Incendie à l’église Saint-Omer : la déferlante contre les églises en France

capture d'écran X
capture d'écran X

L’église de l’Immaculée-Conception, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a pris feu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, détruisant la toiture et le clocher de l’église. L’origine de l’incendie de cette église, entièrement restaurée entre 2015 et 2018, n’est pas connue et une enquête doit être ouverte. Une énième église touchée... Bref retour en arrière.

À Martigné-Briand, entre l’Anjou et les Mauges, dans l’église Saint-Simplicien, le 27 juillet, le deuxième incendie criminel en deux mois a emporté le confessionnal.

À Dannevoux, dans la Meuse, le 19 mai dernier, c'était l'autel de l'église qui était visé : des individus y ont allumé un feu, le jour de la Pentecôte !

À Saint-Louis, en Nouvelle-Calédonie, toute l'église a été réduite en cendres, le 16 juillet, par les émeutiers. Toujours dans l’île, à Vao, c'est l’église Notre-Dame de l’Assomption qui a été attaquée par les émeutiers, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet : le clocher est parti en fumée.

Si les incendies sont les plus spectaculaires, les symboles et le mobilier liturgique sont aussi vandalisés de manière récurrente.

À Orange, le 17 juillet, la croix du maître autel et des statues de l'église Saint-Florent ont été dégradées. La cathédrale avait elle-même été profanée le 2 juillet.

Portes fracturées

À Cugnaux, près de Toulouse, plusieurs objets de l'église ont été vandalisés et un départ d'incendie a été constaté le 28 mai 2023.

À Decize, au sud de Nevers, l’orgue a été dégradé, le 6 avril.

À Sainte-Rose, en Guadeloupe, les portes ont été fracturées et les bancs ont été dégradés ou projetés sur le parvis, dans la nuit du 18 au 19 février.

Apparemment, tout est bon à prendre dans les églises pour les voleurs !

À Bordeaux, le 13 août, un tronc de l’église de la Trinité a été subtilisé. L’église avait déjà été visée par des tirs qui avaient endommagé les vitres en décembre 2022.

À Savonnières, près de Tours, le forfait était insolite : des gouttières de l’église ont été volées, le 8 juillet dernier.

À Auch, dans le Gers, c'est le trésor de la cathédrale qui était entamé, avec le vol de deux couronnes en or massif, dans la nuit du 5 au 6 juillet.

À Cherbourg, dans l’église Notre-Dame du Roule, des objets religieux ainsi que la clef de l’orgue ont été dérobés, a priori fin juin, car elle n’est que rarement ouverte.

Enfin - mais cette longue liste est loin d'être exhaustive -, le Jésus de la crèche a été volé dans une église de Faux-la-Montagne, en Creuse, le 2 janvier.

Mais un niveau supérieur de vandalisme est atteint lorsque des actes sacrilèges sur des symbole et des messages blasphématoires se multiplient.

À Saint Paul, dans l’Orne, dans la nuit du 20 au 21 juillet, des tags satanistes à la peinture rouge ont été constatés sur l’église.

Tags ultra-violents

À Paris, à  l’église Notre-Dame-du-Travail, des tags ultra-violents, cette fois à dominante islamiste, accompagnés d'un incendie et d'une statue de la Vierge poignardée au cou, ont été relevés entre le 14 et le 15 juillet.

À Strasbourg, on a trouvé de l'urine dans les bénitiers de l'église Saint-Maurice, le 30 mai. Il s’agissait d’un énième acte de vandalisme.

Encore à Paris, en juin 2023, l’église Saint-François-Xavier était vandalisée pour la quatrième fois par le même individu : cinq statues sont retrouvées fracassées au sol.

Enfin, à Toulouse, plusieurs objets de l'église de l’Immaculée Conception ont été renversés et l’autel a été endommagé, le 30 mai 2024.

En 2022, un rapport parlementaire sur les « actes antireligieux » en France recensait 857 faits antichrétiens en France en 2021, dont 752 atteintes aux lieux de culte et cimetières chrétiens. Un phénomène de décivilisation préoccupant qui semble monter en puissance.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On sait d’où ça vient à moins d’être naïf: les médias nous l’expliquent à longueur d’antenne ce qu’il en est, c’est à dire: la vétusté des bâtiments, la non mise aux normes de sécurité, etc, etc. Mais puis que on nous le dit bon sang……..

  2. Tout cela a une signification politique, et spirituelle. La France déchristianisée se meurt. Une seule solution : casser la loi de 1905, et affirmer les racines catholiques du pays, sans bien sûr remettre aucunement en cause la liberté de culte.

  3. Notre patrimoine est détruit avec la complicité de nos dirigeants qui ont décidé de changer notre civilisation. Nous devons lutter bec et ongles pour que la France reste Chrétienne.

  4. Imaginons que le « phénomène » touche mosquées ou synagogues : non…nous ne le pouvons pas (quoique, dans le second cas…) !

    • Et pourtant ces édifices, synagogues ou mosquées sont justes des lieux de cultes et n’ont aucune valeur patrimoniale ni historique . C’est aussi nos fondements de civilisation qui sont attaqués même si nous ne sommes pas tous pratiquants ou croyants , les français sont attachés à leur patrimoine et c’est un républicain convaincu qui l’a voulu en la personne de Victor Hugo . C’est aussi Clovis, un barbare de l’est qui s’est converti au christianisme pour donner naissance à la France .

  5. Probablement cet incendie est le résultat d’un court circuit électrique, d’un cierge renversé, de l’encens encore chaud, d’un missel laissé sur un banc de prière juste sous le rayon du soleil au travers d’un vitrail et d’embrasant spontanément ( cocher les propositions non recevables )

  6. Prenez garde gens de la Terre, le Diable est descendu sur Terre, animé d’une très grande colère, sachant que la fin de son règne arrive. Et le notre aussi.

    • Tout à fait d’accord avec vous, j’y ajouterais aussi, les électeurs. C’est la lâcheté à tous les niveaux!

  7. Nous avons été à la Fête de la Saint Fiacre, dans une petite commune du Centre de la france.
    L’archevêque était là et a béni des miches de pain et des brioches.
    J’ai appris le lendemain que ces pains et brioches avaient été volés.
    Pourquoi?
    Peut être auront elles été mangées, mais sinon?

    On en est là dans un village, tout petit (j’ignore le nombre d’habitants, mais il parait tout petit lorsqu’on le traverse).

  8. C’est l’ère moderne, des écoles qui brûlent, des clochers qui s’embrasent…c’est peut-être la hausse des températures ou « l’extrême droite » …

  9. Tout cela est triste! Peut-être pour mieux comprendre les causes devrions-nous nous tourner vers toutes formes de dérives sectaires de la chrétienté! Le « Diable » à plus d’un tour dans son sac, entre autre celui d’avoir fait croire qu’il n’existait pas, il s’est bel et bien introduit dans nos églises sous le couvert de diverses fraternités, associations etc..

  10. L’ air du temps, nos églises brûlent, sont détruites et dans le même temps des mosquées sortent de terre lesquelles au passage ne brûlent pas!!!!! Et si l’une d’elle se voit simplement taguée, alors là, enquête et tout le tralala……..cherchez l’erreur.

  11. Une Mosquée taguée , on en parle pendant une semaine, Une synagogue attaquée on l’entoure de policiers , Mais une église qui brule , on en fait un entrefilet dans la presse. Pourtant il y en a beaucoup qui ont été brulées saccagées etc , mais personne n’en a parlé….Sauf Notre Dame de Paris , suspect… Sans parler des statues et calvaires , icônes de notre société…

  12. Bizarre toutes ces églises et toutes ses cathédrales qui « prennent feu », apparemment spontanément puisque l’on n’informe jamais les Français de l’origine de ces incendies « miraculeux » ! Je ne pense pas que des gens y prient la nuit et s’endorment en renversant un cierge ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois