[Info BV] L’UE engloutit des millions dans des recherches sur l’extrême droite
« Poste à pourvoir pour le 1er janvier 2024 à Aix-en-Provence : chercheur pour une approche ethnographique des récits extrémistes. CDD de 24 mois. […] Le CNRS recrute un post-doctorant destiné à conduire une enquête ethnographique dans les mouvements nationalistes en France. De 2.992 à 4.204 euros. » Depuis la fin du mois de novembre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le célèbre établissement public français dédié à la recherche scientifique, recrute un doctorant pour compléter l’une de ses équipes de recherche. La personne embauchée aura pour mission de « caractériser et détecter les récits extrémistes » en organisant, notamment, l'« ethnographie d’un mouvement nationaliste en France ». Alors que la France vit au rythme des attentats islamistes, cette offre d’emploi en apparence absconse s’inscrit en réalité dans un ambitieux programme de soutien à la recherche et l'innovation lancé et généreusement financé par l’Union européenne.
Ce vaste programme intitulé « Horizon Europe » (2021-2027) finance des programmes de recherche fondamentale, de recherche appliquée et d'innovation avec un budget total monstrueux de 95,5 milliards d’euros. Objectif : « renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE tout en stimulant la compétitivité de son industrie ». Dans un contexte post-crise sanitaire, l’UE entend ainsi guider et accélérer « la reprise, la préparation et la résilience de l’Europe ». Horizon Europe, qui se décline en plusieurs volets - santé, sécurité civile, climat et énergie, alimentation, culture, créativité et société inclusive… - affiche des ambitions louables. À savoir : sauver trois millions de vies du cancer, préserver les océans et les mers, proposer une alimentation saine et équilibrée… Mais voilà, l’un des volets d’Horizon Europe apparaît bien plus politique que scientifique. En effet, derrière le pôle « Culture, créativité et société inclusive », qui représente 2 % du budget global (environ 2,280 milliards d’euros), se cachent plusieurs projets de recherches destinés à contrer ce que l’UE appelle les récits « extrémistes », « nationalistes » et « identitaires ».
7 millions d’euros pour lutter contre l’extrême droite
Trois projets de recherches sur ce thème ont déjà été lancés, avec l’appui financier de la Commission européenne. Le premier, ARENA (Analyse et réponses aux discours extrémistes), lancé le 1er mai dernier et qui court jusqu’au printemps 2027, ambitionne de « mesurer la diffusion des discours extrémistes », d’y « répondre » et de formuler des « recommandations politiques » à ce sujet. D’un montant total de près de 3 millions d’euros, il est financé à plus de 99 % par l’Union européenne. C’est dans ce projet que s’inscrit le travail du CNRS. Lancé un mois plus tôt, le programme OppAttune cherche, quant à lui, à « contrer l’extrémisme politique grâce à un dialogue adapté ». Les chercheurs de ce programme s’inquiètent ainsi que « la crise des réfugiés, exacerbée par la pandémie de Covid-19, a contribué à favoriser l’extrémisme politique, la xénophobie et le nationalisme ». Financé à hauteur de 2,09 millions d’euros par l’Europe, ce programme espère notamment mettre au point d’ici 2025 une boîte à outils d’auto-test (I-Attune) afin de pouvoir « mesurer l’extrémisme des discours au quotidien ». Enfin, le projet SMIDGE, concentré sur la lutte contre l’extrémisme sur les réseaux sociaux, bénéficie d’un budget de 2,14 millions d’euros, alimenté dans sa totalité par l’UE.
Outre ces trois projets de recherche lancés dans les plus prestigieuses universités européennes, d’autres programmes sur la question de l’extrême droite devraient voir le jour prochainement. L’UE recrute ainsi des chercheurs pour plancher sur la question des « rôles genrés dans les mouvements extrémistes ». Cet appel à projets, d’un budget total d’environ 9 millions d’euros - dont 2 à 3 millions financés par l’Europe -, prévoit une enquête sur les « mouvements extrémistes et identitaires […] ouvertement hostiles envers les femmes, les collectifs LGBTIQ+ et les personnes issues de minorités raciales ».
Déjà, lors du précédent programme Horizon Europe 2020, l’UE finançait pour près de 5 millions d’euros un projet de recherche sur la radicalisation dans lequel « islamisme » et « extrême droite » étaient mis sur le même plan comme des menaces aux « sociétés ouvertes et multiculturelles ». Comment lutter contre le droit des peuples à rester eux-mêmes... avec leur argent !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Ce serait trop drôle si ce n’était pas tragique : l’Union Européenne cherche l’extrême droite, alors qu’elle est elle-même la représentante la plus active de l’extrême-droite. Je pense que tout le monde sera d’accord pour convenir que l’extrême-droite, c’est « une élite qui prend le pouvoir pour exploiter le peuple à son profit ». – – – – – – – C’est exactement ce que fait l’U.E., outil au service de l’élite mondialiste richissime (son « aristrocratie ») qui exploite les peuples (tous les peuples) pour les asservir en producteurs-consommateurs, rien de plus. – – – – – – C’est l’extrême-droite régnant largement sur le monde. L’extrême-droite des siècles passés, la monarchie absolue, n’existant guère de nos jours (quelques royaume arabes, quelques autres rares pays).
l’UE au service de l’asservissement des peuples ou le meilleur des mondes.
L’U.E. est une catastrophe pour la civilisation judéo-chrétienne.
Ça tombe bien et le choix est bon car à Marseille on connait de nombreux clubs nationalistes algériens, marocains,syriens et autres qui ne manquent pas de relief et vont faire, en France, de bons sujets d’étude.
Tout d’abord, merci à BV pour ces articles qui nous informent sur les agissements antidémocratiques, qui nous resteraient cachés sans vous. Ensuite, je voudrais dire que ce qu’il se trame au niveau européen contre les peuples, et même plus globalement contre notre culture judéo-chrétienne, est absolument terrifiant. Dans les pires cauchemars que m’inspiraient mes lectures de romans d’anticipation dans ma jeunesse, jamais je n’ai imaginé que j’y serai confrontée en réalité de mon vivant.
Les Européennes leur font peur, ils accélèrent les essais de blocages tous azimuts
La corruption européenne, une mafia purulente. FREXIT et vite.
Le 9 juin votez et faites voter aux élections européennes pour éjecter cette majorité toxique et la corrompue UVDL
C’est une agression contre les peuples et nations européennes, le play boy Charles Michel voudrait faire disparaître les particularismes des peuples autochtones p0ur les remplacer par un gloubi boulga d’individus venant de partout ,sans identités propres , il est bien aidé en cela par les classes dirigeantes de chaque pays encore debout. Une duplicité encore jamais vue pour un projet digne des plus dingues de nos utopistes.
L’U.E. est une machine à broyer les états européens, un gouffre financier qui abreuve ses employés de tous niveaux. Des mesures contraires sont prises par cette fédération d’états qui vont à l’encontre de notre souveraineté nationale. Le temps est venu de quitter ce champ de mines pour retrouver nos verts pâturages de France. N’en déplaise au pseudo futur Empereur de l’europe Macron nous devons demander un référendum pour quitter cette institution néfaste. FREXIT VITE.
Ainsi va l’argent des français, entre autres !
De mieux en mieux !
Je respecte l’artiste, mais je ne suis pas « fan » , d’aucun ou d’aucune d’ailleurs. Mais j’exècre la personne et ses derniers démêlés avec la justice le confirme .
L’UE qui massacre nos paysans et nous impose des produits avec des pesticides interdit en France , qui oblige à une vaccination avec un produit dont on connait les retombées et effets secondaires , qui nous oblige à accueillir des populations nous mettant en danger etc , dilapide , une fois de plus notre argent pour des foutaises . Pas besoin de grands diplômes pour savoir ce qui fait monter l’extrême droite dans toute l’Europe , les gueux , eux , l’ont bien compris , alors …..
D’accord
Et par ailleurs elle engloutit des millions d’euros dans des subventions aux associations islamistes , cette Europe est suicidaire , c’est la nef des fous.