Incendie de la tour Eiffel : sur TikTok, une fausse vidéo fait des ravages
Depuis une semaine, une vidéo montrant la tour Eiffel en feu fait des millions de vues sur TikTok. Sans compter ses diverses reprises, le montage initial a recueilli plus de 4,5 millions de « J’aime » et a été commenté près de 60.000 fois.
Le réalisme de la séquence réalisée à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle a berné plus d’un internaute. En France comme à l’étranger, beaucoup se sont demandé si la Dame de fer avait effectivement brûlé. La supercherie a pris tellement d’ampleur que l’agence de presse internationale Reuters, The Sun ou encore Euronews ont pris le soin de démentir l’information.
@xth3anonymous #eiffel #paris #fire #noway #look #question #foryou #fail #videoviral ♬ Danger - SoundAudio
À ce sujet — Incendie de Notre-Dame : notre reporter témoigne
Des images virales
Le souvenir douloureux de l’incendie de Notre-Dame de Paris est sans doute pour beaucoup dans la viralité de cette publication. Elle pose néanmoins question. Pourquoi la destruction des symboles français est-elle aussi vendeuse ?
Deux raisons semblent se dégager. D’un côté, l’amour de la France et de la tour Eiffel, de l’autre leur détestation. Dans les commentaires présents en dessous des vidéos, il y a ceux qui pleurent et ceux qui rigolent ou ironisent. Exactement comme le 15 avril 2019, lorsque les flammes avaient ravagé la vieille dame de pierre. À cette époque, le contraste entre les personnes agenouillées et en prière devant Notre-Dame et celles cachées derrière leurs ordinateurs déversant leur haine de la France était saisissant.
Près de cinq ans plus tard, peu de choses ont changé, si ce n’est qu’il n’est plus nécessaire d’attendre un événement malheureux pour cracher sur notre beau pays, il suffit de l’inventer, de le créer de toutes pièces. Le succès est tel que tous les monuments français pourraient y passer les uns après les autres. La pyramide du Louvre a déjà été fictivement en feu, quel édifice suivra ? Certains ne voudront y voir que de mauvaises blagues ou des moyens de faire le buzz, d’autres la manifestation d’un mal profond, l’expression d’une France qui part en fumée.
L’intelligence artificielle, une menace réelle
Cette vidéo qui a fait le tour du monde doit également alerter sur les dangers de l’intelligence artificielle. Pour la tour Eiffel ou le Louvre, l’information était facilement vérifiable, mais ce n’est pas toujours le cas. Grâce à cet outil technologique, des images, photographies ou vidéos ou toutes sortes de contenus peuvent être fabriqués à de mauvaises fins, pour masquer la vérité, orienter les points de vue, servir des idées…
Interrogé par BV, Laurent Alexandre, auteur de La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT, explique : « On va avoir, demain, des fakes indétectables. Ça va être utilisé à des fins peu recommandables. » Il donne un exemple : « Il y a des gens qui vont utiliser l’intelligence artificielle pour faire croire à des kidnappings avec des demandes de rançons. »
L’auteur revient sur la vidéo de la tour Eiffel : « Sur un monument, le fake ne dure pas très longtemps ; sur un comportement, ça peut durer. S’il y a une vidéo d’Emmanuel Macron faisant un salut nazi à l’Élysée, personne ne peut aller vérifier. » Pour lui, l’intelligence artificielle va devenir un problème de société : « On va entrer dans une phase, qui va durer plusieurs années, de complotisme très importante et d’une incapacité à convaincre l'opinion du réel. » Cette « crise cognitive pourrait durer 5 à 10 ans » et « décrédibiliser les réseaux sociaux » au profit des « médias patentés ». L’utilisation de l’IA aura de nombreuses conséquences, dont le « rééquilibrage médiatique ». C’est déjà ça…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Hannah Arendt « Quand tout le monde vous ment en permanence , le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce que vous voulez »
Il y a malheureusement des vrais incendies , nos églises , ND de Paris , mais bien entendu ce sont de regrettables accidents …
Qui sait ? Les images venue d’Ukraine , d’Israël sont-elles vraiment réel ?
Je pense que par les temps qui courent, avec tous les moyens de falsifier la réalité, il faut être très prudent avant de croire à ce qu’on nous fait voir, que cela vienne d’Ukraine, d’Israël, de Russie, de France ou des USA, sans oublier la Chine et tous les autres. Cordialement.
Si nous avions un gouvernement fort et courageux il censurerai ce réseau dit social qui apporte que mensonges et haines, et qui est un formidable instrument de propagande pour les intégristes musulmans et pour l’extrême gauche.
Mais voila au gouvernement nous avons que des poltrons et des lâches.
Vous avez bien raison, mais il ne faut pas oublier que leur chef a été élu et réélu, ou laissé élire ou réélire par les abstentionnistes. C’est un gouvernement à l’image des électeurs.
Et si Macron n’était qu’un produit de l’IA, une sorte d’image de synthèse ?
Le sujet n’est pas forcement de la fiction.
Médias vendus au pouvoir et réseaux sociaux trop nombreux et mal utilisés plus l’ IA je conseille une retraite à la campagne sans réseau au calme ! Pauvre France, pauvre monde de plus en plus décadent et débile c’est grave !
La destruction de la France est bien avancé et il sera difficile a empêcher car le mal est d’abord interne à notre pays, combien d’éléments destructeurs sont rentrés chez nous pour y sévir contre nous sans parler des politiques de gauche qui œuvrent à la destruction Française et si on rajoute les dirigeants de l’UE alors le redressement de notre pays est vraiment compromis.
La démocratie ne saura pas lutter contre cette haine de notre pays, ni contre ce type de fake. Les ennemis de notre régime politique sont trop nombreux, y compris sur notre sol. Et leur nombre augmente tous les jours avec la bénédiction de Macron.
La « démocratie française » n’est elle pas une construction de l’ IA ?
macron et son gouvernement devraient s’inquiéter: message subliminal pour les J.O ?
A t ‘il fallu l’intelligence artificielle pour délivrer de fausses informations? Nous connaissons tous la réponse, l’exemple flagrant étant les fausses fioles ayant justifié l’intervention en Irak. Non, ce ne seront pas ces dérives de l’IA qui pourront conduire à un abandon des réseaux sociaux, mais uniquement une honnêteté journalistique et une presse plurielle libre. Or, avec les attaques répétées contre CNEWS et l’absence de réactions aux chaînes publiques, nous en sommes loin. Maintenant, une autre question se pose, pourquoi s’en prendre ainsi aux symboles Français, serait ce par lâcheté, par facilité sachant que la bête est déjà à terre.
Cela dit, la tour Eiffel étant un symbole de la France, c’est donc un peu la France qui est en feu ! L’image est tellement proche de la réalité, qu’elle n’est plus simplement subliminale.
La tour eiffel serait-elle devenue une des « twin tower » ? les services seraient bien inspirés d’étudier cette hypothèse
Ce genre de video sur tik tok, met en évidence le fossé qui existe en France entre ceux qui veulent détruire le pays et ceux qui veulent le conserver intact . Et Macron joue sur les deux tableau en équilibriste dont il s’est fait la réputation.
Vidéo postée par ceux qui ont mis le feu à notre dame ? Qui donc s’acharnent à détruire tous les symboles français et pourquoi : haine , jalousie , idiotie , envie …..Nous connaissons tous les coupables .
Je rajouterais ignorance crasse , embrigadement, et duplicité !
Espérons que ce ne soit pas un test ! Rappelons-nous ces deux femmes arrêtées devant ND avec des bonbonnes de gaz ? Avec les malades mentaux, les fous de Dieu, les haineux de la France, il ne manquait plus que cette IA pour nous faire trembler un peu plus. Chaque jour une pierre tombe, la France qui s’effondre verra sa reconstruction impossible, du moins ce sera une autre France, contente de ne pas connaître, car trop âgée du moins je l’espère.