Inde, Suède… Emmanuel Macron en toute déconnexion

macron inde

Des agriculteurs dorment dans leurs tracteurs ou en cellule de garde à vue pour faire entendre leur mécontentement. Le siège de Paris a commencé, le Premier ministre fraîchement débarqué à Matignon fait face, seul. Le président de la République, loin des débats qui animent la France, enchaîne les visites diplomatiques. Le 25 janvier, il partait en Inde, invité d’honneur de la fête nationale. Parade militaire en calèche, défilé en pick-up, garden-party dans les immenses jardins de la présidence : une ambiance bien paisible et décontractée, tout en cérémonie, en déconnexion totale avec la colère qui gronde en France. Une déconnexion assumée, d’ailleurs, puisque le Président a refusé de répondre à une question qui lui était posée au sujet des agriculteurs.

De retour en France, le chef de l’État n’a pas eu le temps de défaire ses valises puisqu’un vol l’attendait, lui et la première dame, pour la Suède. Il s’est alors livré à une réelle démonstration de faste. Au même moment, des paysans français déclaraient ne plus pouvoir vivre de leur activité, avec 300 euros par mois. Le roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia ont reçu le couple Macron autour d’un dîner luxueux lors d’un gala. Ils ont été décorés : le Président français a été fait chevalier de l’ordre des Séraphins et son épouse a reçu la grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire. Après avoir évoqué les déboires de la France à l’Eurovision, le Président a poussé la chansonnette avec des étudiants suédois : « Aux Champs-Élysées… » Ces mêmes Champs-Élysées que de jeunes agriculteurs français à bout de souffle ont couverts de paille, quelques jours plus tard.

La décevante réponse du Président

Après avoir fait preuve, au moins en apparence, d’un désintérêt à l’égard de la colère agricole, Emmanuel Macron a daigné leur adresser un mot, sur son compte X… Il récite les poncifs que son Premier ministre Gabriel Attal s’efforce de faire entendre, intervention après intervention. « Nous serons intraitables… Toujours aux cotés de nos agriculteurs… » Pourtant, alors que la grogne monte jusqu’à Bruxelles d’où sortent en grande partie les normes qui asphyxient les agriculteurs, le Président chante les louanges de cette Europe que les paysans français dénoncent : « soutenir nos agriculteurs, nous le faisons avec la politique agricole commune européenne », « nous voulons une Europe plus forte », « la souveraineté alimentaire européenne »… Nouvelle déconnexion entre les revendications d’une profession qui ne demande qu’à survivre et les réponses du Président.

Le capitaine quitte le navire

Quitter le territoire en temps de crise n’est pas nouveau, pour le président de la République. En décembre 2018, la contestation gilets jaunes grondait partout en France jusque dans les rues de la capitale. Pas de leader, pas de revendication précise, sinon la rage d’être pris à la gorge par les taxes insurmontables. Pendant ce temps, le président de la République est en Argentine pour le G20, il n’en revient que le 1er décembre, jour de la troisième journée de mobilisation d’ampleur de cette France qui n’en peut plus.

Lors des manifestations contre la réforme des retraites, en juin dernier, le Président a aussi quitté le navire. Il s’est d’abord rendu à Pékin pour des enjeux politiques et diplomatiques, puis à Amsterdam dans la foulée. Cette dernière visite diplomatique est troublée par plusieurs incidents : puisque le Président a quitté le pays pendant leur contestation, les manifestants l’ont rejoint en Hollande pour lui faire entendre leur mécontentement.

Comme de Gaulle disparaissant pendant quelques heures, le 29 mai 1968, Macron quitte l’Hexagone en temps de crise. Une ruse, une fuite ou un désintérêt ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/02/2024 à 13:12.
Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Sauf que de Gaulle a fait un référendum et s’est incliné devant le peuple : Macron n’est qu’une marionnette doublée d’un bonimenteur

  2. Ni ruse ni désintérêt c’est mépris et pire tyrannie c’est le malfaisant de la France qui se voit en Louis xiv de l’Europe .Pas de bol, ce pays n’existe pas

  3. Au-delà des toilettes dont on peut espérer qu’elles ne sont qu’un prêt de couturiers «Français « afin de représenter l’élégance ( du moins ce qu’il en reste ) et notre savoir-faire, il eut été courageux et responsable bien que ces visites soient programmées de longues dates, de les reporter pour le moins, mais il montre à quel point, hélas , il représente bien la France par une image d’’Epinal, plus que d’actualité … UN COQ SUR UN TAS DE FUMIER. !

  4. De toute manière présent ou pas la France est à la dérive dans tous les domaines, donc le seul inconvénient quand il est à l’étranger est qu’il dénigre le pays dont il est censé s’occuper et représenter !

  5. Je pense que même au niveau international ces abandons de poste en pleine crise ont du en choqué plus d’un.
    Lui si prompt a critiquer son pays, la France, n’a même pas pris le temps de dire un mot pendant 2 semaines, dire s’il était plus préoccupé par ses vacances que par la vacance de son pouvoir…
    Petite remarque : il avait l’air bien enquiquiné dans son costume d’apparat, empêché de faire de plonger sa main dans sa poche gauche !
    Nous ne savons ce qu’il aurait vendu à ces 2 client potentiels, à défaut d’être providentiels, mais pendant ce temps les américains ont vendu des drones…

  6. Les discours de Macron a été simplement répugnant: c’est LUI qui nous expliquait que les agriculteurs avaient des difficultés, qu’ils n’arrivaient pas à vivre de leur travail, et que les accords UE les mettaient à mal. Mais « ne chargeons pas l’Europe ». En effet: c’est lui qu’il convient de charger: pendant qu’il nous montre sa main gauche, sa main droite (qui s’appelle Renew) vote à Bruxelles tout ce qui nous tue.

  7. L ‘ attitude de Macron se pavanant avec sa garniture pendant que les Français souffrent est vraiment indigne d ‘ un président digne de ce nom ; fuite , désintérêt , certainement ! si c ‘est par ruse , la corde est usée ; j ‘ y vois aussi de la lâcheté , de l ‘ immaturité ,de l ‘ incompétence et pire , de l ‘ inconscience ; il faut vraiment être à notre époque pour qu ‘ un tel gouvernement puisse rester en place .

    • L’addition des manquements est salée, bravo !
      Notons au passage que s’il n’a pas parlé, les médias n’ont pas parlé non plus… Y aurait-il eut « censure » autour de ces voyages ludiques ?

  8. Dieu sait si je pense que Macron n’est qu’un pipoteur socialo incompétent (pléonasme), autant je pense que lui reprocher ses voyages en Inde puis en Suède au moment où les paysans manifestent, à juste titre, leur colère et leur désespoir, n’a strictement aucun sens, et ce, pour la raison suivante. Les voyages d’Etat sont prévus des mois à l’avance par les services diplomatiques des pays. Et sauf cataclysme, il serait plutôt mal vu de planter les Indiens et les Suédois en rase campagne. Une telle attitude serait perçue, à juste titre, comme un affront fait à ces pays.
    En revanche je partage l’avis de l’auteur de cet article sur le fait que les réponses de Not’ Bon Maitre, sont de la pure langue de bois. « Nous serons intraitables » comme Pierre Martinet le traiteur intraitable ? Nous voulons une Europe forte ? Ce qui aurait été nouveau aurait été nouveau c’est qu’il dise l’Europe nous em… Ce qui est génial (sic) avec ce genre de formules toutes prêtes c’est qu’elles marchent pour tout. Par exemple « nous sommes au côté des marins pêcheurs ».  » Nous soutenons les entreprises ». Comment ? ça on sait pas…
    ça fait 7 ans que ça dure et il reste encore 3 ans à supporter ces âneries.

    • En partie d’accord avec vous, mais les voyages à l’étranger prévus longtemps à l’avance peuvent s’annuler en cas de crise grande dans son pays et les dirigeants étrangers le comprendraient certainement

  9. Espérons que nous avons touché le fond avec le macronisme et que cette imposture ne pourra perdurer.
    Ce système politique ne produit aucune pensée, n’a aucun cap et change de priorité au gré de l’actualité, c’est à dire quotidiennement.
    Après nous avoir signifié la fin de l’abondance et imposé l’urgente transition écologique, il aura suffi de quelques jours de manifestations d’agriculteurs pour revenir à un peu de bon sens et tenir un discours diamétralement opposé à celui d’hier. Pour cela, nous devons remercier nos agriculteurs.
    Qu’attendent les représentants des industries automobiles pour demander l’annulation de l’interdiction du moteur thermique ? La France ne sauvera pas le climat à elle seule et il faut être bien prétentieux pour croire que nous sommes encore un phare pour le monde !

  10. macron n’aime ni la France ni les français d’où le désintérêt qui caractérise son comportement pour tout ce qui touche le pays, c’est un européîste convaincu qui rêve d’être le président de cette europe qui n’amène que des désillusions et des problèmes suites aux décisions hors sol prises par des technocrates grassement rémunérés confortablement installés dans des bureaux luxueux loin des soucis des gens du peuple qui rejettent cette europe destructrice et dictatoriale.

  11. Une ruse , une fuite et un désintérêt , monsieur va parader et probablement passer encore plus d’accords qui mettront à mal ce pays . Le pire président que ce pays ai connu , l’histoire s’en souviendra . Et ne pas oublier le cout de ses déplacements , les toilettes de madame pendant que le peuple crève de faim et de froid .

    • Ce n’est pas une ruse mais un abandon de poste !
      Notons au passage, que lors de son escale à Paris il a eut du temps pour recevoir l’équipe de hand ball… pas de chance l’un des joueurs est poursuivi pour viol.
      Bon, il aura réussi à récupérer Brigitte pour l’amener dîner et faire le mannequin pour les dernières tenues parisiennes !

  12. Je suis resté estomaqué devant notre chef de l’Etat en tenue d’apparat aux côtés du roi de Suède , tiré à quatre épingles dans une redingote queue de pie , ceint d’une écharpe avec cocarde (seuls les initiés peuvent en expliquer la représentation) , et pour finir une épée (signe d’un pouvoir suprême sans doute ) , sans oublier Madame , pas en reste , habillée non pas aux « Galeries Lafayette » à première vue, mais de haute couture ; et pendant ce temps nos agriculteurs s’évertuaient à quémander leur dû dans le froid . Pour ceux qui pensent que la Royauté a disparu en l’an 1789 , qu’ils se trompent , outre les tenues , la mentalité de tout ce beau monde n’a pas changé.

    • Vous faites ici un mauvais procès à Narcisse 1er. Il s’agit d’une visite d’Etat. C’est à dire le plus haut niveau d’échanges entre deux pays. Ce n’est pas Macron qui est en frac, ni Brizitte qui est habillée en haute couture, c’est la France qui est en représentation.
      Auriez-vous préféré qu’ils arrivent voir les souverains Suédois avec des cheveux bleus, des jeans troués, des piercing, des crop tops et des anneaux dans le nez ?

  13. Ils n’ont plus rien de « français », Lui et sont « étoile polaire » sont à bannir de FRANCE, sans aucune prise en charge financière !

      • le RSA est encore de trop ! Banni à vie sans les avantages des anciens président, qui d’ailleurs devraient être supprimés !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois