Influenceurgate : Retailleau paie des dizaines d’années d’aveuglement
![AFP NE PAS RÉUTILISER (Photo by Loic VENANCE / AFP)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250110180317-afp-20250110-36tf888-v1-highres-francealgeriagovernmentdiplomacy-1-scaled-929x522.jpg)
Connaissez vous l’expression « faire le canard ? ». Elle est apparue, il y a quelques années, chez les moins de 25 ans, pour désigner l’amoureux transi qui suit sa dulcinée partout sans moufter, même si celle-ci, acariâtre, ne rate pas une occasion de le rudoyer, et même si il en bave des ronds de chapeau toute la sainte journée. Dès qu’il peut, il la couvre de petits mots sucrés. Il est, de tout le monde, la risée.
Dans les recueils d’expressions françaises, il y a toujours un exemple. Il est ici tout trouvé : la France fait le canard avec l’Algérie. Le dernier épisode en date est, bien sûr, le sketch du retour à la case départ de l’influenceur expulsé.
Notez que les autres significations populaires fonctionnent aussi : « faire canard », c’est à dire « se taire », ou encore « faire un canard », c’est à dire tremper un sucre dans le café, et constater que le doux se délite dans le fort.
Flagornerie
La flagornerie à l’endroit de l’État algérien a commencé avant même qu’il existe - alors qu’il n’était encore que projet dans la tête du FLN - avec de Gaulle et sa fameuse « paix des braves ». Les dits braves avaient quand même déjà massacré un bon paquet de Pieds-Noirs, sans parler des Algériens fidèles à la France, et le mot fit mal aux futurs rapatriés. Qu’importe. Ce n’était pas eux que l’on cherchait à amadouer.
Cette stratégie ne s’est pas démentie depuis, mais touche ses limites aujourd’hui, sous la présidence Macron : « Par notre passé commun, par notre présent partagé et par tous les défis futurs, l’Algérie est un pays essentiel pour la France », « Renforcer et renouveler notre partenariat, nous le devons à la jeunesse de France, à la jeunesse d’Algérie », « Il y a un pont vivant entre la France et l’Algérie : celui que forment les millions de personnes qui vivent entre nos deux pays »…
Avec ses déclarations énamourées non-payées de retour, c’est le moins que l’on puisse dire, il ressemble à son homonyme largué dans la chanson de Renaud : « Eh Manu rentre chez toi, elle est plus amoureuse ». En l’occurrence, elle ne l’a d’ailleurs jamais été.
Même quand il veut morigéner l’Algérie sur Boualem Sansal, il commence par lui passer une grande couche de pommade : « L'Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d'enfants et tant d'histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n'est pas à la hauteur de ce qu'elle est ».
Comme dans tous les couples toxiques, c’est le conjoint soumis, celui qui fait les courses, le ménage, et alimente le compte en banque qui demande pardon en pensant que le profil bas aplanira un moment les choses. Ainsi, Emmanuel Macron a-t-il fait repentance et avoué des crimes au nom de la France. Darmanin a même déposé une gerbe devant les « martyrs » du FLN à Alger, et ouvert, tout récemment, deux consulats supplémentaires en France, portant leur nombre à 20 quand il n’en existe que trois français en Algérie.
Carpette
La politique de la carpette fonctionne un temps, mais à long terme c’est désastreux, tous les psychologues le disent. Puisque le gouvernement offre désormais une consultation dans ce domaine à tous les Français, il devrait peut-être commencer par lui-même.
Les Français, puisqu'on en parle, commencent à en avoir leur claque. Un sondage publié le 8 janvier montre que pour 66 % d'entre eux, il faut cesser immédiatement toute immigration en provenance de l’Algérie. Ils ne souhaitent pas la multiplication des CRA (Centres de rétention administrative) - « saturés par des Algériens qui ne partent pas », selon les mots d’un préfet au Figaro - au coût exorbitant pour les Français et sécuritaire pour les riverains, et qui finit toujours par relâcher l’intéressé - mais celle des expulsions. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, a énuméré tous les leviers : revoir les 300.000 visas Algériens. Révoquer les accords de 1968, mais aussi l'échange de lettres de 2007 exonérant les détenteurs de passeports diplomatiques algériens de visas et leur permettant de se faire soigner comme ils le veulent en France. (En 2018, la dette cumulée des Algériens dans les hôpitaux français était de 29 millions d'euros.) Xavier Driencourt préconise aussi de surveiller les « circuits financiers de la Mosquée de Paris », comme « les biens immobiliers et affaires financières des Algériens en France ». Sans parler de l’aide publique au développement et des transferts d’argent qui pourraient être bloqués.
Bruno Retailleau, en visite à Nantes, a bien évoqué quelques-uns de ces points, mais on aurait imaginé un ton plus cinglant. Que craint-il au juste ?
Les lunettes noires qu’il porte sur le nez, en raison explique-t-il aux journalistes, d’une opération oculaire récente, illustrent malgré lui, car on ne peut, en toute honnêteté, lui en imputer la responsabilité, l’aveuglement des gouvernements successifs français, qui n’ont pas voulu voir, comme l’a rappelé Maître Gilles-William Goldnadel sur Europe 1, que l’Algérie s’était construite sur la haine de la France. Si le gouvernement français est si pusillanime avec l’Algérie, ce n’est pas seulement, comme l’extrême-gauche, par bienveillance idéologique, mais par peur des agents dormants dans la place, qu’on a laissé tranquillement s’installer avec la masse et dont le réveil pourrait être tragique. Le canard dont nous parlions au début est en plus un canard sans tête.
Thématiques :
AlgériePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
60 commentaires
» l’Algérie s’était construite sur la haine de la France. »
Je ne suis pas d’accord.
l’Algérie a été construite par la France. l’Algérie tente de subsister sur la haine de la France.
Bravo Gabrielle! Superbe!
Les arabes (qui avaient colonisé le territoire algérien bien avant les français) ne respectent que la force et la violence. Vouloir les prendre par les « bons sentiments » est une erreur de politique étrangère majeure.
Le nombre , toujours le nombre , six millions d’Algériens en France , une ville Marseille , qu’ils appellent la petite Alger sur l’air de on est chez nous .
Ils nous tiennent , la rétro-colonisation par l’immigration a parfaitement fonctionné .
Que pensez-vous des paroles de l’ancien Président algérien Houari Boumediene prononcées en avril 1974 à l’ONU..? « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire »…
LR et toute la bande des politiques ,de la gauche à la fausse doite,se combattent en façade mais se fréquentent en privé par le truchement des diners mondains du Siècle et des réunions des Loges et autres thinks tanks progressistes.Ils sont d’accord sur l’essentiel.Pour eux,l’immigration ,algérienne ou pas,n’est pas un problème,mais carrément un projet politique,mis sur pied par les instances européennes auxquelles ils se sont sournoisement empressés d’abandonner l’intégralité de notre souveraineté,tous secteurs confondus.Dénoncé par De Villiers,et d’autres depuis,Maastricht a été leur bras de levier.Mais le troupeau électoral,qui gémit aujourd’hui devant cette situation,est le vrai coupable de ce qui lui arrive.Les sondages qui nous parviennent laissent redouter que ce soit un certain parti,en réalité positionné au Centre Gauche,en dépit des apparences,qui prennent le flambeau.On est donc pas sorti de la mouise.
Le premier aplatissement de la France devant les assasssins du FLN vient de DeGaulle, ne l’oublions pas ! Merci de l’avoir rappelé…….
De Gaulle a réalisé que le problème algérien devenait un fardeau de plus en plus lourd à porter ,sans qu’aucune solution satisfaisante ne puisse permettre de le résoudre.D’où cette regrettable et inévitable solution d’abandonner l’Algérie,qui s’est montrée totalement incapable d’assumer pleinement son indépendance.
Pour ceux qui ont vécu ce qu’on été les applications des accords d’Evian en Algérie en mi-1962 en milieu urbain, sont à même de témoigner de la faiblesse de l’Etat Français pour faire respecter certaines règles.
Retailleau dit seulement ce que les gens ont envie d entendre, mais ca s arrête là et il le sait, il dira qu il a voulu et qu il a pas pu à cause des autres , il,a voulu ce poste pour sa carrière et fait de la mousse pour les élections présidentielles , rien de plus , c est un LR pas un JMLP
Pourquoi ne fait on rien à l’encontre de l’algerie? Certains de nos dirigeants passés et actuels n’ont ils pas « un fil à la pate »,comme l’on en accusé sarko avec la lybie? Ou passe l’aide au développement en Algérie? Y a t il un retour pour certains de nos dirigeants?…Ces questions mériteraient des enquetes,et pas par France 2!…
Visiblement, à entendre la récente déclaration d’un ministre psittaciste étranger aux affaires, Macron aurait plutôt tendance à laisser courir, mais qu’en sera t’il dans six mois, un an, ou plus ? Le phénomène, puisque les algériens, mais pas seulement, entrent en France comme dans un moulin, aura prospéré et deviendra encore plus difficile à traiter. Alors, un peu de courage que diable, crevons l’abcès en coupant les ponts et prenons notre risque avant qu’il ne soit trop tard s’il ne l’est déjà, et advienne que pourra ! La France couarde intimidée par l’Algérie, cela suffit ! Il est de bonne manière s’agissant du sauvetage de la planète de déclarer penser aux générations futures, mais ici, il s’agit d’un péril avéré bien plus grave, celui de la disparition de l’identité de la nation, ou de ce qu’il en reste, et nous regardons le flot grossir en faisant des moulinets dans le vent.. Excellent billet Gabrielle !
Et en plus sur cette photo, il porte les lunettes de l’aveuglement de ses prédécesseurs.
Il vient de se faire opérer de l’oeil
Pourrait ont très discrètement s’intéresser a certaines acquisitions de personnalités de ce pays, peut être que çà arrangerait soudainement une certaine agressivité.
Ces gens de LR du centre et autres gauchistes ont toujours détourné le regard de la France qui commençait à couler comme le Titanic!!et maintenant on y est presque les islamistes ont le pouvoir et la peur s’est installée sur tout le pays.
Que se passerait-il si la France bloquait les transferts de fonds vers le bled, gelait les avoir algeriens en France, suptis « l’aide au développement, interdisait les hôpitaux Français aux cadres algériens qui viennent se faire soigner et repartent sans payer, rompait les accord de 1968 et mettait systematiquement en prison tous ces OQTF qui crachent sur la France mais refusent d’en partir ? Qui serait le plus gêné ? Qui aurait le plus à y perdre ? La France est comme ces femmes battues qui refusent de porter plainte.
C’est ça qu’il faut faire. Au fait, quand on veut sortir de l’argent de France l’état impose une « Exit Taxe ». Pourquoi ne pas l’appliquer à tous ces transferts de fonds. Quant au OQTF, il y a assez de bateaux ou de Zodiac pour entasser tout ce monde aux limites des eaux territoriales algériennes. Charge à l’algérie de venir les récupérer ou de les laisser périr.
En espérant que les bateaux « humanitaires » ne viennent pas les récupérer… pour nous les ramener en France !
Il existe aussi l’expression : « aller au canard » (aller coucher ensemble).
Peut s’appliquer à la vraie gauche et à la fausse droite
Et aussi, ne l’oublions pas, à l’immense majorité de français.