Incendie à l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers
Ce jeudi matin, vers 9 h00, une tragédie a frappé Poitiers. Alors que les parents d’élèves de l’école privée Saint-Hilaire accompagnaient leurs enfants en classe, certains ont remarqué quelques fumées suspectes s’échappant de l’ancienne église romane Saint-Hilaire-le-Grand. Ils étaient loin de se douter qu’un incendie était en train de se propager dans la nef de ce monument emblématique de la « ville aux cent clochers ».
Un brasier maîtrisé
Alertés par les parents d’élèves, les pompiers sont rapidement intervenus avec deux camions. Par précaution, les forces de l’ordre ont aussi mis en place un périmètre de sécurité autour de l’édifice. En pénétrant dans l’église, les soldats du feu ont découvert un foyer au centre de la nef, à l’emplacement de l’autel en bois, non loin des reliques sacrées de saint Hilaire, grand évêque poitevin. Malgré l’épaisse fumée, les pompiers ont réussi à éteindre l’incendie en quelques minutes, vers 10h00. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer et l’incendie n’a pas touché la structure de l’église ni sa toiture.
Un #incendie dans la nef de l’église Saint-Hilaire s’est déclenché ce matin
Les sapeurs-pompiers du @sdis86 sont déployés sur place. Le feu est maîtrisé, il n’y a aucune victime et les reconnaissances se poursuivent dans une abondante fumée.
La Préfecture invite les… pic.twitter.com/00WTo7Gvp4— Préfet de la Vienne (@Prefet86) October 3, 2024
Néanmoins, les dégâts matériels sont jugés considérables et auraient détérioré les œuvres d’art de ce monument classé patrimoine mondial depuis 1998. La préfecture de la Vienne a annoncé ouvrir une enquête pour dégradation volontaire à la suite des premières constatations faites sur place. Le préfet Jean-Marie Girier a aussi « demandé à la police nationale d’intensifier ses patrouilles aux abords et dans les lieux de culte de la ville de Poitiers, jours et nuits, ainsi qu’une vigilance renforcée sur l’ensemble du département ».
Un symbole de Poitiers
L’église Saint-Hilaire-le-Grand est un élément fondamental de l’histoire de Poitiers. Dans les premiers temps de la chrétienté occidentale, un premier édifice fut érigé sur la tombe même de saint Hilaire, évêque et défenseur de la foi chrétienne contre l’hérésie de l’arianisme. Usé par ces luttes et par ces combats, le saint homme rejoignit son Créateur en 367 à l’âge de 52 ans. Très vite, sa sépulture devint un lieu de pèlerinage, de recueillement et de miracles, menant à sa canonisation rapide et à la construction d’une église qui, au fil des siècles, s’agrandit pour devenir une basilique puis une collégiale au XIe siècle. Ravagée par les guerres de Religion et la Révolution, l’église fut sauvée de la destruction grâce à Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, qui la fit classer en 1847. Aujourd'hui encore, les reliques de saint Hilaire, proclamé docteur de l’Église en 1851 par le pape Pie IX, reposent dans une crypte sous le chœur, juste derrière l’autel où l’incendie s’est déclaré.
Encore un incendie
Cet incendie ravive aussi le souvenir de tristes événements survenus au cours de l’année dans l’agglomération de Poitiers. Pour rappel, le 9 juin 2024, l’église abbatiale Saint-Jean-de-Montierneuf a été profanée et, le 14 mai 2024, l’église Sainte-Thérèse de Poitiers a également été touchée par un début d’incendie. À ceci s'ajoute aussi la destruction d'une statue du Sacré-Coeur dans l'église Saint-Porchaire. À ce jour, aucun responsable n’a été encore identifié dans ces affaires, bien que l'origine humaine ait été aussi confirmée. Ce climat de tension autour des édifices religieux inquiète de plus en plus, notamment à Poitiers. Comme l’a souligné un internaute, sur X : « C'est bizarre, quand même, tous ces cas d'incendies dans les édifices religieux et surtout chrétiens. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
On va arrêter le coupable : on parie sur les antécédents psychiatriques
Tant qu’il n’y aura pas de volonté à défendre notre identité, notre patrimoine, notamment nos églises seront menacées.
non , c’est encore un mégot de cigarette non éteins, a ces fumeurs
Oeuvre démoniaque, qui s’étend sur l’ensemble du pays ! Le déclenchement a été l’incendie de
Notre-Dame ! Idem pour l’assassinat de nos prêtres (le père Hamel, dont je rappelle qu’il a été tué par un délinquant portant un bracelet électronique, et le père Olivier Maire) de nos enseignants et de notre jeunesse innocente .
les pompiers seront obligés de dire se qu’on leurs diras
Et les Chrétiens vont sans doute tendre l’autre allumette. C’est si beau le pardon…
LEglise devrait être un peu plus réactive et tendre un peu moins la joue gauche …ça suffit
C’est fou ce que nos églises, qui ont traversé les siècles, sont devenues inflammables depuis quelques années.
Ça doit être le réchauffement climatique….
Même si l’enquête aboutit, la procédure judiciaire se dissipera lentement et progressivement en non-lieux, aménagements de peine, et vices de forme. Une lenteur qui permettra d’oublier pourquoi cette procédure judiciaire avait été lancée au départ, vous savez, du genre, seuls les plus vieux s’en souviennent … Tempus fugit. Amen.
Combien de mosquée incendiées à Poitiers? de plus il est vrai que la maire est écolo, donc les églises elle s’en tamponne.
Sans tomber dans la psychose ou le complotisme, je n’arrive pas à me convaincre à 100% de l’aspect accidentel de l’incendie de Notre Dame de Paris.
Etrange, ces édifices qui ont traversé des siècles sans problème d’incendie, étrange aussi l’aveuglement des autorités qui attribuent quasi systématiquement cette destruction de notre patrimoine, sur le pas de chance, les problèmes électriques ou autre fariboles, alors qu’il suffirait de résonner façon -Les vieux de la vieille- « Quand un oiseau a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits délinquants.
« C’est bizarre, quand même, tous ces cas d’incendies dans les édifices religieux et surtout chrétiens. »: vraiment bizarre en effet alors que ces édifices ont traversé des siècles sans problèmes . N’avons nous pas tous notre petite idée quand à l’origine de ces méfaits ?
Bien sûr que si ,mais chuuut!
Le préfet à (encore heureux…) diligenté une enquête et le CMCF (le Clergé Mou Catholique de France) il fait quoi ? rien comme d’habitude… Un tag sur une mosquée et c’est la France entière qui doit demander pardon à Allah pour ce crime raciste ?
Pas seulement, je pense aussi aux extrémistes de gauche qui ont en horreur la chrétienté
Les bâtisseurs d’églises ou de cathédrales ne connaissait pas, semble-t-il, la technique de ceux de mosquées qui les rendent ignifugées.
C’est surement ça ….