[INFO BV] Il colle des affiches en hommage à Thomas et finit devant le juge

« Aujourd’hui, je suis soulagé que tout cela soit derrière moi. » Trois semaines après sa garde à vue et sa comparution devant un juge, Thibault, l’un des huit jeunes qui, aux côtés de Chloé déjà interviewée par BV, a collé des affiches en hommage à Thomas dans les rues de Lyon, hésite entre le soulagement et l’angoisse.
D’un côté, le jeune homme est heureux de pouvoir tirer un trait sur cette affaire. De l’autre, sa récente condamnation et l'inscription sur son casier judiciaire lui laissent un goût amer. Pour avoir placardé les murs de Lyon d’affiches à la mémoire de Thomas, tué à Crépol le 18 novembre dernier, Thibault se voit condamné à 150 euros d’amende. Une somme à laquelle s’ajoutent 60 jours-amende pour possession, dans sa voiture, d’une bombe poivre (arme de catégorie D) d’une valeur de 420 euros, et 127 euros de frais de justice. Une condamnation assortie d’un retrait du permis de chasse ainsi que d’une interdiction de le repasser et de détenir des armes pendant trois ans. « Le permis de chasse et la confiscation de mes fusils - parfaitement en règle, assure-t-il -, c’est ce qui me coûte le plus », nous confie-t-il. Auprès de BV, il revient sur les événements qui l’ont entrainé à comparaître pour la première fois devant un juge.
Deux nuits en garde à vue
Comme Chloé, Thibault est profondément « révolté » par la mort de Thomas. Alors que des collectifs identitaires planifient une manifestation, malgré l’interdiction de la préfecture, Thibault, qui ne milite plus depuis plusieurs années, décide de ne pas y participer mais de rendre hommage malgré tout au jeune rugbyman de 16 ans. « Je me suis beaucoup identifié à lui. C’était moi il y a dix ans. J’avais besoin d’être actif. Je voulais exprimer un sentiment de colère que beaucoup partagent », explique-t-il. Il imprime alors quelques visuels (dont l’affiche « Thomas tué par des barbares »), achète du matériel de collage dans un magasin de bricolage et motive quelques amis.
Ensemble, ils placardent leurs affiches sur les murs du Vieux Lyon. Repérés par la police, Thibault et ses amis sont interpellés et placés en garde à vue. Alors que Chloé et cinq autres membres de l’équipée sont libérés au bout de 24 heures, Thibault et un autre jeune homme sont gardés au poste. Audition, perquisition, attente, angoisse… Après deux nuits au commissariat, Thibault, qui n’a toujours pas réussi à prévenir ses proches, apprend qu’il va être déféré devant un procureur. Grâce à un policier, il parvient enfin à contacter sa famille qui lui envoie un avocat.
Devant le procureur, le motif d’incitation à la haine raciale, un temps invoqué pour justifier leur garde à vue, tombe rapidement, faute d’éléments. « Je craignais beaucoup l’inculpation pour haine raciale - ça fait mauvais genre, sur un CV -, donc j’ai été soulagé de voir que le procureur ne la retenait pas », nous raconte-t-il. Après plusieurs heures d’attente, il comparait enfin devant un juge « sur reconnaissance préalable de culpabilité ». Devant le magistrat, Thibault comprend qu’il doit faire profil bas. « Le juge a essayé de me pousser à bout, n’a pas arrêté de me faire la morale et m’a fait des procès d’intention particulièrement désagréables. Mais j’ai pris sur moi et serré les dents », se souvient-il, certain d’avoir adopté la bonne attitude. Finalement, le juge suit le procureur et le condamne à plusieurs amendes. Son ami, qui comparaît juste après lui, tente d’adopter une autre stratégie. « Il a essayé de se défendre, de se justifier et je pense que ça a énervé le juge », nous rapporte Thibault. Une posture qui vaut malheureusement à ce jeune papa de voir son procès reporté au mois de février.
Faire d’eux un exemple
Désormais en liberté, Thibault maintient que la Justice a voulu faire d’eux « un exemple ». S’il regrette d’avoir un casier judiciaire, il pense que leur action a « au moins eu le mérite de médiatiser la mort de Thomas ». Un sentiment partagé par Chloé. Il y a quelques jours, la jeune femme confiait à BV avoir été remise en liberté sans information sur les suites judiciaires. Aujourd’hui, elle a été informée qu’elle écoperait d’une amende pour collage sauvage.
Thématiques :
ThomasPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

105 commentaires
J’ai déjà dit ici , et plusieurs fois , que la gendarmerie et la police soutiennent ce système pourri … une preuve de plus ! Mon père qui était gendarme doit se retourner dans sa tombe !
Quand on constate ce genre de jugement , ce n’est pas que dans les banlieues qu’il faut passer le « Karcher » ,chez nos juges cela serait aussi très utile !!!
Justice à 2 vitesses : forte avec les faibles, faible avec les forts
Comme d’habitude! Des magistrats politiques punissent sévèrement dès le premier incident les Français de souche, renommés « sous-chiens » d’après ce crétin de Hollande…
Quant aux « chances pour la France » multi-récidivistes, tout se passe bien. C’est tout juste s’ils ne ressortent pas avec les excuses du Garde des sceaux. A quand les juges en prison pour partialité et racisme anti-français?
il vaut mieux tagger avec des bombes de peinture , les murs de sa ville , là pas de risque .
Aux flics (et magistrats) qui ont arrêté ces jeunes : bravo.
Vous êtes l’exemple type d’une morale et d’une lignée comparable à la corporation de vos anciens. Oui, vous savez, cette police nationale qui arrêtait et donnait à la Gestapo les juifs…Heureusement qu’à la libération, nos ancêtres résistants ont fait le ménage de ces pourritures.
Peut être qu’un jour viendra…
Ce jour viendra. Faisons ce qu’il faut pour qu’il arrive. Légalement. J’insiste.
La magistrature est contaminée depuis des décennies , la police par contre a les moyens de faire son boulot de 2 façons : avec ou sans zèle. Force est de constater que le zèle est omniprésent dans leurs actions de maintien de l’ordre . Alors quand j’entends ou lis , même sur BV , les états d’âme de ces policiers qui jouent les kalimeros
je ne verse pas une larme sur leurs petits malheurs et autres contrariétés du moment
Un scandale judiciaire de plus
Il faut remplacer tous ces magistrats par la règle « Faute= sanction » sans passer par la case tribunal. Comme pour les contraventions.
Ces magistrats ne pourront êtres pardonnés à la libération..la Justice Populaire passera , j’en suis convaincu . Eux , les politicards vendus , les journalistes véreux ne seront peut-être pas tous rattrapés au lasso , mais bon nombre connaîtrons le Tribunal à leur tour
« Thibault, un casier judiciaire pour un collage d’affiche , pour moi c’est un honneur » On veut faire taire les patriotes.
D’où l’impérieuse nécessité de rester tous unis pour la victoire.
J’espère que Thibault a compris à quel genre de Pouvoir (ici, judiciaire) on a affaire en France. Et quel genre de Pouvoir (exécutif) permet que le Pouvoir Judiciaire condamne les uns, innocents, et tolère avec bienveillance les autres (coupables). – – – – – – Les extrêmes, anti-démocratiques, sont au Pouvoir. Thibault, la démocratie a besoin de combattants en France, tels que toi.
Si ces pourris qui font ça pensent s’en tirer à bon compte, ils risquent de se tromper. Ce sont des méthodes que pratiquaient les polices politiques de régimes totalitaires. Quand le vent tournera et il tournera, ils auront je pense intérêt à aller exercer leur sale besogne loin de leurs victimes.
Une justice égale à elle même dans l’iniquité. Mais j’en veux également aux flics qui les ont arrêtés. Ils auraient très bien pu regarder ailleurs ou leur dire gentiment de rentrer chez eux, chose qu’ils auraient eu l’ordre de faire si ç’avaient été des antifas ou des racailles…
Le fait d’être empêché par un juge d’exprimer une opinion est déjà révoltant et s’apparente à des méthodes que l’on avait connu, plus à l’est, il fut un temps…Soit…Mais que vient donc, dans le contexte, faire ici la chasse et la suppression d’un permis ? Curieuse peine, en apparente contradiction avec la récente tentative d’instrumentalisation d’une liste « chasse » par le pouvoir pour les prochaines élections européennes…Il reste à espérer que les électeurs s’en souviendront !
Cela démontre clairement l idéologie totalitaire d extrême gauche des juges rouge
Il faut en finir avec les juges fonctionnaires Il faut des juges élus comme aux usa car ils sont payés avec nos impôts et ceux qui ne feront pas ou mal leur travail seront virés par le suffrage
Hitler avait-il des enfants et des petits enfants qui ont colonisé la France et faits main basse sur la République ?
C’est le monde à l’envers, mais lorsque les juges en tiennent un de préférence un français historique comme les journalistes disent pudiquement et si en plus il travaille, qu’il gagne un peu d’argent, qu’il soit bien mis sur lui, et s’il a la cinquantaine, il va être massacré parce qu’enfin il faut faire des exemples, on voit ça souvent dans les tribunaux. Toutefois je pense que sa bombe au poivre devait être une gazeuse alors évidemment ça fait mauvais effet et tous ceux qui ont déjà collé pour des partis politiques savent qu’il ne faut pas coller n’importe où si on ne veut pas être ennuyé, la sentence est quand même trop sévère à moins que sur son casier il y ait déjà quelque chose. En France il vaut mieux ne pas être français, vendre de la drogue et se balader avec une Kalach on risque moins quand même d’ennuis avec la police et les juges.