[INFO BV] À Bruxelles, aussi, les eurodéputés s’augmentent pour 2024

parlement strasbourg

À l'instar des députés et des sénateurs, les eurodéputés ont vu leur enveloppe de dépenses gonfler pour l’année 2024. Ainsi, en novembre dernier, le Parlement européen votait le projet de budget pour l’année à venir. Ce dernier venait ajouter une rallonge au budget à long terme couvrant les dépenses 2021-2027.

Il faut savoir que la procédure de révision du budget européen fixé par le cadre financier pluriannuel (CFP) se fait en trois temps : le secrétaire général fait d'abord une proposition. Une fois votée, celle-ci est envoyée à la Commission européenne qui établit, sur cette base, un projet de budget soumis au vote du Parlement européen. S’ouvre, enfin, une phase de conciliation afin de trouver un accord pour parvenir au vote final. Le texte final du budget européen pour l’année 2024, modifié par les propositions retenues du Parlement européen, a donc été ratifié le 22 novembre, à 519 voix pour et 79 contre.

Une augmentation réévaluée par le Parlement européen lui-même

La proposition initialement votée en avril 2023, avant cette rallonge sept mois plus tard, prévoyait déjà une indexation des rémunérations sur l’inflation. En ce sens, les fonctionnaires de l’Union européenne voient donc leurs revenus augmenter deux fois. Au total, le budget à long terme voté pour la période 2021-2027 allouait à l’administration publique européenne une somme de 82,5 milliards d’euros. En novembre 2023, le Parlement européen a demandé un ajustement de ce budget pour l’année 2024 : une hausse de 33,8 millions d’euros par rapport au budget initialement prévu. Selon les propositions du Parlement européen, les dépenses des députés européens doivent échapper à la limite de hausse fixée à 2 % dans la mesure où elles sont classées en tant que dépenses salariales.

La gauche a voté pour

De même que l’augmentation de l’avance pour frais de mandat (AFM) votée par les députés pour les députés, ce sont les eurodéputés qui votent leur propre augmentation. De la proposition originelle au vote final, les eurodéputés RN siégeant au sein du groupe ID ont voté contre ce texte (Mariani, Olivier, Garraud, Lacapelle, Androuët, Bardella…). À l'inverse, des eurodéputés du groupe Renew (LREM, MoDem et partis partenaires), qui ont approuvé ce budget du projet initial au vote final (Bijoux, Boyer, Séjourné, Chabaud…). De même pour les députés européens de gauche siégeant dans les rangs du groupe Les Verts/Alliance libre européenne (Alfonsi, Biteau, Carême…). Quant aux élus LR, s'ils ont voté en faveur du projet initial, ils se sont abstenus lors des modifications (Bellamy, Colin-Oesterlé, Morano…). Pour le vote final, certains se sont abstenus, d’autres ne sont pas inscrits sur la liste des votes exprimés, mais aucun n’a voté en faveur du projet définitif.

Une complexité demeure : ce vote ne concerne pas uniquement une inflation des revenus des fonctionnaires européens. Le budget de l’Union européenne comprend, entre autres, l’aide à l’Ukraine, la transition écologique de l’Europe (30 % du budget européen sont consacrés aux projets liés au climat), les programmes numériques, les programmes de santé, les dispositifs mis en œuvre pour les contrôles de l’immigration… Un vote revient à tout accepter ou tout rejeter en bloc. Toujours est il qu’au bout du compte, les fonctionnaires européens se sont augmentés, incognito.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Sobriété qu’il disait notre bon président pendant que les siens votent pour se beurrer un peu plus les tartines européennes. Du en même temps assumé?

  2. Billet intéressant au plan général, mais concrètement cela fait combien par eurodéputé ? Il serait aussi bienvenu qu’un prochain article, en tout état de cause avant les élections, fasse le point sur les rémunérations et avantages divers dont bénéficie cette caste d’eurodéputés. qui à l’instar de nos chers députés et sénateurs pratiquent l’entre soi.

  3. Mais le pire est que le budget européen prévoit dans son plan de financement pluriannuel 2021-2027, 364,8 milliards d’€ pour le climat, soit 60,8 milliards par an ! Alors que ça ne sert strictement à rien, sinon à ravager l’économie européenne sans aucun impact sur le « climat » ! On est dirigé par des ânes ! Frexit !

  4. Un enveloppe gigantesque qui augmente de 35% par les temps qui courent est indécent. Allons nous nous ruiner pour ne pas arriver à sauver l’Ukraine ? Il est facile dé commencer une guerre. L’arrêter est plus difficile. La machine à pondre des normes n’est pas prête à ralentir.

  5. Avant la révolution française les nobles s’octroyaient les mêmes privilèges pendant qu’une très grande majorité du peuple crevait de faim et ne s’en sortait plus.
    Un degré de plus avec tous ces « élus » ou pas élus pour se gaver pendant que les citoyens contribuables sont perclus de taxes et impôts. La colère gronde sévèrement en France et ça va faire très mal si ça continue.il est temps de changer de politique.

    • « La colère gronde sévèrement en France et ça va faire très mal si ça continue.il est temps de changer de politique. »
      Comme j’aimerai penser comme vous !

  6. quel écoeurement, députés, sénateurs et maintenant ces planqués du parlement européens vont s’en mettre plein les poches, alors que le peuple crève faim et manque de tout ! vivement juin ! si avec tout ça les européens votent encore pour ces mondialistes pourris , on pourra dire que c’est foutu !

  7. Mais pourquoi se gêner ils font parti de la population d’en haut comme disait Raffarin, on se fait un petit vote entre amis pour se légitimer et hop in the pocket mais nous faut faire des économies alors sûr c’est rien par rapport à la masse monétaire mais çà se rajoute à bien d’autre alors là, çà fait beaucoup. Cochons de payants.

    • Raffarin ou Tartarin ? Ce mec imbu de lui qui a toujours desservi l’UMP, celui qui arrêté à Paris pour excès de vitesse a décrété aux agents de police, je suis ministre (donc intouchable) avec ses airs supérieurs, un type abominable et vous y faites référence ? et vous croyez tout ce qu’il dit ? dans le genre Talleyrand on fait pire je sais !!!

      • Le jour que ce croirais ce genre de personnage le soleil ne se lèverait pas. un anti républicain qui vois une population a deux niveaux l’une d’en haut, lui, lui l’une d’n bas, nous.

  8. Une drôle de façon de d’augmenter….!
    Pendant que tous ces députés disent qu’il faut faire des économies !!!
    L’honneur du RN est sauf…. si les députés versent cette augmentation à une association d’orphelins de la Police Nationale, par exemple !

  9. L’INSEE devrait tabler la valeur de l’inflation sur l’augmentation des revenus nécessaires au fonctionnement de l’institution Européenne. Peut être qu’alors « le sentiment » vécu par nombre de Français sur l’augmentation du coût de la vie s’approcherait plus du chiffre annoncé que celui affiché aujourd’hui.

  10. Comme quoi l’UE est tout aussi à neutraliser de toute urgence ! … Que ces vermines soient envoyées « en chair à canon » pour défendre leur copain zelinsky ! …

    C’est à vomir de constater toute la putréfaction qui gangrène toutes les strates du « pouvoir européen » ! … et par ruissèlement celles de la France ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois