Impunité : un antifa agresse un militant Reconquête, l’affaire est classée

Ce 4 mars, cinq militants antifascistes comparaissaient devant le tribunal de Rennes pour des faits de violences aggravées sur deux jeunes étudiants, de refus de signalisation et de vol. Six jours plus tôt, en marge d’une manifestation contre l’austérité, Léonard et Elouan, deux étudiants engagés à droite, ont été violemment lynchés par une trentaine d’antifas. « On allait rejoindre une amie à la fac, raconte Léonard, contacté par BV. La manifestation est passée près de nous et là, dans le mégaphone, on a entendu : "Il y a deux individus d’extrême droite bloqués sur le parvis, vous savez ce qu'il vous reste à faire !" »
« La foule s’est mise à nous siffler comme de vulgaires animaux », poursuit Elouan, dans un communiqué. Puis, plusieurs dizaines d’antifas, « cagoulés et armés », se sont dirigés vers les deux étudiants. « Ils m’ont saisi et tabassé. Ils disaient "foutez-le à terre". Je me suis pris une balayette et ils ont continué à me tabasser au sol », se souvient Léonard. Pendant plusieurs dizaines de secondes, les deux étudiants en droit sont alors victimes de « coups de poing, de pied et de parapluie ». La police finit par intervenir et disperser les manifestants. Admis aux urgences, Léonard souffre d’un « traumatisme crânien, de lésions au coccyx et d’hématomes sur tout le corps ». Il s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT). Son ami a, quant à lui, reçu deux jours d’ITT. Les deux garçons ont déposé plainte contre plusieurs groupes d’extrême gauche. Jugés en comparution immédiate, les cinq antifas et leurs avocats ont obtenu un renvoi d’audience. Ils seront donc de nouveau appelés à la barre, le 24 avril 2025. Dans l’attente de leur procès, les militants d'extrême gauche restent sous contrôle judiciaire. Depuis leur interpellation, ces militants antifas auraient, en outre, obtenu le soutien de la députée LFI Marie Mesmeur, nous rapporte Julien Masson, porte-parole du Rassemblement national à Rennes. Contactée, l’élue n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Il crache sur des militants Reconquête
Les antifas violents, dans la lignée des agresseurs présumés de Léonard et Elouan, bénéficient parfois d'une justice étonnamment clémente. Ainsi de l'agression de Tours, en avril 2022.
À l’époque, en pleine campagne présidentielle, un antifa croise la route de militants de Reconquête qui tractent pacifiquement sur une brocante. Les militants d'Éric Zemmour sont alors violemment pris à partie. « Nous tractions pacifiquement quand un individu, de grand gabarit, nous a attaqués », se souvient Jean-Yves, rencontré par BV. « Il a commencé par s’en prendre à une femme. Je me suis interposé et là, il s’est mis devant moi et m’a insulté. » « Facho de merde ! Tire-toi ! Allez, tire-toi ! Casse-toi ! », crie l'antifa, qu'on entend nettement dans une vidéo prise lors de l’agression. Le militant antifa finit par cracher en direction de Jean-Yves, âgé alors de 68 ans et déjà malade, et par lui arracher sa casquette. Après l’altercation, les trois militants Reconquête décident de déposer plainte contre X, notamment pour violence. Depuis, Jean-Yves reste sans nouvelle de l’enquête lancée pour identifier le ou les auteurs des faits, et de sa plainte.
« Il a commencé par attaquer une femme. Il s’attaque aux faibles. »
Jean-Yves, militant @Reconquete_off de 70 ans, a été agressé par un antifa sur un marché à Tours. Sa plainte a été classée sans suite.Découvrez son témoignage ⤵️ pic.twitter.com/1CQujz1Rfy
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 18, 2025
Contacté par BV, le parquet de Tours finit par nous expliquer que l’affaire est « classée sans suite depuis le 22/2/2024 au motif de l’infraction insuffisamment caractérisée ». Interrogé sur les motivations de ce classement sans suite, le parquet n’a pas donné suite à nos sollicitations. Jean-Yves, qui n’était pas au courant de cette décision, réfléchit à tenter des recours, si ceux-ci sont possibles. « Il faut mettre la pression », conclut-il. Concernant l'agresseur de Jean-Yves, est-ce l'un des antifas incriminés à Rennes ? Plusieurs témoins et des victimes elles-mêmes nous confirment l’avoir reconnu formellement sur des photos. Une information largement relayée sur les réseaux sociaux, mais l'identité de l'agresseur de Jean-Yves ne nous a pas été confirmée par les services de police.
Léonard et Elouan dénoncent, tous deux, « l’impunité » dont jouit l’extrême gauche. Dans un communiqué, Elouan appelle donc à « la dissolution des groupes [d’extrême gauche] Défense collective et Union pirate ». Jean-Yves, également, souhaite que « tout cela s’arrête. Il faut engager une démarche pour dissoudre les groupes antifas. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

42 commentaires
Vengeance !!!
C’est rigolos qui se disent antifa je crois qu’il ne connaissent pas la définition du mot antifasciste, d’après leurs agissements et leurs méthodes c’est plutôt eux les fachos
La violence, d’où qu’elle vienne déshonore ses auteurs, la violence verbale est tout aussi inacceptable que la violence physique et devrait être réprimée avec la même sévérité. La bêtise associée à l’effet de groupe mène à des actes odieux, ajoutez-y quelques grammes d’alcool et juste ce qu’il fait de drogue et vous avez un groupe de meurtriers en puissance.
Ces gauchistes agissant en meute et en surnombre sont des lâches et des terroristes. Quand ils se prennent une branlée par leurs adversaires qu’ils provoquent, ils viennent pleurnicher en justice (dans ce sens-là ça leur va bien) et demander la protection de la police comme à Angers avec l’Alvarium.
Ces « antifas » ne sont ni plus ni moins que des voyous qui n’hésitent pas a user de violences verbales et physiques pour contraindre et intimider les militants de partis ou de mouvements de droite. Ils sont le bras armé de la gauche, des verts et de l’extrême gauche, d’ailleurs il suffira de voir qui sera présent ce 22 mars.
Ils sont capables de toutes les violences. Qu’attend donc le pouvoir pour les interdire? des morts.
Ben voyons ! Le deux poids, deux mesures de la « justice » continue de plus belle.
Anti fachistes qu’ils prétendent , plus fachistes qu’eux tu meurs .
Les violents et les tarés n’ont qu’à se déclarer de gauche pour être absous de tous leurs délits.
Bravo Monsieur, vous êtes courageux ! Il va falloir que tous les mouvements, partis, particuliers qui ne sont pas Extreme-Gauche (donc forcément classés a l’Extreme Droite ) se protègent dans la rue avec des services d’ordre musclés. Ca se faisait autrefois
Les « antifas » , comprendre les vrais fascistes, sont le bras armé de la gauche, et pas que de l’extrême… Ils ont été mis en place sous Hollande.
P. de Villiers a expliqué ce que beaucoup de gens pressentent. Les antifa ( comme les casseurs naguère appelés « éléments incontrôlés » ) ont indirectement une certaine fonction, et ce, à divers titres. Soit « pourrir » un mouvement ou encore intimider voire « faire le coup de poing » contre des repoussoirs inventés de toutes pièces. Ces antifa seraient alors dans une sorte de « légitime défense » non sans intérêt pour les systémiques en place ( ne pas oublier que LFI qui en appelle aux antifa _ et Le Nouveau Front Populaire ( PS, LFI, Verts, Poutou etc ) ont passé des accord électoraux de réciprocité avec les Marcheurs… avec une certaine réussite !
Il est d’extrême urgence que vue les dérives de plus en plus scandaleuses de la justice, les juges soient élus mais aussi qu’ils aient des comptes a rendre.
C’est révoltant. La justice est révoltante. « classé sans suite au motif de l’infraction insuffisamment caractérisé » encore un scandale supplémentaire çà fait beaucoup.
Ben voyons … Je me souviens que lorsqu’un local de reconquête a été abîmé, l’affaire a été réglée dans les jours suivants et les racailles lourdement condamnées et c’est normal. Lorsqu’un chocolatier a pris une claque da la part d’un jeune, placé sous curatelle pour déficit mental, ce malade a été jugé et lourdement condamné également. Là c’est peut-être moins normal car il s’agissait d’un malade et il aurait dû être prioritairement soigné. Dans tous les cas, une preuve s’il en fallait encore de notre justice à 2 vitesses, alors qu’elle est financé par tous les contribuables spoliés et plus particulièrement par les honnêtes gens qui travaillent et payent des impôts.
Nous sommes tous forcés d’être complice de tous ces voyous, puisque nos impôts servent à financer u e soi-disant justice, qui ne sait pas ce que c’est que de rendre la justice.
Avec la gauche macronniste , les anti agresseurs de tous poils et couleurs ont encore de bons jours devant eux !
Pas grave c’est normal il est de droite !! Vive notre justice impartiale !!