[INFO BV] Il colle des affiches en hommage à Thomas et finit devant le juge

Thomas Crépol affiche

« Aujourd’hui, je suis soulagé que tout cela soit derrière moi. » Trois semaines après sa garde à vue et sa comparution devant un juge, Thibault, l’un des huit jeunes qui, aux côtés de Chloé déjà interviewée par BV, a collé des affiches en hommage à Thomas dans les rues de Lyon, hésite entre le soulagement et l’angoisse.

D’un côté, le jeune homme est heureux de pouvoir tirer un trait sur cette affaire. De l’autre, sa récente condamnation et l'inscription sur son casier judiciaire lui laissent un goût amer. Pour avoir placardé les murs de Lyon d’affiches à la mémoire de Thomas, tué à Crépol le 18 novembre dernier, Thibault se voit condamné à 150 euros d’amende. Une somme à laquelle s’ajoutent 60 jours-amende pour possession, dans sa voiture, d’une bombe poivre (arme de catégorie D) d’une valeur de 420 euros, et 127 euros de frais de justice. Une condamnation assortie d’un retrait du permis de chasse ainsi que d’une interdiction de le repasser et de détenir des armes pendant trois ans. « Le permis de chasse et la confiscation de mes fusils - parfaitement en règle, assure-t-il -, c’est ce qui me coûte le plus », nous confie-t-il. Auprès de BV, il revient sur les événements qui l’ont entrainé à comparaître pour la première fois devant un juge.

Deux nuits en garde à vue

Comme Chloé, Thibault est profondément « révolté » par la mort de Thomas. Alors que des collectifs identitaires planifient une manifestation, malgré l’interdiction de la préfecture, Thibault, qui ne milite plus depuis plusieurs années, décide de ne pas y participer mais de rendre hommage malgré tout au jeune rugbyman de 16 ans. « Je me suis beaucoup identifié à lui. C’était moi il y a dix ans. J’avais besoin d’être actif. Je voulais exprimer un sentiment de colère que beaucoup partagent », explique-t-il. Il imprime alors quelques visuels (dont l’affiche « Thomas tué par des barbares »), achète du matériel de collage dans un magasin de bricolage et motive quelques amis.

Ensemble, ils placardent leurs affiches sur les murs du Vieux Lyon. Repérés par la police, Thibault et ses amis sont interpellés et placés en garde à vue. Alors que Chloé et cinq autres membres de l’équipée sont libérés au bout de 24 heures, Thibault et un autre jeune homme sont gardés au poste. Audition, perquisition, attente, angoisse… Après deux nuits au commissariat, Thibault, qui n’a toujours pas réussi à prévenir ses proches, apprend qu’il va être déféré devant un procureur. Grâce à un policier, il parvient enfin à contacter sa famille qui lui envoie un avocat.

Devant le procureur, le motif d’incitation à la haine raciale, un temps invoqué pour justifier leur garde à vue, tombe rapidement, faute d’éléments. « Je craignais beaucoup l’inculpation pour haine raciale - ça fait mauvais genre, sur un CV -, donc j’ai été soulagé de voir que le procureur ne la retenait pas », nous raconte-t-il. Après plusieurs heures d’attente, il comparait enfin devant un juge « sur reconnaissance préalable de culpabilité ». Devant le magistrat, Thibault comprend qu’il doit faire profil bas. « Le juge a essayé de me pousser à bout, n’a pas arrêté de me faire la morale et m’a fait des procès d’intention particulièrement désagréables. Mais j’ai pris sur moi et serré les dents », se souvient-il, certain d’avoir adopté la bonne attitude. Finalement, le juge suit le procureur et le condamne à plusieurs amendes. Son ami, qui comparaît juste après lui, tente d’adopter une autre stratégie. « Il a essayé de se défendre, de se justifier et je pense que ça a énervé le juge », nous rapporte Thibault. Une posture qui vaut malheureusement à ce jeune papa de voir son procès reporté au mois de février.

Faire d’eux un exemple

Désormais en liberté, Thibault maintient que la Justice a voulu faire d’eux « un exemple ». S’il regrette d’avoir un casier judiciaire, il pense que leur action a « au moins eu le mérite de médiatiser la mort de Thomas ». Un sentiment partagé par Chloé. Il y a quelques jours, la jeune femme confiait à BV avoir été remise en liberté sans information sur les suites judiciaires. Aujourd’hui, elle a été informée qu’elle écoperait d’une amende pour collage sauvage.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

105 commentaires

  1. En matière d’exemple, ce genre de justice est plutôt un bel exemple d’injustice. Mais si ce n’est pas nouveau cela est de plus en plus flagrant. Des juges de plus en plus politisés à l’extrême gauche qui pratiquent comme tels l’inversion en toute chose et sont de plus en plus injustes.

  2. Même notre « justice » est contre les français ! Là aussi il y a du nettoyage à faire, tout le système est gangréné !

  3. Renversement total des valeurs naturelles. Cette société se désagrège à vitesse grand V. Le n’importe quoi est aux affaires, l’autorité cède la place à l’autoritarisme, le respect n’existe plus, l’objectivité, la réflexion, la compassion sont aux abonnés absents. Les nuls et les mauvais gouvernent; l’humanité, du moins sa partie occidentale, termine son tour de piste.

  4. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des colleurs d’affiches en faveur de la Palestine, du Hamas et de l’islam mis en garde à vue….

  5. Dans quel pays vivons nous ? Où sont passés la justice , le bon sens, la liberté ? Le système politico-médiatique serait il pourri jusqu’à la moelle? « Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles » (Cicéron) ; nous y sommes !

  6. Imaginez que cette histoire se soit passée en Chine ou en Russie. Imaginez les cris d’orfraies des bienpensants et même du français moyen. Là, l’histoire se passe en France, personne ne bronche. Les français s’accommodent finalement très bien du totalitarisme. La Russie, en 2023, respecte plus les droits de ses habitants et des hommes que ne le fait l’UE. Et pourtant, la majorité ne veut pas voir tant elle est endoctrinée par la pensée occidentale du Bien.

    • Vous avez raison. En Russie les enfants et les « vieux » sont respectés ainsi que les femmes, les hommes se lèvent pour leur céder la place quand il n’y a plus de places assises disponibles. C’est un peuple qui a une âme, un coeur et…une histoire dont le peuple est fier. Macron, qu’as tu fait, TOI, de notre belle France?…

      • Je suis bien entendu d’accord avec vous mais ce sont les français qui ont mis Macron là ou il est. Deux fois. Tout ce qui se passe est le fruit des décisions de la majorité des français aux cerveaux rongés par le droit de l’hommisme et l’auto-dénigrement. Sans doute ne méritons-nous pas mieux que ce que nous avons.

  7. Tiens ! Comme c’est curieux, plus personne pour écrire « je soutiens la police » ? Bien sûr, toute la police n’est pas composée des mêmes éléments et tous les policiers n’auraient pas eu la même réaction face à ces colleurs d’affiches. Toujours est-il que ce sont bien des policiers qui ont traduits ces « colleurs », qui ne devait pas représenter un grand danger, devant la justice avec les suites que l’on sait. Je vous laisse les conclusions.

    • Vous savez li y a aussi des policiers de gauche et des magistrats d’extrême gauche
      Mais quel que soit l’opinion politique des policiers eux ils sont tenus d’ obéir aux ordres.

  8. Quelle belle démocratie la France sous Macron avec la police et la justice aux ordres…! Et ça donne des leçons de maintien à la planète ?

  9. Comme la justice est efficace quand il s’agit de jeunes Gaulois sans histoires. C’est facile de juger et condamner des jeunes sans histoire et sans passé pénal. L’attitude du juge qui veut faire déraper Thibault est injustifiable et honteuse. Le fait-il avec les racailles habituelles ?. je m’interroge par ailleurs sur le zèle policier en la matière, la prise était facile. Je ne pense pas que cela réconciliera cette partie de la jeunesse avec la police. Pour ton permis de chasser prépare le gentiment Thibault le temps passe vite, patience et bon courage.

  10. Soutien total à Thibaullt Chloé et leurs amis..Honte sur ces gouvernants qui nient les réalités et l’anti-racisme blanc.

  11. Qu’attendre de plus d’une junte au pouvoir et la justice … à son service , la France n’est plus une démocratie pour les patriotes en tout cas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois