Inflation, crise énergétique : un sondage révèle l’incompréhension et la colère des Français face aux explications de Macron
3 minutes de lecture
Dans les expressions dramatiques employées par Emmanuel Macron pour caractériser les changements imposés par l'inflation et la crise énergétique, il y a eu cette étonnante « grande bascule ». On a bien compris quel était le point de départ : l'abondance et l'insouciance, mais l'arrivée - et le cap - était beaucoup plus floue : pénurie ? Rationnement ? Transition énergétique heureuse ? Surtout, l'expression déborde le champ économique, elle est éminemment politique. C'est même le titre d'un essai décrivant le retour des tensions en Europe et des révoltes intérieures. Or, si Emmanuel Macron ne mettait pas forcément une charge politique derrière ces mots, les Français, eux, ne s'y trompent pas.
Une étude commandée par le think tank Destin commun à YouGov révèle que les Français n'adhèrent pas au discours déroulé par Emmanuel Macron et son gouvernement. Et d'abord sur les causes de la crise : 65 % ne comprennent pas bien les raisons de la crise - un chiffre considérable. Et un chiffre lourd de menaces, car ce sont les plus touchés par l'inflation qui sont les plus réticents à suivre les explications officielles. « Destin commun » pointe le risque de « contestation sociale ». Surtout, les Français ne sont que 38 % à incriminer la Russie comme responsable exclusive de l'inflation, le chiffre le plus bas des pays de l'Union européenne. Et ils sont 33 % à rendre le gouvernement et Emmanuel Macron responsables. En cause, certainement, ses choix erratiques en matière énergétique (abandon puis reprise précipitée du nucléaire).
Face à la ↗️ des prix, l'incompréhension est massive. Ce sont 2 Français sur 3 qui n'en comprennent pas les raisons. Et c'est encore plus élevé chez les personnes directement impactées. Terreau propice à la contestation.
A lire ici https://t.co/PiaLEYnbX8 pic.twitter.com/aH8LfniYU6— Destin Commun (@Destin_commun) August 26, 2022
Grégoire Poussielgue, dans Les Échos, a d'ailleurs surtout retenu de cette étude les chiffres impressionnants annonçant (65 %) et même souhaitant (40 % !) la reprise d'un mouvement de contestation fort du type gilets jaunes.
Ce sondage nous apprend encore - mais qui en doutait ? - que les Français, à 49 %, dans cette crise où on leur demande des efforts, souhaitent une diminution des flux migratoires, et que, dans le discrédit généralisé frappant la parole politique, « parmi les partis auxquels les Français font confiance pour répondre à cette crise, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête ».
Donc, oui, la grande bascule est en marche, mais il apparaît qu'elle ne sera pas seulement énergétique et économique, mais surtout politique. D'ailleurs, elle a déjà commencé, avec la forte progression du RN aux dernières élections et le basculement de plusieurs dizaines de départements et de circonscriptions. Et si les événements inattendus comme la guerre en Ukraine et le retour de l'inflation peuvent accélérer la transition énergétique, elles le feront aussi forcément pour la transition politique en renforçant la mobilisation de la France périphérique, la plus touchée par l'inflation et la question énergétique. Si Emmanuel Macron, comme le lui ont reproché beaucoup de commentateurs, peine à dessiner l'après, c'est peut-être qu'il sait, comme beaucoup de Français, qu'il sera l'une des principales victimes de cette grande bascule.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
Oui, peut-etre mais les mêmes Francais ont réélu cet énergumène malfaisant, alors qu’ils ne viennent pas se plaindre maintenant car en 5 ans, il avait déjà montré ce qu’il était capable de faire, et surtout de ne pas faire. Maintenant, c’est le moment de boire le verre jusqu’a la lie.
Comment faire comprendre que l’énergie électrique doit se développer (toute la propagande pour la voiture électrique) au détriment des énergies fossiles si on continue d’aligner le prix du kWh sur le prix du gaz ? Où est l’intérêt du consommateur là-dedans ? Ce n’est pas demain la veille que j’achèterai une voiturette électrique (polluante, chère, dangereuse et non fiable)
De mensonge en mensonge, on finit inévitablement par se prendre les pieds dans le tapis.
Poutine a bon dos mais les Français savent que leur pays s’était porté garant des accords de Minsk que les Démocrates US refusent toujours d’appliquer, quitte à faire la guerre et ses restrictions en Europe .
Mme Borne a dit .que la rigueur va s’imposer ,face au réchauffement climatique .(pas certain de la phrase exacte ,mais ça voulait dire çà ) et bien voilà ! ils préparent ,les augmentations , les coupures etc (gaz et EDF) sous couvert d’une volonté de réduire la consommation d’énergie .afin de masquer , que c’est leur mauvaise politique ,(France , U.E) qui a fait que nous en sommes là …les Russes de Macron ,sont les Anglais de Darmanin ..
Macron navigue à vue. Il ne sait pas où il est. Il ne sait pas où il va. Alors, il baratine. Ne soyons pas inquiet pour lui, il a su profiter financièrement de toutes ces crises.
Macron fait partie des « Young Global Leaders », il ne navigue pas à vue : il a une feuille de route, celle du Forum Economique Mondial, présidé par l’allemand Klaus Schwarb. Leur objectif => Mettre en place une gouvernance mondiale. Pour ce faire, ils doivent supprimer les nations, les frontières, mettre à genoux les peuples pour mieux les asservir. Comment ? Un petit livre (94 pages) explique très clairement les méthodes employées pour y parvenir :
« Gouverner par le chaos », ingénierie sociale et mondialisation aux Editions Max Milo.
Hollande parlait des sans dents…je ne parlerais pas des sans……………….
Les français ne comprennent pas car les médias « mainstream » camouflent la vérité. Lequel oserait dénoncer la sacro-sainte doxa européenne de libéralisation du marché de l’énergie qui ose cette folie d’indexer le tarif de l’électricité sur le tarif du gaz?! Cette construction technocratique sans aucun fondement logique , autre que de couler ce secteur stratégique en France pour contenter la jalousie allemande, est un scandale absolu.
Exact, on ne le dit pas assez.
Allemagne pilotée par les USA ne l’oublions pas.
Qui dirige l’europe bien que sans mandat électoral, une allemande !
En se pliant aux injonctions de l’UE et de l’OTAN c’est à dire les USA, et en sanctionnant et rompant les relations avec la Russie, macron est le seul coupable et responsable de la situation. Le parlement doit le destituer et le traduire devant la Haute cour
Pas d’accord. les deux olibrius qui l’ont précédé sont tout aussi coupables.
Un jour peut être il faut l’espérer l’histoire saura juger ces individus, leur incompétence et leur traîtrise leurs enfants et petits enfants auront honte de porter leurs noms du moins pour ceux qui sont capable d’avoir des descendants
Et oui, mais voilà, ils mangent tous dans la même gamelle que nous remplissons largement chaque jour qui passe. Des assemblées, il ne faut rien attendre et seul le peuple peut renverser ceux qui détruisent la France, macron en premier et les juger.
Alors qu’attendons-nous ?
Vidons et nettoyons l’écurie une bonne fois pour toutes.
Les Français vivent en France , Macron sur l’Olympe !
Nous payons aujourd’hui le manque d’anticipation des pseudos élites qui nous gouvernent depuis plus de 20 ans voir plus. Denier réacteur nucléaire mis en route 1991, celui de Civaux ! Macron lui a préféré fermer Fessenheim alors qu’on pouvait le prolonger de 10 ans moyennant quelques travaux. Le maire qui nous déclarait de façon martiale , que les sanctions contre la Russie allaient mettre son économie à genoux ! résulta , Macron fait la carpette à Alger , pour avoir un peu plus de gaz., consternant .Macron qui s’est engagé à maintenir le pouvoir d’achat pour les retraités, revalorisation 4 % , inflation supérieure à 6 % et encore , des années que les retraites n’avaient pas été revalorisées. De plus en plus de pauvres, même en travaillant. Macron qui nous sort que l’abondance , est terminée ! mais sur quelle planète vit il ?
Les réacteurs de la centrale EPR de TAISHAN en Chine, sont opérationnels depuis plusieurs années! Il est où le problème pour Flamanville? A part la volonté politique de geler le projet à coups d’exigences contradictoires.
les EPR chinois sont de technologies françaises, construites avec des ingénieurs français. Demain, la technologie sera chinoise, et Flamanville toujours un chantier.
La capacité de l’énergie nucléaire à nous fournir de l’électricité propre est une sacrée pierre dans la chaussure gauche de l’Ecologie poliitique .
L’abondance est terminé sauf pour lui-même et sa cour.
En matière énergétique, ce n’est quand même pas la faute des Russes, si trente deux des cinquante huit réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt. C’est clairement un défaut d’entretien et d’anticipation dont Macron est le principal responsable. Mais chut! Ca na regarde que les hautes sphères du pouvoir
Il faudrait surtotu demander des comptes à tous les dirigeants d’EDF (honteusement rémunérés) depuis 40 ans ! Qu’ont-ils fait (ou ne pas fait) pour en arriver à cette situation ?
Où est passé l’argent d’EDF-GDF, patrimoine du contribuable français ?
La responsabilité directe de Lauvergeon est écrasante , autant que celle de Pepi / SNCF .
Macron a raison : il faut supprimer l’ENA d’urgence .
Si EDF est contraint d’effectuer des coupures volontaires et régulières durant l’hiver, parce que l’énergie est en quantité insuffisante, Macron peut être certain que cette fois, les gilets jaunes seront à nouveau de sortie, et qu’ils risquent d’être au moins aussi virulents, voire plus, que la fois précédente ; à bon entendeur…..
D’autant que nous risquons d’avoir aussi peu chaud dedans que dehors .
Interpellant ces % si faibles ….sondages quand tu nous tiens
Macron en s’engageant dans une offensive « économique » contre la Russie, provoquant la guerre ukrainienne, voyait là un bon moyen d’expliquer la crise économique en France avec son corollaire l’inflation. Sauf que c’est lui, par sa mauvaise gérance depuis l’avènement de Hollande (il était conseillé et ministre sous Hollande) et pendant une dizaine d’années aux manettes (gommons l’insignifiant capitaine pédalo), qui a provoqué la descente aux enfers du pays. En résumé, nous sommes victimes d’une idéologie progressiste et d’un individu obsédé par la construction d’une Europe anti-sociale, antipropriété (excepté pour l’oligarchie financière), anti peuple ; une espèce de machine infernale propre à broyer les libertés et robotiser l’humain.
C’est beaucoup donner d’importance à Macron en disant que c’est lui qui a provoqué le guerre en Ukraine….
Pour Poutine et Biden, la France (et même l’Europe) sont des nains géopolitiques économiques et militaires.
Macron avait l’opportunité d’engager de vrais pourparlers de paix. Mais encore fallait-il qu’il ait le courage de se détacher de l’influence américaine. En cela, vous avez raison, il a montré sa soumission totale à l’Amérique de Biden, il n’est qu’un pion dans l’échiquier mondial.
C’est exactement ce que je pense!
Surtout, les français sont contre payer la guerre de l’Ukraine qui n’est pas la leur..
Mais la macronie ne nous donnera pas le choix… Sauf si …
65% des français ne comprennent pas bien d’où vient la crise. Par conséquent, ils ne comprendront jamais rien. C’est peut-être les mêmes qui souhaitaient punir les non vaccinés avec la pass ; qui sont banalement suiveur de l’idéologie woke/écolo, qui étaient pour le quoi qu’il en coûte ou qui voulaient punir la Russie. C’est ceux qui s’abreuvent du prêt-à-penser servi par la propagande médiatique et des promesses de maternage des différents candidat à la présidence de la république et à qui on ne parle plus de réalité mais de bienpensance.
Bien résumé !
Tout est dit! Les retraités sont nombreux à tenir ce raisonnement; ce qui explique d’ailleurs pourquoi macron a été réélu. Est-ce par bêtise ou par pétoche ? Malheureusement nous en payerons le prix.