Incendie à l’église Saint-Omer : la déferlante contre les églises en France
L’église de l’Immaculée-Conception, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a pris feu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, détruisant la toiture et le clocher de l’église. L’origine de l’incendie de cette église, entièrement restaurée entre 2015 et 2018, n’est pas connue et une enquête doit être ouverte. Une énième église touchée... Bref retour en arrière.
À Martigné-Briand, entre l’Anjou et les Mauges, dans l’église Saint-Simplicien, le 27 juillet, le deuxième incendie criminel en deux mois a emporté le confessionnal.
À Dannevoux, dans la Meuse, le 19 mai dernier, c'était l'autel de l'église qui était visé : des individus y ont allumé un feu, le jour de la Pentecôte !
À Saint-Louis, en Nouvelle-Calédonie, toute l'église a été réduite en cendres, le 16 juillet, par les émeutiers. Toujours dans l’île, à Vao, c'est l’église Notre-Dame de l’Assomption qui a été attaquée par les émeutiers, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet : le clocher est parti en fumée.
Si les incendies sont les plus spectaculaires, les symboles et le mobilier liturgique sont aussi vandalisés de manière récurrente.
À Orange, le 17 juillet, la croix du maître autel et des statues de l'église Saint-Florent ont été dégradées. La cathédrale avait elle-même été profanée le 2 juillet.
Portes fracturées
À Cugnaux, près de Toulouse, plusieurs objets de l'église ont été vandalisés et un départ d'incendie a été constaté le 28 mai 2023.
À Decize, au sud de Nevers, l’orgue a été dégradé, le 6 avril.
À Sainte-Rose, en Guadeloupe, les portes ont été fracturées et les bancs ont été dégradés ou projetés sur le parvis, dans la nuit du 18 au 19 février.
Apparemment, tout est bon à prendre dans les églises pour les voleurs !
À Bordeaux, le 13 août, un tronc de l’église de la Trinité a été subtilisé. L’église avait déjà été visée par des tirs qui avaient endommagé les vitres en décembre 2022.
À Savonnières, près de Tours, le forfait était insolite : des gouttières de l’église ont été volées, le 8 juillet dernier.
À Auch, dans le Gers, c'est le trésor de la cathédrale qui était entamé, avec le vol de deux couronnes en or massif, dans la nuit du 5 au 6 juillet.
À Cherbourg, dans l’église Notre-Dame du Roule, des objets religieux ainsi que la clef de l’orgue ont été dérobés, a priori fin juin, car elle n’est que rarement ouverte.
Enfin - mais cette longue liste est loin d'être exhaustive -, le Jésus de la crèche a été volé dans une église de Faux-la-Montagne, en Creuse, le 2 janvier.
Mais un niveau supérieur de vandalisme est atteint lorsque des actes sacrilèges sur des symbole et des messages blasphématoires se multiplient.
À Saint Paul, dans l’Orne, dans la nuit du 20 au 21 juillet, des tags satanistes à la peinture rouge ont été constatés sur l’église.
Tags ultra-violents
À Paris, à l’église Notre-Dame-du-Travail, des tags ultra-violents, cette fois à dominante islamiste, accompagnés d'un incendie et d'une statue de la Vierge poignardée au cou, ont été relevés entre le 14 et le 15 juillet.
À Strasbourg, on a trouvé de l'urine dans les bénitiers de l'église Saint-Maurice, le 30 mai. Il s’agissait d’un énième acte de vandalisme.
Encore à Paris, en juin 2023, l’église Saint-François-Xavier était vandalisée pour la quatrième fois par le même individu : cinq statues sont retrouvées fracassées au sol.
Enfin, à Toulouse, plusieurs objets de l'église de l’Immaculée Conception ont été renversés et l’autel a été endommagé, le 30 mai 2024.
En 2022, un rapport parlementaire sur les « actes antireligieux » en France recensait 857 faits antichrétiens en France en 2021, dont 752 atteintes aux lieux de culte et cimetières chrétiens. Un phénomène de décivilisation préoccupant qui semble monter en puissance.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
A qui profitent les crimes ?
Une de plus parmi les milliers déjà saccagées ou brûlées. Mais, avez-vous remarqué que les incendies dans ces monuments se déclarent toujours la nuit ? Bizarre, non ?
Encore une de plus, comme la cathédrale encore une enquête qui n’aboutira pas. Faut mettre des moyens électroniques indestructibles, trop facile de les mettre en panne au moment opportun, trop c’est trop. si ce fut un autre bâtiment culturel même le chef de l’état se serait déplacé, on vas voir. Ces églises détériorés dans le but de construire un super marché çà commence à être un vrais scandale dans indifférence des autorités.
Les incendies d’églises sont devenus des faits divers. Un incendie de Mosquée serait un fait societal. Silence sur les médias gauchisant lesquels pour une Mosquée feraient un pataquès. Ces silences éloquents reflètent bien la couardise et la lâcheté.
A se demander si l’Eglise protège ses édifices dans une époque où nous trouvons des caméras à tous les coins de rues. Les alertes sont pourtant nombreuses. St Omer… Si j’ai bonne mémoire, un magnifique orgue dans cette église. Une sonorité remarquable et ce qui ne gâche rien, une tribune tout autant resplendissante. Ces joyaux ne sont pas évoqués dans les commentaires.
Ces événements (pour les Français respectueux de notre civilisation) ne semblent pas émouvoir de ministre en charge des cultes Darmanin. Par contre, une tranche de lard dans la boîte aux lettre d’une mosquée, le ministre se déplace, la presse gauchiste (largement majoritaire) hurle à l’islamophobie et des enquêtes sont diligentées sur l’heure.
Ces événements n’ont pas lieu qu’en France, Notre civilisation est en grand danger, les citoyens en sont-ils conscients ?
On détruit les Églises et les mosquées prolifèrent
France, fille aînée de l’Eglise, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ?
Un grand nombre de citoyens sont des vaux tant qu’ils ne sont pas touchés directement. Et nous autres n’avons pas beaucoup de moyens pour faire bouger les choses, quand aux urnes, il suffit de voir les dernières législatives, nous ne sommes pas écoutés ! Que reste-t-il à ce rythme ? Si nos dirigeants cherchent cette issue cela finira très mal hélas.
La fameuse hypothèse lancée après l’incendie du fleuron Nationale Notre-Dame-de-Paris …Des mégots …laissés par des ouvriers ..Alors que ceux-ci étaient en congé…
Islamique??
Je me méfie de ce mot employé à toutes les sauces. Ce ne sont pas les musulmans qui font démonter les statues ou calvaires dans nos villages, non. Mais une association LA LIBRE PENSEE, dot un des membres est le papa de Mme SCHIAPPA, qui, au nom de la laïcité, détruit notre culture. Aujourd’hui les statues et calvaires, demain les églises!
Ca a peut être commencé, non?
Une secte de plus et s’en doute une des plus dangereuse car elle veux détruire ce qui fait fait la France depuis des siècles , notre propre Civilisation pour la remplacer par une utopie qui ne fonctionne pas.
On se souviendra de la profanation commise par les FEMEN mimant un sacrifice sur l’autel d’une église parisienne et surtout du blanc seing délivré par ce que certains appellent encore la justice.
C’est marrant comme les églises prennent feu, comme çà, en pleine nuit! Ce sont des édifices très fragiles, contrairement à d’autres, qui,comme par hasard, ne prenent jamais feu. Va falloir revoir sérieusement la sécurité incendie dans ces édifices! Il y a manifestement un gros problème.
Oui bizarre
Le quotidien socialiste La Croix ainsi que ses abonnés n’ont pas l’air de s’en inquiéter alors continuont ils votent pour ceux qui allument l’étincelle Aléa Jacta Este
Comité de vigilance, ou souscription populaire pour payer un abonnement à Verisure. Chaque Église doit bénéficier d’une protection. Il est temps que les Chrétiens se fassent entendre. Maintenant ça suffit !
Et notre dame qui part en fumée après tout ce temps, j’ai beaucoup de difficultés à y croire.
Et qu’en est-il de l’enquête concernant l’incendie de Notre-Dame de Paris?
» Un phénomène de décivilisation » qui n’émeut point nos élus ni le pape .Tous ces actes contre les chrétiens restent impunis , donc certains s’en donnent à coeur joie pour continuer le saccage et la destruction . Viendra bien le jour ou les complices devront payer pour ces crimes .
Vous avez raison, pas oupeu de réaction de l’évêque et encore moins du maire macron-compatible de St Omer