humain ! Espérons que l’exemple sera suivi par d’autres régions sinon, inutile de décrire les conséquences désastreuses qui s’ajouteront à celles que nous subissons déjà dans toute la France depuis des années. Le Chef d’Etat devrait enfin comprendre qu’il faut fermer définitivement nos frontières à l’Afrique après avoir refoulé ces millions de peuplades avec lesquelles la vie du peuple FRANCAIS devient impossible.

  4. Je déteste le mot « territoire » quand il s’agit de nos campagnes, cette dénomination nous ramène à une époque lointaine des royautés, « le territoire rural » est cet endroit où vivent les « bouseux » et le roi est dans la Capitale. Ces termes ont été remis dans le lexique utilisé par notre Majesté et ses ministres. Je déteste d’autant plus quand ce sont les municipalités bretonnes que l’on qualifie et que l’on envahit. Bravo pour tous ceux qui ont aidé à la sauvegarde de Callac.

  5. Notre peuple est asthénique, individualiste et soumis. Toutes les conditions sont réunies pour notre disparition

    • Dès lors que ce sont les Français eux-même qui, par leur comportement électoral et anti-nataliste, veulent, appellent de leurs voeux, leur disparition, il n’y a pas lieu de s’en plaindre, non ?

  6. 2200 habitants, ce n’est pas un « petit village », c’est un petit bourg. Les petits villages où j’ai vécu en avaient 150, 200, 99. Franchissez le périphérique.

    • Et moi, nous y étions 50 …
      Il est grand temps que cette « royauté républicaine » arrête de nous imposer leur « vision » de France qui est « périphérique » ou parisienne avec du mépris à vomir …

  7. Mais ce comité n’est-il pas piloté par la famille « bonpoint »????? vous savez maintenant où ne pas acheter vos vêtements de luxe pour vos chérubins….. trop blancs !

  8. Les jeunes partent par manque de boulot , ils seront remplacés par des glandeurs entretenus par la collectivité ….

  9. Bientôt dans notre pays il va y avoir une autre révolution le peuple va se mettre en guerre contre nos gouvernants qui veulent la mort de notre pays .

    • Ca m’étonnerait, le peuple ne se révolte que quand il a vraiment faim… Mais sait-on jamais? D’ailleurs le gouvernement le craint, il a commencé à confisquer les armes, et certains ingénus se sont empressés d’obéir ….

  10. Et on va encore sortir le carnet de chèques des Français pour « installer » ces « immigrés » dans nos campagnes désertées par faute de moyens pour ceux qui y vivent déjà ou essayaient d’y survivre. Bravo pour cette idée lumineuse. Charité bien ordonnée commence par sois-même (normalement)!

  11. L’objectif de ces migrants c’est Calais… partout où ils sont disséminés ils disparaissent rapidement.
    Dans ma commune nous avons eut un flot d’africains avec trotinettes, téléphones scotchés à l’oreille, etc… en 3 mois plus rien !!!

  12. Aux dernières nouvelles, Jean-Yves Rolland, maire socialiste de Callac, ce qui veut tout dire, ne s’avouerait pas vaincu par la majorité de ses administrés. Loin de respecter leur choix et de démissionner de son mandat, ce que tout homme bien-né aurait fait, il compterai sortir de son chapeau pro-migrants un autre projet destiné à imposer sa volonté, avec l’appui de l’état macroniste, envers et contre tous. Alors, Callacois et Callacoises, apprêtez-vous à vous battre de nouveau, mais ce sera encore plus dur !

  13. « C’est un village en train de mourir à petit feu et on veut nous imposer l’équivalent d’un quart de la population qui arrive avec des coutumes et des cultures différentes ? C’était parfaitement insensé ! »
    Nous n’en sommes pas encore au pourcentage de « remplacement » au niveau national mais l’exemple de Callac est tout à fait explicite de ce que veut macron et ses copains mondialistes : « les humains sont mieux que des arbres si on leurs coupe leurs racines car on les déplace plus facilement ! … »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois