Inde, Suède… Emmanuel Macron en toute déconnexion

macron inde

Des agriculteurs dorment dans leurs tracteurs ou en cellule de garde à vue pour faire entendre leur mécontentement. Le siège de Paris a commencé, le Premier ministre fraîchement débarqué à Matignon fait face, seul. Le président de la République, loin des débats qui animent la France, enchaîne les visites diplomatiques. Le 25 janvier, il partait en Inde, invité d’honneur de la fête nationale. Parade militaire en calèche, défilé en pick-up, garden-party dans les immenses jardins de la présidence : une ambiance bien paisible et décontractée, tout en cérémonie, en déconnexion totale avec la colère qui gronde en France. Une déconnexion assumée, d’ailleurs, puisque le Président a refusé de répondre à une question qui lui était posée au sujet des agriculteurs.

De retour en France, le chef de l’État n’a pas eu le temps de défaire ses valises puisqu’un vol l’attendait, lui et la première dame, pour la Suède. Il s’est alors livré à une réelle démonstration de faste. Au même moment, des paysans français déclaraient ne plus pouvoir vivre de leur activité, avec 300 euros par mois. Le roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia ont reçu le couple Macron autour d’un dîner luxueux lors d’un gala. Ils ont été décorés : le Président français a été fait chevalier de l’ordre des Séraphins et son épouse a reçu la grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire. Après avoir évoqué les déboires de la France à l’Eurovision, le Président a poussé la chansonnette avec des étudiants suédois : « Aux Champs-Élysées… » Ces mêmes Champs-Élysées que de jeunes agriculteurs français à bout de souffle ont couverts de paille, quelques jours plus tard.

La décevante réponse du Président

Après avoir fait preuve, au moins en apparence, d’un désintérêt à l’égard de la colère agricole, Emmanuel Macron a daigné leur adresser un mot, sur son compte X… Il récite les poncifs que son Premier ministre Gabriel Attal s’efforce de faire entendre, intervention après intervention. « Nous serons intraitables… Toujours aux cotés de nos agriculteurs… » Pourtant, alors que la grogne monte jusqu’à Bruxelles d’où sortent en grande partie les normes qui asphyxient les agriculteurs, le Président chante les louanges de cette Europe que les paysans français dénoncent : « soutenir nos agriculteurs, nous le faisons avec la politique agricole commune européenne », « nous voulons une Europe plus forte », « la souveraineté alimentaire européenne »… Nouvelle déconnexion entre les revendications d’une profession qui ne demande qu’à survivre et les réponses du Président.

Le capitaine quitte le navire

Quitter le territoire en temps de crise n’est pas nouveau, pour le président de la République. En décembre 2018, la contestation gilets jaunes grondait partout en France jusque dans les rues de la capitale. Pas de leader, pas de revendication précise, sinon la rage d’être pris à la gorge par les taxes insurmontables. Pendant ce temps, le président de la République est en Argentine pour le G20, il n’en revient que le 1er décembre, jour de la troisième journée de mobilisation d’ampleur de cette France qui n’en peut plus.

Lors des manifestations contre la réforme des retraites, en juin dernier, le Président a aussi quitté le navire. Il s’est d’abord rendu à Pékin pour des enjeux politiques et diplomatiques, puis à Amsterdam dans la foulée. Cette dernière visite diplomatique est troublée par plusieurs incidents : puisque le Président a quitté le pays pendant leur contestation, les manifestants l’ont rejoint en Hollande pour lui faire entendre leur mécontentement.

Comme de Gaulle disparaissant pendant quelques heures, le 29 mai 1968, Macron quitte l’Hexagone en temps de crise. Une ruse, une fuite ou un désintérêt ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/02/2024 à 13:12.
Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. De Gaulle disparaissant pendant quelques heures ! Certes, mais ébranlé moralement, pour échanger, prendre conseil, sur la meilleure manière de sortir le pays de la chienlit ! Un déplacement aux antipodes des comportements et agissements du Président en exercice. Comparaison n’est pas raison !

  2. Lors du dîner fastueusement royal en Suède avec sa reine Brigitte, son sourire voulait bien dire, je vous ai bien eu, bande de gueux. Quel mépris du Peuple !

  3. «  l’ordre des séraphins »…ça lui va comme un gant !
    Notre séraphin ange tutélaire s’il en est …veille sur nous, assure le bien être et la sécurité des citoyens et survole les ruines.

  4. Chaque jour je remercie les moutons qui ont élu ce personnage, on dirait un troupeau de moutons qui conduisent eux même la bétaillère pour les conduire à l’abattoir en payant le méchant gasoil et le péage de l’autoroute…

  5. Il faudra sans doute un jour changer notre système de gouvernance parce que laisser le destin de la France entre les mains d’un seul homme fut-il élu est grand risque c’est devenu trop compliqué pour un seul homme et encore lui ne fait pas confiance à ses ministres aux ordres privés de toute décision. Si on cumul le mandat de Hollande et deux de macron que de temps perdu.

  6. Ni une ruse, ni une fuite, ni du désintérêt, tout simplement la peur, une trouille à crever. Alors qu’il se voudrait un « chef de guerre », il n’est qu’un couard.

    • C’est tout à fait ça, c’est un lâche. Dès qu’il y a du grabuge dans le pays il le quitte . Il ne l’aime pas , il n’a que l’Europe à la bouche

      • Je c rois que même l’Europe, il s’en moque et ce n’est pour luj, son arrogance, son égo et son outrecuidance qu’un tremplin pour arriver au sommet, à l’égal, pense -t-il, d’un Biden ou autre Trump, sans le poids des ans..

    • Je suis assez d’accord avec votre dernier commentaire . Il a un tel amour pour sa petite personne qu’il ne voit pas ou feint de voir qu’il est la risée de toute la planète . Il est un danger pour notre pays et j’espère qu’il ne finira pas son mandat d’une manière ou d’une autre

  7. Le Français de base (et de souche) est décidemment nul en communication. Une écrasante majorité souhaite qu’il s’en aille pour de bon, qu’il se casse comme disait Sarkozy. Et nous ne parvenons pas à faire passer clairement et efficacement ce message !

  8. Ce président se fiche totalement de la France et de ceux qui travaillent comme des bêtes sans parvenir à vivre de leur travail. Sans empathie, condescendant, méprisant, je n’ai pas d’adjectifs assez forts pour exprimer ce qu’il m’inspire. J’ai oublié la lâcheté….

  9. La France se meurt …mais lui profite et voyage aux frais de la princesse …attitude indigne de la part d’un mec aux commandes ..de ma vie je n’avais jamais vu cela ..écœurement total …et les agriculteurs il s’en moque totalement comme de nous tous d’ailleurs ..mais il prend soin de sa personne en fuyant lors des manifestations…voila du courage ! .

  10. Macron n’est déjà plus président de la France.
    En revanche, Macron est déjà président de l’UE !
    La France, cette guigne, c’est juste bon pour ses sbires, ses ministres.
    Macron préfère vendre les secrets de l’excellence des armes françaises à l’Inde, et jouer au Prince de France en Suède, en compagnie de sa Reine.
    Où s’arrêtera sa vengeance sur la France qu’il dépèce à volonté ?

  11. il est la honte de la France , j’ai honte d’avoir un président incapable de gérer notre pays , à part le détruire et se défiler quand le peuple manifeste pour sa survie , il ne sert à rien qu’à manger (pour être polie) notre fric en le distribuant partout sauf au français !

  12. Insolent ,famélique et nul ,ces qualificatifs employés avant à l’adresse des aspirants lui vont très bien.A-t-il été seulement un jour connecté avec notre pays? Il sur joue au quotidien un psychodrame qui nous envoie dans les abîmes de l’histoire .Mais pourquoi cela .serait il seulement capable de l’avouer devant un tribunal .et qui dire des médias qui osent trouver à sa compagne un destin national vu ses innombrables qualités .nous sommes parqués dans un asile .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois