[Info BV] L’UE engloutit des millions dans des recherches sur l’extrême droite
« Poste à pourvoir pour le 1er janvier 2024 à Aix-en-Provence : chercheur pour une approche ethnographique des récits extrémistes. CDD de 24 mois. […] Le CNRS recrute un post-doctorant destiné à conduire une enquête ethnographique dans les mouvements nationalistes en France. De 2.992 à 4.204 euros. » Depuis la fin du mois de novembre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le célèbre établissement public français dédié à la recherche scientifique, recrute un doctorant pour compléter l’une de ses équipes de recherche. La personne embauchée aura pour mission de « caractériser et détecter les récits extrémistes » en organisant, notamment, l'« ethnographie d’un mouvement nationaliste en France ». Alors que la France vit au rythme des attentats islamistes, cette offre d’emploi en apparence absconse s’inscrit en réalité dans un ambitieux programme de soutien à la recherche et l'innovation lancé et généreusement financé par l’Union européenne.
Ce vaste programme intitulé « Horizon Europe » (2021-2027) finance des programmes de recherche fondamentale, de recherche appliquée et d'innovation avec un budget total monstrueux de 95,5 milliards d’euros. Objectif : « renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE tout en stimulant la compétitivité de son industrie ». Dans un contexte post-crise sanitaire, l’UE entend ainsi guider et accélérer « la reprise, la préparation et la résilience de l’Europe ». Horizon Europe, qui se décline en plusieurs volets - santé, sécurité civile, climat et énergie, alimentation, culture, créativité et société inclusive… - affiche des ambitions louables. À savoir : sauver trois millions de vies du cancer, préserver les océans et les mers, proposer une alimentation saine et équilibrée… Mais voilà, l’un des volets d’Horizon Europe apparaît bien plus politique que scientifique. En effet, derrière le pôle « Culture, créativité et société inclusive », qui représente 2 % du budget global (environ 2,280 milliards d’euros), se cachent plusieurs projets de recherches destinés à contrer ce que l’UE appelle les récits « extrémistes », « nationalistes » et « identitaires ».
7 millions d’euros pour lutter contre l’extrême droite
Trois projets de recherches sur ce thème ont déjà été lancés, avec l’appui financier de la Commission européenne. Le premier, ARENA (Analyse et réponses aux discours extrémistes), lancé le 1er mai dernier et qui court jusqu’au printemps 2027, ambitionne de « mesurer la diffusion des discours extrémistes », d’y « répondre » et de formuler des « recommandations politiques » à ce sujet. D’un montant total de près de 3 millions d’euros, il est financé à plus de 99 % par l’Union européenne. C’est dans ce projet que s’inscrit le travail du CNRS. Lancé un mois plus tôt, le programme OppAttune cherche, quant à lui, à « contrer l’extrémisme politique grâce à un dialogue adapté ». Les chercheurs de ce programme s’inquiètent ainsi que « la crise des réfugiés, exacerbée par la pandémie de Covid-19, a contribué à favoriser l’extrémisme politique, la xénophobie et le nationalisme ». Financé à hauteur de 2,09 millions d’euros par l’Europe, ce programme espère notamment mettre au point d’ici 2025 une boîte à outils d’auto-test (I-Attune) afin de pouvoir « mesurer l’extrémisme des discours au quotidien ». Enfin, le projet SMIDGE, concentré sur la lutte contre l’extrémisme sur les réseaux sociaux, bénéficie d’un budget de 2,14 millions d’euros, alimenté dans sa totalité par l’UE.
Outre ces trois projets de recherche lancés dans les plus prestigieuses universités européennes, d’autres programmes sur la question de l’extrême droite devraient voir le jour prochainement. L’UE recrute ainsi des chercheurs pour plancher sur la question des « rôles genrés dans les mouvements extrémistes ». Cet appel à projets, d’un budget total d’environ 9 millions d’euros - dont 2 à 3 millions financés par l’Europe -, prévoit une enquête sur les « mouvements extrémistes et identitaires […] ouvertement hostiles envers les femmes, les collectifs LGBTIQ+ et les personnes issues de minorités raciales ».
Déjà, lors du précédent programme Horizon Europe 2020, l’UE finançait pour près de 5 millions d’euros un projet de recherche sur la radicalisation dans lequel « islamisme » et « extrême droite » étaient mis sur le même plan comme des menaces aux « sociétés ouvertes et multiculturelles ». Comment lutter contre le droit des peuples à rester eux-mêmes... avec leur argent !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
62 commentaires
Les fonctionnaires de Bruxelles feraient bien mieux d’axer leurs recherches etr leur combat vers les islamistes , Frère Musulmans surtout .
Il suffit de se plier au relativisme ambiant pour trouver de l’ « extrême » là où le souhaite celui qui veut engloutir des millions dans des recherches etc Leur monde est de pouvoir continuer en disqualifiant tout ce qui pourrait être trop critique. Laurent Alexandre est un bon exemple de ces méthodes. Lui, désire, entre autres régressions, l’implantation de « puces » dans le cerveau afin d’augmenter l’ Homme et de ne pas prendre de retard… Hier, il expliquait que lui était pour le progrès contre… les conservateurs ! ( remplaçons conservateur, par « extrémiste » etc ).
Que d’argent gaspillé. Faut il s’attendre, comme pour le célèbre fond Marianne censé s’attaquer au fondamentalisme islamique visant à prévenir des attentats tels celui survenu à Samuel Paty, à une utilisation politique visant à ostraciser toujours et encore les souverainistes. Espérons que nos concitoyens ouvrent les yeux et balaient aux prochaines élections Européenne tout ces corrompus en ne retenant que des députés souverainistes.
Avec de telles intrusions dans les consciences, les slaves qui gouvernent l’Europe utilisent des méthodes que Staline ou Hitler auraient aimé posséder. Je comprend mieux la lassitude des citoyens qui recherchent dans la NATION une protection contre ces intrusions collectivistes.
Comment balancer du pognon par les fenêtres
Recherche des extrémistes ? Ce n’est pas compliqué. Il suffit de lire Médiapart et Libération. Il est probable que la campagne des européenne va être chaude. Les destructeurs des nations européennes vont mettre le paquet. Tout sera qualifié d’extreme-droite, sauf voter pour eux.
L’extrême droite comme ils disent n’est pas un danger pour l’Europe , elle n’a jamais fait d’attentat à la bombe , ne donne pas d’argent aux islamistes , n’attaque jamais personne au couteau , et ne manipule pas les jeunes cerveaux des écoliers ! ne casse pas les vitrines et ne pille pas les magasins et ne se promène pas habillé en noir avec des cagoule cachant le visage !
Voilà une raison de plus de quitter cette Europe qui finance l’islamisme et les antifas , et fait l’apologie des mœurs LGBT !
La bêtise de ces gens dépasse l’imagination. Elle donne une idée de l’infini…Ces gens font à la fois la promotion des valeurs que l’on connait tout en accordant des subventions aux associations pro islamistes…
Comme si les idéologies défendues par ces gens, étaient compatibles avec l’islam. Pour l’instant, les islamistes, sans doute confondus par tant de bêtise, se frottent les mains. Tout ce qui peut corrompre, affaiblir, annihiler nos civilisations occidentales fait leur affaire et va dans le sens de leurs intérêts. Ils attendent le bon moment pour frapper. Et alors, lorsqu’ils seront suffisamment forts, ils appliqueront à ces « mécréants » le même traitement que ceux du 7 octobre. Et ces biens pensants à la Sandrine Rousseau seront les premiers à y passer…
Les résultats pourraient bien faire des déçus. Les cases « identitaires » et « extrèmistes » sont déjà remplies par l’islam. Facheux, non ?
je complète mon commentaire : côté extrême droite , pas d’attaques au couteau, pas de bombes, pas d’attentats. Bruxelles mieux de se pencher sur les activités islamiques et sur l’islamisation de l’Europe
Vraiment les extrémistes de droite (si ils existent) ne font pas beaucoup d’effort pour qu’on les déteste :)
l’Europe prête à tout pour évincer des patriotes et des souverainistes c’est dire que cette crise de démocratie va perdurer les progressistes les
technocrates et les financiers veulent faire de notre humanité des machines à consommer et à produire sans état d’âme.
je crains que ce soit des dépenses à fonds perdus, car ils risquent de ne pas trouver grand chose. Il serait mieux de regarder côté gauche ou l’on trouve des groupuscules tels que les antifas, les black-bloc, les no-border , groupuscules violents qui débordent souvent les manifestations pacifiques, et même coté LFI
FREXIT! Ca devient vraiment urgent:
Bravo , ce sont les Anglais qui ont eu raison,… Fuyons cette Europe des gauchos technocrates
La citation de de Gaulle n’aura jamais été aussi vraie :
« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. ».
Malheureusement, dans le cas présent, il est probable qu’ils trouvent… des tas de bonnes raisons pour dissoudre tous les groupes qui les gênent.
Jusqu’à quand accepterons nous de vivre sous la dictature de ces gens et de leurs idéologies ? Et qu’en pense les autres peuples ? Les Italiens, les Espagnols, les Portugais…Peuples voisins, marqués comme nous par les valeurs judéo Chrétiennes. Est ce que leurs aspirations profondes est de vivre selon les « Valeurs » de ces gens là… Un monde non genré, une dictature de mœurs LGBT, une soumission inconditionnelle de la race blanche ? Une submersion migratoire islamique ? Il est temps de réagir !
Réagir, même seul, avec notre petit bulletin, l’an prochain déjà. Laisser le champ libre aux islamo-gauchistes serait participer au suicide de notre pays.