Incendie à l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers

Capture écran La Nouvelle République - NRCO
Capture écran La Nouvelle République - NRCO

Ce jeudi matin, vers 9 h00, une tragédie a frappé Poitiers. Alors que les parents d’élèves de l’école privée Saint-Hilaire accompagnaient leurs enfants en classe, certains ont remarqué quelques fumées suspectes s’échappant de l’ancienne église romane Saint-Hilaire-le-Grand. Ils étaient loin de se douter qu’un incendie était en train de se propager dans la nef de ce monument emblématique de la « ville aux cent clochers ».

Un brasier maîtrisé

Alertés par les parents d’élèves, les pompiers sont rapidement intervenus avec deux camions. Par précaution, les forces de l’ordre ont aussi mis en place un périmètre de sécurité autour de l’édifice. En pénétrant dans l’église, les soldats du feu ont découvert un foyer au centre de la nef, à l’emplacement de l’autel en bois, non loin des reliques sacrées de saint Hilaire, grand évêque poitevin. Malgré l’épaisse fumée, les pompiers ont réussi à éteindre l’incendie en quelques minutes, vers 10h00. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer et l’incendie n’a pas touché la structure de l’église ni sa toiture.


Néanmoins, les dégâts matériels sont jugés considérables et auraient détérioré les œuvres d’art de ce monument classé patrimoine mondial depuis 1998. La préfecture de la Vienne a annoncé ouvrir une enquête pour dégradation volontaire à la suite des premières constatations faites sur place. Le préfet Jean-Marie Girier a aussi « demandé à la police nationale d’intensifier ses patrouilles aux abords et dans les lieux de culte de la ville de Poitiers, jours et nuits, ainsi qu’une vigilance renforcée sur l’ensemble du département ».

Un symbole de Poitiers

L’église Saint-Hilaire-le-Grand est un élément fondamental de l’histoire de Poitiers. Dans les premiers temps de la chrétienté occidentale, un premier édifice fut érigé sur la tombe même de saint Hilaire, évêque et défenseur de la foi chrétienne contre l’hérésie de l’arianisme. Usé par ces luttes et par ces combats, le saint homme rejoignit son Créateur en 367 à l’âge de 52 ans. Très vite, sa sépulture devint un lieu de pèlerinage, de recueillement et de miracles, menant à sa canonisation rapide et à la construction d’une église qui, au fil des siècles, s’agrandit pour devenir une basilique puis une collégiale au XIe siècle. Ravagée par les guerres de Religion et la Révolution, l’église fut sauvée de la destruction grâce à Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, qui la fit classer en 1847. Aujourd'hui encore, les reliques de saint Hilaire, proclamé docteur de l’Église en 1851 par le pape Pie IX, reposent dans une crypte sous le chœur, juste derrière l’autel où l’incendie s’est déclaré.

Encore un incendie

Cet incendie ravive aussi le souvenir de tristes événements survenus au cours de l’année dans l’agglomération de Poitiers. Pour rappel, le 9 juin 2024, l’église abbatiale Saint-Jean-de-Montierneuf a été profanée et, le 14 mai 2024, l’église Sainte-Thérèse de Poitiers a également été touchée par un début d’incendie. À ceci s'ajoute aussi la destruction d'une statue du Sacré-Coeur dans l'église Saint-Porchaire. À ce jour, aucun responsable n’a été encore identifié dans ces affaires, bien que l'origine humaine ait été aussi confirmée. Ce climat de tension autour des édifices religieux inquiète de plus en plus, notamment à Poitiers. Comme l’a souligné un internaute, sur X : « C'est bizarre, quand même, tous ces cas d'incendies dans les édifices religieux et surtout chrétiens. »

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

31 commentaires

  1. N’y a-t-il rien de suspect dans le fait que quatre églises aient été incendiées à Poitiers ?
    Que s’est-il passé en Octobre 732 ? Nous savons que le symbole de la date est cher à certains.
    Mais il est fort probable que ce soit le fait du hasard s’il y a eu plus d’églises en feu en 10 ans qu’en 3 siècles.

  2. … je termine mon commentaire: Le clergé catholique officiellement dépositaire en charge de ces bâtiments religieux en France étant apparemment incapable d’en assurer la sécurité PAR UNE PRESENCE CONSTANTE de prêtres ou religieuses (comme cela se passait avant Vatican II) POURQUOI ne pas leur enlever cette « charge » apparemment trop lourde pour eux, et de la transférer à des catholiques qui nourrissent une vie plus grande dans les églises qu’ils occupent ? ( Fraternité St Pierre, St Pie X etc …) ? L’avenir de notre Patrimoine religieux et de notre Culture chrétienne en dépend.

  3. Cet nième incendie d’une église en France – sans compter les nombreuses déprédations et autres actes de vandalisme – devrait nous inciter à nous poser les BONNES questions: 1) QUI = quel organisme se trouve derrière chaque acte délictueux touchant les monuments chrétiens = catholiques en France ? 2) A qui profitent ces crimes à répétition ? 3) Pourquoi les responsables de l’Eglise ne s’élèvent pas avec vigueur et opiniâtreté pour dénoncer sans cesse de tels actes ? 4) Pourquoi n’entendons-nous pas cet organisme soit disant incontournable qu’est l’UNESCO ? ( Autrement dit, à quoi servent ces inscriptions au « Patrimoine mondial de l’Humanité » si RIEN n’est mis en place pour une protection digne de ce nom ? 5) Le clergé catholique officielement

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois