[Info BV] L’UE engloutit des millions dans des recherches sur l’extrême droite

©shutterstock_317833073
©shutterstock_317833073

« Poste à pourvoir pour le 1er janvier 2024 à Aix-en-Provence : chercheur pour une approche ethnographique des récits extrémistes. CDD de 24 mois. […] Le CNRS recrute un post-doctorant destiné à conduire une enquête ethnographique dans les mouvements nationalistes en France. De 2.992 à 4.204 euros. » Depuis la fin du mois de novembre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le célèbre établissement public français dédié à la recherche scientifique, recrute un doctorant pour compléter l’une de ses équipes de recherche. La personne embauchée aura pour mission de « caractériser et détecter les récits extrémistes » en organisant, notamment, l'« ethnographie d’un mouvement nationaliste en France ». Alors que la France vit au rythme des attentats islamistes, cette offre d’emploi en apparence absconse s’inscrit en réalité dans un ambitieux programme de soutien à la recherche et l'innovation lancé et généreusement financé par l’Union européenne.

Ce vaste programme intitulé « Horizon Europe » (2021-2027) finance des programmes de recherche fondamentale, de recherche appliquée et d'innovation avec un budget total monstrueux de 95,5 milliards d’euros. Objectif : « renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE tout en stimulant la compétitivité de son industrie ». Dans un contexte post-crise sanitaire, l’UE entend ainsi guider et accélérer « la reprise, la préparation et la résilience de l’Europe ». Horizon Europe, qui se décline en plusieurs volets - santé, sécurité civile, climat et énergie, alimentation, culture, créativité et société inclusive… - affiche des ambitions louables. À savoir : sauver trois millions de vies du cancer, préserver les océans et les mers, proposer une alimentation saine et équilibrée… Mais voilà, l’un des volets d’Horizon Europe apparaît bien plus politique que scientifique. En effet, derrière le pôle « Culture, créativité et société inclusive », qui représente 2 % du budget global (environ 2,280 milliards d’euros), se cachent plusieurs projets de recherches destinés à contrer ce que l’UE appelle les récits « extrémistes », « nationalistes » et « identitaires ».

7 millions d’euros pour lutter contre l’extrême droite

Trois projets de recherches sur ce thème ont déjà été lancés, avec l’appui financier de la Commission européenne. Le premier, ARENA (Analyse et réponses aux discours extrémistes), lancé le 1er mai dernier et qui court jusqu’au printemps 2027, ambitionne de « mesurer la diffusion des discours extrémistes », d’y « répondre » et de formuler des « recommandations politiques » à ce sujet. D’un montant total de près de 3 millions d’euros, il est financé à plus de 99 % par l’Union européenne. C’est dans ce projet que s’inscrit le travail du CNRS. Lancé un mois plus tôt, le programme OppAttune cherche, quant à lui, à « contrer l’extrémisme politique grâce à un dialogue adapté ». Les chercheurs de ce programme s’inquiètent ainsi que « la crise des réfugiés, exacerbée par la pandémie de Covid-19, a contribué à favoriser l’extrémisme politique, la xénophobie et le nationalisme ». Financé à hauteur de 2,09 millions d’euros par l’Europe, ce programme espère notamment mettre au point d’ici 2025 une boîte à outils d’auto-test (I-Attune) afin de pouvoir « mesurer l’extrémisme des discours au quotidien ». Enfin, le projet SMIDGE, concentré sur la lutte contre l’extrémisme sur les réseaux sociaux, bénéficie d’un budget de 2,14 millions d’euros, alimenté dans sa totalité par l’UE.

Outre ces trois projets de recherche lancés dans les plus prestigieuses universités européennes, d’autres programmes sur la question de l’extrême droite devraient voir le jour prochainement. L’UE recrute ainsi des chercheurs pour plancher sur la question des « rôles genrés dans les mouvements extrémistes ». Cet appel à projets, d’un budget total d’environ 9 millions d’euros - dont 2 à 3 millions financés par l’Europe -, prévoit une enquête sur les « mouvements extrémistes et identitaires […] ouvertement hostiles envers les femmes, les collectifs LGBTIQ+ et les personnes issues de minorités raciales ».

Déjà, lors du précédent programme Horizon Europe 2020, l’UE finançait pour près de 5 millions d’euros un projet de recherche sur la radicalisation dans lequel « islamisme » et « extrême droite » étaient mis sur le même plan comme des menaces aux « sociétés ouvertes et multiculturelles ». Comment lutter contre le droit des peuples à rester eux-mêmes... avec leur argent !

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. En poursuivant sa politique actuelle sur l’immigration et son art de se mêler de la vie quotidienne des habitants des pays qui la constituent, l’UE n’aura plus pour bien longtemps à étudier à grand frais ce qu’elle désigne sous le vocable dextrême droite (entendez les tenants de la liberté d’exister selon leurs traditions) . Elle va sans doute la trouver avec les prochaines élections des députés européens. Décidément le domaine d’action de la commission européenne est à repenser en profondeur si l’on ne veut pas voir imploser notre Europe des peuples qui la composent.

  2. L’UE panique parce que le droit forte empêche Bruxelles de mener à bien sa politique de désagrégation des nations

  3. analyser les disours extémistes de gauche et droite ou seulement de droite comme d’habitude, puisq’on en est là, faisons l’analyse etnique des crimes en tous genres, ça ne fera que compléter le tableau, en Europe il n’y a rien d’autre à faire que d’engloutir des milliards d’euros à des campagnes de ce type, comme par exemple faire entrer la Bulgarie dans l’espace Schengen encore un appel migratoire qui va débouler en France.

  4. 95 milliards qui devraient être TOTALEMENT investis dans la recherche fondamentale et le R&D des sciences dures, pas dans des projets ethnologiques, etnographiques, psychologiques et psychiatriques, des sciences molles quoi ?!… Nous sommes en train de nous faire lâcher par les US et la Chine en physique, chimie, mathématiques, informatique, électronique, biotechnologies, et c’est notre avenir qui en dépend. Je ne nie pas que les sciences molles, dites humaines, aient un intérêt, mais ce n’est pas cela qui nous permettra de conserver un rang acceptable dans la liste des nations développées. Il faut maintenant s’occuper exclusivement du concret, on voit bien où les rêveries ont amené ce pays.

    • « Nous sommes en train de nous faire lâcher par les US et la Chine en physique, chimie, mathématiques, informatique, électronique, biotechnologies, et c’est notre avenir qui en dépend. » Notre avenir est tout tracé par la Commission : des consommateurs cloniques, qui n’auront aucun besoin du moindre bagage scientifique.

  5. C’est bons à rien de Bruxelles ont tellement peur de perdre leurs petits confort qu’ils font n’importe quoi pour garder leurs privilèges. Mais comme extrémiste il y a aussi la gauche pourquoi ces hurluberlus ne font des recherches comme pour la droite.

  6. Normal ;l’extrême – droite, il faut la chercher… vaste programme aurait dit le Général. Cela va occuper une équipe du CNRS pendant 10 ans.
    L’extrême-gauche, elle est par contre vite trouvée ;ses exactions en tous genres la distingue de la normale.

  7. « ouvertement hostiles envers les femmes » !!! Si l’extrême droite s’en prend aux femmes, alors les islamistes sont de petits anges « nés trop tôt » ! Quant au CNRS, voilà encore un organisme à fermer en urgence et foutre « les chercheurs » à la porte avec fracas. Peut-être que l’extrême droite « n’aime pas les femmes » toujours est-il que Pascal Perrineau, chercheur de poux dans la tête des gens, lui, exècre les Kévin et autres Jordan, faisant pâlir les terroristes de jalousie.

  8. La seule réalité : fin de la démocratie. Sous couvert de chasse aux extrémismes il faut comprendre chasse aux nationalismes, chasse aux idées, chasse aux différences, tout le monde dans le même moule, objectif Chine bis. Grand métissage obligatoire et capitalo / socialisme en marche forcée. Quand on voit les kermesses de EZ et les élucubrations de MLP on est en droit de rigoler. L’urgence serait plutôt de tuer le monstre européen condition indispensable à un changement.

  9. Ces crédits ne seraient-ils pas plus utile pour étudier les phénomènes qui conduisent à l’augmentation des comportements religieux islamiques ?

  10. J’ose espérer qu’en Juin les FRANCAIS se déplaceront en masse pout aller voter et non « veauter » aux élections « européennes » . Il en va de l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants . C’est devenu une nécessité absolue de virer tout ces gougnafiers .  » Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent … Et pour les mêmes raisons  » ( Sir George Bernard Shaw )

    • merci pour cette superbe citation qui s »applique aussi aux femmes politiques; je me suis toujours posé la question de savoir qui précisément détient le pouvoir politique dans cette Europe en dehors des fonctionnaires grassement payés tels que Von des Leyen élu par personne

    • Oui, c’est à espérer que le français va se réveiller le jour de la votation européenne pour virer ces gougnafiers comme vous dites qui ne sont là que pour nous détruire et nous vider les poches.

  11. Cette Europe des mafieux corrompus qui sont dans le déni détruisent les nations Cette Europe vassale des usa ont en veut pas frexit quitter l otan et la cdeh

  12. Plus çà vas moins çà va avec l’Europe. Déjà avec le renouvellement de la population issu d’ethnies qui nous seront toujours hostile quoi que l’on fasse nous sommes vraiment très mal parti voir même irréversible tout les moyens de s’en sortir l’UE nous les enlèvent méthodiquement et en plus à nos frais. Nous avons passé la limite acceptable de rester dans l’UE mais avec un chef d’état dont son projet principal et unique est de se faire nommer président de l’UE, même ceux qui pourraient décider un Frexit nous l’empêchent même le début du commencement. Le peuple en a majoritairement plus assez, drôle de démocratie qui ignore la volonté de son peuple.

  13. Nous sommes très loin de l’Europe que De Gaulle souhaitait pour la paix et la prospérité des pays participants.
    Personne en vue pour renverser la table ?

    • et bientôt peut être avec l’ukraine ? A défaut de renverser la table nous sommes cachés dessous…
      Nouvel appel : Personne en vue pour renverser la table ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois