Incendie dans la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe : un suspect « de nationalité étrangère, connu des services judiciaires »
1 minute de lecture
Un individu a été interpellé, à la suite de l'incendie qui a gravement endommagé, lundi 5 avril, une partie de la collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe (Nord).
En plein week-end de Pâques, toute une partie de l’édifice religieux est partie en fumée. La structure du bâtiment, classé monument historique, n’a pas été endommagée, mais plusieurs œuvres de grande valeur ont disparu dans les flammes. Une enquête a privilégié la piste d’un incendie criminel.
« La vidéoprotection de la commune a permis d'identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l'appel aux pompiers », a indiqué la procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué.
Un homme « de nationalité étrangère, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun »
Un individu, suspecté d’être à l’origine de l’incendie, a été interpellé le lendemain dans une commune voisine.
Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années, « de nationalité étrangère, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés », a-t-elle précisé. Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale « à proximité d'un retable de bois ».
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d'Avesnes en cosaisine avec la section de recherches de Lille.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :