Incitation au PV, réattribution des places… Mais que fait la SNCF ?
![train TGV SNCF @David Monniaux/Wikimedia Commons](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/07/IL20240729153856-2048px-TGV_train_inside_Gare_Montparnasse_DSC08895-scaled-929x522.jpg)
La SNCF n’en finit plus de faire parler d’elle. En ce début d’année scolaire, la Société nationale des chemins de fer français engage réforme sur réforme, au détriment du confort et de l’intérêt de ses clients.
Depuis début septembre, de nouvelles règles sont en vigueur dans les TGV et les Intercités. L’une d’elles concerne les bagages. Les usagers emportant trop de bagages pourront désormais se voir infliger une amende « de 50 € minimum par bagage non conforme ou excédentaire (maximum 150 €) ». Si la limite de « deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm » avait été mise en place en février dernier, jusqu’à présent, les voyageurs ne respectant pas la règle ne risquaient rien, puisque la société de chemins de fer avait promis « une période de tolérance ». Depuis le 16 septembre, elle est terminée. Une nouvelle ère s’est donc ouverte : celle du profit.
Contrôleurs commissionnés
La compagnie publique qui entend, maintenant, faire appliquer sa mesure à la lettre va, de fait, enregistrer des revenus supplémentaires. Cela va passer par la vente de places pour les vélos au tarif de 10 euros, par le service « Mes bagages », de livraison à domicile, dès 32 euros, mais aussi, et surtout, par des amendes. Les agents de contrôle de la SNCF sont, en effet, incités à dresser moults procès-verbaux. Pour s’assurer de leur efficacité, la compagnie ferroviaire a même décidé de leur accorder une prime de 10 % du montant encaissé auprès des contrevenants. À chaque contravention, les agents toucheront 5 euros en moyenne, selon le cas. La SNCF sait parler à ses employés, un peu moins à ses clients.
Dans un train, même bondé, rares sont ceux qui se plaignent qu’untel ou untel ait trop de valises. En revanche, ils sont nombreux à critiquer la compagnie publique et ses restrictions, comme la fin de l’accès au quai pour les accompagnants ou ses économies faites sur le dos de l’usager : disparition des chariots, suppression des poubelles, places de plus en plus étroites… Thibault, passager régulier de la ligne Marseille - Lyon, confie à BV : « Petit à petit, les trains perdent en confort. Les sièges sont plus étroits, les rangs plus serrés, les racks pour les bagages de moins en moins logeables… La seule chose qui a évolué dans le bon sens, c’est qu’un effort a été fait sur la propreté. Pour le reste, plus le temps passe et moins le train est un mode de transport agréable. »
Voyageurs sacrifiés
Autre nouveauté en vigueur depuis le 6 septembre 2024 et pouvant crisper les usagers : « La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise », comme indiqué dans les conditions générales de vente de la SNCF. Autrement dit, les voyageurs qui peinent à trouver leur place dans le train pourraient être contraints de rester debout tout le trajet s’ils n’arrivent pas à s’orienter correctement à temps. Quant à ceux qui voudraient se rendre en voiture-bar dès leur montée dans un TGV, ils devront prendre le risque de ne plus pouvoir quitter le wagon de restauration de tout le voyage. La question est : pourquoi ? Quel intérêt peut avoir la mise en place d’une telle règle ? La SNCF s’offre-t-elle ainsi la possibilité de revendre la place et, donc, de faire plus de bénéfices ? N’est-ce pas la porte ouverte aux conflits entre voyageurs ?
Malgré plusieurs tentatives, BV n’a pas pu obtenir de réponse de la part de la société de chemins de fer. Ce qui semble cependant assez certain est que ces nouvelles mesures ne vont en rien faciliter la vie des usagers du train. La SNCF a bien fait d’abandonner son slogan « À nous de vous faire préférer le train ». Cela dit, celui adopté en 2021, « SNCF. Pour nous tous », pourrait lui aussi être dépassé, tant la compagnie semble agir plus dans son intérêt que pour ses clients.
![Picture of Sarah-Louise Guille](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/Sarah-louise-peigne-300x300.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
33 commentaires
Dans les années 80, j’avais la carte jeune et je passais mes étés dans les trains français. Un été, j’ai fait 10000 km. C’était pas cher, c’était fiable, le personnel était sympa. On payait un prix identique à trajet donné. Tout cela est fini. Le train a voulu copier l’avion, et il a surtout copié les défauts de l’avion, mais aucune de ses qualités. Montez dans un TGV et demandez leur billet à 4 personnes : aucune n’aura payé le même prix pour le même trajet.
Voilà 5 ans que je ne suis pas monté dans un train. Parfois cela me manque. Car j’aimais éperdument ce délicieux roulis. Aujourd’hui, si l’on veut retrouver le train d’avant, il faut aller en Suisse.
Il est intéressant de lire ce qu’écrit la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports) au sujet de ces nouvelles « trouvailles » de la SNCF. Mépriser le voyageur pour satisfaire entre autres les organisations syndicales. La SNCF est devenue un grand train électrique, joujou de la CGT et de Sud. Et comme sur tout réseau modéliste, les voyageurs ne sont pas les mieux lotis.,
Pour ma part, j’ai toujours été agacé par ceux qui prennent le train avec toute une palanquée de bagages, monopolisant pour eux seuls tous les espaces bagages en débordant même sur les plate-formes. Donc, tant mieux. Quant au pourcentage pour les contrôleurs sur les PV, cette règle existait déjà il y a 50ans.
Intéresser les agents aux amendes qu’ils infligent: est-ce bien légal? n’appelle-t-on pas ça « conflit d’intérêt »?
et c’est la porte grande ouverte à l’abus de pouvoir.
Et la concurrence étrangère! Elle adopte ou pas les mêmes règles?
Discussions de comptoir. Rien de nouveau pour les bagages c’était déjà ds la réglementation tarifaire. La tolérance des contrôleurs a transformée les trains voyageurs en train fret. Les pourcentages sur les PVs et régularisations existent depuis toujours. 10% sur les fraudes , les conflits les plus compliqués à déceler et à percevoir et 0,2 pour les autres. Un contrôleur en retraite.
Hallucinant
Un controleur SNCF est un agent assermenté, son statut lui permet de dresser des PVs s’il constate des infractions. Cela veut dire que sa parole prévaut sur la vôtre en cas de litige. Est-ce qu’un agent peut rester assermenté quand il touche des primes qui vont à l’encontre de son impartialité. Car il s’agit vraiment ici d’une prime au rendement. J’avais déja trouvé cela bizarre quand j’avais appris que les gendarmes touchaient des primes s’ils faisaient leurs quotas de PVs. Il faudrait quand même que le législateur se réveille, on voit bien que ce sont des situations bancales qui encouragent les abus … Surtout que ces gens, qui se mettent en grève à chaque grand départ en vacances, ne sont pas un modèle d’éthique !
Je souhaite bien du plaisir aux contrôleurs pour déterminer le respect du quota de bagages alloués dans les monceaux de bagages qui s’empilent sur les racks. On peut aussi compter sur la réaction violente des voyageurs… La moindre velléité de contrôle s’achèvera vite par la retraite piteuse du cheminot vers sa cellule d’isolement de la voiture-bar.
SNCF a nous de vous faire préférer n’importe quel autre moyen. Si on joue à l’avion entre 8 et 15 fois plus cher, faut pas s’étonner de cette désertions. Elle est loin la sncf de ma jeunesse mais où passe le pognon ?
Pour une fois je vais défendre la SNCF qui doit faire face aux mauvais comportements des effrontés de plus en plus nombreux. C’est le reflet de la peuplade française avec tout ce qu’elle a de détestable.
Ce n’est pas faux également. Mais …
Voyez-vous vraiment ce qui est à l’œuvre ? Le citoyen honnête, travailleur, contribuable, se heurte quotidiennement à des services publics défaillants, voire méprisants, ( 18 mois d’attente pour percevoir sa retaite, 5 mois d’attente pour un passeport ), subit le parcours cauchemardesque des labyrintes administratifs pour repeindre ses volets ou installer une cabane à outils, se fait racketter au moindre dépassement d’horodateur, attend 5, 8, 10 ans ou éternellement que justice lui soit rendue quand il est victime, mais se retrouve incarcéré pour un panneau exprimant sa colère quand on tue ses enfants ! Jour après jour, tout est fait pour humilier, casser, briser, anéantir toute velléïté de révolte.
Voici qui me confortera d’autant plus dans mon choix de ne prendre que l’avion.
Le train en cas d’extrême obligation. La SNCF est à l’image de ce qu’est devenu ce pays.
L’avion… mais alors pas en classe touriste . Car là aussi le confort est de plus en plus restreint . Sièges très serrés , restauration plus que minimale , café épouvantablement infect et j’en passe . J’ai connu mieux dans les « Caravelles » des années 70 . .
Oui mais quand je paie 50€ por 1500km je me fiche de la saveur du café
La solution est pourtant simple. 1) Privatiser ce mammouth soviétique aux mains des tchékistes de la CGT et de Sud. 2) mettre les lignes de chemin de fer en concession tel que cela se pratique pour les autoroutes. Cela permettra de ne plus avoir de caténaires centenaires comme sur la ligne C du RER. 3) Laisser la concurrence jouer à plein en libéralisant le marché. Que le meilleur gagne ! Or c’est parce que la paresse et le je-m’en-foutisme y sont la règle que ce dinosaure n’a aucune envie de voir la concurrence arriver. Tout ce petit monde serait amené à devoir bosser et à perdre quelques avantages scandaleux d’un autre âge.
C’est justement parce que la gauche, par idéologie, mais aussi la droite, par pétoches, n’ont pas fait cela, que les voyageurs sont littéralement rackettés pour un service douteux (doux euphémisme) et hors de prix car les usagers (usagés comme les kleenex) ne peuvent tout simplement pas changer de crèmerie. Et je ne parle même pas du contribuable qui fut obligé, sans même le savoir, par Macron et Borne de remettre pas moins de 30 milliards au pot pour sauver ce Titanic. Farandou, son patron jusqu’à il y a encore peu, avait osé raconter que la SNCF était redevenue bénéficiaire. Il est vrai qu’avec un effacement de l’ardoise les choses sont toujours plus simples… Jusqu’au prochain gouffre, car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets !
Allez voir ce qu’est devenu le « réseau ferré » en Angleterre et vous aurez peut-être une autre idée de la « réussite future » d’une privatisation ! …
Trois compagnies sur la même exploitation d’une ligne « Paris – Marseille » est juste utopique ! … Vous n’avez raison que sur un seul point : l’effet néfaste des syndicats qui se croient encore à l’époque de « la bête humaine » ! …
Ceux qui citent l’exemple britannique oublient toujours de dire qu’au moment de la privatisation du réseau, celui-ci était toujours dans l’état laissé en 1945… et que les « repreneurs » ont hérité d’installations totalement pourries qu’ils n’avaient pas les moyens financiers de remettre à niveau. L’échec de l’opération tient essentiellement à ce facteur.
Ce boniment de la privatisation échec au R.U. est tout simplement ce que l’Etat Français et la SNCF ont raconté aux Français pour justifier le maintien de leur monopole. La concurrence existe bien sur le réseau routier. Les Flixbus et autres ou les transporteurs de marchandises que nous croisons sur nos autoroutes sont en concurrence les uns avec les autres. Idem pour les compagnies aériennes. à elles de proposer différents services, même sur un trajet identique. Low-Cost ou Luxe, le marketing permet de concevoir des offres différentes et adaptées à chaque type de voyageurs à des horaires différents. Par exemple les retraités n’ont pas besoin d’utiliser les mêmes trains que les hommes d’affaires, etc.
Quant au réseau britannique actuel, je vous conseille vivement d’aller sur Youtube voir les travaux qui ont été réalisé ces trente dernières années pour moderniser le réseau et le remettre à niveau.
Pour en revenir à la question du réseau britannique, ainsi que Phil4775 l’a justement expliqué le réseau n’avait pas été modernisé par les différents gouvernements travaillistes qui avaient amené le pays à la faillite jusqu’à ce que Margaret Thatcher se décide à remettre de l’ordre dans cette pétaudière. Nous avons le même problème aujourd’hui en France après 40 ans de socialisme actif (la gauche) ou de socialisme passif (la fausse droite).
Enfin n’oubliez jamais que si le rail s’est développé en France au 19ème siècle c’est grâce à des entreprises et des capitaux privés et grâce à l’esprit d’entreprise !
Peut-être mais la privatisation est souvent pire, en particulier dans le domaine des transports ferrés. Demandez aux Britanniques ce qu’ils pensent de leurs trains privatisés par la « dame de fer ». A tel point que les derniers gouvernements cherchent à renationaliser ce domaine, et dans un premier temps au niveau du réseau laissé quasiment à l’abandon sans aucune artère à grande vitesse. Ainsi, la Grand Bretagne lanterne rouge des chemins de fer en Europe essaye difficilement de se remettre à flot.
open bar de stupidités dans les directions des administrations en france
A cette horreur s’ajoute la réservation obligatoire dans les TER, sous le prétexte « Pour que vous voyagiez assis », ce magnifique élément de langage qui tourne les contrôleurs en menteurs politiciens, puisque tout est fait pour effectuer des statistiques de réservations en vue de supprimer des services. Et il faut donner les dates de naissance! Recevant récemment deux amies étrangères, j’ai refusé de leur demander leur âge, pas question de déférer à cette grossièreté; j’ai donc mis des dates « bidon ». La tranche d’âge générale devrait leur suffire, et qu’est-ce que ça peut f**tre à la SNCF que nous ayons trente et un ou trente deux ans pour voyager? Tout, absolument tout est devenu stupide dans ces nouvelles règles.
Fichage de la population tout simplement , surtout que pour certains billets il faut donner nom et prénom …..