[Info BV] L’Arcom cherche à nouveau des poux dans la tête de CNews
Précision ce 22 novembre à 17h : la chaîne CNews n'a pas formellement reçu de mise en demeure de la part de l'Arcom, selon CNews. Et la mesure s'applique, au-delà de la seule CNews, aux radios et télévisions, notamment aux chaînes d'information LCI et BFMTV.
Cette nouvelle règle concerne cependant par nature davantage CNews car son offre éditoriale compte essentiellement des plateaux de débats. L'Arcom n'a pour l'instant pas pu être joint. Ces précisions donnent lieu à des modifications dans le texte qui suit.
Sans bruit, en coulisses, l’autorité de régulation des médias Arcom (ex-CSA) resserre l’étau autour de la chaîne d’information CNews. Aucune communication officielle n'a pour l’instant franchi les murs de la maison. Interrogé par BV, le gendarme des médias n’a pour l'instant pas répondu. De son côté, CNews fait profil bas : « On ne communique pas pour le moment. On essaie de régler le problème avec l’Arcom », glisse une porte-parole.
Selon nos informations, CNews est contrainte de classer en temps de parole politique (donc limité et équilibré entre les partis) les propos tenus à l'antenne d'une dizaine de personnalités habituées de ses plateaux. Cette nouvelle règle s'applique aussi à ses concurrentes LCI et BFMTV, mais les deux chaînes proposent moins de plateaux de débats et sont donc moins concernées a priori. La nouvelle règle s’appliquerait à compter du 14 novembre. La mesure pourrait aboutir à écarter certaines personnalités de l'antenne. Furieuses, elles commencent à s’exprimer.
« Un homme politique d'un genre nouveau »
Tour à tour, l’économiste, haut fonctionnaire et polémiste Jean Messiha et le politologue Guillaume Bigot, président du mouvement France souveraine, se sont défendus. Jean Messiha a ainsi publié sur X une vidéo, le 20 novembre à 18 heures, à sa sortie du siège de la police judiciaire de Paris où il était convoqué dans le cadre de l’affaire de la cagnotte au policier auteur du tir fatal sur le jeune Nahel. Entouré de ses deux avocats, il évoque incidemment les exigences de l’Arcom. « Je découvre […] qu’il y a deux jours, l’Arcom a décidé de me classer comme personnalité politique de droite !, tempête Messiha. Et de décompter mon temps de parole d’un courant de droite virtuelle, ce qui revient à faire de moi un homme politique d’un genre nouveau, sans parti politique, sans mandat électif et sans aucune candidature à aucune élection. »
Le président du cercle de réflexion Vivre français reste un politique, estime l’Arcom : son temps de parole doit être décompté de celui des élus divers droite. « La conséquence de tout cela, c’est que, classé à droite, je ne peux plus parler, estime Jean Messiha. C’est une censure, un musellement ou, en tout cas, une tentative : mes plateaux (sur CNews) sont annulés jusqu’à nouvel ordre. » Pour lui, c’est simple : « On cherche à me faire taire. »
#Francocide Nahel #PourNosEnfants #GrandRemplacement #Nanterre
⚠️ URGENT ⚠️
Je sors à l’instant, avec mes conseils @GeraldPandelon et @pichon_frederic, du siège de la police judiciaire de Paris où j’étais convoqué suite la #CagnotteDeLaFierteNationale.
J’ai également appris il… pic.twitter.com/hGuwOpq5w9
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) November 20, 2023
Même son de cloche chez Guillaume Bigot, furieux lui aussi. Parmi la dizaine de noms problématiques sur la liste de l’Arcom, « certains ont accepté de donner un coup de main juridique à un véritable parti politique il y a plus de dix ans, admet Guillaume Bigot dans une communication diffusée sur X, mais cela suffit pour l’Arcom à faire d’eux des porte-drapeaux de ce parti politique ». Dans cette liste, « on compte également des élus municipaux sans étiquette, mais on doit veiller au temps de parole du "sans-étiquetisme", c’est original, c’est une percée conceptuelle, persiffle l’éditorialiste de CNews. Décidément, la Macronie ne déçoit jamais. » Et pourtant… son mouvement France souveraine « n’est pas du tout dans un processus électoral pour l’instant », précise Guillaume Bigot, qui a choisi de se soumettre. Élu en septembre 2021 à la présidence de France souveraine, il a donné sa démission pour rester éditorialiste et politologue à CNews.
Menaces
Une énième tracasserie mise en travers d’une chaîne qui monte, bat ses propres records d’audience et dérange le gouvernement. Dans une intervention sur France Inter, le 9 février dernier, le ministre de la culture Rima Abdul-Malak avait carrément menacé CNews et sa soeur C8, les deux chaînes gratuites du groupe Bolloré, de supprimer leur fréquence, C8 cumulant plusieurs amendes de 3 à 4 millions d’euros chacune : « C'est le rôle de l'Arcom, au moment de faire le bilan de ses obligations, de vérifier qu'elles ont bien été respectées pour pouvoir ensuite évaluer si la reconduction de cette fréquence est justifiée ou pas. » Une menace de fermeture de l'antenne pour réattribuer l'exploitation, le cas échéant, à un autre propriétaire. Dans Le Monde, mi-janvier, le ministre avait déjà invité l'Arcom à « regarder comment [C8 et CNews] ont respecté [leurs] obligations » au moment de l’analyse de leur bilan en 2025 pour la reconduction de leurs autorisations de diffusion. L’affaire des menaces ministérielles avait atteint les bancs de l’Assemblée. Le 14 février, le député de l’Ain et conseiller régional (LR) Auvergne-Rhône-Alpes Xavier Breton lançait au ministre en séance : « De très nombreuses personnes ont été choquées par les menaces que vous avez formulées à l’encontre des chaînes C8 et CNews. » CNews et C8 le savent : elles sont sur la sellette. Rien ne leur sera pardonné.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
122 commentaires
Je me demande si les « employés de l’Arcom avec sont Etat major ne sont pas à la solde des députés LFI et de la bienpensance. l’Arcom tolère les imbécilités dites par des pseudos comiques de bas étage, mais quand CNews dit des vérités les sbires de l’Arcom n’hésite pas à faire des observations.
Non non, la France n’est pas une dictature.
Encore 4 ans ? Que va t-il se passer dans les 4 années à venir ? Faudra t-il attendre un massacre comparable au 7 octobre pour que ce peuple lobotomisé se réveille ? Par pitié pour le France, s’il lui reste un soupçon de conscience, qu’il parte !
Un traître n’a pas de conscience donc il va s’accrocher jusqu’à la fin de son mandat et faire le plus de destructions possibles.
A quand les déportations en camp de rééducation des « mal-pensants »?
A quand les enfermements psychiatrique?
La rançon du succès pour les participants à CNEW !! Donc comme c’est tendance droite il faut les faire taire !! A quand le « Goulag » en Sibérie ???
Soutien total à CNews et à ses journalistes qui n’ont pas la langue de bois, sont honnêtes . IL faut reconnaître la vérité: CNews reçoit les politiques et autre commentateurs de tous bords SANS DISCRIMINATION aucune . Bravo à BV d’exister et de les soutenir, Bravo à CNews de faire de même
Si l’on résume bien, quiconque viendra sur CNEWS exprimer une opinion réputée de droite (ce qui reste encore à définir) générera de fait un décomptage du temps de parole des élus ou représentants politiques de droite.
Question : qu’attendent les oppositions, des partis ou non, pour s’insurger contre cette disposition énergiquement ?
Mais où est donc la liberté d’expression ?
C’est quoi la liberté d’expression ? un mode d’expression qui date du siècle dernier quand on pouvait tout dire ?
Les Français vont-ils continuer à voter Macron and Co ? La réponse est oui, certains, c’est-à dire les bien pensants que CNews dérange et qui détestent tout ce qui n’est pas étiqueté service public. Ceux-là se délectent des censures, des calomnies et des menaces. L’Arcom fera toujours des heureux.
Personnellement cette sanction me donne encore 10 000 fois plus de volonté pour sanctionner cette manipulation digne d’une république éhontée pour toutes les prochaines élections.
Pour info , en 2 mois j’ai subit 3 agressions et il faudrait que je me taise , oh mais ras le bol
Le ministre de manque de culture devrait être démis de ses fonctions. Soutenir la culture et l’identité francaises semble lui être trop difficile, sans doute pour profiter d’une assiette au beurre.
On est mal placé pour critiquer la Russie! À quand les camps de travail et les goulags pour ceux qui ne pensent pas comme la « classe dirigeante » qui d’ailleurs ne maîtrise plus rien et se débat comme une mouche tombée dans un verre de lait?
Honteux, ignoble ! On veut nous retirer même la toute petite liberté qui nous reste d’écouter qui nous parle intelligemment. La propagande gouvernementale dégouline en abondance sur toutes les autres chaînes mais c’est C News qu’on vise !
Je suis né à la fin de la dernière guerre de 39 45 et vue ce que deviens la France a présent comme beaucoup j’en suis outré et plus outré de remarquer que même le chef de l’état qui serait bien censé d’intervenir sur ce drame montant dans l’état qu’il est d’obligation de maintenir par toutes les commandes dont il est le seul à disposer. Tout les voyants sont au rouges, tant sociaux qu’économiques et pendant ce temps là il interviens inutilement sur un problème au proche Orient dont il semble bien qu’il n’est pas convié par les intervenants car inaudible.
C’est une honte!!! cette chaine est donc victime des Bobos-Ecolos-Gauchistes qui veulent maitriser les chaines d’infos. Pourtant celle-ci est très ouverte à toutes les informations, et ne reçois pas que des amis.