Impunité : un antifa agresse un militant Reconquête, l’affaire est classée

En 2022, un antifa crache sur un militant Reconquête. Le parquet nous informe que l’affaire est « classée sans suite ».
antifa agression Tours
image BV

Ce 4 mars, cinq militants antifascistes comparaissaient devant le tribunal de Rennes pour des faits de violences aggravées sur deux jeunes étudiants, de refus de signalisation et de vol. Six jours plus tôt, en marge d’une manifestation contre l’austérité, Léonard et Elouan, deux étudiants engagés à droite, ont été violemment lynchés par une trentaine d’antifas. « On allait rejoindre une amie à la fac, raconte Léonard, contacté par BV. La manifestation est passée près de nous et là, dans le mégaphone, on a entendu : "Il y a deux individus d’extrême droite bloqués sur le parvis, vous savez ce qu'il vous reste à faire !" »

« La foule s’est mise à nous siffler comme de vulgaires animaux », poursuit Elouan, dans un communiqué. Puis, plusieurs dizaines d’antifas, « cagoulés et armés », se sont dirigés vers les deux étudiants. « Ils m’ont saisi et tabassé. Ils disaient "foutez-le à terre". Je me suis pris une balayette et ils ont continué à me tabasser au sol », se souvient Léonard. Pendant plusieurs dizaines de secondes, les deux étudiants en droit sont alors victimes de « coups de poing, de pied et de parapluie ». La police finit par intervenir et disperser les manifestants. Admis aux urgences, Léonard souffre d’un « traumatisme crânien, de lésions au coccyx et d’hématomes sur tout le corps ». Il s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT). Son ami a, quant à lui, reçu deux jours d’ITT. Les deux garçons ont déposé plainte contre plusieurs groupes d’extrême gauche. Jugés en comparution immédiate, les cinq antifas et leurs avocats ont obtenu un renvoi d’audience. Ils seront donc de nouveau appelés à la barre, le 24 avril 2025. Dans l’attente de leur procès, les militants d'extrême gauche restent sous contrôle judiciaire. Depuis leur interpellation, ces militants antifas auraient, en outre, obtenu le soutien de la députée LFI Marie Mesmeur, nous rapporte Julien Masson, porte-parole du Rassemblement national à Rennes. Contactée, l’élue n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Il crache sur des militants Reconquête

Les antifas violents, dans la lignée des agresseurs présumés de Léonard et Elouan, bénéficient parfois d'une justice étonnamment clémente. Ainsi de l'agression de Tours, en avril 2022.

À l’époque, en pleine campagne présidentielle, un antifa croise la route de militants de Reconquête qui tractent pacifiquement sur une brocante. Les militants d'Éric Zemmour sont alors violemment pris à partie. « Nous tractions pacifiquement quand un individu, de grand gabarit, nous a attaqués », se souvient Jean-Yves, rencontré par BV. « Il a commencé par s’en prendre à une femme. Je me suis interposé et là, il s’est mis devant moi et m’a insulté. » « Facho de merde ! Tire-toi ! Allez, tire-toi ! Casse-toi ! », crie l'antifa, qu'on entend nettement dans une vidéo prise lors de l’agression. Le militant antifa finit par cracher en direction de Jean-Yves, âgé alors de 68 ans et déjà malade, et par lui arracher sa casquette. Après l’altercation, les trois militants Reconquête décident de déposer plainte contre X, notamment pour violence. Depuis, Jean-Yves reste sans nouvelle de l’enquête lancée pour identifier le ou les auteurs des faits, et de sa plainte.

Contacté par BV, le parquet de Tours finit par nous expliquer que l’affaire est « classée sans suite depuis le 22/2/2024 au motif de l’infraction insuffisamment caractérisée ». Interrogé sur les motivations de ce classement sans suite, le parquet n’a pas donné suite à nos sollicitations. Jean-Yves, qui n’était pas au courant de cette décision, réfléchit à tenter des recours, si ceux-ci sont possibles. « Il faut mettre la pression », conclut-il. Concernant l'agresseur de Jean-Yves, est-ce l'un des antifas incriminés à Rennes ? Plusieurs témoins et des victimes elles-mêmes nous confirment l’avoir reconnu formellement sur des photos. Une information largement relayée sur les réseaux sociaux, mais l'identité de l'agresseur de Jean-Yves ne nous a pas été confirmée par les services de police.

Léonard et Elouan dénoncent, tous deux, « l’impunité » dont jouit l’extrême gauche. Dans un communiqué, Elouan appelle donc à « la dissolution des groupes [d’extrême gauche] Défense collective et Union pirate ». Jean-Yves, également, souhaite que « tout cela s’arrête. Il faut engager une démarche pour dissoudre les groupes antifas. »

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Hélas la gauche à toujours fait le malheur des peuples
    La France est à gauche toute
    Et cette horreur d’Union européenne aussi

    • Cette même gauche qui d’année en année durci les lois sur la détention d’armes , lois qui de toute façon ne sont pas respecter par les racailles de tout poils , dealers, gangs, racailles politique ; seul les citoyens citoyennes sont sévèrement condamné pour détention d’arme, la simple possession d’un couteau de poche sur vous et vous êtes condamné pour possession d’armes prohibé.

  2. Il va en falloir du courage pour représenter ses idées. J’adresse tous mes encouragements et ma reconnaissance, à ces militants d’extrême droite pa-ci-fi-ques !

    • Je ris en lisant tous ces commentaires. Il me souvient qu’en juin/juillet dernier, il y a eu le Front Républicain, c’est à dire qu’enladite droite, LR et autres ont un voté pour LFI selon les circonscriptions, contre le RN. Et ça donne des leçons à présent. Mais aux électeurs sans convictions et antipatriotes qui se sont soumis honteusement à ces directives, je ne souhaite que le plus mauvais à venir

  3. On fit ENFIN la vérité, que ces « antifas » sont les « chemises noires » du fascisme de l’extrême gauche (LFI notamment), comme il y a 1 siècle l’étaient les chemises noires de B. Mussolini, d’extrême gauche lui aussi et créateur du fascisme, repris aujourd’hui en France ?
    Ou, encore et toujours, on se tait, on accepte, on ne dénonce pas la réalité ?
    Le fascisme est de retour, en France depuis longtemps maintenant, et personne ne le dénonce…

  4. Dissoudre les organisations antifa ? Non mettre tous ses membres en tôle pour 10 ou 20 ans.

    • Il faut savoir qu’en fait,ces antifas servent « l’extrême-centre » politique europeiste, mondialiste et immigrationiste et que l’impunité volontaire mise en place par une justice « rouge » provoque chez les militants de droite la crainte d’être agressés en permanence suscitant donc moins de vocation, tout cela pour museler l’opposition de la droite nationale. Ça a même été confirmé par un intervenant sur Cnews. Il n’y a aucun doute là-dessus et si par malheur quelqu’un de droite,sans acte violent,montre une affiche hostile à des antifas ou des criminels ou délinquants étrangers,vous pouvez être assurés qu’il sera lui, traîné rapidement devant les tribunaux sans que cela émeuve les « centristes » Que reste-t-il désormais pour se faire entendre ? Je vois laisse deviner.

  5. La complaisance de la justice a l’égard des milices, par peur, par idéologie, n’est pas nouvelle. On a déjà connu cela avant la deuxième guerre mondiale. La milice doit être dissoute.

    • çà c’est certain :justice à gauche, show biz à gauche ,journaliste, toute l’administration et profs gauche :75%

  6. Nous constatons hélas chaque jour que le sens même de la justice, unique source de la vie en paix sociale, n’existe plus : invasion immigrationniste illégale violente et destructrice laissée libre et entretenue à nos frais, deux poids et 2 mesures en justice pénale entre la gauche même violente et extrême et les citoyens loyaux envers leur pays, non gauchistes, qui sont classés à l’extrême droite, amendes pour infractions et fraudes diverses jamais payées : liberté d’expression à sens gauchiste unique, utilisation des transports en commun en fraude, infractions routières … Soit la Justice de ceux qui se cachent derrière les ruines de la civilisation qu’ils ont contribué à détruire sous Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron, tous les même, tous complices .

  7. Tant que la population se laissera faire le spectre d’une guerre mondiale provoquée unilatéralement par leurs Présidents Européens restera à l’ordre du jour jusqu’au déclenchement final. On peut aussi se demander si la situation actuelle de l’UE dans laquelle tous ces sinistres personnage nous ont unilatéralement mis n’offre plus aucune autre issue. Ils en sont au point de se mettre à dos à la fois les Russes et les Américains ! Il faut oser le faire et le tout dans une indifférence politique et populaire sans égal, cela aussi il faut le faire.

  8. Bizarrement tout ce qui est à gauche de l’échiquier est toujours bien servi. Regardez Le Pen va trinquer pour ses assistants parlementaires, bayrou s’en sort. Ceci dit inversons les rôles, le retraité qui s’en prend à un anti fa, pensez-vous qu’il aurait obtenu un classement sans suite, certainement pas. Que fait le duo (qu’on nous vend tous les jours comme un duo de choc, je parle de darmanin et retailleau , rien si ce n’est bouger,
    parler, faire de la com avec 2027 en visu

  9. Gérald DARMANIN en 2 ans a dissoud plusieurs dizaines d’associations, surtout à droite. Bruno RETAILLEAU beaucoup moins. Demandons lui de dissoudre les antifas, qui sont de vrais fascistes de la pensée.

  10. Scandaleux, édifiant ! et si un militant RECONQUÊTE agresse un antifa, l’affaire sera également classée ?????? Alors que le rôle de la justice pénale est de protéger les intérêts de la société et les victimes en sanctionnant les infractions. Elle doit rechercher, poursuivre et juger les auteurs d’infractions. Conclusion, en France, rien ne va plus ! Comme la France,la Justice part gravement en vrille. Si Macron n’est pas destitué, le pire est à craindre.

    • Quand on veut que la guerre reste la seule issue possible ce serait la bonne solution. Et pourquoi ne pas en profiter l’indifférence populaire est sans égal. Les seuls capables de nous sortir de l’ornière du désastre reste Zemmour, Knafo et De Villiers mais à ne pas réagir dans ce monde féminisé, il est trop tard l’ensemble du mode collabo et de ceux venus d’ailleurs est bien trop nombreux et déjà bien habitué aux jeux de lames ce que le féminisme ambiant est loin d’acquérir.

  11. Vu que la ville de Tour est a gauche (EELV) il n’est guère étonnant de voir une tel décision.
    Partout ou la gauche a la mairie, l’extreme gauche a les pleins pouvoir pour semer l’anarchie, agresser les citoyens citoyennes qui ne sont pas de sont avis, le tout couvert par la Justice Rouge de ce pays..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois