Incendie au village de Noël du Barcarès : accidentel, criminel, antichrétien ?
2 minutes de lecture
Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre, un incendie s’est déclaré, aux alentours de 4h30, en plein cœur du village de Noël du Barcarès, une commune de moins de six mille habitants des Pyrénées-Orientales.
L’alerte a rapidement été donnée par les services de protection du chantier d’installation. Une soixantaine de pompiers a alors été dépêchée sur place pour lutter contre les flammes. Grâce à l’intervention du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 66), le feu a pu être fixé aux alentours de 7 heures. Au total, sept chalets en bois, trois caissons métalliques et quatre camions frigorifiques ont été détruits par les flammes. La SDIS 66 indique que « l’incendie s’est étendu sur une surface de 3000 m² ».
Suite à cet événement, l’ouverture du village de Noël, prévue initialement le samedi 16 novembre prochain, a été repoussée. La mairie indique à BV qu’il devrait finalement ouvrir ses portes le samedi 23 novembre, « en fonction de l’évolution de l’enquête ». Pour rappel, le village de Noël du Barcarès est l’un des plus grands en France. Il accueille chaque année, dans les jardins du Lydia, un paquebot à la renommée mondiale, près d’un million et demi de visiteurs. De plus, il fête, cette année, ses 25 ans.
Des dégâts considérables
En attendant, « un long travail de déblaiement et de nettoyage est à prévoir afin de sécuriser le site et d’évaluer l’ensemble des dégâts ». Les sapeurs pompiers des Pyrénées-Orientales précise également : « À ce stade, l’origine du sinistre demeure inconnue et fait l’objet d’investigations. » Une enquête a été ouverte et les services techniques de la Gendarmerie ont été chargés des premiers relevés sur le site.
Selon toute vraisemblance, le feu aurait démarré suite à l’explosion de deux bouteilles de gaz au sein du secteur restauration des installations éphémères. Les raisons de l’explosion sont, pour l'heure, inconnues. Elles doivent être déterminées par les enquêteurs.
De son côté, la municipalité croit (mollement) à la thèse de l’accident. Sur son site, elle affirme que « les causes de l’incendie sont probablement accidentelles ». Probablement… La nuance interpelle. Elle sème le doute.
Divers pistes à explorer
Au vu du nombre de dégradations qui touchent les édifices et symboles catholiques, il y a peut-être, en effet, de quoi avoir le doute. Après les églises et les cimetières, ceux qui en ont après les racines chrétiennes de la France auraient-ils trouvé une nouvelle cible ?
Quoiqu’il en soit, cet incendie est extrêmement dommageable pour les locaux, les acteurs économiques du marché et pour tous ceux qui voient dans l'événement, au-delà de son aspect commercial, une manière de remettre Noël au centre du village. La mairie conclut : « C’est dramatique ce qui s’est passé ».
32 commentaires
Nous sommes au troisième millénaire, tout départ de feu sur une construction même sommaire à vocation d’événement temporaire fait l’objet d’un système de protection contre l’incendie. Le départ de feu est aussitôt détecté, et on circonscrit l’incendie. Or là, on assiste à une développement rapide et étendue, au point qu’on pet d’abord penser à l’incendie criminel.
Avec votre titre, j’ai cru à l’incendie d’une crèche de la nativité.
Mais non, les incendiaires (si c’est un acte criminel) se sont attaqués à un marché de Noël, célébrant la fête païenne du solstice d’été.
Aucun rapport avec les christianisme, plus avec le mercantilisme qui touche toutes les célébrations religieuses.
» les causes de l’incendie sont probablement accidentelles ». Probablement… La nuance interpelle. » Oui oui c’est çà , faîtes l’autruche , je ne crois pas un instant à l’accidentel , ça peut arriver bien sur , mais quand on voit les attaques tous les jours à nos traditions , nos coutumes et à nos édifices , un doute sérieux s’installe .
Perso, je ne vois rien de très chrétien dans les marchés de Noël, qui sont devenus une vaste opération commerciale, qui plus est, donne souvent lieu à des beuveries. D’ailleurs, Noël n’est-ce pas la fête du solstice d’hiver ?
Propos hors contexte, il s’agit-là d’une manifestation à caractère populaire et traditionnel; vous êtes à deux doigts d’approuver le geste criminel, si celui-ci est avéré.
Concernant Gaut qui ne semble pas tellement outré par ce « supposé » attentat anti catholique; ses arguments n’ayant aucun sens si ce n’est que de vouloir saboter une Fête (comparée aux sanglantes corridas quelle tolérance ); personnellement n’étant pas Pratiquant MAIS d’origine Chrétienne comme la majorité des FRANCAIS ( les bi nationaux ne l’étant pas …) préférant Fêter Noel; Y COMPRIS avec cette tradition « supposée » allemande, ce qui en RIEN empêcherait de célébrer cette Joyeuse Fête !!!…Par contre libre à vous de passer outre …MAIS sans critiquer !!!…
La probabilité d’un incendie criminel me parait plus que forte.
Criminel oui, antichrétien non, car les marchés de Noël sont une tradition allemande importée, même si ces une tradition de plus longue date dans le nord-est de la France. Le marché de Noël est à la France ce que la corrida est à la France : rien de français.
Pauvre pays !!
Il faut plutôt chercher des explications du côté du maire et de ses démêlés avec les commerçants, qui l’ont amené en prison . Tout ne s’explique pas par des actes anti-chrétiens !
Rassurons nous, les écolos vont nous expliquer que ces départs de feu sont dûs au « réchauffement climatique qu’ils sont les seuls à constater quand sur la quasi totalité de la métropole, la petite laine était la bienvenue cet été.
C est comme l incendie de la cathédrale de Paris qui des le départ était soit disant accidentel d ailleurs on a toujours pas les conclusion de l enquête
Quelle enquête?
Quand un candidat à l’élection présidentielle dit qu’il est contre le Christ, car le Christ c’est la mort, forcement, cela n’arrange pas les choses.
Les chrétiens vont se voir , rapidement débordés , avec ces deux religions anti chrétiennes.
Sans compter les athées issus de 1789 et suivantes, qui ont joui lorsqu’ils détruisaient les statues qui ornaient nos églises et en supprimant le mot « saint » devant le nom de certaines villes et villages sur leurs nouvelles cartes de france. J’en suis sure, j’ai un superbe livre de cartes de france datant de cette époque).